Définition de « d »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot d de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur d pour aider à enrichir la compréhension du mot D et répondre à la question quelle est la définition de d ?
Une définition simple : (lettre|d|D|de) d (m) (inv)
Définitions de « d »
Trésor de la Langue Française informatisé
D, d, lettre
D, d, lettre
Wiktionnaire
Nom commun - français
d \de\ masculin
-
(Jeux) Dé, en particulier dans le domaine du jeu de rôle.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La quatrième lettre de l'alphabet. Elle représente une des consonnes. On la nomme Dé. Un D majuscule. Un petit d. Le D est une des consonnes qu'on appelle dentales. Il est muet à la fin d'un mot, sauf à la fin de certains noms d'origine étrangère : David, Port-Saïd; et de quelques locutions latines : Ad patres, ad hoc. En liaison, il se prononce T. Grand homme. Pied-à-terre.
Littré
- La quatrième lettre de l'alphabet et la troisième des consonnes. Le d appartient aux consonnes nommées dentales.
Dans la plupart des livres que l'on imprime aujourd'hui [XVIIe siècle], on ôte le d de tous les mots où il ne doit point se faire sentir?; ainsi, comme on trouve écrit avenir, avis, ajourner, ajuger, ajuster, on ne saurait point se tromper à la prononciation de ces mots?; plusieurs font encore sentir le d dans adversité, mais tout le monde prononce aversaire
, Vaugelas, Rem. notes Th. Corn. t. II, p. 746, dans POUGENS. La prononciation a changé?; voy. ces mots.À la fin des mots et après une nasale, il est ordinairement muet?: grand, il rend?; et s'il sonne sur la voyelle suivante, il sonne comme un t?: grand homme, prononcez granit homme.
Dans la musique, D ou D-la-ré (pour ré-fa-la-ré) indique le ton de ré. D écrit au-dessus de la portée signifie doux (dolce). Quelquefois, en tête d'une partie, il marque que c'est celle du dessus.
En chiffres romains, D signifie 500, et, quand il est surmonté d'un trait, 5000.
D, Sur les anciennes monnaies de France, indique qu'elles ont été frappées à Lyon.
D M P après une signature signifie docteur en médecine de la faculté de Paris.
D est l'abréviation de don, titre donné aux seigneurs italiens et espagnols?: D. Pedro. Il est aussi l'abréviation de dom, titre donné aux moines bénédictins?: D. Rainard.
N. D. signifie Notre-Dame, la vierge Marie.
D. O. M. est dans les inscriptions, l'abréviation de Deo optimo maximo [à Dieu très bon, très grand].
Dans l'ancien alphabet chimique, D indiquait le sulfate de fer.
HISTORIQUE
XIIIe s. D [D signifie ici Dieu] jeta ceux de l'aigre feu Qui touz tems fussent en enfer?; D fu en fust, D fu en fer?; D eut au C [croix] angoisse et soif, Senefiance de l'A B C
, Jubinal, t. II, p. 276.
Encyclopédie, 1re édition
* D, s. m. (Ecriture.) la quatrieme lettre de notre alphabet. La partie intérieure du D italique se forme de l'O italique entier ; & sa partie supérieure ou sa queue des septieme & huitieme parties du même O. Le d coulé & le d rond n'ont pas une autre formation ; il faut seulement le rapporter à l'o coulé & à l'o rond. Ces trois sortes de d demandent de la part de la main un mouvement mixte des doigts & du poignet, pour la description de leur portion inférieure ; les doigts agissent seuls dans la description de la queue ou de leur partie supérieure.
D, (Gramm. &c.) Il nous importe peu de savoir d'où nous vient la figure de cette lettre ; il doit nous suffire d'en bien connoître la valeur & l'usage. Cependant nous pouvons remarquer en passant que les Grammairiens observent que le D majeur des Latins, & par conséquent le nôtre, vient du ? delta des Grecs arrondi de deux côtés, & que notre d mineur vient aussi de ? delta mineur. Le nom que les maîtres habiles donnent aujourd'hui à cette lettre, selon la remarque de la grammaire générale de P. R. ce nom, dis-je, est de plûtôt que dé, ce qui facilite la syllabisation aux enfans. Voyez la grammaire raisonnée de P. R. chap. vj. Cette pratique a été adoptée par tous les bons maîtres modernes.
Le d est souvent une lettre euphonique : par exemple, on dit prosum, profui, &c. sans interposer aucune lettre entre pro & sum ; mais quand ce verbe commence par une voyelle on ajoûte le d après pro. Ainsi on dit, pro-d-es, pro-d-ero, pro-d-esse : c'est le méchanisme des organes de la parole qui fait ajoûter ces lettres euphoniques, sans quoi il y auroit un bâillement ou hiatus, à cause de la rencontre de la voyelle qui finit le mot avec celle qui commence le mot suivant. De-là vient que l'on trouve dans les auteurs mederga, qu'on devroit écrire me-d-ergà, c'est-à-dire erga me. C'est ce qui fait croire à Muret que dans ce vers d'Horace,
Omnem crede diem tibi diluxisse supremum.
Horace avoit écrit, tibid iluxisse, d'où on a fait dans la suite diluxisse.
Le d & le t se forment dans la bouche par un mouvement à-peu-près semblable de la langue vers les dents : le d est la foible du t, & le t la forte du d ; ce qui fait que ces lettres se trouvent souvent l'une pour l'autre, & que lorsqu'un mot finit par un d, si le suivant commence par une voyelle, le d se change en t, parce qu'on appuie pour le joindre au mot suivant ; ainsi on prononce gran-t-homme, le froi-t-est rude, ren-t-il, de fon-t-en comble, quoiqu'on écrive grand homme, le froid est rude, rend-il, de fond en comble.
Mais si le mot qui suit le d est féminin, alors le d étant suivi du mouvement foible qui forme l'e muet, & qui est le signe du genre féminin, il arrive que le d est prononcé dans le tems même que l'e muet va se perdre dans la voyelle qui le suit ; ainsi on dit, grand'ardeur, gran-d'ame, &c.
C'est en conséquence du rapport qu'il y a entre le d & le t, que l'on trouve souvent dans les anciens & dans les inscriptions, quit pour quid, at pour ad, set pour sed, haut pour haud, adque pour atque, &c.
Nos peres prononçoient advis, advocat, addition, &c. ainsi ils écrivoient avec raison advis, advocat, addition, &c. Nous prononçons aujourd'hui avis, avocat, adition ; nous aurions donc tort d'écrire ces mots avec un d. Quand la raison de la loi cesse, disent les jurisconsultes, la loi cesse aussi : cessante ratione legis, cessat lex.
D numéral. Le D en chiffre romain signifie cinq cents. Pour entendre cette destination du D, il faut observer que le M étant la premiere lettre du mot mille, les Romains ont pris d'abord cette lettre pour signifier par abréviation le nombre de mille. Or ils avoient une espece de M qu'ils faisoient ainsi CI?, en joignant la pointe inférieure de chaque C à la tête de l'I. En Hollande communément les Imprimeurs marquent mille ainsi CI?, & cinq cents par I?, qui est la moitié de CI?. Nos Imprimeurs ont trouvé plus commode de prendre tout d'un coup un D qui est le C rapproché de l'I. Mais quelle que puisse être l'origine de cette pratique, qu'importe, dit un auteur, pourvû que votre calcul soit exact & juste ? non multum resert, modo recte & juste numeres. Martinius.
D abréviation. Le D mis seul, quand on parle de seigneurs Espagnols ou de certains religieux, signifie don ou dom.
Le dictionnaire de Trévoux observe que ces deux lettres N. D. signifient Notre-Dame.
On trouve souvent à la tête des inscriptions & des épîtres dédicatoires ces trois lettres D. V. C. elles signifient dicat, vovet, consecrat.
Le D sur nos pieces de monnoie est la marque de la ville de Lyon. (F)
D, (Antiquaire.) Hist. anc. Dans les inscriptions & les médailles antiques signifie divus ; joint à la lettre M, comme DM, il exprime diis manibus, mais seulement dans les épitaphes romaines : en d'autres occasions, c'est deo magno ou diis magnis ; & joint à N, il signifie dominus noster, nom que les Romains donnerent à leurs empereurs, & sur-tout aux derniers.
Cette lettre a encore beaucoup d'autres sens dans les inscriptions latines. Alde Manuce en rapporte une cinquantaine, quand elle est seule, autant quand elle doublée, & plus de trente quand elle est triplée sans parler de beaucoup d'autres qu'elle reçoit, lorsque dans les anciens monumens elle est accompagnée de quelques autres lettres. Voyez l'ouvrage de ce savant littérateur italien ; ouvrage nécessaire à ceux qui veulent étudier avec fruit l'Histoire & les Antiquités. Son titre est, de veterum notarum explanatione quæ in antiquis monumentis occurrunt, Aldi Manutii Pauli F. commentarius : in-8° Venetiis, 1566 ; il est ordinairement accompagné du traité du même auteur, orthographiæ ratio in-8°. Venetiis, 1566. (a)
D, (Musique.) D-la-ré, D-sol-ré, ou simplement D. Caractere ou terme de Musique qui indique la note que nous appellons ré. Voyez Gamme. (S)
D, (Comm.) cette lettre est employée dans les journaux ou registres des marchands banquiers & teneurs de livres, pour abréger certains termes qu'il faudroit répéter trop souvent. Ainsi d° se met pour dito ou dit ; den. pour denier ou gros. Souvent on ne met plus qu'un grand D ou un petit pour denier tournois & dit. Dal. ou Dre pour daldre, duc. ou Dd pour ducat. V. Abréviation. Dict. du Com. & Chamb. (G)
Étymologie de « d »
D de l'alphabet latin, qui est le delta de l'alphabet grec, lequel, à son tour, est le daleth de l'alphabet phénicien.
- (Nom commun) Abréviation du mot dé.
d au Scrabble
Le mot d vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot d - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot d au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « d »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de d peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de placardée Rimes de scinder Rimes de légendée Rimes de rétrogradez Rimes de débridez Rimes de incommoder Rimes de scandaient Rimes de fendaient Rimes de cédez Rimes de persuadé Rimes de mouchardé Rimes de abordez Rimes de dénudée Rimes de commandait Rimes de escaladez Rimes de mansardé Rimes de soldées Rimes de camélidé Rimes de accoudé Rimes de sondez Rimes de regardés Rimes de démerdaient Rimes de évidées Rimes de encodée Rimes de affidés Rimes de bombardées Rimes de lézardées Rimes de canardée Rimes de commander Rimes de émondait Rimes de débondé Rimes de regardais Rimes de rôdais Rimes de guindés Rimes de évadés Rimes de reperdaient Rimes de possédés Rimes de bazardait Rimes de secondé Rimes de embardées Rimes de sous-tendait Rimes de accommodés Rimes de darder Rimes de retardées Rimes de rebrodait Rimes de excédaient Rimes de appréhendaient Rimes de démerdais Rimes de emmerder Rimes de maraudésMots du jour
placardée scinder légendée rétrogradez débridez incommoder scandaient fendaient cédez persuadé mouchardé abordez dénudée commandait escaladez mansardé soldées camélidé accoudé sondez regardés démerdaient évidées encodée affidés bombardées lézardées canardée commander émondait débondé regardais rôdais guindés évadés reperdaient possédés bazardait secondé embardées sous-tendait accommodés darder retardées rebrodait excédaient appréhendaient démerdais emmerder maraudés
Les citations sur « d »
- Mais si de son glaive de flamme
Le malheur déchire ton âme,
Ami, c'est pour la féconder !Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), V, 21 - Une femme peut fort bien aimer deux hommes à la fois. On dirait que, toutes petites, elles ont appris à loucher du coeur.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)
- Et ne sauroit on dire qu'il se soit emeu jamais debat en une maison entre le mari et la femme à raison de la trame et de l'estaim.Auteur : Jacques Amyot - Source : Que la vertu se peut apprendre, 2
- Mentir à sa façon à soi, c'est presque mieux que de dire la vérité à la façon des autres.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)
- Les «extravagants», étymologiquement, sont des gens qui errent.Auteur : Paul Morand - Source : Le Voyage (1927)
- On voit les qualités de loin et les défauts de près.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres
- Quatre anges se tenaient aux quatre coins du monde
Ces anges arrêtaient au vol les quatre vents,
Pour qu'aucun vent ne pût souffler sur les vivants,
Ni troubler le sommet des montagnes de marbre,
Ni soulever un flot, ni remuer un arbre.Auteur : Victor Hugo - Source : La Fin de Satan (1886) - La démocratie porte en elle le germe de sa propre destruction.Auteur : Augusto Pinochet - Source : In Times Lundi 1 Octobre 1973
- Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- Baudruche: Ne sert qu'à faire des ballons.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- ... l'avenir de la poésie est dans sa source même.Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse
- Tout le monde adore la fortune, et tout le monde s'en plaint. Nous attribuons ses faveurs à notre mérite, nous la rendons coupable de nos fautes.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- L'enfance a le mérite sublime de rester seulement curieuse de la vie.Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- Pourquoi lui avez-vous dit que vous l'aimiez, si ce n'est pas vrai? - Je ne sais pas très bien. ... J'aime dire aux femmes que je les aime, parce que ça leur fait plaisir. Les femmes croient toujours ce qu'elles ont besoin de croire, tant pis pour elles.Auteur : Roger Fournier - Source : La Voix (1968)
- Le monde est un menteur: il nous promet des plaisirs et il ne donne que des peines.Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Sans référence
- Et les hommes ne demandent qu'à croire - à condition qu'on leur mente. Ils croient celui qui affirme et non celui qui sait. Car, précisément, celui qui sait n'ose rien affirmer...Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- La vie est aussi vide que la tête d'un adjudant-chef. Il ne s'y passe rien, il faut tout inventer.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jean Gabin dans Pépé le Moko.
- Quand je fais cours, je m'oublie. Je me dilue. Je suis sûr que nous sommes des milliers comme ça - à disparaître momentanément tous les jours. Un sucre dans le café. Il est là, partout dans la tasse - mais il n'est plus nulle part.Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : G229 (2011)
- Pour que nous entendions les mots de l'Amour, il faut le laisser s'approcher. Mais quand il arrive près de nous, nous avons peur de ce qu'il a à nous dire.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- Je commence à croire que, dans la vie, les intentions sont de peu d'importance. Il n'y a que les actes qui comptent.Auteur : Valentin Musso - Source : La femme à droite sur la photo (2018)
- En espadrilles, on est tout juste assez civilisé pour tutoyer le globe, sans l'appréhension rétive du pied nu méfiant, sans l'excessive assurance du pied trop bien chaussé.Auteur : Philippe Delerm - Source : La première gorgée de bière
- La vie, c'est le désespoir pur, très limpide, très sombre, cristallin... Il n'y a qu'un chemin qui y mène à travers la neige et la glace du désespoir, il faut s'y engager par-delà l'adultère de la raison.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- L'amour de la justice n'est en la plupart des hommes que la crainte de souffrir l'injustice.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Il est arrivé plusieurs fois qu'après une bataille qui avait duré une journée entière, le vainqueur se croyait vaincu, et celui-ci se croyait vainqueur.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), III
- Italie, ô Italie, tu as le don fatal de la beauté.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 42
Les mots proches de « d »
D Da Dactyle Dactyliographie Dactylologie Dada Dadais Dague Daguer Daguet Dahlia Daï-co Daigner Dail Daille Daim Daïmiat Daintiers Daïri ou daïro Dais Dallage Dalle Dalleur Dalmatique Dam Damas Damasquin Damasquiné, ée Damasquiner Dame Dame Dame-jeanne Damer Dameret Damiéniste Damier Damnable Damnablement Damnation Damné, ée Damnement Damner Damoclès Damoiseau Damoiselle Dandin Dandinant, ante Dandiner Dandy DangerLes mots débutant par d Les mots débutant par d
d d d d' d' d'abord d'autres d'autres d'emblée d'emblée D'Huison-Longueville D'Huison-Longueville d'ores et déjà D?uil-sur-le-Mignon da da dab daba dabe Dabo dabs dabuche dabuches dace daces daces dache Dachstein dacique dacron dactyle dactyles dactylo dactylographe dactylographes dactylographie dactylographié dactylographié dactylographiée dactylographiée dactylographiées dactylographiées dactylographier dactylographiés dactyloptères dactylos dactyloscopie dada dadais dadaïsme
Les synonymes de « d»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot d dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « d » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot d dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de D ?
Citations d Citation sur d Poèmes d Proverbes d Rime avec d Définition de d
Définition de d présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot d sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot d notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 1 lettres.
