La définition de Égoïsme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Égoïsme
Nature : s. m.
Prononciation : é-go-i-sm'
Etymologie : Le latin ego, je ou moi (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Égoïsme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Égoïsme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Égoïsme ?
La définition de Égoïsme
Vice qui fait rapporter tout à soi. Un sot égoïsme. Les calculs de l'égoïsme. L'égoïsme des corporations.
Toutes les définitions de « Égoïsme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Défaut qui consiste à rapporter tout à soi. Un sot égoïsme. Les calculs de l'égoïsme.
Littré
-
1Vice qui fait rapporter tout à soi. Un sot égoïsme. Les calculs de l'égoïsme. L'égoïsme des corporations.
Et l'égoïsme impur remplaçant l'amitié, Au fond de tous les c?urs a séché la pitié
, La Fosse, Marius à Mint. I, 3.Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et sa conservation personnelle
, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 6. - 2 Terme de philosophie. Ensemble de penchants ou d'instincts qui servent à la conservation et à l'entretien de l'individu.
- 3Opinion de certains philosophes qui prétendaient qu'on n'est sûr que de sa propre existence.
REMARQUE
Égoïsme, égoïste, égoïste ne sont ni dans Richelet ni dans Furetière?; et l'Académie ne les a qu'à partir de l'édition de 1762. Dans le XVIIe siècle on disait amour-propre.
Wiktionnaire
Nom commun - français
égoïsme \e.??.ism\ masculin
-
Tendance à privilégier son intérêt propre aux dépens de celui du reste du monde en général, ou d'autrui en particulier.
- L'histoire retiendra le préjudice causé [?] Elle jugera sévèrement l'égoïsme borné dont firent preuve en la circonstance les classes possédantes ou du moins ceux qui les représentaient. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- C'était enfin une de ces âpres soirées qui arrachent à notre égoïsme une plainte stérile en faveur du pauvre ou du voyageur, et nous rendent le coin du feu si voluptueux. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Cet enfant unique est d'ailleurs élevé très mal : un enfant gâté, dorloté, pourri d'égoïsme. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Elle avait déjà entendu parler de l'égoïsme sensuel des hommes, toujours à l'affût d'une aventure. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
- La psychorigidité forme un couple bien assorti avec l'égocentrisme qui peut se définir comme un rapport privilégié, voire univoque à soi, à ses préoccupations, différent de ce que l'on entend communément par égoïsme. ? (Roland Coutanceau , Les Blessures de l'intimité, Odile Jacob, 2010)
- Il ne faut pas confondre « amour de soi » ou, pour être plus précis, « vouloir son propre bien » et égoïsme. Comme l'explique le philosophe Ronald Milo, l'amour de soi conduit à souhaiter son propre bien, tandis que l'amour égoïste conduit à ne souhaiter que celui-ci. ? (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 162)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉGOÏSME, subst. masc.
Égoïsme au Scrabble
Le mot Égoïsme vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot egoisme - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Égoïsme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Égoïsme
Égoïsme Égoïste Égomiste Égorgé, ée Égorgement Égorger Égosiller (s') Égout Égouttement Égoutter Égoutture ego égocentrique égocentrique égocentriques égocentriques égocentrisme égocentrismes égocentriste égocentristes égoïne égoïsme égoïsmes égoïste égoïste égoïstement égoïstes égoïstes égorge égorgé égorgea égorgeaient égorgeais égorgeait égorgeant égorgée égorgées égorgement égorgements égorgent égorgeoir égorger égorgerai égorgeraient égorgerais égorgeras égorgèrent égorgeront égorgés égorgeur égorgeurs égorgeuses égorgez égosilla égosillaient égosillait égosillant égosille égosillent égosiller égotismeMots du jour
Arrière-neveu Replacer Inconvenable Pagnolée Peintureur Ternir Ravier Simulacre Terriblement Tènement
Les citations avec le mot Égoïsme
- La féodalité a été fondée sur des sentiments nobles : loyauté, protection, service. Les autres systèmes politiques se fondent sur des sentiments méprisables : égoïsme, convoitise, jalousie, lâcheté.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Amour : 1. Problème entre les humains que certains prennent pour une solution. 2. Egoïsme qui trouve un équilibre provisoire avec l'égoïsme d'autrui. 3. Faculté exceptionnelle d'intérêt pour l'autre et de désintérêt pour soi. 4. Sujet de romans.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)
- La sympathie est une passion animale et même une passion égoïste ; mais c'est notre meilleure chance de nous évader de l'égoïsme.Auteur : Georges Duhamel - Source : Paroles de médecin (1944)
- L'amour est un immense égoïsme qui a tous les désintéressements.Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose
- L'indifférence, cet égoïsme si naturel aux pauvres de l'âme.Auteur : Olympia Alberti - Source : L'or perdu de la joie (2012)
- Toutes les fautes, et les crimes peut-être, ont pour principe un mauvais raisonnement ou quelque excès d'égoïsme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)
- Les catastrophes (et la pandémie du Covid en est une) suscitent deux comportement contraires, l'altruisme et l'égoïsme. Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)
- Lire des livres écrits par des proches exige une certaine compréhension, les écrire un certain égoïsme. Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- L'égoïsme des classes est un des soutiens les plus fermes de la tyrannie.Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence
- Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. - Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme: la patrie.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Au souvenir de ton suicide manqué, tu dresses fièrement la tête. Tu t'imagines que la mort n'a tenté que toi. Poil de Carotte, l'égoïsme te perdra. Tu tires toute la couverture. Tu te crois seul dans l'univers.Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893)
- La question des migrants dépasse la France. Elle doit se poser au niveau européen. Là, on touche du doigt une immense limite de l’Europe. Une Europe qui n’a été construite que sur des bases financières. L’égoïsme, la sottise, l’aveuglement de l’Europe m’affligent...Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018
- J'ai parlé d'un peu de compassion et de générosité, mais je n'ai pas mentionné l'amour : je ne crois pas en l'amour universel. L'amour de tous pour tous, il faut laisser ça à Jésus : l'amour, c'est autre chose ; il n'a rien à voir avec la générosité et la compassion. Loin de là. L'amour, c'est la curieuse combinaison d'une chose et de son contraire, un mélange d'extrême égoïsme et d'abnégation totale. Un paradoxe ! Tour le monde n'a que ce mot à la bouche, l'amour, mais on ne le choisit pas, il nous attrape, ile nous tient comme une maladie, une tragédie. On choisit quoi, alors ? Entre quoi et quoi les hommes doivent-ils opter à chaque instant ? Entre la générosité et la méchanceté. Un enfant de trois ans le sait, et pourtant la méchanceté ne désarme pas. Pour quelle raison ? A cause de la fameuse pomme que nous avons mangée là-bas : elle était empoisonnéeAuteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- Etre SDF, c'est devenu honteux. Ce qui dérange la société, c'est que nous sommes ses victimes. En nous, elle voit ses mauvaises notes, ses erreurs accumulées, son égoïsme, ses poubelles qu'elle ne sait pas où vider, les preuves vivantes de son échec.Auteur : Lydia Perréal - Source : J'ai vingt ans et je couche dehors. Le combat quotidien d'une jeune SDF (1995)
- L'égoïsme est frère de l'avarice. Et l'avarice avait engendré cette insociabilité sans exemple qui lui fit, surtout après la mort de maman, fermer sa porte à quiconque.Auteur : Claire Martin - Source : Dans un gant de fer (1965)
- La féodalité a été fondée sur des sentiments nobles: loyauté, protection, service. Les autres systèmes politiques se fondent sur des sentiments méprisables: égoïsme, convoitise, jalousie, lâcheté.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Rejette ce que l'égoïsme fait paraître bien, mais qui nuit à autrui. Fais ce qui te semble péché, mais profite à autrui. En quelque sorte, agis de façon à ne point rougir de toi-même.Auteur : Milarepa - Source : Sans référence
- Quelque innocents que nous soyons de nos maux ou de nos revers, ils ont toujours une face où l'égoïsme s'accroche comme à une raison de ne pas s'y intéresser.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'égoïsme, ce gros ventru, cette citrouille qui prend toute la plate-bande. Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les ridicules du temps (1883)
- Un vice unique, père de mes vertus: l'égoïsme.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)
- Il me semble toujours que c'est dans la gourmandise que l'égoïsme se manifeste le plus honteusement.Auteur : André Gide - Source : Journal, 29 janvier 1929
- L'égoïsme, voilà le genre d'amour qui est justement décrié, parce qu'il n'est pas l'amour de soi, mais une passion désordonnée de soi, passion funeste qui entraîne l'avare vers son argent, et tous les hommes vers l'objet de leurs désirs.Auteur : Aristote - Source : Politique
- Qui tue par égoïsme tue peu; qui par ambition, beaucoup; qui par idéalisme, énormément.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- Le romancier est par nature égoïste. La maternité élimine l’égoïsme par les voies naturelles. Le romancier est tourné vers lui-même. Quant à la maternité, elle est on ne peut plus tournée vers l’extérieur. Le romancier se construit une petite pièce privée dans son cerveau et, pour que personne ne puisse y pénétrer, il en ferme un à un tous les verrous. Il y range ses secrets, ses désirs. Loin des regards.Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- La générosité n'est parfois qu'un adroit égoïsme.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
Les citations du Littré sur Égoïsme
- Il y a souvent beaucoup d'égoïsme dans la frivolitéAuteur : STAËL - Source : ib. III, 3
- Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et sa conservation personnelleAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6
- Un tel optimisme, à parler franchement, ressemble à l'égoïsmeAuteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : Optimiste, II, 7
- Et l'égoïsme impur remplaçant l'amitié, Au fond de tous les coeurs a séché la pitiéAuteur : LA FOSSE - Source : Marius à Mint. I, 3
- Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et pour sa conservation personnelleAuteur : SÉGUR - Source : ib. VIII, 6
Les mots débutant par Ego Les mots débutant par Eg
Une suggestion ou précision pour la définition de Égoïsme ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 03h41

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Égoïsme
Poèmes Égoïsme
Proverbes Égoïsme
La définition du mot Égoïsme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Égoïsme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Égoïsme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
