La définition de Égorgement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Égorgement
Nature : s. m.
Prononciation : é-gor-je-man
Etymologie : Égorger.

Voir les citations du mot ÉgorgementSignification du mot Égorgement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Égorgement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Égorgement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Égorgement ?


La définition de Égorgement

Action d'égorger.


Toutes les définitions de « Égorgement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉGORGEMENT. n. m.
Action d'égorger.

Littré

ÉGORGEMENT (é-gor-je-man) s. m.
  • Action d'égorger. Et les frères, les s?urs, les mères et les filles [ont] D'affreux égorgements trop noirci nos familles, Lemercier, Fréd. et Br. I, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Esgorgement, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

égorgement \e.???.??.m??\ masculin

  1. Action d'égorger.
    • L'égorgement public d'une petite fille de neuf ans l'ébranlera profondément à tel point qu'à la fin du roman, il brave les interdits durant des fêtes dionysiaques et orgiaques auxquelles il participe avec ses amis. (Présence francophone, Numéros 68 à 69, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉGORGEMENT, subst. masc.

Action d'égorger ou fait d'être égorgé.
A.? Action de tuer en tranchant la gorge. Il est vrai que le berger pense beaucoup aux moutons et au bien des moutons; les choses ne se gâtent qu'à l'égorgement; mais c'est chose prompte, séparée, et qui ne change point les sentiments (Alain, Propos,1923, p. 480):
1. ... le rituel de l'égorgement est celui de tout animal abattu en vue d'être consommé : on prononce la formule, « au nom de Dieu » et la gorge de la bête, ainsi que ses deux carotides, sont tranchées d'un seul coup, si possible. G.-H. Bousquet, Les Grandes pratiques rituelles de l'Islam,1949, p. 98.
B.? P. ext. Meurtre sauvage, massacre sanglant commis le plus souvent sur des personnes sans défense; action de se massacrer les uns les autres, tuerie. Ainsi un égorgement infâme, le massacre des passants, voilà ce que contenait, comme nécessité suprême, la « mesure » du 2 décembre (Hugo, Nap. le Pt,1852, p. 102).Les grands égorgements, laissant des peuplades entières aux vautours (Loti, Spahi,1881, p. 153).Victoire suivie de l'égorgement des prisonniers sur parole (Bloy, Journal,1902, p. 107).
C.? Au fig., vieilli. Action de mettre quelqu'un dans une situation difficile, intenable, de mettre en pièces ou de faire disparaître brutalement quelque chose.
1. [Le compl. du nom désigne une pers.] Action de ruiner quelqu'un, de l'exploiter, de lui soutirer de l'argent sans scrupules et d'une façon malhonnête; action de le déconsidérer impitoyablement dans l'esprit des autres. La postérité (...) se prête peu à ces égorgements d'un homme par un autre [Dangeau par Saint-Simon], ce dernier eût-il tous les talents du monde (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 11, 1851-62, p. 5).Je sens que la fortune et la graisse de cet homme ont été faites avec l'égorgement des paysans (Goncourt, Journal,1877, p. 1195).Nom de Dieu! cria-t-il, en voilà un égorgement!... Alors, aujourd'hui, c'est l'ouvrier qu'on force à manger l'ouvrier! (Zola, Germinal,1885, p. 1259):
2. Mon Rapilly a été inflexible, il n'a voulu lui donner que ses 120 francs... Je n'ai jamais vu d'égorgement aussi féroce accompli avec des apparences aussi bonhommes. Goncourt, Journal,1876, p. 1110.
2. [Le compl. du nom désigne une chose]
a) [Une chose pouvant être personnifiée ou désigner des pers. p. méton.] Action d'anéantir une valeur, une institution, en usant de la violence ou de la terreur; action de réduire un pays à l'impuissance, à la dépendance. C'est le commencement de l'égorgement systématique des Pays-Bas et du pays wallon (Faure, Hist. art,1914, p. 468).L'égorgement de la Hongrie continue. Ce pays ne veut pas mourir et la lutte continue (Green, Journal,1955-58, p. 262):
3. ... ce mot, Ordre, signifie : faux serment, parjure (...) égorgement de la liberté, étranglement du droit, viol des lois, souveraineté du sabre, massacre, trahison... Hugo, Nap. le Pt,1852p. 198.
b) [Une ?uvre littér. ou esthétique] Action d'attaquer violemment, de dénigrer une ?uvre dans un article de façon à lui enlever la faveur du public; action de huer une représentation, un concert. L'ouverture [d'Obéron] obtint les honneurs d'un égorgement en public (Berlioz, À travers chants,1862, p. 237).Au « Figaro », c'est un curieux égorgement de la peinture par la critique (Goncourt, Journal,1881, p. 113).Ah! on le lui arrangeait, son pauvre bouquin! C'était un égorgement, un massacre, toute la critique hurlant à ses trousses (Zola, ?uvre,1886, p. 206).
Prononc. et Orth. : [eg? ? ? ?m? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1538 esgorgement (R. Est., Dict. latinogallicum, s.v. jugulatio ds Rom. Forsch., t. 32, p. 52). Dér. du rad. de égorger*; suff. -ement1*. Fréq. abs. littér. : 66.

ÉGORGEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1538 esgorgement (R. Est., Dict. latinogallicum, s.v. jugulatio ds Rom. Forsch., t. 32, p. 52). Dér. du rad. de égorger*; suff. -ement1*.

Égorgement au Scrabble


Le mot Égorgement vaut 13 points au Scrabble.

egorgement

Informations sur le mot egorgement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Égorgement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

egorgement

Les mots proches de Égorgement

ÉgoïsmeÉgoïsteÉgomisteÉgorgé, éeÉgorgementÉgorgerÉgosiller (s')ÉgoutÉgouttementÉgoutterÉgouttureegoégocentriqueégocentriqueégocentriqueségocentriqueségocentrismeégocentrismeségocentristeégocentristeségoïneégoïsmeégoïsmeségoïsteégoïsteégoïstementégoïsteségoïsteségorgeégorgéégorgeaégorgeaientégorgeaiségorgeaitégorgeantégorgéeégorgéeségorgementégorgementségorgentégorgeoirégorgerégorgeraiégorgeraientégorgeraiségorgeraségorgèrentégorgerontégorgéségorgeurégorgeurségorgeuseségorgezégosillaégosillaientégosillaitégosillantégosilleégosillentégosillerégotisme


Mots du jour


Consteller     Truisme     Compresse     Sproposito     Affûtiau     Babysme     Archange     Découragement     Rapin     Cléricature     

Les citations avec le mot Égorgement


  1. Beaucoup de vieillards, il est vrai, sont expédiés à l'asile par les hospices ou maisons de retraite qui se vident par regorgement sur l'hôpital psychiatrique, lorsqu'on a besoin de lits : lorsqu'il a besoin de lits le service de médecine doit lui-même se faire de la place...

    Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


  2. La nature aussi décime, déblaie, nettoie, massacre ! La nature, chaque jour, fait naître et extermine des millions d'êtres ! Un jour du monde n'est qu'une vaste naissance et un vaste égorgement pour l'accomplissement de son dessein

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)


  3. Aussi quand tu partis, Yvonne, j'allai à Oaxaca. Pas de plus triste mot. Te dirai-je, Yvonne, le terrible voyage à travers le désert, dans le chemin de fer à voie étroite, sur le chevalet de torture d'une banquette de troisième classe, l'enfant dont nous avons sauvé la vie, sa mère et moi, en lui frottant le ventre de la tequila de ma bouteille, ou comment, m'en allant dans ma chambre en l'hôtel où nous fûmes heureux, le bruit d'égorgement en bas dans la cuisine me chassa dans l'éblouissement de la rue, et plus tard, cette nuit-là, le vautour accroupi dans la cuvette du lavabo ?

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  4. O boucherie! o soif du meurtre! acharnement - Horrible! odeur des morts qui suffoquent et navres! - Soyez maudits devant ces cent mille cadavres - Et la stupide horreur de cet égorgement.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Le Soir d'une bataille (1871)


Les citations du Littré sur Égorgement


  1. Il s'y fait [dans la hernie étranglée] un regorgement de la matiere fecale, que le malade rejette par la bouche

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 15


  2. Tu descends quelquefois avec telle abondance Qu'après l'âme remplie un doux regorgement En répand sur le corps le rejaillissement

    Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 234


  3. Cette sainte joie, en vrais plaisirs féconde, Qui toujours les remplit et toujours surabonde, Par un regorgement qu'on ne peut expliquer Fait que rien ne leur manque et ne leur peut manquer

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 6397


  4. La principale pièce de la vaillance ne dépend point des organes du corps, et n'est pas un simple regorgement de bile

    Auteur : BALZ. - Source : la Gloire.


  5. Et les frères, les soeurs, les mères et les filles [ont] D'affreux égorgements trop noirci nos familles

    Auteur : LEMERC. - Source : Fréd. et Br. I, 1


  6. Il en est de même d'un corps dont on presse toutes les parties, hors une seulement ; car il s'y fait une enflure par le regorgement des autres

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Équil. des liqueurs, VI




Les mots débutant par Ego  Les mots débutant par Eg

Une suggestion ou précision pour la définition de Égorgement ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 20h18








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉgorgementPoèmes ÉgorgementProverbes Égorgement

La définition du mot Égorgement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Égorgement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Égorgement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.