Définition de « bordé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot borde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bordé pour aider à enrichir la compréhension du mot Bordé et répondre à la question quelle est la définition de borde ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) bordé (m)

  • Garni dun bord. - Chapeau bordé. (fr-rég|b??.de) bordé (m)

  • Galon d’or, d’argent ou de soie qui sert à border des vêtements, des meubles, etc. - Son habit n’avait qu’un simple bordé. - Il faut mettre un petit bordé à ces rideaux.

  • (mari) Ensemble des parties qui constituent la coque extérieure dun bateau ; le bordé sappuie sur la charpente. - Les bordés de carène. - Les bordés des ponts. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe border.

    Pas de définition complémentaire
    BORDE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1172-75 « petite maison, cabane » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, 3781 dans T.-L.), sens encore noté dans les dict. du xviies. (Nicot, Cotgr.) et notamment dans le syntagme ne bourde, ne maison (Trév. 1704-1771); 2. 1531 « métairie, ferme » (Marot, Complaintes, IV, éd. p. Jannet, II, p. 262); cf. 1606, Nicot ,,Il se prend aussi en aucunes contrées de ce Royaume pour une ferme.`` De l'a. b. frq. *borda, plur. neutre de *bord « planche », avec valeur de collectif au sens de « maison de planches ». L'a. b. frq. *bord, subst. neutre, se déduit du got. (fotu-)baurd « petit banc, tabouret », a. nord., a. isl. bord, vieil angl., a. fris., a. sax. bord, m. b. all. bort « planche, table », tous subst. neutres (Feist, s.v. fotu-baurd; De Vries, Anord.); le sens de « planche » est passé dans le subst. masc. a. fr. bort (Wace, Rou, 6358 dans T.-L.), issu de la forme masc. corresp. (bordus; v. CGL t. 3, p. 586, 10 et Kluge dans Archivum romanicum, t. 6, 1922, p. 302); pour les rapports entre l'a. b. frq *bord « bord d'un navire » et *bord « planche », v. bord. Le mot est attesté dans le lat. médiév. borda, fém., dès 927 en domaine poitevin, au sens de « tenure de bordier » (De Monsabert, Ch. de Nouaillé, no44, p. 79 dans Nierm.); dès 1179, le mot est parvenu dans le domaine d'oc : a. prov. borda « métairie » (1179 Comminges dans Brunel t. 1, p. 160). Cette hyp. d'une orig. commune du fr. et du prov. semble préférable à celle de deux empr. indépendants et à peu près contemporains faits, l'un au frq., l'autre au got.; à l'époque mod., le mot se trouve toujours solidement implanté dans le domaine prov. (Mistral : bordo) et dans certains dial. de l'Ouest (ang., Verr.-On.; norm., Dum.) et du Centre (Jaub.); le sens 2 s'est prob. développé au xvies., sous l'infl. du provençal.

    bordé au Scrabble


    Le mot bordé vaut 8 points au Scrabble.

    borde

    Informations sur le mot borde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bordé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    borde

    Les rimes de « bordé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de bordé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de débordez      Rimes de préludaient      Rimes de cordé      Rimes de coïncidaient      Rimes de exsudait      Rimes de plaidais      Rimes de Heusden-Zolder      Rimes de prétendait      Rimes de cavalcadaient      Rimes de barricadez      Rimes de corrodait      Rimes de recorder      Rimes de étendait      Rimes de ressoudé      Rimes de escaladais      Rimes de bandé      Rimes de rencardées      Rimes de speedé      Rimes de ridé      Rimes de bombardait      Rimes de bordait      Rimes de recommandait      Rimes de cyprinidé      Rimes de vidais      Rimes de détendaient      Rimes de bordée      Rimes de suspendez      Rimes de raccordée      Rimes de amendez      Rimes de évader      Rimes de raccordé      Rimes de tardais      Rimes de attardé      Rimes de hasardai      Rimes de fondée      Rimes de grondaient      Rimes de bridée      Rimes de transbordé      Rimes de darder      Rimes de brider      Rimes de affriander      Rimes de incommodait      Rimes de camélidés      Rimes de suicidées      Rimes de soldée      Rimes de vilipendé      Rimes de succédaient      Rimes de obsédées      Rimes de entendaient      Rimes de commandée     

    Mots du jour

    débordez     préludaient     cordé     coïncidaient     exsudait     plaidais     Heusden-Zolder     prétendait     cavalcadaient     barricadez     corrodait     recorder     étendait     ressoudé     escaladais     bandé     rencardées     speedé     ridé     bombardait     bordait     recommandait     cyprinidé     vidais     détendaient     bordée     suspendez     raccordée     amendez     évader     raccordé     tardais     attardé     hasardai     fondée     grondaient     bridée     transbordé     darder     brider     affriander     incommodait     camélidés     suicidées     soldée     vilipendé     succédaient     obsédées     entendaient     commandée     


    Les citations sur « bordé »

    1. Vins: Sujet de conversation entre hommes. Le meilleurs est le bordeaux, puisque les médecins l'ordonnent. Plus il est mauvais, plus il est naturel.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Un univers absurde où les gens qui en font le moins se déclarent débordés et où les 35 heures ne se font pas en une semaine, mais en un mois.

      Auteur : Aurélie Boullet, dite Zoé Shepard - Source : Absolument dé-bor-dée, ou le paradoxe du fonctionnaire (2010)


    3. Dans l'Amour, le sujet tente d'aborder l'être de l'autre.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


    4. Tenez, imaginez une association qui s'occupe des pauvres. Eh bien, le paradoxe c'est que si le nombre de pauvres baisse, la raison d'être de l'association diminue. En d'autres termes, mieux elle travaille et plus elle se saborde. Pareil pour une fondation qui milite contre la guerre. La paix, pour elle signifierait sa mort

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    5. Béru se torpille deux bouteilles de Bordeaux, sous prétexte que ce vin ne fatigue pas.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    6. Je suis débordé, dit-on. Mais l'on aime que ça déborde, que ça nous dépasse, que ça nous inonde. Avoir du temps serait presque l'aveu de notre inutilité.

      Auteur : Nathalie Kuperman - Source : Nous étions des êtres vivants (2010)


    7. Ne tiens pas tête à la colère d'un roi ni au débordement d'un fleuve.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    8. La rombière leur carre dans son buffet leur vaisselle, leurs boîtes de conserves et tout le bordel pour le bec.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    9. Seuls les esprits superficiels abordent une idée avec délicatesse.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


    10. Au lieu d'aborder des îles, je vogue donc vers ce large où ne parvient que le bruit solitaire du coeur, pareil à celui du ressac. Rien ne dépérit, c'est moi qui m'éloigne, rassurons-nous. Le large, mais non le désert.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Fanal bleu


    11. Deux charges supplémentaires firent du suspect un coupable : l'une, avancée comme preuve, était une similitude d'écriture entre le bordereau et une dictée qu'on fit faire à Dreyfus l'autre, implicite, était que ce capitaine d'artillerie était juif.

      Auteur : Michel Winock - Source : La fièvre hexagonale : les grandes crises politiques, 1871-1968 (1986)


    12. Avant d'avoir abordé le monde, on est très exigeant. Pour soi-même et pour le monde.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    13. Nous étions débordés par le temps des choses. Un équilibre tenu longtemps entre leur attente et leur apparition, entre la privation et l'obtention, était rompu.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    14. Une maman qui vous borde au lit laisse un parfum de sommeil.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


    15. De ce bourg, Montaigne fut maire,
      Président y fut Montesquieu.
      Signe-toi, passant débonnaire,
      Avant d'aborder un tel lieu.


      Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941), Chant V, Pause II, Inscription à l'entrée du grand pont de Bordeaux


    16. Si le vin de toi n'est aimé, Visiteur retourne en arrière, le port de Bordeaux t'est fermé.

      Auteur : André de Berry - Source : Les Esprits de Garonne


    17. On est capables d'aimer plus d'une personne à la fois, avait-dit Phil un jour, on est humains, donc bordéliques.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Ténèbres, prenez-moi la main (2000)


    18. On devrait vider nos coeurs comme on vide une vieille malle. Se débarrasser des tristesses qui débordent, des regrets trop poussiéreux qui embrument nos lendemains.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    19. L'instant dévolu au rêve s'aborde avec la solennité d'un rituel. Le rêve est un voyage en soi, hors de soi, dans la profondeur des choses et au-delà. Il n'est pas seulement un temps, mais aussi, un espace. Le lieu du dévoilement. Celui de l'illusion parfois, le monde invisible étant aussi peuplé d'entités maléfiques.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    20. C'est ça précisément l'amour d'une mère, cette effusion immense, ce débordement comme on le dit d'un fleuve qui déborde de son lit.

      Auteur : Philippe Besson - Source : En l'absence des hommes (2001)


    21. Mme Desbordes-Valmore fut femme, fut toujours femme et ne fut absolument que femme: mais elle fut à un degré extraordinaire l'expression poétique de toutes les beautés naturelles de la femme...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : A propos de Marceline Desbordes-Valmore.


    22. Mets de la lenteur pour aborder une entreprise; mais le travail commencé, poursuis-le avec énergie.

      Auteur : Bias de Priène - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    23. Les fleuves et les femmes se livrent à des débordements: les premiers en sortant de leur lit, les secondes en y entrant.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    24. J'estime le Bordeaux, surtout dans sa vieillesse. J'aime tous les vins francs parce qu'ils font aimer.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


    25. De Reims à la Moselle commence la vraie vigne et le vin; tout esprit en Champagne, bon et chaud en Bourgogne, il se charge, s'alourdit en Languedoc pour se réveiller à Bordeaux.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)


    Les citations sur bordé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot borde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « borde »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « borde»

    Les synonymes de bordé :

      1. entouré
      2. environné
      3. ceinturé

    synonymes de bordé

    Fréquence et usage du mot bordé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « borde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bordé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bordé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bordé     Citation sur bordé   Poèmes bordé   Proverbes bordé   Rime avec bordé    Définition de bordé  


    Définition de bordé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bordé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bordé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:22:27