Définition de « égorgeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egorgeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égorgeur pour aider à enrichir la compréhension du mot égorgeur et répondre à la question quelle est la définition de egorgeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « égorgeur »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉGORGEUR, EUSE, subst.

A.? Personne qui tue des animaux ou des êtres humains en leur tranchant la gorge ou de façon sanglante, sauvage. On nomma cette princesse Morgane la Rouge, et elle fut une fameuse prostituée et une terrible égorgeuse d'hommes (Schwob, Monelle,1894, p. 100).La vieille avec son fusil, son imperméable et ses bottes (...) c'est qu'elle sent le carnier, l'égorgeuse! (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1367):
1. Tout à l'heure, mes deux égorgeurs, bien persuadés que j'emporterais le secret dans la tombe, m'en ont fait la confidence. Aymé, La Tête des autres,1952, p. 193.
? En partic. (le plus souvent au plur.). Assassins qui, par fanatisme, massacrent leurs ennemis politiques ou religieux. L'auteur prenait le parti des égorgeurs catholiques contre les victimes calvinistes (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 497).Tueurs de la Saint-Barthélemy, égorgeurs de Septembre, massacreurs d'Avignon, assassins de Coligny (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 271).
? Emploi adj. Les plus égorgeurs, hélas! c'étaient tes fils, Les rois, oints du saint chrême aux pieds du Crucifix (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 339).
B.? Au fig., vieilli
1. Commerçant ou homme d'affaires sans scrupules, qui vole ses clients ou élimine ses concurrents de façon impitoyable et par des opérations malhonnêtes. Seriez-vous venu demander quelques services à ces Arabes, dit Du Tillet, ces égorgeurs du commerce (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 277).Ces Michel-Lévy, les plus grands égorgeurs, les plus féroces usuriers de la littérature! (Goncourt, Journal,1892, p. 195):
2. David offrait trois cents francs la pièce. Wendiével, de fureur, faillit l'étrangler. Il l'appelait voleur, juif, égorgeur. Van Der Meersch, Invasion 14,1935, p. 150.
? Emploi adj. Une enveloppe de politesse (...) où le marchand égorgeur ne se révèle que par un certain frémissement de poils roux dans les narines (Goncourt, Journal,1875, p. 1055).
? P. ext. Voleur à la tire, vide-gousset. Cet égorgeur de poche et dégraisseur de bourse (Richepin, Chans. gueux,1876, p. 140).
2. Personne qui anéantit une institution en usant de la violence. Quelle force pouvait avoir pour sauver une république Oudinot, égorgeur d'une république (Hugo, Hist. crime,1877, p. 91).
Prononc. : [eg? ? ? ?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. xvies. cousteaux égorgeurs (R. et A. D'Aigneaux ds Delb. Rec. ds DG); 1606 esgorgeur subst. (Crespin, 2epart., p. 162); 1837 fig. ces égorgeurs du commerce (Balzac, loc. cit,), Dér. du rad. de égorger*; suff. -eur2*, -euse*. Fréq. abs. littér. Égorgeur : 36. Égorgeuse : 2.


Wiktionnaire


Nom commun - français

égorgeur \e.???.???\ masculin (pour une femme, on dit : égorgeuse)

  1. Celui qui égorge d'autres personnes ou des animaux.
    • Mais, dit Coconnas, tout ce monde sur pied pour aller tuer un vieux huguenot?! Mordi?! c'est honteux?! c'est une affaire d'égorgeurs et non de soldats?! (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VII)
    • «?L'une des campagnes aériennes les plus précises de l'histoire militaire?». C'est par cette jolie phrase que la coalition internationale ??dont la France fait partie?? qualifie la guerre menée en Syrie et en Irak contre les égorgeurs de Daech («?Libération?», 18/11). (Sorj Chalandon, Une guerre très civile, Le Canard enchaîné, 29 novembre 2017, page 8.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ÉGORGEUR (é-gor-jeur, jeû-z') s. m.
  • Celui, celle qui égorge.

    Au plur. Assassins qui massacrent publiquement un grand nombre de victimes par animosité politique ou religieuse. Les égorgeurs de la Saint-Barthélemy.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « égorgeur »

 Dérivé de égorger, avec le suffixe -eur
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ÉGORGEUR, EUSE, subst.
Étymol. et Hist. xvies. cousteaux égorgeurs (R. et A. D'Aigneaux ds Delb. Rec. ds DG); 1606 esgorgeur subst. (Crespin, 2epart., p. 162); 1837 fig. ces égorgeurs du commerce (Balzac, loc. cit,), Dér. du rad. de égorger*; suff. -eur2*, -euse*.

égorgeur au Scrabble


Le mot égorgeur vaut 10 points au Scrabble.

egorgeur

Informations sur le mot egorgeur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot égorgeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

egorgeur

Les rimes de « égorgeur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de égorgeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de hauteurs      Rimes de chanteur      Rimes de torpilleur      Rimes de envahisseurs      Rimes de phraseurs      Rimes de encaisseur      Rimes de cireur      Rimes de steamer      Rimes de radoteurs      Rimes de recteur      Rimes de contradicteurs      Rimes de rotateur      Rimes de novateurs      Rimes de bruiteur      Rimes de discutailleur      Rimes de ralentisseur      Rimes de vanneur      Rimes de éducateurs      Rimes de priseur      Rimes de boiseur      Rimes de enlumineurs      Rimes de intérieure      Rimes de sondeurs      Rimes de prévaricateur      Rimes de vainqueurs      Rimes de évaporateur      Rimes de astiqueur      Rimes de finisseur      Rimes de grogneurs      Rimes de bavasseur      Rimes de cuiseurs      Rimes de solutionneur      Rimes de organisateurs      Rimes de répondeurs      Rimes de dévoreurs      Rimes de dévastateur      Rimes de charrieurs      Rimes de veneurs      Rimes de fadeur      Rimes de interpolateur      Rimes de afficheurs      Rimes de conservateurs      Rimes de jouisseurs      Rimes de picoleurs      Rimes de détecteurs      Rimes de pollueur      Rimes de imprimeurs      Rimes de téléavertisseur      Rimes de dormeur      Rimes de surligneur     

Mots du jour

hauteurs     chanteur     torpilleur     envahisseurs     phraseurs     encaisseur     cireur     steamer     radoteurs     recteur     contradicteurs     rotateur     novateurs     bruiteur     discutailleur     ralentisseur     vanneur     éducateurs     priseur     boiseur     enlumineurs     intérieure     sondeurs     prévaricateur     vainqueurs     évaporateur     astiqueur     finisseur     grogneurs     bavasseur     cuiseurs     solutionneur     organisateurs     répondeurs     dévoreurs     dévastateur     charrieurs     veneurs     fadeur     interpolateur     afficheurs     conservateurs     jouisseurs     picoleurs     détecteurs     pollueur     imprimeurs     téléavertisseur     dormeur     surligneur     


Les citations sur « égorgeur »

Les citations sur égorgeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egorgeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « egorgeur »

ÉgoïsmeÉgoïsteÉgomisteÉgorgé, éeÉgorgementÉgorgerÉgosiller (s')ÉgoutÉgouttementÉgoutterÉgoutture

Les mots débutant par ego  Les mots débutant par eg

egoégocentriqueégocentriqueégocentriqueségocentriqueségocentrismeégocentrismeségocentristeégocentristeségoïneégoïsmeégoïsmeségoïsteégoïsteégoïstementégoïsteségoïsteségorgeégorgéégorgeaégorgeaientégorgeaiségorgeaitégorgeantégorgéeégorgéeségorgementégorgementségorgentégorgeoirégorgerégorgeraiégorgeraientégorgeraiségorgeraségorgèrentégorgerontégorgéségorgeurégorgeurségorgeuseségorgezégosillaégosillaientégosillaitégosillantégosilleégosillentégosillerégotisme

Les synonymes de « egorgeur»

Les synonymes de égorgeur :

    1. assassin
    2. meurtrier
    3. tueur
    4. homicide
    5. criminel
    6. éventreur
    7. parricide
    8. infanticide
    9. fratricide
    10. régicide
    11. écorcheur

synonymes de égorgeur

Fréquence et usage du mot égorgeur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « egorgeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égorgeur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de égorgeur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations égorgeur     Citation sur égorgeur   Poèmes égorgeur   Proverbes égorgeur   Rime avec égorgeur    Définition de égorgeur  


Définition de égorgeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égorgeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot égorgeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:22:00