Définition de « pendez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pendez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pendez pour aider à enrichir la compréhension du mot Pendez et répondre à la question quelle est la définition de pendez ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui |ind.p.2p=oui)

  • Du verbe pendre.

    Pas de définition complémentaire
    PENDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Fin xes. intrans. «être fixé par le haut» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 327: cortine pend); 2. 1121-34 expr. pendre devant le nez «pendre au nez» (cf. nez); 3. 1172-90 «retomber; descendre trop bas» (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6917: larges oroilles et pandanz); 4. ca 1265 «être en instance» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 58, 3: tien ta sentence pendant). B. 1. a) fin xes. trans. «crucifier» (Passion, éd. citée, 283); b) ca 1050 «fixer par le haut» (Alexis, éd. Chr. Storey, 144); 2. ca 1100 «mettre à mort en suspendant par le cou» (Roland, éd. J. Bédier, 3953); 3. 1565 fig. (être) pendu aux oreilles de qqn «lui parler sans cesse, avec insistance» (Ronsard, Les nues, 233 ds OEuvres complètes, éd. P. Laumonier, t.13, p.277); 1686 être pendu à «être très attentif à» (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t.3, p.247: on est pendu à la force et à la justesse de ses discours); 1690 être pendu au cou de qqn (Fur.). C. 1. Début xiies. pronom. «se suicider par pendaison» (St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 1274); 2. ca 1210 «se suspendre, s'accrocher» (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 290 ds T.-L., 627, 29); 3. 1553 fig. se pendre au cou de qqn (O. de Magny, Amours, 151: A ton coul [...] Je me pandray); 1800 fig. se pendre à la sonnette de qqn (Mmede Genlis, Les mères rivales, t.1, p.50 ds Pougens cité par Littré: la maréchale se pendit aux sonnettes). Du lat. pop. *pende?re, lat. class. pende?re «être suspendu, être pendant, flasque; être suspendu (au fig.), attentif; dépendre de; être en suspens, indécis, incertain».

    pendez au Scrabble


    Le mot pendez vaut 18 points au Scrabble.

    pendez

    Informations sur le mot pendez - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pendez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pendez

    Les rimes de « pendez »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de pendez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de brodée      Rimes de appréhendé      Rimes de accoudait      Rimes de inondée      Rimes de accommodaient      Rimes de vendais      Rimes de regardais      Rimes de concéder      Rimes de ridé      Rimes de faucardé      Rimes de précédais      Rimes de recommandées      Rimes de cordée      Rimes de bordées      Rimes de condescendait      Rimes de renauder      Rimes de tardait      Rimes de iodée      Rimes de fécondées      Rimes de félidé      Rimes de trucidé      Rimes de télécommandé      Rimes de soudait      Rimes de cédez      Rimes de soudée      Rimes de abonder      Rimes de appendait      Rimes de sauvegardaient      Rimes de aidée      Rimes de maraudait      Rimes de barricadés      Rimes de débordées      Rimes de dépossédais      Rimes de validait      Rimes de attardé      Rimes de godets      Rimes de morfondait      Rimes de résider      Rimes de élucidées      Rimes de détendait      Rimes de cavalcadait      Rimes de codait      Rimes de moucharder      Rimes de désaccordé      Rimes de thaïlandais      Rimes de succédé      Rimes de aidai      Rimes de brodaient      Rimes de dégradez      Rimes de glandé     

    Mots du jour

    brodée     appréhendé     accoudait     inondée     accommodaient     vendais     regardais     concéder     ridé     faucardé     précédais     recommandées     cordée     bordées     condescendait     renauder     tardait     iodée     fécondées     félidé     trucidé     télécommandé     soudait     cédez     soudée     abonder     appendait     sauvegardaient     aidée     maraudait     barricadés     débordées     dépossédais     validait     attardé     godets     morfondait     résider     élucidées     détendait     cavalcadait     codait     moucharder     désaccordé     thaïlandais     succédé     aidai     brodaient     dégradez     glandé     


    Les citations sur « pendez »

    1. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    2. Candidats au suicide par pendaison! - Ne comptez que sur vous-mêmes. - Ne dépendez pas des autres!

      Auteur : Roland Guyard - Source : Sans référence


    3. O temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! - Suspendez votre cours : - Laissez-nous savourer les rapides délices - Des plus beaux de nos jours !

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Lac


    Les citations sur pendez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pendez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pendez »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pendez»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pendez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pendez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pendez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pendez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pendez     Citation sur pendez   Poèmes pendez   Proverbes pendez   Rime avec pendez    Définition de pendez  


    Définition de pendez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pendez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pendez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:17:20