La définition de Égout du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Égout
Nature : s. m.
Prononciation : é-gou ; le t ne se lie pas dans le parle
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Égout de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Égout pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Égout ?
La définition de Égout
Eau qui tombe et s'écoule goutte à goutte. SE tenir sous l'égout du toit.
Toutes les définitions de « Égout »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chute et écoulement des eaux qui viennent de quelque endroit. Il a recueilli l'égout de plusieurs sources et en a fait de belles fontaines. Il a l'égout des eaux de cette terre, et il les a conduites dans son jardin. Il se dit aussi de la Chute et de l'écoulement des eaux de pluie. Il n'est pas permis de laisser tomber l'égout de ses eaux chez son voisin. On fait des canaux de plomb pour recevoir l'égout des eaux. Il signifie encore Conduit par où s'écoulent les eaux et les immondices d'une ville. Les égouts de Paris. Le grand égout collecteur. Le tout-à-l'égout, Sorte de canalisation qui fait passer toutes les vidanges des maisons et édifices dans l'égout.
Littré
-
1Eau qui tombe et s'écoule goutte à goutte. SE tenir sous l'égout du toit.
Les glands qui avaient été trempés dans l'égout du fumier sortirent de terre plus tôt que les autres
, Buffon, Expér. sur les végét. 2e mém.Égout de plomb, plaque ou canal de plomb qui donne issue aux eaux découlant du toit, et les verse dans la rue ou dans la cour.
Terme de couvreur. Rangée de tuiles ou ardoises qui débordent au toit.
Pente de toit. Un toit à deux égouts.
-
2Conduit par où s'écoulent les eaux sales et les immondices d'une ville.
Honte à qui peut chanter pendant que les sicaires? Jettent les dieux proscrits aux rires populaires, Ou traînent aux égouts les bustes des Césars
, Lamartine, à Némésis.Galerie voûtée dont les pieds droits sont reliés par un radier, et qui sert à écouler les eaux sales d'un lieu habité.
Rat d'égout, nom moqueur donné par le peuple de Paris aux égoutiers.
-
3 Fig. Ce qui, en tant qu'immonde, est comparé à un égout, à un cloaque.
Le goût, l'exemple et la faveur du feu roi avaient fait de Paris l'égout des voluptés de toute l'Europe
, Saint-Simon, 453, 112.D'impurs ruisseaux, gonflés par nos orages, Font déborder cet égout des Tarquins [la cour]
, Béranger, Octavie. -
4Il se dit quelquefois, dans le langage vulgaire, pour exutoire, fontanelle.
L'ulcère, qui a servi d'égout pendant le traitement, n'est pas toujours fermé au terme même de la maladie?; on le guérit alors avec le précipité rouge et un digestif
, Raynal, Hist. phil. XI, 22. - 5Égout nasal, nom donné, chez le cheval, à un petit orifice appartenant au conduit lacrymal et placé dans la commissure qui réunit les deux lèvres de chaque naseau.
-
6Table pour faire égoutter le vif-argent des glaces.
Terme de raffinerie. Eau teinte de la couleur du sirop, mais moins chargée de sucre.
HISTORIQUE
XVIe s. Un bassin de plomb qui estoit jouxte la fenestre dudit grenier, et servoit à recevoir les eaux des egouts de la pluie
, Despériers, Contes, XCV. Nul ne peut avoir entrée, issue, glaçoir, evier, egout ou goutiere sur son voisin, s'il n'a titre
, Loysel, 293. Nature renvoye ces excremens vers le mezentere, comme dedans un cloaque ou esgout de tout le corps
, Paré, V, 19. En curant une fosse où l'esgout du fiens des pourceaux estoit de long temps croupi
, Paré, XXIV, 3.
Wiktionnaire
Nom commun - français
égout \e.?u\ masculin
-
Chute et écoulement des eaux qui viennent de quelque endroit.
- On voit encore, en dehors de cette partie de l'enceinte extérieure, [?], les orifices de l'égout que le roi avait fait construire à travers la muraille élevée par son ordre, pour rejeter au dehors les eaux de l'évêché, [?]. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Il a recueilli l'égout de plusieurs sources et en a fait de belles fontaines.
- Il a l'égout des eaux de cette terre, et il les a conduites dans son jardin.
-
Chute et écoulement des eaux de pluie.
- Il n'est pas permis de laisser tomber l'égout de ses eaux chez son voisin.
- On fait des canaux de plomb pour recevoir l'égout des eaux.
-
Conduit par où s'écoulent les eaux et les immondices d'une ville.
- Ces chiffres comparés avec le nombre de pieds cubes d'eau que les aqueducs de la ville fournissent en 24 heures, démontreraient, [?], que les deux tiers environ de l'eau potable qui arrive à Lausanne se répandent dans les égouts , sans avoir été préalablement utilisés. ? (Charles Louis Mayor, Essai sur un procédé pour la distribution de l'eau potable, Lausanne : chez Georges Bridel, 1846, p. 5)
- En 1980, l'Italie est d'ailleurs déjà celui des pays du Marché commun qui a les plus graves problèmes d'environnement : des égouts de Naples aux pollutions chimiques de la plaine du Pô, la péninsule exprime son incivisme glorieux. Dans une civilisation industrielle avancée, le chacun pour sa peau se paye au prix fort. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 158)
-
(Couvertures) Partie inférieure du versant d'un toit.
- égout retroussé.
- égout de brisis.
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉGOUT, subst. masc.
Égout au Scrabble
Le mot Égout vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot egout - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Égout au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Égout
Égoïsme Égoïste Égomiste Égorgé, ée Égorgement Égorger Égosiller (s') Égout Égouttement Égoutter Égoutture ego égocentrique égocentrique égocentriques égocentriques égocentrisme égocentrismes égocentriste égocentristes égoïne égoïsme égoïsmes égoïste égoïste égoïstement égoïstes égoïstes égorge égorgé égorgea égorgeaient égorgeais égorgeait égorgeant égorgée égorgées égorgement égorgements égorgent égorgeoir égorger égorgerai égorgeraient égorgerais égorgeras égorgèrent égorgeront égorgés égorgeur égorgeurs égorgeuses égorgez égosilla égosillaient égosillait égosillant égosille égosillent égosiller égotismeMots du jour
-
réglementait bronchoscope appréhendant locataire prétendent innovant croupissure gracia achève grillons
Les citations avec le mot Égout
- Tu ne peux pas patauger dans les égouts toute la journée et revenir à la maison en sentant la rose.Auteur : Dennis Lehane - Source : Ténèbres, prenez-moi la main (2000)
- La critique est encore plus aisée que le prétend le proverbe, car c'est la forme ordinaire de l'estimation qui détermine nos goûts et nos dégoûts. Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)
- Il ne faut point s'opiniâtrer à faire goûter aux enfants certaines personnes pieuses dont l'extérieur est dégoûtant.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : De l'éducation des filles
- La lecture du Coran est une chose dégoûtante. Dès que l'islam naît, il se signale par sa volonté de soumettre le monde. Dans sa période hégémonique, il a pu apparaître comme raffiné et tolérant. Mais sa nature, c'est de soumettre. C'est une religion belliqueuse, intolérante, qui rend les gens malheureux.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Figaro Magazine , 25 août 2001
- Pour faire des prosélytes, spécialement parmi les femmes, le démon use de trois procédés: ou il leur inspire un dégoût particulier, ou il les tente, ou il les corrompt.Auteur : Jakob Sprenger - Source : Malleus Maleficorum
- Ce qui rend méchant, c'est parfois moins la méchanceté d'autrui que le dégoût qu'on a de soi-même.Auteur : Bruce Lowery - Source : La Cicatrice (1960)
- Jamais il ne s'était senti aussi épuisé, mais jamais il ne s'était senti plus éveillé - plus dégoûté de tout un jour, et plus enthousiaste le lendemain : plus vivant.Auteur : Ira Levin - Source : Un bonheur insoutenable (1970)
- Oh! tout le monde a sa maladie. J'ai, moi aussi, mon égout collecteur. Le matin, je graillonne... Ca me nettoie pour la journée.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 5 décembre 1865
- Frère, il y a dans presque toutes les choses terrestres je ne sais quelle lie ou quel déboire qui vous en dégoûtent, et les rares objets qui par hasard ont la perfection en partage sont mortellement tristes.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- La passion de l'étude, ainsi que toutes les autres, a ses instants d'humeur et de dégoût comme ses moments de plaisir et d'enivrement.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de l'étude
- La même société qui abhorre le bourreau professionnel n'éprouve aucun dégoût pour le bourreau gentleman.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Souvenirs de la maison des morts (1860-1862)
- Je ne suis pas bon, dans l'ensemble, ce n'est pas un des traits de mon caractère. L'humanitaire me dégoûte, le sort des autres m'est en général indifférent, je n'ai même pas le souvenir d'avoir jamais éprouvé un quelconque sentiment de solidarité.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)
- Peu de livres peuvent plaire toute la vie. Il y en a dont on se dégoûte avec le temps et la sagesse ou le bon sens, comme des passions. - Les beaux ouvrages n'enivrent point, mais ils enchantent.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 5 mars 1813
- Moi qui affecte tant de dégoût pour les hommes, je suis heureux de leur ressembler dans les actions essentielles de la vie. J'aime leurs églises, leurs tableaux. Je proteste contre le monde moderne, mais j'adore ses femmes minces.Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)
- Nous payons les services que nous rendent les sots du droit qu'ils y trouvent de nous imposer leurs ennuyeuses relations: ainsi les arbres épais, touffus, qui nous garantissent d'une averse, dégouttent sur nous longtemps après qu'elle a cessé.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées (1899)
- Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- A 50 ans, je suis incapable d'aimer une femme de 50 ans. Je trouve ça trop vieux.
Ce n'est pas une question de dégoût, mais ça ne me viendrait pas à l'idée. Elles sont invisibles. Je préfère le corps des femmes jeunes, c'est tout. Point. Un corps de femme de 25 ans, c'est extraordinaire. Le corps d'une femme de 50 ans n'est pas extraordinaire du tout.Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée au magazine Marie-Claire, Janvier 2019
- Ma mémoire est comme une boîte où il y aurait un peu de tout. Ca me dégoûte de chercher dedans.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 octobre 1904
- Le dégoût de la malpropreté peut être si grand qu'il nous empêche de nous purifier - de nous justifier.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- L'égout c'est la conscience de la ville. Tout y converge et s'y confronte. Dans ce lieu livide, il y a les ténèbres, mais il n'y a plus de secrets. ... Le tas d'ordures a cela pour lui qu'il n'est pas menteur.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Le goût, l'exemple et la faveur du feu roi avaient fait de Paris l'égout des voluptés de toute l'Europe.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- Il avait, dit-on, goûté successivement toutes les pommes de l'arbre de l'intelligence et, faim ou dégoût, il avait fini par mordre au fruit défendu.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Quand j'ai connu la Vérité, - J'ai cru que c'était une amie; - Quand je l'ai comprise et sentie, - J'en étais déjà dégoûté.Auteur : Alfred de Musset - Source : Tristesse (1840)
- Les meilleures choses devenues communes, on s'en dégoûte.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
Les citations du Littré sur Égout
- Les fosses [d'aisance] filtrantes à l'égout se composent d'une tinette munie d'un séparateur qui donne le moyen de retenir les matières fermes dans une des parties du récipient, et d'éliminer par un tuyau les eaux vannes à l'égoutAuteur : LIGER - Source : Fosses d'aisance, p. 3, Paris, 1875
- Il [Adam] sentait comme nous des plaisirs, et même des douleurs ou des dégoûts prévenants et indélibérésAuteur : MALEBR. - Source : Rech. I, 5
- Il paraît que tout ce qu'il [Henri VIII] publia sur l'embarras de sa succession ne fut qu'une couverture, tant de ses nouvelles amours que du dégoût qu'il avait conçu de la reine sa femmeAuteur : BOSSUET - Source : Var. VII, § 51
- J'ai quelques infirmités sur mon corps qui pourraient la dégoûter. - Cela n'est rien, une honnête femme ne se dégoûte jamais de son mariAuteur : Molière - Source : Mar. forcé, sc. 14
- J'avais songé en moi-même que ç'aurait été une bonne affaire de pouvoir introduire ici un médecin à notre poste, pour le dégoûter de son monsieur PurgonAuteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 2
- Un mouvement alternatif de l'appétit au dégoûtAuteur : BOSSUET - Source : Am. des plais.
- Les confrères [les conseillers] les accablaient de dégoûtsAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4
- La ville dégoûte de la province ; la cour détrompe de la ville et guérit de la courAuteur : LA BRUY. - Source : ib.
- Les dégoûts du monde sont des croix forcées qui nous viennent sans nous consulterAuteur : MASS. - Source : Car. Dégoûts.
- Les intérieurs d'âme que j'ai vus dans la retraite de Moscou m'ont à jamais dégoûté des observations que je puis faire sur les êtres grossiers, sur ces manches à sabre qui composent une arméeAuteur : STENDHAL - Source : Corresp. 21 mai 1843
- L'intempérie de l'air, l'insalubrité du lieu dégoûtèrent ses auditeursAuteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (secte mégarique).
- Pressez-les, tordez-les, ils dégouttent l'orgueil, l'arrogance, la présomptionAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- .... je ne puis souffrir ces auteurs renommés, Qui, dégoûtés de gloire et d'argent affamésAuteur : BOILEAU - Source : A. P. IV
- L'eau dégouttait de tous les endroits de son manteauAuteur : FÉN. - Source : Diog.
- Les ronces dégouttantes Portent de ses cheveux les dépouilles sanglantesAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6
- Il [Honoré III] permettait aux religieuses de Port-Royal de donner retraite à des séculières qui, étant dégoûtées du monde, et pouvant disposer de leurs personnes, voudraient se réfugier dans leur couvent pour y faire pénitence, sans néanmoins se lier par des voeuxAuteur : Jean Racine - Source : Hist. Port-Royal.
- Au lieu de mettre sur une carte au pharaon cent setiers de blé, cent boeufs, mille moutons et deux cents sacs d'avoine, je joue des rouleaux d'or qui représentent ces denrées dégoûtantesAuteur : Voltaire - Source : l'Homme aux 40 écus, désastre
- Dieu change le coeur de l'homme par une douceur céleste qu'il y répand, qui, surmontant la délectation de la chair, fait que l'homme conçoit du dégoût pour les délices du péché qui le séparent du bien incorruptibleAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18
- Il [Voltaire] voit avec douleur sa colonie vexée et dégoûtéeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Veymerange, 25 févr. 1771
- .... le chêne de manne et de miel dégouttaitAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI
- D'impurs ruisseaux, gonflés par nos orages, Font déborder cet égout des Tarquins [la cour]Auteur : BÉRANG. - Source : Octavie.
- J'avais songé en moi-même que ç'aurait été une bonne affaire de pouvoir introduire ici un médecin à notre poste, pour le dégoûter de son monsieur Purgon et lui décrier sa conduiteAuteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 1
- Combien d'âmes ont été comme arrachées à Jésus-Christ par ces dégoûts qu'on leur a donnés ?Auteur : FLÉCHIER - Source : Serm. I, 81
- Les officiers se dégoûtèrent de dépendre de ces espèces de passe-volants [les inspecteurs] qui ne pouvaient les connaîtreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 409, 131
- Les flatteurs plaisent au commencement ; mais ils dégoûtent quand ils flattent toujours, et qu'ils ne mêlent pas leurs louanges de quelques sincérités moins favorablesAuteur : BUSSY - Source : dans SÉV. t. V, p. 427, éd. RÉGNIER
Les mots débutant par Ego Les mots débutant par Eg
Une suggestion ou précision pour la définition de Égout ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 15h30

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Égout
Poèmes Égout
Proverbes Égout
La définition du mot Égout est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Égout sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Égout présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
