La définition de Égoïsme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Égoïsme
Nature : s. m.
Prononciation : é-go-i-sm'
Etymologie : Le latin ego, je ou moi (voy. ).

Voir les citations du mot ÉgoïsmeSignification du mot Égoïsme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Égoïsme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Égoïsme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Égoïsme ?


La définition de Égoïsme

Vice qui fait rapporter tout à soi. Un sot égoïsme. Les calculs de l'égoïsme. L'égoïsme des corporations.


Toutes les définitions de « Égoïsme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉGOÏSME. n. m.
Défaut qui consiste à rapporter tout à soi. Un sot égoïsme. Les calculs de l'égoïsme.

Littré

ÉGOÏSME (é-go-i-sm') s. m.
  • 1Vice qui fait rapporter tout à soi. Un sot égoïsme. Les calculs de l'égoïsme. L'égoïsme des corporations. Et l'égoïsme impur remplaçant l'amitié, Au fond de tous les c?urs a séché la pitié, La Fosse, Marius à Mint. I, 3. Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et sa conservation personnelle, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 6.
  • 2 Terme de philosophie. Ensemble de penchants ou d'instincts qui servent à la conservation et à l'entretien de l'individu.
  • 3Opinion de certains philosophes qui prétendaient qu'on n'est sûr que de sa propre existence.

REMARQUE

Égoïsme, égoïste, égoïste ne sont ni dans Richelet ni dans Furetière?; et l'Académie ne les a qu'à partir de l'édition de 1762. Dans le XVIIe siècle on disait amour-propre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

égoïsme \e.??.ism\ masculin

  1. Tendance à privilégier son intérêt propre aux dépens de celui du reste du monde en général, ou d'autrui en particulier.
    • L'histoire retiendra le préjudice causé [?] Elle jugera sévèrement l'égoïsme borné dont firent preuve en la circonstance les classes possédantes ou du moins ceux qui les représentaient. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • C'était enfin une de ces âpres soirées qui arrachent à notre égoïsme une plainte stérile en faveur du pauvre ou du voyageur, et nous rendent le coin du feu si voluptueux. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Cet enfant unique est d'ailleurs élevé très mal : un enfant gâté, dorloté, pourri d'égoïsme. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Elle avait déjà entendu parler de l'égoïsme sensuel des hommes, toujours à l'affût d'une aventure. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
    • La psychorigidité forme un couple bien assorti avec l'égocentrisme qui peut se définir comme un rapport privilégié, voire univoque à soi, à ses préoccupations, différent de ce que l'on entend communément par égoïsme. (Roland Coutanceau , Les Blessures de l'intimité, Odile Jacob, 2010)
    • Il ne faut pas confondre « amour de soi » ou, pour être plus précis, « vouloir son propre bien » et égoïsme. Comme l'explique le philosophe Ronald Milo, l'amour de soi conduit à souhaiter son propre bien, tandis que l'amour égoïste conduit à ne souhaiter que celui-ci. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 162)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉGOÏSME, subst. masc.

A.? Vieilli, lang. littér. Attitude ou expression de celui qui parle sans cesse de soi ou fait constamment référence à soi. Synon. amour-propre, amour de soi, égocentrisme, égotisme :
1. Peut-être y a-t-il de la faiblesse dans cette pente d'esprit vers le c?ur, vers soi et tout ce qui tient à soi; c'est amour-propre, égoïsme. E. de Guérin, Journal,1840, p. 364.
2. Mon égoïsme est tel que je ne vous parle pas de vous! je m'en aperçois. Que n'ai-je vos maux! et je ne souhaite les miens à personne. Flaub., Corresp.,1875, p. 189.
B.? Cour. Attitude ou conduite de celui qui, le plus souvent consciemment, ne se préoccupe que de son intérêt ou de son plaisir propre au détriment ou au mépris de celui d'autrui. Agir par égoïsme; être d'un égoïsme cynique, dur, sordide; lutter contre son égoïsme. Je ne suis rien, je ne sais rien par ta faute, par la faute de ton égoïsme maternel (Maupass., Une Vie,1883, p. 209).Tous deux nous ignorons l'égoïsme hideux qui nargue ce prochain même qu'il faut qu'on aime comme soi-même (Verlaine, ?uvres compl.,t. 2, Amour, 1888, p. 56).
3. La société a bien des vices, sans doute; mais il semble que plus on s'en éloigne, sous le prétexte de les éviter, et plus le c?ur perd de cette tendre humanité qui compatit aux maux d'autrui. La trop longue solitude suffit seulement pour façonner l'homme à l'égoïsme. Il paraît que l'on ne pense qu'à soi quand on s'éloigne des autres, et que c'est en fréquentant l'homme qu'on prend intérêt à lui. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane,1802, p. 35.
4. Il goûte une jouissance voluptueuse à s'évader de son égoïsme, à être le meilleur des deux, celui qui comprend, qui pardonne, qui cède. Martin du Gard, Jean Barois, 1913, p. 273.
SYNT. a) Être enfermé, isolé, muré dans son égoïsme; s'élever au dessus de, s'évader de, se réfugier dans son égoïsme; être cuirassé d'égoïsme; sombrer dans l'égoïsme; être aveuglé par l'égoïsme. b) Les cloisons de l'égoïsme; un abîme, un désert, un gouffre d'égoïsme. c) Un égoïsme aride, désséchant, étroit, froid, profond, stérile; un solide égoïsme; un égoïsme brutal, exécrable, farouche, féroce, implacable, monstrueux, odieux, sot, vil; un égoïsme béat, satisfait, superbe; le splendide égoïsme. d) Un monstre d'égoïsme; l'égoïsme des enfants, des vieillards; les calculs de l'égoïsme.
? Expressions
? Égoïsme à deux. La profondeur de cette définition de l'amour, devenue vulgaire : un égoïsme à deux. Nous nous aimons nous-même en l'autre (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 223).Et si elle te demande de t'occuper d'elle tout entière et de t'enfermer dans son amour elle te sollicite de n'être plus qu'égoïsme à deux, lequel, faussement, on nomme lumière de l'amour quand il n'est là qu'incendie stérile et pillage des granges (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 646).
? Égoïsme familial; égoïsme de classe. La grande curée de l'égoïsme bourgeois (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 455).L'égoïsme étroit d'une classe, d'une caste, d'un groupe quelconque d'individus (Faure, Hist. art,1914, p. 350).
? Égoïsme national. Ce principe d'égoïsme national : il faut que l'Angleterre cherche partout et à tout prix des consommateurs (L. Blanc, Organ. trav.,1845, p. 75).Spéc. [P. allus. hist.] Égoïsme sacré. Considération exclusive de l'intérêt de la patrie. L'égoïsme sacré qui dicte toujours ses lois aux patries menacées lorsqu'elles ne veulent point périr (L. Febvre, Combats pour hist.,H. Pirenne, 1920, p. 364).
C.? Emplois spéc.
1. Vx, PHILOS. Égoïsme métaphysique. Position-limite d'un idéalisme pour lequel seul existe le sujet pensant, le monde extérieur n'étant que sa représentation. Synon. plus usité solipsisme.
2. PSYCHANAL. Caractère des rêves dans lesquels le moi apparaît lui-même ou par identification. Comment distinguerait-on théoriquement le narcissisme de l'égoïsme? Or, à mon avis, celui-là est le complément libidineux de celui-ci (Freud, Introd. psychanal.,1959, p. 446).
3. PSYCHOPHYSIOL., sans nuance péj. [S'oppose à altruisme] Ensemble des tendances ou instincts qui poussent l'individu dans le sens de sa conservation et de son développement (cf. instinct de conservation).Le grand problème humain, subordonner l'égoïsme à l'altruisme. En effet, l'énergie supérieure des instincts personnels peut ainsi servir à compenser la langueur naturelle des instincts sympathiques, par une impulsion initiale que ceux-ci n'auraient pas spontanément (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 166).
Rem. 1. La plupart des dict. enregistrent le verbe intrans. égoïser. ,,Parler trop de soi`` (Ac. 1835). 2. On rencontre ds la docum. a) Le subst. fém. égoïsterie. Caractère égoïste d'une démarche intellectuelle. N'êtes-vous pas fatiguée de m'entendre varier ma chanson sur tous les modes? Cette continuelle égoïsterie d'un homme qui se débat dans un cercle donné, ne vous ennuie-t-elle pas? (Balzac, Lettres Étr., t. 1, 1850, p. 405). b) L'adj. égoïstique, peu usité. Qui a son origine dans l'égoïsme. Cette pauvre créature bornée qui s'intitule elle-même l'homme du monde, remplie de préjugés étroits et égoïstiques (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 402). c) Le subst. fém. égologie, peu usitée. Étude du moi. Une ontologie absorbée dans l'égologie (R. Chambon, Le Monde comme perception et réalité, Paris, Vrin, 1974, p. 585).
Prononc. et Orth. : [eg?ism?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1755 (Encyclop. t. 5 : Mm. de Port-Royal ont généralement banni de leurs écrits l'usage de parler d'eux-mêmes à la première personne [...] Pour en marquer leur éloignement, ils l'ont tourné en ridicule sous le nom d'égoïsme, adopté depuis dans notre langue); 1789 « attachement excessif à soi-même qui fait que l'on subordonne l'intérêt d'autrui à son propre intérêt » (Sieyès, Tiers état, p. 54). Dér. du lat. ego « moi »; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 1 904. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 164, b) 2 651; xxes. : a) 3 067, b) 2 131. Bbg. Gohin 1903, p. 278 (s.v. égoïstique).

ÉGOÏSME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1755 (Encyclop. t. 5 : Mm. de Port-Royal ont généralement banni de leurs écrits l'usage de parler d'eux-mêmes à la première personne [...] Pour en marquer leur éloignement, ils l'ont tourné en ridicule sous le nom d'égoïsme, adopté depuis dans notre langue); 1789 « attachement excessif à soi-même qui fait que l'on subordonne l'intérêt d'autrui à son propre intérêt » (Sieyès, Tiers état, p. 54). Dér. du lat. ego « moi »; suff. -isme*.

Égoïsme au Scrabble


Le mot Égoïsme vaut 9 points au Scrabble.

egoisme

Informations sur le mot egoisme - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Égoïsme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

egoisme

Les mots proches de Égoïsme

ÉgoïsmeÉgoïsteÉgomisteÉgorgé, éeÉgorgementÉgorgerÉgosiller (s')ÉgoutÉgouttementÉgoutterÉgouttureegoégocentriqueégocentriqueégocentriqueségocentriqueségocentrismeégocentrismeségocentristeégocentristeségoïneégoïsmeégoïsmeségoïsteégoïsteégoïstementégoïsteségoïsteségorgeégorgéégorgeaégorgeaientégorgeaiségorgeaitégorgeantégorgéeégorgéeségorgementégorgementségorgentégorgeoirégorgerégorgeraiégorgeraientégorgeraiségorgeraségorgèrentégorgerontégorgéségorgeurégorgeurségorgeuseségorgezégosillaégosillaientégosillaitégosillantégosilleégosillentégosillerégotisme


Mots du jour


Penaillon     Clouer     Drogue     Quaternité     Dissuader     Ondée     Irisage     Épaulière     Énervement     Contenu, ue     

Les citations avec le mot Égoïsme


  1. L'argent rend égoïste. C'est bien pourquoi je veux en avoir. Je trouve l'égoïsme confortable, équilibrant...

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Les Violons parfois


  2. Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoisme.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  3. Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.

    Auteur : Adam Smith - Source : Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)


  4. Lire des livres écrits par des proches exige une certaine compréhension, les écrire un certain égoïsme.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


  5. La sympathie est une passion animale et même une passion égoïste ; mais c'est notre meilleure chance de nous évader de l'égoïsme.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Paroles de médecin (1944)


  6. Au regard de l'histoire de la vie sur terre, celle de l'humanité commence à peine. Et pourtant, la voici déjà, par la faute de l'homme, menaçante pour la nature et donc elle-même menacée. L'Homme, pointe avancée de l'évolution, peut-il devenir l'ennemi de la Vie ? Et c'est le risque qu'aujourd'hui nous courons par égoïsme ou par aveuglement. Il est apparu en Afrique voici plusieurs millions d'années. Fragile et désarmé, il a su, par son intelligence et ses capacités, essaimer sur la planète entière et lui imposer sa loi. Le moment est venu pour l'humanité, dans la diversité de ses cultures et de ses civilisations, dont chacune a droit d'être respectée, le moment est venu de nouer avec la nature un lien nouveau, un lien de respect et d'harmonie, et donc d'apprendre à maîtriser la puissance et les appétits de l'homme.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


  7. La question des migrants dépasse la France. Elle doit se poser au niveau européen. Là, on touche du doigt une immense limite de l’Europe. Une Europe qui n’a été construite que sur des bases financières. L’égoïsme, la sottise, l’aveuglement de l’Europe m’affligent...

    Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


  8. Il me semble toujours que c'est dans la gourmandise que l'égoïsme se manifeste le plus honteusement.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 29 janvier 1929


  9. La vie à deux adoucit l'égoïsme en le dédoublant.

    Auteur : Marcel Prévost - Source : Sans référence


  10. Là où vous allez, n'oubliez pas les choses simples, soyez ouverte aux autres, laissez tout égoïsme, c'est en aimant que vous serez aimée.

    Auteur : Régine Deforges - Source : La Bicyclette bleue, 101, avenue Henri-Martin (1983)


  11. L'indifférence est un signe d'égoïsme. La méchanceté est une forme d'altruisme.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. L'abus des Lumières affaiblit le sens moral, conduit à la dureté, l'égoïsme, l'irréligion et l'anarchie. L'abus de la culture engendre l'abondance, l'hypocrisie, l'amollissement, la superstition et l'esclavage.

    Auteur : Moses Mendelssohn - Source : Que signifie : éclairer ? (1784)


  13. Oui la femme est un être faible qui doit en se mariant, faire un entier sacrifice de sa volonté à l'homme, qui lui doit en retour le sacrifice de son égoïsme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


  14. Durant des siècles, on a vénéré la faiblesse ; elle était même au coeur d'une religion universelle. On s'agenouillait devant l'image d'un masochiste squelettique et barbu coiffé d'un rouleau de barbelés, le visage dégoulinant de sang. La fierté des malades, la sainteté des malades, l'égoïsme des malades : voilà les maux qui rongeaient les gens de l'intérieur.

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  15. Mes joies sont sans égoïsme, car je ne puis les ressentir qu'à travers qui j'aime. Aimer ainsi, c'est jouer juste pour l'autre, susciter le merveilleux en exigeant de la vie plus qu'elle n'accorde.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Souvenirs indiscrets (1960)


  16. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


  17. L'égoïsme familial... à peine un peu moins hideux que l'égoïsme individuel.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  18. Il n'y a qu'une façon d'être un peu moins égoïste que les autres: c'est d'avouer son égoïsme.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 7 décembre 1891


  19. Le désir de vivre pour un autre, ce n'est que la faillite de l'égoïsme, qui, aussitôt, prend un associé et ouvre un nouveau commerce à côté de l'ancien!

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  20. L'amour abstrait de l'humanité est presque toujours de l'égoïsme.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Idiot


  21. L'égoïsme est le poison de l'amitié.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  22. Le romancier est par nature égoïste. La maternité élimine l’égoïsme par les voies naturelles. Le romancier est tourné vers lui-même. Quant à la maternité, elle est on ne peut plus tournée vers l’extérieur. Le romancier se construit une petite pièce privée dans son cerveau et, pour que personne ne puisse y pénétrer, il en ferme un à un tous les verrous. Il y range ses secrets, ses désirs. Loin des regards.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  23. Le grand défaut des comédiens, un égoïsme plus démesuré encore que chez les autres êtres humains.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  24. Montrez-moi un homme heureux, moi, je vous montrerai la suffisance, l'égoïsme, la malignité, à moins que ce ne soit la totale ignorance.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


  25. Rejette ce que l'égoïsme fait paraître bien, mais qui nuit à autrui. Fais ce qui te semble péché, mais profite à autrui. En quelque sorte, agis de façon à ne point rougir de toi-même.

    Auteur : Milarepa - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Égoïsme


  1. Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et sa conservation personnelle

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6


  2. Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et pour sa conservation personnelle

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VIII, 6


  3. Un tel optimisme, à parler franchement, ressemble à l'égoïsme

    Auteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : Optimiste, II, 7


  4. Il y a souvent beaucoup d'égoïsme dans la frivolité

    Auteur : STAËL - Source : ib. III, 3


  5. Et l'égoïsme impur remplaçant l'amitié, Au fond de tous les coeurs a séché la pitié

    Auteur : LA FOSSE - Source : Marius à Mint. I, 3




Les mots débutant par Ego  Les mots débutant par Eg

Une suggestion ou précision pour la définition de Égoïsme ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h06








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉgoïsmePoèmes ÉgoïsmeProverbes Égoïsme

La définition du mot Égoïsme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Égoïsme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Égoïsme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.