Définition de « égoïstes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egoistes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égoïstes pour aider à enrichir la compréhension du mot égoïstes et répondre à la question quelle est la définition de egoistes ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ÉGOÏSTE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. Av. 1698 (La Bruyère d'apr. Lar. Lang. fr.); 1755 (Encyclop. t. 5 : On appelle ainsi cette classe de philosophes qui ne reconnoissent d'autre vérité Que celle de leur propre existence); 1762 (Ac. : Celui ou celle qui a le vice, ou qui suit la doctrine de l'égoïsme); 1793 « qui subordonne l'intérêt d'autrui à son propre intérêt » (Laya, Ami loix, III, 3, p. 51). Dér. du lat. ego « moi »; suff. -iste*.

égoïstes au Scrabble


Le mot égoïstes vaut 9 points au Scrabble.

egoistes

Informations sur le mot egoistes - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot égoïstes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

egoistes

Les rimes de « égoïstes »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de égoïstes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de camériste      Rimes de caricaturistes      Rimes de alarmistes      Rimes de consiste      Rimes de ex-arriviste      Rimes de nationaux-socialistes      Rimes de franquiste      Rimes de crash-test      Rimes de mosaïste      Rimes de vichystes      Rimes de chartiste      Rimes de régionaliste      Rimes de célestes      Rimes de publiciste      Rimes de perchiste      Rimes de situationnistes      Rimes de affichiste      Rimes de pacifistes      Rimes de indépendantistes      Rimes de finalistes      Rimes de baliste      Rimes de gymnaste      Rimes de séminariste      Rimes de dégustent      Rimes de Beerst      Rimes de anticapitaliste      Rimes de organiste      Rimes de égotiste      Rimes de méthodistes      Rimes de égotiste      Rimes de maoïste      Rimes de documentaliste      Rimes de trompettiste      Rimes de monarchiste      Rimes de hors-piste      Rimes de aubergistes      Rimes de épidémiologiste      Rimes de pestes      Rimes de fantaisistes      Rimes de céleste      Rimes de égotistes      Rimes de anarchiste      Rimes de Saint-Vaast      Rimes de spiritualiste      Rimes de fascistes      Rimes de radical-socialiste      Rimes de onaniste      Rimes de anti-terroriste      Rimes de antimilitariste      Rimes de militaristes     

Mots du jour

camériste     caricaturistes     alarmistes     consiste     ex-arriviste     nationaux-socialistes     franquiste     crash-test     mosaïste     vichystes     chartiste     régionaliste     célestes     publiciste     perchiste     situationnistes     affichiste     pacifistes     indépendantistes     finalistes     baliste     gymnaste     séminariste     dégustent     Beerst     anticapitaliste     organiste     égotiste     méthodistes     égotiste     maoïste     documentaliste     trompettiste     monarchiste     hors-piste     aubergistes     épidémiologiste     pestes     fantaisistes     céleste     égotistes     anarchiste     Saint-Vaast     spiritualiste     fascistes     radical-socialiste     onaniste     anti-terroriste     antimilitariste     militaristes     


Les citations sur « égoïstes »

  1. Nous sommes de vieux gosses égoïstes et fatigués, qui jouons avec nos petits désirs en croyant décrire le monde.

    Auteur : Pierre-Jean Remy - Source : Rêver la vie (1975)


  2. Ah! les gens bienfaisants sont les vrais égoïstes.

    Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le second mouvement


  3. Réaffirmant nos convictions, la France ne doit pas être une juxtaposition d'individus égoïstes et rivaux, mais la réunion d'hommes et de femmes animés par la même fierté d'appartenir à la République.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


  4. Car il est vrai que nous avons tous des préjugés (il m'arrive même de détester certains membres de ma famille, des gens avides, égoïstes), mais le racisme est lié au pouvoir d'un groupe et en Amérique ce sont les Blancs qui ont ce pouvoir.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  5. Le communisme a eu à l'origine des idéaux élevés et des conceptions magnifiques mais par la faute des politiciens égoistes, il a été dénaturé et dévoyé.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


  6. Toutes les tendances égoïstes qu'on trouve chez les hommes, le culte de soi et le mépris des autres, prennent leur source dans l'organisation actuelle des relations entre les hommes et les femmes.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : L'Asservissement des femmes


  7. Les gens sont les mêmes dans la lecture que dans la vie: égoïstes, avides de plaisir et inéducables. Il n'appartient pas à l'écrivain de se lamenter sur la médiocrité de ses lecteurs mais de les prendre tels qu'ils sont.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Combustibles (1994)


  8. L'amour maternel est le plus éminent des sentiments égoïstes, ou, pour dire autrement, le plus énergique des sentiments altruistes.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos (1906-1951)


  9. ... La générosité n'est souvent que l'aspect intérieur que prennent nos sentiments égoïstes quand nous ne les avons pas encore nommés et classés.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  10. Une belle invention, c'est la modestie. Je parle de celle qu'on impose aux autres. Les envieux égoïstes s'efforcent d'étouffer et de cacher le bien fait par autrui.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Nouvelles guêpes


  11. Vois-tu ma petite fille, il n'y a que trois attitudes possibles face à un trésor, depuis toujours, que ce trésor soit une femme, un diamant, une terre, une formule magique : le convoiter, le posséder ou le protéger. Tous comme il n'y a que trois sortes d'hommes, les jaloux, les égoïstes et les conservateurs. Personne ne partage un trésor

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  12. L'optimisme m'est toujours apparu comme l'alibi sournois des égoïstes, soucieux de dissimuler leur chronique satisfaction d'eux-mêmes.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  13. Il n'y a pas d'amitié, dit la voix, il n'y a pas d'amour, il n'y a pas de poésie épique, il n'y a pas de poésie lyrique qui ne soient un gargouillement ou un gazouillement d'égoïstes, une trille de tricheurs, un bouillonnement de traîtres, une ébullescence d'arrivistes. une roulade de pédales.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  14. Celui qui peut se détourner d'un air chagrin pour ne pas contempler le bonheur de ses semblables, qui peut s'asseoir triste et sombre dans sa solitude quand tout ce qui l'entoure est radieux, celui-là peut avoir ses heures de puissante animation et d'égoïstes jouissances, mais il ne connaît pas les chaudes et dilatantes sympathies qui constituent le charme d'une joyeuse fête de Noël.

    Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


  15. Je conçois que les égoïstes puissent trouver le monde fort laid: ils n'y voient qu'eux.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  16. Tuer des gens comme s'ils étaient des fourmis pour des raisons purement égoïstes, ou bien juste par caprice, c'est impardonnable. Je prie pour que ceux qui ont été sacrifiés reposent en paix.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Underground (2013)


  17. Blazius, clappant de la langue, proclama le vin bon et se versa de nombreuses rasades, sans oublier les verres de ses camarades, car ce n'était point un de ces biberons égoïstes qui rendent à Bacchus un culte solitaire.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf


  18. Mais il n'existe pas de programme en douze étapes pour les gens qui sont égoïstes, sans coeur et superficiels, comme semblent pourtant l'être la plupart des gens.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


  19. Ne fais donc pas de sentiment avec les jeunes ; ils n'en font pas avec nousI Ce sont des lionceaux, durs, coriaces, cruels, égoïstes ! ... Ils ont faim, ils ont soif, ils sont pressés de vivre... Rien d'autre ne compte pour eux !

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Faim des lionceaux (1966)


  20. Le visage des vrais égoïstes est supportable; on connaît le jeu, on est tous là pour le jouer; mais celui des philanthropes est répugnant. On n'a pas le droit de ne penser à ce point qu'à soi-même!

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle


  21. Non, le gros des hommes n'est ni bon, ni généreux. Il faut à notre espèce plus qu'aux autres des devoirs pour faire des sentiments. Combien il y a d'égoïstes, au delà du cerceau de la famille!

    Auteur : Clotilde Marie de Ficquelmont épouse Vaux - Source : Correspondance, à Auguste Comte, 25 octobre 1845


  22. Je crois qu'il existe deux sortes de monstres sur cette planète: ceux qui ne pensent qu'à eux, ceux qui ne pensent qu'aux autres. Autrement dit les salauds égoïstes et les salauds altruistes.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  23. A mon âge, au contraire, l'amour est devenu une habitude d'infirme, c'est un pansement de l'âme, qui ne battant plus que d'une aile s'envole moins dans l'idéal. Le coeur n'a plus d'extase, mais des exigences égoïstes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  24. A quoi pouvons nous croire ? Toutes les religions sont stupides, avec leur morale puérile et leurs promesses égoïstes, monstrueusement bêtes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  25. Il y a chez tous les enfants, même les meilleurs, un fonds de malignité étrange. Qu'ils se montrent souvent égoïstes, qu'ils aient peine et parfois même se refusent obstinément à donner ce qui leur appartient, je ne m'en étonne pas, c'est l'histoire de l'âme humaine, et nous, hommes, nous ne différons souvent des enfants qu'en ce que nous cachons nos sentiments et qu'ils laissent voir les leurs.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


Les citations sur égoïstes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egoistes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « egoistes »

ÉgoïsmeÉgoïsteÉgomisteÉgorgé, éeÉgorgementÉgorgerÉgosiller (s')ÉgoutÉgouttementÉgoutterÉgoutture

Les mots débutant par ego  Les mots débutant par eg

egoégocentriqueégocentriqueégocentriqueségocentriqueségocentrismeégocentrismeségocentristeégocentristeségoïneégoïsmeégoïsmeségoïsteégoïsteégoïstementégoïsteségoïsteségorgeégorgéégorgeaégorgeaientégorgeaiségorgeaitégorgeantégorgéeégorgéeségorgementégorgementségorgentégorgeoirégorgerégorgeraiégorgeraientégorgeraiségorgeraségorgèrentégorgerontégorgéségorgeurégorgeurségorgeuseségorgezégosillaégosillaientégosillaitégosillantégosilleégosillentégosillerégotisme

Les synonymes de « egoistes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot égoïstes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « egoistes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égoïstes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de égoïstes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations égoïstes     Citation sur égoïstes   Poèmes égoïstes   Proverbes égoïstes   Rime avec égoïstes    Définition de égoïstes  


Définition de égoïstes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égoïstes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot égoïstes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:18:36