La définition de Égoïsme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Égoïsme
Nature : s. m.
Prononciation : é-go-i-sm'
Etymologie : Le latin ego, je ou moi (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Égoïsme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Égoïsme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Égoïsme ?
La définition de Égoïsme
Vice qui fait rapporter tout à soi. Un sot égoïsme. Les calculs de l'égoïsme. L'égoïsme des corporations.
Toutes les définitions de « Égoïsme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Défaut qui consiste à rapporter tout à soi. Un sot égoïsme. Les calculs de l'égoïsme.
Littré
-
1Vice qui fait rapporter tout à soi. Un sot égoïsme. Les calculs de l'égoïsme. L'égoïsme des corporations.
Et l'égoïsme impur remplaçant l'amitié, Au fond de tous les c?urs a séché la pitié
, La Fosse, Marius à Mint. I, 3.Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et sa conservation personnelle
, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 6. - 2 Terme de philosophie. Ensemble de penchants ou d'instincts qui servent à la conservation et à l'entretien de l'individu.
- 3Opinion de certains philosophes qui prétendaient qu'on n'est sûr que de sa propre existence.
REMARQUE
Égoïsme, égoïste, égoïste ne sont ni dans Richelet ni dans Furetière?; et l'Académie ne les a qu'à partir de l'édition de 1762. Dans le XVIIe siècle on disait amour-propre.
Wiktionnaire
Nom commun - français
égoïsme \e.??.ism\ masculin
-
Tendance à privilégier son intérêt propre aux dépens de celui du reste du monde en général, ou d'autrui en particulier.
- L'histoire retiendra le préjudice causé [?] Elle jugera sévèrement l'égoïsme borné dont firent preuve en la circonstance les classes possédantes ou du moins ceux qui les représentaient. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- C'était enfin une de ces âpres soirées qui arrachent à notre égoïsme une plainte stérile en faveur du pauvre ou du voyageur, et nous rendent le coin du feu si voluptueux. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Cet enfant unique est d'ailleurs élevé très mal : un enfant gâté, dorloté, pourri d'égoïsme. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Elle avait déjà entendu parler de l'égoïsme sensuel des hommes, toujours à l'affût d'une aventure. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
- La psychorigidité forme un couple bien assorti avec l'égocentrisme qui peut se définir comme un rapport privilégié, voire univoque à soi, à ses préoccupations, différent de ce que l'on entend communément par égoïsme. ? (Roland Coutanceau , Les Blessures de l'intimité, Odile Jacob, 2010)
- Il ne faut pas confondre « amour de soi » ou, pour être plus précis, « vouloir son propre bien » et égoïsme. Comme l'explique le philosophe Ronald Milo, l'amour de soi conduit à souhaiter son propre bien, tandis que l'amour égoïste conduit à ne souhaiter que celui-ci. ? (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 162)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉGOÏSME, subst. masc.
Égoïsme au Scrabble
Le mot Égoïsme vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot egoisme - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Égoïsme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Égoïsme
Égoïsme Égoïste Égomiste Égorgé, ée Égorgement Égorger Égosiller (s') Égout Égouttement Égoutter Égoutture ego égocentrique égocentrique égocentriques égocentriques égocentrisme égocentrismes égocentriste égocentristes égoïne égoïsme égoïsmes égoïste égoïste égoïstement égoïstes égoïstes égorge égorgé égorgea égorgeaient égorgeais égorgeait égorgeant égorgée égorgées égorgement égorgements égorgent égorgeoir égorger égorgerai égorgeraient égorgerais égorgeras égorgèrent égorgeront égorgés égorgeur égorgeurs égorgeuses égorgez égosilla égosillaient égosillait égosillant égosille égosillent égosiller égotismeMots du jour
Spathique Préciput Arboriste Universel, elle Batailler Mesquite Éternument Passe-passe Simiadés Efficace
Les citations avec le mot Égoïsme
- La féodalité a été fondée sur des sentiments nobles: loyauté, protection, service. Les autres systèmes politiques se fondent sur des sentiments méprisables: égoïsme, convoitise, jalousie, lâcheté.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Après les privilèges des classes, vinrent ceux des provinces. Celles qu'on appelait Pays d'Etat, qui avaient des privilèges à elles, des avantages divers pour les libertés, pour l'impôt, rougirent de leur égoïsme, elles voulurent être France.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), II, 4
- Il n'y a pas de vrai bonheur dans l'égoïsme.Auteur : George Sand - Source : Sans référence
- L'égoïsme est le poison de l'amitié.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- La réflexion n'ôte rien au coeur et les habitudes de l'égoïsme le rétrécissent. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- La plupart des hommes ne sont que trop entraînés par l'égoïsme; mais ils le cachent, taudis que les princes, plus hardis, le montrent trop souvent sans voile.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Comment voulez-vous que ne périsse pas celui qui par un aveugle égoïsme, voudra lutter seul contre les intérêts réunis des autres.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence
- L'égoïsme inspire une telle horreur que nous avons inventé la politesse pour le cacher, mais il perce à travers tous les voiles et se trahit en toute rencontre.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Fondement de la morale
- Ah! la gloire, triste denrée. Elle se paye cher et ne se garde pas. Ne serait-elle point l'égoïsme des grands hommes, comme le bonheur est celui des sots?Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- L'égoïsme est frère de l'avarice. Et l'avarice avait engendré cette insociabilité sans exemple qui lui fit, surtout après la mort de maman, fermer sa porte à quiconque.Auteur : Claire Martin - Source : Dans un gant de fer (1965)
- Vivre dans un autre est périlleux. L'égoïsme est une bonne racine du bonheur.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Ce que tu gardes pourrit, ce que tu sonnes fleurit : le don a bien plus de valeur humaine que l'égoïsme.Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe
- Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoisme.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- L'égoïsme n'est pas l'amour de soi, mais une passion désordonnée de soi.Auteur : Aristote - Source : Poétique
- Oui la femme est un être faible qui doit en se mariant, faire un entier sacrifice de sa volonté à l'homme, qui lui doit en retour le sacrifice de son égoïsme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)
- La nature humaine est ainsi faite, toujours indulgente pour soi, attendu que son indulgence c'est de l'égoïsme.Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Femme au collier de velours (1850)
- Egoïste: Dénué de respect pour l'égoïsme des autres.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- La société dans laquelle nous sommes nés repose sur l'égoïsme. Les sociologues nomment cela l'individualisme alors qu'il y a un mot plus simple : nous vivons dans la société de la solitude.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- L'égoïsme des classes est un des soutiens les plus fermes de la tyrannie.Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence
- L'égoïsme est un luxe qui se paie toujours à crédit.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- De ma maison de campagne isolée, j'ai vu le président Kennedy s'effondrer à Dallas, dans son automobile, à la seconde même où il était frappé. - Quand nos égoïsmes nous empêchent de nous sentir concernés, ils ne peuvent faire que nous ne soyons informés.Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)
- Que l'on ne vienne pas me parler des différences de classe et de formation qui peuvent exister entre deux hommes. Il n'existe qu'une hiérarchie sociale, celle de la valeur et de l'honnêteté morale. Quand deux hommes possèdent cela, ils parlent la même langue simple et vraie et ils ne peuvent que s'aimer fraternellement, se comprendre et ne jamais s'envier. Je ne connais que cette vérité et je hais ceux qui, par leur égoïsme, leur faux amour-propre ou leur sectarisme bêlant de mauvais pasteurs, font que des hommes peuvent se mépriser et se haïr, sous prétexte qu'ils n'ont pas la même formation et n'appartiennent pas à la même classe sociale. Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)
- Nous grouillons comme des vers sur un fonds effroyable d'égoïsme, alors que nous avons en nous la promesse d'hériter dès l'oubli de nous-mêmes, la conscience divine.Auteur : Alphonse de Châteaubriant - Source : La Réponse du Seigneur (1933)
- L'égoïsme et la haine ont seuls une patrie ;
La Fraternité n'en a pas.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Poésies diverses, la Marseillaise de la paix - Elevez-vous. Elargissez votre horizon. Quittez l'argile, la fange, le ventre, l'intérêt, l'appétit, la passion, l'égoïsme, la pesanteur. Allez à la lumière. Devenez une grande âme. Passez du géocentrique à l'héliocentrique.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1846-55
Les citations du Littré sur Égoïsme
- Il y a souvent beaucoup d'égoïsme dans la frivolitéAuteur : STAËL - Source : ib. III, 3
- Un tel optimisme, à parler franchement, ressemble à l'égoïsmeAuteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : Optimiste, II, 7
- Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et sa conservation personnelleAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6
- Et l'égoïsme impur remplaçant l'amitié, Au fond de tous les coeurs a séché la pitiéAuteur : LA FOSSE - Source : Marius à Mint. I, 3
- Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et pour sa conservation personnelleAuteur : SÉGUR - Source : ib. VIII, 6
Les mots débutant par Ego Les mots débutant par Eg
Une suggestion ou précision pour la définition de Égoïsme ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 12h47

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Égoïsme
Poèmes Égoïsme
Proverbes Égoïsme
La définition du mot Égoïsme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Égoïsme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Égoïsme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
