Définition de « égotisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egotisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égotisme pour aider à enrichir la compréhension du mot égotisme et répondre à la question quelle est la définition de egotisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.??.tism) égotisme (m)

  • Étude sans complaisance qu’un écrivain fait de lui-même, de son physique et de son caractère, de sa personnalité ; tendance, disposition à parler de soi-même. - Égotisme de Chateaubriand, dans ses Mémoires d’outre-tombe.

  • (ucf|jouissance) raffinée de sa propre personne ; culte du moi, intérêt excessif accordé à sa propre personnalité, au développement de celle-ci. Synonyme : culte du moi, auto-suffisance


    Approchant : étude quun écrivain fait de lui-même, autobiographie,culte du moi, égocentrisme, vanité



    Définitions de « égotisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉGOTISME, subst. masc.

    A.? Disposition de celui ou de celle qui fait constamment référence à soi en particulier dans le discours. Cf. égoïser :
    1. Mais n'est-ce pas aussi que je la fatiguais par la monotonie de mes propos? Mon égotisme outre qu'il est peu séduisant, ne se renouvelle guère. Barrès, Un homme libre,1889, p. 209.
    ? Littér. [Terme utilisé par Stendhal (en parlant d'un écrivain)] Tendance à s'analyser, dans sa personne physique et morale ou p. ext. à cultiver la forme d'expression que constitue le journal intime :
    2. L'égotisme littéraire consiste finalement à jouer le rôle de soi; à se faire un peu plus nature que nature; un peu plus soi qu'on ne l'était quelques instants avant d'en avoir eu l'idée. Valéry, Variété II,1929, p. 96.
    B.? Quasi-synon. de égocentrisme et de égoïsme.En dépit des égotismes sacrés ou répugnants (...) le monde où nous vivons est travaillé par un dynanisme spirituel (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 95):
    3. Elles [les femmes] ont d'ailleurs des sens très rudimentaires, des sens de femelles, peu perfectibles, inaccessibles à ce qui ne touche pas directement l'égotisme féminin qui absorbe tout en elles. Maupassant, Notre c?ur,1890, p. 455.
    C.? PHILOS. [D'un point de vue théorique et avec une valeur laudative] Exaltation du sentiment du moi dans son unicité; p. ext. la règle de vie construite sur cette recherche. La religion du MOI, le culte de la personne intime, la contemplation de soi-même, le divin égotisme (France, Vie littér.,t. 4, 1892, p. 226):
    4. ... l'égotisme, qualification par laquelle les Anglais désignent l'amour de soi, considéré comme un droit de l'homme et non comme un vice. Sand, Indiana,1832, p. 257.
    Rem. Certains dict. enregistrent l'adj. égotique. Qui se rapporte à l'égotisme ou qui manifeste de l'égotisme. Sentiments égotiques (Nouv. Lar. ill.).
    Prononc. et Orth. : [eg?tism?]. Ds Ac. 1932.
    Étymol. et Hist. 1726 (Le Spectateur ou le Socrate moderne, éd. 1737, VI, 10 ds Barb. Infl., p. 32 : le plus violent égotisme que j'ai observé dans toutes mes lectures, est celui du cardinal Wolsey, qui disoit, Ego et rex meus...). Empr. à l'angl.egotism (1714, Addison, Spect. no562, p. 3 ds NED : the Gentlemen of Port-Royal ... branded this form of writing in the first person with the name of an egotism). Fréq. abs. littér. : 49. Bbg. Bürger (P.). Funktion und Bedeutung des orgueil bei Paul Valéry. Rom. Jahrb. 1965, t. 16, pp. 155-157. ? Fuchs (H.-J.). In : Historisches Wörterbuch der Philosophie. 2. Basel, 1972, pp. 315-316. ? Rog. 1965, p. 120.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    égotisme \e.??.tism\ masculin

    1. Étude sans complaisance qu'un écrivain fait de lui-même, de son physique et de son caractère, de sa personnalité ; tendance, disposition à parler de soi-même.
      • On peut reprocher de l'égotisme à la forme que j'ai adoptée. On permet à un voyageur de dire : « J'étais à New-York, de là je m'embarquai pour L'Amérique du sud, je remontai jusqu'à Santa-Fé-de-Bogota. Les cousins et les moustiques me désolèrent pendant la route, et je fus privé, pendant trois jours, de l'usage de l'?il droit. » On n'accuse point ce voyageur d'aimer à parler de soi ; on lui pardonne tous ces je et tous ces moi, parce que c'est la manière la plus claire et la plus intéressante de raconter ce qu'il a vu. (Stendhal, De l'Amour, 1re préface de 1826,)
      • Moi, j'ai un heureux naturel, ? que l'on me pardonne si je fais un abus de l'égotisme dans ce récit, car il est rare que la personnalité d'un auteur ne se mêle pas à ce qu'il raconte ? voir Hugo, Dumas, Lamartine et tant d'autres. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    2. Jouissance raffinée de sa propre personne ; culte du moi, intérêt excessif accordé à sa propre personnalité, au développement de celle-ci.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉGOTISME. n. m.
    Habitude d'esprit ou Doctrine qui rapporte tout à la préoccupation du moi. Cet écrivain fait profession d'égotisme.

    Littré

    ÉGOTISME (é-go-ti-sm') s. m.
    • Néologisme. Habitude de parler de soi, de mettre sans cesse en avant le pronom moi.

    REMARQUE

    On a quelquefois confondu l'égoïsme et l'égotisme?: l'égoïsme est un mot français qui signifie amour excessif de soi?; l'égotisme est un mot anglais qui signifie la manie de parler de soi.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « égotisme »

    Mot emprunté à l'anglais egotism, du latin ego, moi (voy. JE). C'est à la langue anglaise à rendre raison du t.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de égo (« soi-même ») avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉGOTISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1726 (Le Spectateur ou le Socrate moderne, éd. 1737, VI, 10 ds Barb. Infl., p. 32 : le plus violent égotisme que j'ai observé dans toutes mes lectures, est celui du cardinal Wolsey, qui disoit, Ego et rex meus...). Empr. à l'angl.egotism (1714, Addison, Spect. no562, p. 3 ds NED : the Gentlemen of Port-Royal ... branded this form of writing in the first person with the name of an egotism).

    égotisme au Scrabble


    Le mot égotisme vaut 10 points au Scrabble.

    egotisme

    Informations sur le mot egotisme - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot égotisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    egotisme

    Les rimes de « égotisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de égotisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de apolitisme      Rimes de hermaphroditisme      Rimes de postmodernisme      Rimes de prosélytisme      Rimes de anticommunisme      Rimes de prisme      Rimes de humanisme      Rimes de racisme      Rimes de esclavagisme      Rimes de bilinguisme      Rimes de masochisme      Rimes de immobilisme      Rimes de ésotérisme      Rimes de spiritualisme      Rimes de schématisme      Rimes de colonialisme      Rimes de shintoïsme      Rimes de micro-organisme      Rimes de gâtisme      Rimes de graphismes      Rimes de maccarthysme      Rimes de nazisme      Rimes de végétarisme      Rimes de carriérisme      Rimes de atavismes      Rimes de solipsisme      Rimes de vandalisme      Rimes de infantilisme      Rimes de paupérisme      Rimes de magnétisme      Rimes de néologisme      Rimes de culturalismes      Rimes de anglicismes      Rimes de indifférentisme      Rimes de multiculturalisme      Rimes de italianisme      Rimes de néofascisme      Rimes de anticolonialisme      Rimes de symbolisme      Rimes de irréalisme      Rimes de stoïcisme      Rimes de favoritisme      Rimes de néologismes      Rimes de manichéisme      Rimes de divisionnisme      Rimes de essentialisme      Rimes de hermaphrodisme      Rimes de néocolonialisme      Rimes de épicurisme      Rimes de élitisme     

    Mots du jour

    apolitisme     hermaphroditisme     postmodernisme     prosélytisme     anticommunisme     prisme     humanisme     racisme     esclavagisme     bilinguisme     masochisme     immobilisme     ésotérisme     spiritualisme     schématisme     colonialisme     shintoïsme     micro-organisme     gâtisme     graphismes     maccarthysme     nazisme     végétarisme     carriérisme     atavismes     solipsisme     vandalisme     infantilisme     paupérisme     magnétisme     néologisme     culturalismes     anglicismes     indifférentisme     multiculturalisme     italianisme     néofascisme     anticolonialisme     symbolisme     irréalisme     stoïcisme     favoritisme     néologismes     manichéisme     divisionnisme     essentialisme     hermaphrodisme     néocolonialisme     épicurisme     élitisme     


    Les citations sur « égotisme »

    1. La plupart des hommes accomplis sont sujets à une certaine forme de vanité. Au cours de leur vie, il arrive un moment où ils se laissent aller à l'égotisme et se vantent en public de leur exceptionnelle réussite.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    Les citations sur égotisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egotisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « egotisme »

    ÉgoïsmeÉgoïsteÉgomisteÉgorgé, éeÉgorgementÉgorgerÉgosiller (s')ÉgoutÉgouttementÉgoutterÉgoutture

    Les mots débutant par ego  Les mots débutant par eg

    egoégocentriqueégocentriqueégocentriqueségocentriqueségocentrismeégocentrismeségocentristeégocentristeségoïneégoïsmeégoïsmeségoïsteégoïsteégoïstementégoïsteségoïsteségorgeégorgéégorgeaégorgeaientégorgeaiségorgeaitégorgeantégorgéeégorgéeségorgementégorgementségorgentégorgeoirégorgerégorgeraiégorgeraientégorgeraiségorgeraségorgèrentégorgerontégorgéségorgeurégorgeurségorgeuseségorgezégosillaégosillaientégosillaitégosillantégosilleégosillentégosillerégotisme

    Les synonymes de « egotisme»

    Les synonymes de égotisme :

      1. égoïsme
      2. égocentrisme
      3. individualisme
      4. narcissisme
      5. insensibilité
      6. vanité
      7. nombrilisme

    synonymes de égotisme

    Fréquence et usage du mot égotisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « egotisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égotisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de égotisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations égotisme     Citation sur égotisme   Poèmes égotisme   Proverbes égotisme   Rime avec égotisme    Définition de égotisme  


    Définition de égotisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égotisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot égotisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:34:42