Définition de « d »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot d de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur d pour aider à enrichir la compréhension du mot D et répondre à la question quelle est la définition de d ?
Une définition simple : (lettre|d|D|de) d (m) (inv)
Définitions de « d »
Trésor de la Langue Française informatisé
D, d, lettre
D, d, lettre
Wiktionnaire
Nom commun - français
d \de\ masculin
-
(Jeux) Dé, en particulier dans le domaine du jeu de rôle.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La quatrième lettre de l'alphabet. Elle représente une des consonnes. On la nomme Dé. Un D majuscule. Un petit d. Le D est une des consonnes qu'on appelle dentales. Il est muet à la fin d'un mot, sauf à la fin de certains noms d'origine étrangère : David, Port-Saïd; et de quelques locutions latines : Ad patres, ad hoc. En liaison, il se prononce T. Grand homme. Pied-à-terre.
Littré
- La quatrième lettre de l'alphabet et la troisième des consonnes. Le d appartient aux consonnes nommées dentales.
Dans la plupart des livres que l'on imprime aujourd'hui [XVIIe siècle], on ôte le d de tous les mots où il ne doit point se faire sentir?; ainsi, comme on trouve écrit avenir, avis, ajourner, ajuger, ajuster, on ne saurait point se tromper à la prononciation de ces mots?; plusieurs font encore sentir le d dans adversité, mais tout le monde prononce aversaire
, Vaugelas, Rem. notes Th. Corn. t. II, p. 746, dans POUGENS. La prononciation a changé?; voy. ces mots.À la fin des mots et après une nasale, il est ordinairement muet?: grand, il rend?; et s'il sonne sur la voyelle suivante, il sonne comme un t?: grand homme, prononcez granit homme.
Dans la musique, D ou D-la-ré (pour ré-fa-la-ré) indique le ton de ré. D écrit au-dessus de la portée signifie doux (dolce). Quelquefois, en tête d'une partie, il marque que c'est celle du dessus.
En chiffres romains, D signifie 500, et, quand il est surmonté d'un trait, 5000.
D, Sur les anciennes monnaies de France, indique qu'elles ont été frappées à Lyon.
D M P après une signature signifie docteur en médecine de la faculté de Paris.
D est l'abréviation de don, titre donné aux seigneurs italiens et espagnols?: D. Pedro. Il est aussi l'abréviation de dom, titre donné aux moines bénédictins?: D. Rainard.
N. D. signifie Notre-Dame, la vierge Marie.
D. O. M. est dans les inscriptions, l'abréviation de Deo optimo maximo [à Dieu très bon, très grand].
Dans l'ancien alphabet chimique, D indiquait le sulfate de fer.
HISTORIQUE
XIIIe s. D [D signifie ici Dieu] jeta ceux de l'aigre feu Qui touz tems fussent en enfer?; D fu en fust, D fu en fer?; D eut au C [croix] angoisse et soif, Senefiance de l'A B C
, Jubinal, t. II, p. 276.
Encyclopédie, 1re édition
* D, s. m. (Ecriture.) la quatrieme lettre de notre alphabet. La partie intérieure du D italique se forme de l'O italique entier ; & sa partie supérieure ou sa queue des septieme & huitieme parties du même O. Le d coulé & le d rond n'ont pas une autre formation ; il faut seulement le rapporter à l'o coulé & à l'o rond. Ces trois sortes de d demandent de la part de la main un mouvement mixte des doigts & du poignet, pour la description de leur portion inférieure ; les doigts agissent seuls dans la description de la queue ou de leur partie supérieure.
D, (Gramm. &c.) Il nous importe peu de savoir d'où nous vient la figure de cette lettre ; il doit nous suffire d'en bien connoître la valeur & l'usage. Cependant nous pouvons remarquer en passant que les Grammairiens observent que le D majeur des Latins, & par conséquent le nôtre, vient du ? delta des Grecs arrondi de deux côtés, & que notre d mineur vient aussi de ? delta mineur. Le nom que les maîtres habiles donnent aujourd'hui à cette lettre, selon la remarque de la grammaire générale de P. R. ce nom, dis-je, est de plûtôt que dé, ce qui facilite la syllabisation aux enfans. Voyez la grammaire raisonnée de P. R. chap. vj. Cette pratique a été adoptée par tous les bons maîtres modernes.
Le d est souvent une lettre euphonique : par exemple, on dit prosum, profui, &c. sans interposer aucune lettre entre pro & sum ; mais quand ce verbe commence par une voyelle on ajoûte le d après pro. Ainsi on dit, pro-d-es, pro-d-ero, pro-d-esse : c'est le méchanisme des organes de la parole qui fait ajoûter ces lettres euphoniques, sans quoi il y auroit un bâillement ou hiatus, à cause de la rencontre de la voyelle qui finit le mot avec celle qui commence le mot suivant. De-là vient que l'on trouve dans les auteurs mederga, qu'on devroit écrire me-d-ergà, c'est-à-dire erga me. C'est ce qui fait croire à Muret que dans ce vers d'Horace,
Omnem crede diem tibi diluxisse supremum.
Horace avoit écrit, tibid iluxisse, d'où on a fait dans la suite diluxisse.
Le d & le t se forment dans la bouche par un mouvement à-peu-près semblable de la langue vers les dents : le d est la foible du t, & le t la forte du d ; ce qui fait que ces lettres se trouvent souvent l'une pour l'autre, & que lorsqu'un mot finit par un d, si le suivant commence par une voyelle, le d se change en t, parce qu'on appuie pour le joindre au mot suivant ; ainsi on prononce gran-t-homme, le froi-t-est rude, ren-t-il, de fon-t-en comble, quoiqu'on écrive grand homme, le froid est rude, rend-il, de fond en comble.
Mais si le mot qui suit le d est féminin, alors le d étant suivi du mouvement foible qui forme l'e muet, & qui est le signe du genre féminin, il arrive que le d est prononcé dans le tems même que l'e muet va se perdre dans la voyelle qui le suit ; ainsi on dit, grand'ardeur, gran-d'ame, &c.
C'est en conséquence du rapport qu'il y a entre le d & le t, que l'on trouve souvent dans les anciens & dans les inscriptions, quit pour quid, at pour ad, set pour sed, haut pour haud, adque pour atque, &c.
Nos peres prononçoient advis, advocat, addition, &c. ainsi ils écrivoient avec raison advis, advocat, addition, &c. Nous prononçons aujourd'hui avis, avocat, adition ; nous aurions donc tort d'écrire ces mots avec un d. Quand la raison de la loi cesse, disent les jurisconsultes, la loi cesse aussi : cessante ratione legis, cessat lex.
D numéral. Le D en chiffre romain signifie cinq cents. Pour entendre cette destination du D, il faut observer que le M étant la premiere lettre du mot mille, les Romains ont pris d'abord cette lettre pour signifier par abréviation le nombre de mille. Or ils avoient une espece de M qu'ils faisoient ainsi CI?, en joignant la pointe inférieure de chaque C à la tête de l'I. En Hollande communément les Imprimeurs marquent mille ainsi CI?, & cinq cents par I?, qui est la moitié de CI?. Nos Imprimeurs ont trouvé plus commode de prendre tout d'un coup un D qui est le C rapproché de l'I. Mais quelle que puisse être l'origine de cette pratique, qu'importe, dit un auteur, pourvû que votre calcul soit exact & juste ? non multum resert, modo recte & juste numeres. Martinius.
D abréviation. Le D mis seul, quand on parle de seigneurs Espagnols ou de certains religieux, signifie don ou dom.
Le dictionnaire de Trévoux observe que ces deux lettres N. D. signifient Notre-Dame.
On trouve souvent à la tête des inscriptions & des épîtres dédicatoires ces trois lettres D. V. C. elles signifient dicat, vovet, consecrat.
Le D sur nos pieces de monnoie est la marque de la ville de Lyon. (F)
D, (Antiquaire.) Hist. anc. Dans les inscriptions & les médailles antiques signifie divus ; joint à la lettre M, comme DM, il exprime diis manibus, mais seulement dans les épitaphes romaines : en d'autres occasions, c'est deo magno ou diis magnis ; & joint à N, il signifie dominus noster, nom que les Romains donnerent à leurs empereurs, & sur-tout aux derniers.
Cette lettre a encore beaucoup d'autres sens dans les inscriptions latines. Alde Manuce en rapporte une cinquantaine, quand elle est seule, autant quand elle doublée, & plus de trente quand elle est triplée sans parler de beaucoup d'autres qu'elle reçoit, lorsque dans les anciens monumens elle est accompagnée de quelques autres lettres. Voyez l'ouvrage de ce savant littérateur italien ; ouvrage nécessaire à ceux qui veulent étudier avec fruit l'Histoire & les Antiquités. Son titre est, de veterum notarum explanatione quæ in antiquis monumentis occurrunt, Aldi Manutii Pauli F. commentarius : in-8° Venetiis, 1566 ; il est ordinairement accompagné du traité du même auteur, orthographiæ ratio in-8°. Venetiis, 1566. (a)
D, (Musique.) D-la-ré, D-sol-ré, ou simplement D. Caractere ou terme de Musique qui indique la note que nous appellons ré. Voyez Gamme. (S)
D, (Comm.) cette lettre est employée dans les journaux ou registres des marchands banquiers & teneurs de livres, pour abréger certains termes qu'il faudroit répéter trop souvent. Ainsi d° se met pour dito ou dit ; den. pour denier ou gros. Souvent on ne met plus qu'un grand D ou un petit pour denier tournois & dit. Dal. ou Dre pour daldre, duc. ou Dd pour ducat. V. Abréviation. Dict. du Com. & Chamb. (G)
Étymologie de « d »
D de l'alphabet latin, qui est le delta de l'alphabet grec, lequel, à son tour, est le daleth de l'alphabet phénicien.
- (Nom commun) Abréviation du mot dé.
d au Scrabble
Le mot d vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot d - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot d au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « d »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de d peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de dénudé Rimes de barricadée Rimes de ardé Rimes de suspendaient Rimes de mandaient Rimes de accoudés Rimes de plaidé Rimes de procédés Rimes de échaudé Rimes de marchandaient Rimes de bovidés Rimes de saccadées Rimes de précédais Rimes de appréhendais Rimes de vagabondait Rimes de regarder Rimes de concédé Rimes de maraudé Rimes de lapidés Rimes de éludez Rimes de bardées Rimes de vidés Rimes de bardée Rimes de sous-entendez Rimes de ravaudées Rimes de excédés Rimes de intimidait Rimes de inondez Rimes de bardé Rimes de barder Rimes de poignardée Rimes de accédé Rimes de encordé Rimes de bombardé Rimes de évadées Rimes de invalider Rimes de décédées Rimes de renaudais Rimes de entrelardés Rimes de désaccordés Rimes de escaladé Rimes de mansardé Rimes de musarder Rimes de gradé Rimes de amendée Rimes de mansardées Rimes de palissadé Rimes de blindés Rimes de rétrogradée Rimes de débridéMots du jour
dénudé barricadée ardé suspendaient mandaient accoudés plaidé procédés échaudé marchandaient bovidés saccadées précédais appréhendais vagabondait regarder concédé maraudé lapidés éludez bardées vidés bardée sous-entendez ravaudées excédés intimidait inondez bardé barder poignardée accédé encordé bombardé évadées invalider décédées renaudais entrelardés désaccordés escaladé mansardé musarder gradé amendée mansardées palissadé blindés rétrogradée débridé
Les citations sur « d »
- Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Pour faire partie du «petit noyau», du «petit groupe», du «petit clan» des Verdurin, une condition était suffisante mais elle était nécessaire: il fallait adhérer tacitement à un credo ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Il abolit la dignité de patriarche, quoique assez dépendante de lui, et par là se trouva plus maître de son église.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Czar Pierre
- La plus grosse tromperie vieille de milliers d'années réside en ceci: on a confondu être pauvre et être idiot.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Neige (2005)
- Les morts pèsent moins par leur absence que par ce qui - entre eux et nous - n'a pas été dit.Auteur : Susanna Tamaro - Source : Va où ton coeur te porte (1994)
- Il y a trois marques certaines de folie:
Adresser à autrui la réprimandes que tu mérites;
Demander à ton prochain ce qui ne doit point te servir;
Froisser ton voisin sans utilité pour toi-même.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe - Aujourd'hui on travaille pour vivre, et les arts deviennent des métiers.Auteur : Alfred de Musset - Source : André del Sarto (1833)
- Dans une autobiographie, comme dans la littérature, ce qui s'est réellement passé est moins important que ce que l'auteur réussit à faire croire à son auditoire. Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)
- On pourrait soutenir que la mort est intrinsèquement absurde et que le sourire n'est pas une réponse inappropriée. Absurde dans le sens ridicule, déraisonnable. Quelqu'un est là, et la seconde d'après il n'y est plus.Auteur : Alison Bechdel - Source : Fun Home (2006)
- Il faut à l'arbitre, que la partie ne saurait amuser toujours, plus d'esprit sportif qu'aux joueurs eux-mêmes.Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisir des sports (1925)
- Comprendre, analyser, c'est, pour l'artiste, détruire et se détruire.Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Confession d'un auteur dramatique (1949), VII. Fantômes et mirages
- Les maisons royales ressemblaient à ces figuiers de l'Inde dont chaque rameau, en se courbant jusqu'à terre, y prend racine et devient figuier.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Elle s'éloigna, se rapprocha, fit un abat-jour de sa main ...Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Dehors, les corbeaux, dérangés dans leurs occupations familiales par une brusque querelle de clans, se mettent soudain à croasser tous ensemble avec fureur.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Souvenirs du Triangle d'Or (1978)
- L'histoire tombe au-dehors comme la neige.Auteur : André Breton - Source : Avis aux lecteurs pour "La Femme 100 têtes" de Max Ernst
- Choisir de donner ou non la vie est une forme nouvelle de la liberté.Auteur : Jean Cohen - Source : Les Mains dans la vie (1981)
- C'est le métier de tout homme de parler de patience à ceux qui se tordent sous le poids de la souffrance; mais nul n'a la vertu ni le pouvoir d'être si moral, quand il endure lui-même la pareille.Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien
- Le plus grand outrage que l'on puisse faire à la vérité est de la connaître et, en même temps, de l'abandonner ou de l'affaiblir.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)
- Les plus habiles gens auraient fait de grandes sottises dans certaines occasions, si les sots n'avaient pris les devants.Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses
- Ilz l'envoyerent sommer de leur rendre la ville de Fidenes, comme à eulx appartenante.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 39
- Celui qui veut entretenir en soi le désir de continuer à vivre et la croyance en quelque chose de plus délicieux que les choses habituelles doit se promener, car les rues, les avenues, sont pleines de déesses.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Je n'aime pas raconter des histoires drôles pour la simple et bonne raison qu'à chaque fois qu'on se plie à cet exercice, cela en rappelle toujours une mauvaise à votre interlocuteur, qui se croit alors dans l'obligation de vous la raconter.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Ils se sont abastardis en degenerant de leurs peres.Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institutions de la religion chrétienne (1541), 747
- Les fraîches jeunes filles, au soir de leur premier amour, connaissent le chagrin et pleurent. Le chagrin est lié aux frémissement de la vie. Et moi je n'ai plus de chagrin...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- O puissance d'imaginer, toi qui nous emportes parfois si loin hors de nous qu'on ne s'aperçoit pas que sonnent alentour mille trompettes, qui te met en mouvement, si les sens ne t'excitent ?Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), XVII
Les mots proches de « d »
D Da Dactyle Dactyliographie Dactylologie Dada Dadais Dague Daguer Daguet Dahlia Daï-co Daigner Dail Daille Daim Daïmiat Daintiers Daïri ou daïro Dais Dallage Dalle Dalleur Dalmatique Dam Damas Damasquin Damasquiné, ée Damasquiner Dame Dame Dame-jeanne Damer Dameret Damiéniste Damier Damnable Damnablement Damnation Damné, ée Damnement Damner Damoclès Damoiseau Damoiselle Dandin Dandinant, ante Dandiner Dandy DangerLes mots débutant par d Les mots débutant par d
d d d d' d' d'abord d'autres d'autres d'emblée d'emblée D'Huison-Longueville D'Huison-Longueville d'ores et déjà D?uil-sur-le-Mignon da da dab daba dabe Dabo dabs dabuche dabuches dace daces daces dache Dachstein dacique dacron dactyle dactyles dactylo dactylographe dactylographes dactylographie dactylographié dactylographié dactylographiée dactylographiée dactylographiées dactylographiées dactylographier dactylographiés dactyloptères dactylos dactyloscopie dada dadais dadaïsme
Les synonymes de « d»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot d dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « d » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot d dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de D ?
Citations d Citation sur d Poèmes d Proverbes d Rime avec d Définition de d
Définition de d présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot d sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot d notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 1 lettres.
