Définition de « emmi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emmi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emmi pour aider à enrichir la compréhension du mot Emmi et répondre à la question quelle est la définition de emmi ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) (ucf|au milieu de) . - Les textes de ces nouvelles sont dans mon bureau, emmi une grande enveloppe, et aussi dailleurs, tout autour. (Henri Barbusse; « Lettre du 13 novembre 1916, à sa femme » -Éditée en 1937) - … ; puis salignèrent dun bord à lautre, rompant ainsi le cours du fleuve, dix rangs darchers et darquebusiers, emmi lesquels se trouvait Ulenspiegel. La Légende dUlenspiegel » (-note-) Littré indique: « «Emmi les champs», se dit encore couramment par les paysans normands. Ce mot, bien employé, trouverait sa place dans le style actuel. » Synonyme : parmi,, , , ,




    Définitions de « emmi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMMI, EMMY, prép. et adv.

    Vx. ou arch. littér.
    I.? Prép. Au milieu de. Emmy les pierres et les grands chardons (Sand, Pte F.,1849, p. 150).Emmi les champs de chardons (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 306).
    II.? Adv. Au milieu. De quel droit la troubler en claironnant emmi? (Richepin, Paradis,1894, p. 176).
    Prononc. et Orth. : [? ?mi]. Ds Ac. 1694. La graph. avec y grec emmy est donnée ds Fér. 1768 et, à côté de emmi, ds Fér. Crit. t. 2 1787 et ds Lar. 19e(cf. Sand, loc. cit.). Étymol. et Hist. xes. en me ttrestoz (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 432); ca 1100 emmi (Roland, éd. J. Bédier, 986), qualifié de vx et pop. dep. Fur. 1690, employé par certains auteurs du xixeet du xxes. par volonté d'arch. Composé du préf. en-* et de mi (parmi*) du lat. class. medium « milieu, centre » (cf. in medio « au milieu (de tous), en public »). Fréq. abs. littér. : 13.


    Wiktionnaire


    Préposition - français

    emmi \??.mi\

    1. (Vieilli) Au milieu de.
      • Les textes de ces nouvelles sont dans mon bureau, emmi une grande enveloppe, et aussi d'ailleurs, tout autour. (Henri Barbusse, Lettre du 13 novembre 1916, à sa femme, éditée en 1937)
      • [?] ; puis s'alignèrent d'un bord à l'autre, rompant ainsi le cours du fleuve, dix rangs d'archers et d'arquebusiers, emmi lesquels se trouvait Ulenspiegel. (Charles De Coster, La Légende d'Ulenspiegel)
      • [?], oyez-vous point s'ébattre, dans la cour de votre Louvre, ces passereaux gourmands emmi cette vigne rameuse et feuillue ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • [?], pendant que bruyères et fagots s'ameulonnaient sur le terre-plein du côté du Vivier, ? tout là-bas, dans les terres, emmi les blés, dans les luzernes et les guérets, [?], on faisait voler les chansons, bondir les rimes, [?]. (Batisto Bonnet, Un paysan du midi: La valet de ferme, chap. 11 : Le feu de Saint-Jean, traduit du provençal par Alphonse Daudet, Paris : chez E. Dentu, 1899, p. 301)
      • De ces cervelles fines, la plus fine était la petite Brulette, emmi les filles, et des plus épaisses, la plus épaisse paraissait celle de Joseph, emmi les garçons. (George Sand, Les Maitres sonneurs, Londres : George Bell & Sons (Les Classiques Français Illustrés, publiés sous la direction de Daniel O'Connor), 1908, p.4)
      • LE PAON.
        Je suis Prêtre-Pétrone et Mécène-Messie,
        Volatile volatilisateur de mots,
        Et que, juge gemmé, j'aime, emmi mes émaux,
        Représenter ce Goût dont je suis?
        (Edmond Rostand, Chantecler, 1910, acte III, Le Jour de la pintade)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    EMMI (an-mi) adv.
    • Au milieu de (terme vieilli). Emmi les champs, Malherbe, le XXXIIIe livre de Tite Live, ch. 19. Se promener emmi les rues, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

      Emmi les champs, se dit encore couramment par les paysans normands. Ce mot, bien employé, trouverait sa place dans le style actuel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « emmi »

    En 1, et l'anc. franç. mi, milieu, du lat. medius (en mi représente in medio).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Selon Littré : De en dans le sens de « à l'intérieur de » et de l'ancien français mi, « milieu », lui-même du latin medius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMMI, EMMY, prép. et adv.
    Étymol. et Hist. xes. en me ttrestoz (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 432); ca 1100 emmi (Roland, éd. J. Bédier, 986), qualifié de vx et pop. dep. Fur. 1690, employé par certains auteurs du xixeet du xxes. par volonté d'arch. Composé du préf. en-* et de mi (parmi*) du lat. class. medium « milieu, centre » (cf. in medio « au milieu (de tous), en public »).

    emmi au Scrabble


    Le mot emmi vaut 6 points au Scrabble.

    emmi

    Informations sur le mot emmi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emmi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emmi

    Les rimes de « emmi »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de emmi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de rendormit      Rimes de neurochimie      Rimes de gastronomie      Rimes de mamys      Rimes de tatami      Rimes de septicémie      Rimes de azoospermie      Rimes de ennemie      Rimes de hystérectomie      Rimes de agami      Rimes de rendormi      Rimes de hémi      Rimes de sympathectomie      Rimes de stomie      Rimes de épisiotomie      Rimes de endogamie      Rimes de hyperglycémies      Rimes de infamies      Rimes de vomies      Rimes de blêmis      Rimes de demis      Rimes de mis      Rimes de calmi      Rimes de affermi      Rimes de gémis      Rimes de promît      Rimes de mies      Rimes de anatomie      Rimes de sashimi      Rimes de mastectomie      Rimes de amies      Rimes de fourmis      Rimes de glycémie      Rimes de néphrectomie      Rimes de exogamie      Rimes de dormi      Rimes de barthélémy      Rimes de bigamie      Rimes de polychromie      Rimes de hormis      Rimes de promis      Rimes de rémi      Rimes de académies      Rimes de craniotomie      Rimes de mie      Rimes de rémy      Rimes de natrémie      Rimes de noémie      Rimes de entremit      Rimes de permît     

    Mots du jour

    rendormit     neurochimie     gastronomie     mamys     tatami     septicémie     azoospermie     ennemie     hystérectomie     agami     rendormi     hémi     sympathectomie     stomie     épisiotomie     endogamie     hyperglycémies     infamies     vomies     blêmis     demis     mis     calmi     affermi     gémis     promît     mies     anatomie     sashimi     mastectomie     amies     fourmis     glycémie     néphrectomie     exogamie     dormi     barthélémy     bigamie     polychromie     hormis     promis     rémi     académies     craniotomie     mie     rémy     natrémie     noémie     entremit     permît     


    Les citations sur « emmi »

    1. L'homme moderne, emmitouflé par la société, ne goûte pas à la vraie froideur constructive de la vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Je n'aurais jamais cru que ça courait aussi vite, un mouton, surtout emmitouflés comme ils l'étaient dans leurs gros chandails.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Ma reine (2017)


    3. Toute bouche de savant qui complimente un autre savant est un vase de fiel emmiellé.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    4. Saint-Wilfrid ensoleillé, - Deux jours plus tard emmitouflé.

      Auteur : Dictons - Source : 12 octobre


    5. Chérie, viens près de moi
      Ce soir je veux chanter
      Une chanson pour toi.
      Une chanson sans larmes
      Une chanson légère
      Une chanson de charme.
      Le charme des matins
      Emmitouflés de brume
      Où valsent les lapins.
      Le charme des étangs
      Où de gais enfants blonds
      Pêchent des caïmans.
      Le charme des prairies
      Que l´on fauche en été
      Pour pouvoir s´y rouler.
      Le charme des cuillères
      Qui raclent les assiettes
      Et la soupe aux yeux clairs.
      Le charme de l´oeuf dur
      Qui permit à Colomb
      Sa plus belle invention.
      Le charme des vertus
      Qui donnent au péché
      Goût de fruit défendu.
      J´aurais pu te chanter
      Une chanson de chêne
      D´orme ou de peuplier.
      Une chanson d´érable
      Une chanson de teck
      Aux rimes plus durables.
      Mais sans bruit ni vacarme
      J´ai préféré tenter
      Cette chanson de charme.
      Charme du vieux notaire
      Qui dans l´étude austère
      Tire l´affaire au clair.
      Le charme de la pluie
      Roulant ses gouttes d´or
      Sur le cuivre du lit.
      Le charme de ton coeur
      Que je vois près du mien
      Quand je pense au bonheur.
      Le charme des soleils
      Qui tournent tout autour
      Des horizons vermeils.
      Et le charme des jours
      Effacés de nos vies
      Par la gomme des nuits.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    6. Je reste jusqu'à neuf heures et demie ou dix heures, emmitouflé de trois pantalons, dont deux de pyjamas - deux sweaters.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    7. Même que j'étais passablement emmiellé, passez-moi l'expression.

      Auteur : Jean Giono - Source : Un de Baumugnes (1929)


    8. C'est Flemming qui désigne sous le nom de chromatine la substance dont sont faites les particules colorantes du noyau, et qui montre, en 1880, que, lors de la division cellulaire, la division des particules se fait dans le sens de la longueur.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    9. Monsieur,
      Je ne vais pas vous racontez des contes à dormir debout. Si Didier n'est pas venu hier à l'école, c'est qu'il a eu une crise de flemmingite aigüe.
      Mais bon, pour une fois je ne vais pas lui jeté la pierre, et vous non plus j'espère...


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


    10. Langue emmiellée sauve les deniers.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    11. Le Vice n'a que trop d'attraits:
      Bien mieux que la Vertu sauvage,
      Du vase il emmielle les bords;
      Et dans le premier feu de l'âge,
      Souvent nos malheurs et nos torts
      Sont la faute de nos Mentors.


      Auteur : Pierre-Louis Ginguené - Source : Fables nouvelles (1810), Fable XXIV, Les jeunes Rats et le Chat


    12. Octobre ensoleillé, - Décembre emmitouflé.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    Les citations sur emmi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emmi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emmi »

    Emmagasinateur, triceEmmagasinerEmmaigrirEmmaigrissementEmmaillotté, éeEmmaillottementEmmaillotterEmmaladirEmmanchageEmmanché, éeEmmancherEmmantelerEmmarchementEmmargerEmmargouillé, éeEmmascaradé, éeEmmasquerEmmécherEmmêlementEmmêlerEmménagerEmmenerEmmeulerEmmiEmmiellementEmmiellerEmmiellureÉmminé, éeEmmitonnerEmmitouflé, éeEmmitouflerEmmitrerEmmuraillerEmmurerEmmuscadiner (s')EmmuselerEmmusquer

    Les mots débutant par emm  Les mots débutant par em

    emmaemmagasinaientemmagasinaisemmagasinaitemmagasineemmagasinéemmagasinéeemmagasinéeemmagasinéesemmagasinéesemmagasinentemmagasineremmagasinésemmagasinésemmaillotaemmaillotaientemmaillotéemmaillotéemmaillotéeemmaillotéeemmaillotéesemmaillotéesemmaillotementemmailloteremmaillotésemmanchageemmanchantemmancheemmanchéemmanchéeemmanchéesemmanchentemmancheremmanchésemmanchureemmanchuresemmanuelemmanuelleemmêlaemmêlaiemmêlaientemmêlaitemmêlantemmêleemmêléemmêléemmêléeemmêléeemmêléesemmêlées

    Les synonymes de « emmi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot emmi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emmi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emmi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emmi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emmi     Citation sur emmi   Poèmes emmi   Proverbes emmi   Rime avec emmi    Définition de emmi  


    Définition de emmi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emmi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emmi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:47:54