Définition de « permis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot permis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur permis pour aider à enrichir la compréhension du mot Permis et répondre à la question quelle est la définition de permis ?
Une définition simple : (fr-inv|p??.mi) permis (m)
Expression : permis de séjour permis de conduire permis de chasse
Antonyme : interdit, prohibé,, impers, primes, primés,
Pas de définition complémentaire
permis au Scrabble
Le mot permis vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot permis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot permis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « permis »
On recherche une rime en MI .
Les rimes de permis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en mi
Rimes de fourmi Rimes de mis Rimes de leucotomie Rimes de sashimi Rimes de ami Rimes de Lens-Saint-Remy Rimes de commit Rimes de blêmi Rimes de mit Rimes de marsupilami Rimes de ch'timi Rimes de autonomie Rimes de amies Rimes de hyperglycémies Rimes de alexithymie Rimes de gin-rami Rimes de académie Rimes de My Rimes de salamis Rimes de sclérodermie Rimes de insoumis Rimes de dolomies Rimes de spéléotomie Rimes de lipothymie Rimes de tularémie Rimes de mimi Rimes de affermis Rimes de amie Rimes de ovariotomie Rimes de volémie Rimes de rémy Rimes de tommies Rimes de hormis Rimes de trisomie Rimes de semis Rimes de permît Rimes de accalmit Rimes de Nimy Rimes de lamie Rimes de infamies Rimes de retransmit Rimes de ramis Rimes de dormît Rimes de mammectomie Rimes de admit Rimes de rémi Rimes de omis Rimes de physionomies Rimes de fermi Rimes de hyponatrémieMots du jour
fourmi mis leucotomie sashimi ami Lens-Saint-Remy commit blêmi mit marsupilami ch'timi autonomie amies hyperglycémies alexithymie gin-rami académie My salamis sclérodermie insoumis dolomies spéléotomie lipothymie tularémie mimi affermis amie ovariotomie volémie rémy tommies hormis trisomie semis permît accalmit Nimy lamie infamies retransmit ramis dormît mammectomie admit rémi omis physionomies fermi hyponatrémie
Les citations sur « permis »
- La mer a le charme des choses qui ne se taisent pas la nuit, qui sont pour notre vie inquiète une permission de dormir, une promesse que tout ne va pas s'anéantir, comme la veilleuse des petits enfants qui se sentent moins seuls quand elle brille.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- L'essentiel, nous ne savons pas le prévoir. Chacun de nous a connu les joies les plus chaudes là où rien ne les promettait. Elles nous ont laissé une telle nostalgie que nous regrettons jusqu'à nos misères, si nos misères les ont permises.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Est-il encore permis, au pays de Voltaire, d'énoncer que le Coran, tout comme l'Ancien Testament, et sans doute un peu plus que l'Ancien Testament, est un livre chargé d'abominations? Non. Telle est la confusion mentale dans laquelle nous baignons.Auteur : Daniel Théron, dit Jack-Alain Léger - Source : Tartuffe fait ramadan (2003)
- Dans nos milieux du moins, les fiançailles avaient une valeur qui n'était pas loin d'égaler celle du mariage, j'avais beau chercher honnêtement, personne autour de moi ne s'était encore permis ce geste.Auteur : Jean-Pierre Guéno - Source : Paroles de femmes (2007)
- En permission, il ne parlait jamais de la guerre et, dès en arrivant, se mettait à vaquer aux travaux de la ferme comme s'il eût repris une besogne lâchée la veille.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)
- L'homme qui sait devoir bientôt mourir est un permissionnaire, un retraité, un oisif, un vacancier.Auteur : André Wurmser - Source : Sans référence
- La générosité est si sacrée chez ce peuple qu'il est permis de voler pour donner.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Jean Renaud, qui augurait plutôt mal de l'aventure, avait en vain demandé la permission de suivre.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)
- Tant que sur terre il restera un homme pour chanter, il nous sera encore permis d'espérer.Auteur : Gabriel Celaya - Source : Sans référence
- Le combat des femmes m'a permis d'être un meilleur père.Auteur : François Hollande - Source : Dans le magazine Elle, 3 mars 2016.
- Je t'aime, tête dure, comme la mer aime le menu gravier de ses profondeurs ; mon amour ne t'engloutit pas moins ; et puissé-je être aussi pour toi, avec la permission des cieux, ce qu'est le gravier pour la mer !Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)
- Cette réconciliation avec Hitler trahit la profonde perversion morale inhérente à un monde inféodé essentiellement sur l'inexistence du retour, car dans ce monde-là tout est d'avance pardonné et tout y est donc cyniquement permis.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- La force de l'errance, c'est de m'avoir permis de vivre, un certain temps, dans le présent. Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- Je hais, je fuis ces gens qui font les délicats,
Dont la fière grandeur d'un rien se formalise,
Et qui craint qu'avec elle on ne familiarise;
Et ma maxime, à moi, c'est qu'entre bons amis,
Certains petits écarts doivent être permis.Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Glorieux (1732) - Les harangues sont une autre espèce de mensonge oratoire que les historiens se sont permis autrefois. On faisait dire à ses héros ce qu'ils auraient pu dire.Auteur : Voltaire - Source : Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand (1759), Préface, VII
- Je ne connais d'autre avarice permise que celle du temps.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Oblige tout le monde, et les inconnus même,
Autant qu'il te sera permis;
Et sache qu'il n'est rien, fût-ce le diadème,
Qu'on puisse comparer au grand nombre d'amis.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, I - Un sac de billes : C'est un livre d'amour avec mon frère Maurice. Quand j'ai écrit ce livre, c'était juste pour raconter ma vie à mes enfants et mes petits enfants. Cela m'a permis d'exorciser ces années. 200 exemplaires à compte d'auteur, cela me suffisait. Mais un ami m'a dit qu'il fallait que tout le monde le lise. Après avoir proposé mon cahier à quatorze éditeurs, Jean-Claude Lattès l'a finalement publié. Voilà le résultat.Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017
- Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence
- L'homme n'est pas maître de sa volonté, l'amour ne demande pas la permission pour s'emparer d'un coeur blessé.Auteur : Jorge Amado - Source : Tereza Batista (1972)
- Le principe de population] maintient toujours la population de la terre au niveau maximum permis par les moyens de subsistance, et il agit constamment sur l'homme comme un puissant stimulus, qui le pousse à davantage cultiver la terre et le met ainsi en mesure d'entretenir une population plus nombreuse.Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population
- Avant que les Chinois qui se croient tout permis se permettent de donner des noms chinois à leurs villes, et jusqu'à leur capitale, n'importe quel pékin pouvait s'y retrouver sans ouvrir l'atlas. C'est donc à Guangzhou que débarque Yersin.Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)
- L’usine m’a révélé à moi-même, je me suis découvert une perfection plus grande physiquement -j’ai pris des muscles que je ne connaissais pas- et une force morale inattendue. L’usine a été pour moi la fin de ma psychanalyse parce que, quand se retrouve pendant huit heures à faire la même tache, on a le temps de réfléchir sur soi. Elle m’a permis de découvrir ma propre vérité.Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019
- Ciel, aurais-tu permis que mon funeste amour - Exposât mon amant tant de fois en un jour?Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672)
- Car il n'est pas dit, que, en temps et lieu, il ne soit permis de nous prévaloir de la sottise de nos ennemis, comme nous faisons de leur lâcheté.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 6
Les mots proches de « permis »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « permis»
Les synonymes de permis :- 1. accepté
2. admis
3. agréé
4. consenti
5. concédé
6. ratifié
7. reçu
8. pris
9. toléré
10. accueilli
11. pardonné
12. supposé
13. autorisation
14. permission
15. accord
16. approbation
17. acquiescement
18. agrément
19. consentement
20. habilitation
21. licence
22. visa
23. autorisé
24. compétent
25. qualifié
26. capable
27. officiel
28. laissez
synonymes de permis
Fréquence et usage du mot permis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « permis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot permis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Permis ?
Citations permis Citation sur permis Poèmes permis Proverbes permis Rime avec permis Définition de permis
Définition de permis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot permis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot permis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
