Définition de « permis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot permis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur permis pour aider à enrichir la compréhension du mot Permis et répondre à la question quelle est la définition de permis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|p??.mi) permis (m)

  • Permission écrite. - Demander, obtenir un permis. Il a montré son permis.

  • (part) Autorisation administrative en matière de douanes et de police.

  • (term|Chemin de fer) (ell) Permis de circulation, billet gratuit. (fr-verbe-flexion|pp=oui) permis

  • Du verbe permettre. Synonyme : autorisé, accepté


    Expression : permis de séjour permis de conduire permis de chasse

    Antonyme : interdit, prohibé,, impers, primes, primés,


    Pas de définition complémentaire
    PERMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. permetre «donner liberté, possibilité de dire, faire quelque chose» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 56), attest. isolée; à nouv. 1357 (Livre noir, ms. 535, fo4 ds Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p.83); 1585 «tolérer ce qu'on pourrait empêcher» (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 145); 1718 «tolérer ce qu'on ne peut pas empêcher» (Ac.); 2. 1538 il est permis (de) (Est.); 1553 si Dieu le permet «si aucun événement ne l'empêche» (Bible Gérard, 6, 3 ds FEW t.8, p.251); 1668 se croire tout permis (Boileau, Satires, éd. C. H. Boudhors, IX, 121, 70); 1690 «autoriser quelque chose à quelqu'un» (Fur.); 1694 il n'est pas permis à tout le monde de (Ac.); 3. 1547 (formules de politesse) permettez-moi que (Marguerite de Navarre, Nativité, éd. Schneegans, 927); 1582 Permettez moy de (Garnier, Bradamante ds Tragédies, éd. W. Foerster, IV, 57); 1669 permis à vous «formule qui exprime l'indifférence ou le mépris pour ce que pense ou fait l'interlocuteur» (Molière, Tartuffe, II, 4); 1694 à vous permis «id.» (Ac.); 1857 Permettez! «formule pour contredire quelqu'un, protester ou imposer sa volonté» (Flaub., loc. cit.); 4. 1580 «donner le moyen, la possibilité de faire quelque chose» (B. Palissy, Discours admirable, 341 ds IGLF); 5. 1559 verbe pronom. «se donner la licence de faire des choses dont on devrait s'abstenir» (Amyot, Alex., 83 ds Littré). Empr. au lat. permittere «laisser libre, permettre» avec francisation d'apr. mettre*.

    permis au Scrabble


    Le mot permis vaut 9 points au Scrabble.

    permis

    Informations sur le mot permis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot permis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    permis

    Les rimes de « permis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de permis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de ovariectomie      Rimes de bigamie      Rimes de dormit      Rimes de dolomies      Rimes de hormis      Rimes de promit      Rimes de lipothymie      Rimes de affermie      Rimes de tommies      Rimes de alexithymie      Rimes de thalassémie      Rimes de académie      Rimes de transmit      Rimes de compromis      Rimes de bonhomie      Rimes de demi      Rimes de vomi      Rimes de ischémie      Rimes de hémi      Rimes de Lens-Saint-Remy      Rimes de rendormi      Rimes de taxinomie      Rimes de demie      Rimes de anatomies      Rimes de lamie      Rimes de spéléotomie      Rimes de épisiotomie      Rimes de infamies      Rimes de rendormis      Rimes de ramis      Rimes de ovariotomie      Rimes de remit      Rimes de épidémies      Rimes de permis      Rimes de arythmie      Rimes de calcémie      Rimes de ergonomie      Rimes de endormie      Rimes de mies      Rimes de démis      Rimes de splénectomie      Rimes de admis      Rimes de trisomie      Rimes de ennemis      Rimes de demie      Rimes de thymectomie      Rimes de tommy      Rimes de permis      Rimes de blêmi      Rimes de fermi     

    Mots du jour

    ovariectomie     bigamie     dormit     dolomies     hormis     promit     lipothymie     affermie     tommies     alexithymie     thalassémie     académie     transmit     compromis     bonhomie     demi     vomi     ischémie     hémi     Lens-Saint-Remy     rendormi     taxinomie     demie     anatomies     lamie     spéléotomie     épisiotomie     infamies     rendormis     ramis     ovariotomie     remit     épidémies     permis     arythmie     calcémie     ergonomie     endormie     mies     démis     splénectomie     admis     trisomie     ennemis     demie     thymectomie     tommy     permis     blêmi     fermi     


    Les citations sur « permis »

    1. Heureux, ceux qui ignorent que mûrir c'est assister à l'aggravation de ses incohérences et que c'est là le seul progrès dont il soit permis de se vanter.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    2. Voilà ce que j'avais à dire sur cet article. Qu'il me soit permis de n'en reparler jamais.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    3. Une bonne parole est comme un bon arbre dont la racine est solide et dont les branches vont jusqu'au ciel.
      Il donne ses fruits en toute saison avec la permission de son Seigneur.


      Auteur : Coran - Source : Sourate XIV, 29-30


    4. Tous les espoirs sont permis à l'homme, même celui de disparaître.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    5. Il arrive souvent dans les Etats populaires que les accusations sont publiques, et qu'il est permis à tout homme d'accuser qui il veut.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    6. Alors, il embrasse ses yeux, il lui dit qu'elle est une infraction à la loi du jour, qu'il va boire ses larmes et qu'elle ne pleurera plus, qu'elle est belle, et pure, qu'elle fait sa joie, qu'il n'est pas permis d'être si heureux, qu'il va lui montrer ce qu'est la vie bonne, et qu'il se sent tous les courages, et qu'il va l'aimer, malgré tout cette nuit qu'elle a en elle, malgré la peur qu'elle lui inspire, parce que ça fait partie de l'amour.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    7. Arabes : Les Arabes ont inventé les chiffres, ce qui a permis entre autres de déterminer le nombre d'entre eux qu'il faut entasser chaque années dans des charters pour les renvoyer dans leur pays.

      Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


    8. Il avait échoué à son permis de conduire. Le permis d'inhumer lui a été accordé au premier coup de volant.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    9. Ce jour-là j'avais extorqué de mon père la permission de suivre Barbier.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    10. La mer a le charme des choses qui ne se taisent pas la nuit, qui sont pour notre vie inquiète une permission de dormir, une promesse que tout ne va pas s'anéantir, comme la veilleuse des petits enfants qui se sentent moins seuls quand elle brille.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    11. Tout est permis en dedans (de soi-même).

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    12. Jean Renaud, qui augurait plutôt mal de l'aventure, avait en vain demandé la permission de suivre.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    13. Tu penses qu'en amour comme à la guerre tous les coups sont permis. - A la guerre non, mon chéri.

      Auteur : Nicolas Rey - Source : Les Enfants qui mentent n'iront pas au paradis (2016)


    14. L'exemple des découvertes de Nobel est caractéristique, les explosifs puissants ont permis aux hommes de faire des travaux admirables. Ils sont aussi un moyen terrible de destruction entre les mains des grands criminels qui entraînent les peuples vers la guerre. Je suis de ceux qui pensent, avec Nobel, que l'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Discours prononcé le 6 juin 1905 devant l’Académie des Sciences de Suède à Stockholm (Conférence Nobel)


    15. Topaze : [...] Ah ! l'argent… Tu n'en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout… Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement, ou la vertu ? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot : « Combien ? » (Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main… Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon coeur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    16. Depuis que l'avion s'est envolé sans la permission des théoriciens, les techniciens se moquent des théoriciens.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Sans référence


    17. Après les publicains viennent aussi les soldats, race d'hommes brutale et impie, indifférente aux lois, portée à la violence, ayant l'âme vénale, aimant la rapine, hautaine et effrontée parce que tout leur est permis.

      Auteur : Erasme - Source : Paraphrase sur l'Evangile de Luc, III, 14


    18. Une fête est un excès permis, voire ordonné.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Totem et Tabou (1913)


    19. Les harangues sont une autre espèce de mensonge oratoire que les historiens se sont permis autrefois. On faisait dire à ses héros ce qu'ils auraient pu dire.

      Auteur : Voltaire - Source : Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand (1759), Préface, VII


    20. Nous sommes réticents aux meurtres particuliers, mais permissifs aux génocides et résignés au meurtre général, biologique.

      Auteur : Viviane Forrester - Source : La Violence du calme (1980)


    21. Quand de nouveaux chagrins nous ont fait faire quelques pas dans la bonne voie, il n'est pas permis de se plaindre. C'est avoir placé à fonds perdu, mais la rente reste.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    22. La retraite, qu'est-ce que c'est, sinon la permission officielle de rouiller.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Une femme neuve (1980)


    23. Il est permis de rêver. Il est recommandé de rêver. Sur les livres et les souvenirs. Sur l'Histoire et sur la vie.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Préface à la traduction française de "Michael Kolhaas"


    24. Nous sommes réticents aux meurtres particuliers, mais permissifs aux génocides, et résignés au meurtre général, biologique.

      Auteur : Viviane Forrester - Source : La Violence du calme (1980)


    25. Gide vit de ces choses mêmes dont, à mon sens, il ne devrait être permis que de mourir.

      Auteur : Charles Du Bos - Source : Journal


    Les citations sur permis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot permis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « permis »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « permis»

    Les synonymes de permis :

      1. accepté
      2. admis
      3. agréé
      4. consenti
      5. concédé
      6. ratifié
      7. reçu
      8. pris
      9. toléré
      10. accueilli
      11. pardonné
      12. supposé
      13. autorisation
      14. permission
      15. accord
      16. approbation
      17. acquiescement
      18. agrément
      19. consentement
      20. habilitation
      21. licence
      22. visa
      23. autorisé
      24. compétent
      25. qualifié
      26. capable
      27. officiel
      28. laissez

    synonymes de permis

    Fréquence et usage du mot permis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « permis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot permis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Permis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations permis     Citation sur permis   Poèmes permis   Proverbes permis   Rime avec permis    Définition de permis  


    Définition de permis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot permis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot permis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 01:18:10