Définition de « permis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot permis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur permis pour aider à enrichir la compréhension du mot Permis et répondre à la question quelle est la définition de permis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|p??.mi) permis (m)

  • Permission écrite. - Demander, obtenir un permis. Il a montré son permis.

  • (part) Autorisation administrative en matière de douanes et de police.

  • (term|Chemin de fer) (ell) Permis de circulation, billet gratuit. (fr-verbe-flexion|pp=oui) permis

  • Du verbe permettre. Synonyme : autorisé, accepté


    Expression : permis de séjour permis de conduire permis de chasse

    Antonyme : interdit, prohibé,, impers, primes, primés,


    Pas de définition complémentaire
    PERMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. permetre «donner liberté, possibilité de dire, faire quelque chose» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 56), attest. isolée; à nouv. 1357 (Livre noir, ms. 535, fo4 ds Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p.83); 1585 «tolérer ce qu'on pourrait empêcher» (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 145); 1718 «tolérer ce qu'on ne peut pas empêcher» (Ac.); 2. 1538 il est permis (de) (Est.); 1553 si Dieu le permet «si aucun événement ne l'empêche» (Bible Gérard, 6, 3 ds FEW t.8, p.251); 1668 se croire tout permis (Boileau, Satires, éd. C. H. Boudhors, IX, 121, 70); 1690 «autoriser quelque chose à quelqu'un» (Fur.); 1694 il n'est pas permis à tout le monde de (Ac.); 3. 1547 (formules de politesse) permettez-moi que (Marguerite de Navarre, Nativité, éd. Schneegans, 927); 1582 Permettez moy de (Garnier, Bradamante ds Tragédies, éd. W. Foerster, IV, 57); 1669 permis à vous «formule qui exprime l'indifférence ou le mépris pour ce que pense ou fait l'interlocuteur» (Molière, Tartuffe, II, 4); 1694 à vous permis «id.» (Ac.); 1857 Permettez! «formule pour contredire quelqu'un, protester ou imposer sa volonté» (Flaub., loc. cit.); 4. 1580 «donner le moyen, la possibilité de faire quelque chose» (B. Palissy, Discours admirable, 341 ds IGLF); 5. 1559 verbe pronom. «se donner la licence de faire des choses dont on devrait s'abstenir» (Amyot, Alex., 83 ds Littré). Empr. au lat. permittere «laisser libre, permettre» avec francisation d'apr. mettre*.

    permis au Scrabble


    Le mot permis vaut 9 points au Scrabble.

    permis

    Informations sur le mot permis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot permis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    permis

    Les rimes de « permis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de permis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de endormi      Rimes de semis      Rimes de insoumis      Rimes de bigamie      Rimes de roumis      Rimes de blêmit      Rimes de fidéicommis      Rimes de sutémi      Rimes de amies      Rimes de amies      Rimes de alexithymie      Rimes de endormis      Rimes de chtimis      Rimes de raffermis      Rimes de entremit      Rimes de dormît      Rimes de rémi      Rimes de antinomie      Rimes de rendormît      Rimes de épisiotomie      Rimes de frémis      Rimes de ami      Rimes de gémis      Rimes de endormis      Rimes de ennemis      Rimes de mimi      Rimes de académies      Rimes de agami      Rimes de métonymie      Rimes de hypercholestérolémie      Rimes de promît      Rimes de hypocalcémie      Rimes de raffermi      Rimes de appendicectomie      Rimes de noémie      Rimes de soumis      Rimes de homéothermie      Rimes de épidémies      Rimes de économie      Rimes de homonymie      Rimes de trisomie      Rimes de ch'timis      Rimes de chimie      Rimes de kaliémie      Rimes de promit      Rimes de pancréatectomie      Rimes de mamy      Rimes de boulimies      Rimes de demies      Rimes de jérémie     

    Mots du jour

    endormi     semis     insoumis     bigamie     roumis     blêmit     fidéicommis     sutémi     amies     amies     alexithymie     endormis     chtimis     raffermis     entremit     dormît     rémi     antinomie     rendormît     épisiotomie     frémis     ami     gémis     endormis     ennemis     mimi     académies     agami     métonymie     hypercholestérolémie     promît     hypocalcémie     raffermi     appendicectomie     noémie     soumis     homéothermie     épidémies     économie     homonymie     trisomie     ch'timis     chimie     kaliémie     promit     pancréatectomie     mamy     boulimies     demies     jérémie     


    Les citations sur « permis »

    1. Les expériences sur les animaux ont permis de constater que la formation du cancer entre les sujets normalement alimentés et ceux soumis à un régime de restriction régressait de 50 à 13%.

      Auteur : Jean-Pierre Willem - Source : Le secret des peuples sans cancer : approche et traitements complémentaires de 43 cancers (2009)


    2. Notre passion fut en effet chérivante, gélinienne et trognonne. (Les mots sont tellement malhabiles à décrire ce que nous avons vécu que je me suis permis d'en inventer d'inédits).

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


    3. Dans quelques années, sans doute, on vendra des permis de mariage comme on vend des permis de chiens, valables pour une période de douze mois, sans aucun règlement interdisant de changer de chien ou d'avoir plus d'un animal à la fois.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), Préface


    4. Le principe de population] maintient toujours la population de la terre au niveau maximum permis par les moyens de subsistance, et il agit constamment sur l'homme comme un puissant stimulus, qui le pousse à davantage cultiver la terre et le met ainsi en mesure d'entretenir une population plus nombreuse.

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    5. Eh! mon enfant, la bonté est le seul charme qui soit permis aux vieillards; c'est la coquetterie des cheveux blancs.

      Auteur : Octave Feuillet - Source : Rédemption (1860)


    6. Il ne fait aucun doute qu'il existe un monde invisible. Cependant, il est permis de se demander à quelle distance il se trouve du centre-ville et jusqu'à quelle heure il est ouvert.

      Auteur : Woody Allen - Source : Opus 1 et 2, Dieu, Shakespeare... et moi (1975)


    7. Moi seul ai causé les désordres de mes filles, je les ai gâtées. Elles veulent aujourd'hui le plaisir, comme elles voulaient autrefois du bonbon. Je leur ai toujours permis de satisfaire leur fantaisie de jeunes filles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    8. Comment un peuple peut-il se dire libre, quand il ne lui est pas permis de penser par écrit ?

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Damilaville, 16 octobre 1765


    9. Les Chinois sont aussi magouilleurs que les autres, 3 000 kilomètres de muraille et pas un seul permis de construire!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    10. On avait tout dit quand on disait film d'époque, on se serait cru chez les antiquaires. Mon ignorance totale des beaux films très anciens ou récents m'a permis d'être naïve et culottée quand je me suis lancée dans le métier d'image et de son.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Varda par Agnès


    11. - Montre-moi ton permis de séjour. Comme sous l'effet de la frayeur, la femme laissa tomber la serviette, levant les mains pour se couvrir les yeux. Longues jambes, taille étroite, ventre plat, seins hauts et fermes, une vraie femme comme celles qui se voyaient dans les publicités à la télévision. Au bout d'un instant, devant l'attente immobile de Fatma, Montalbano se rendit compte qu'il ne s'agissait pas de peur, mais d'une tentative pour trouver le plus évident et le plus pratique des arrangements entre un homme et une femme.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


    12. Ma seule idée, vois-tu, est de vivre sans faire de mal à personne qu'à moi-même, ce qui m'est bien permis !

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    13. Il est permis d'espérer qu'il se passera bientôt quelque chose de plus passionnant. Ce serait bien.

      Auteur : Richard Brautigan - Source : Cahier d'un retour de Troie (1994)


    14. Le destin: cette bataille perdue qu'il ne nous est même pas permis de livrer.

      Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)


    15. Maintenant que j'ai décidé de tourner la page, avec la faiblesse de croire que mon 13 heures n'est pas un JT comme les autres, je veux raconter la passion que j'ai mise dans ce métier qui me l'a rendu au centuple, toutes les aventures vécues ensemble, sans omettre ni d'où je viens, ni les galères, ni ceux qui m'ont permis de garder les pieds sur terre. Une façon de vous faire partager mon bonheur d'avoir passé 33 ans avec vous.

      Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


    16. Tout est permis en dedans (de soi-même).

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    17. Jamais, dans mes frustrations, tout ce qui fait de moi un homme n'interpella avec plus de rageuse et vaine sauvagerie ce qu'à défaut de mot plus ignoble nous appelons le destin : cette bataille perdu qu'il ne nous est même pas permis de livrer.

      Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)


    18. La générosité est si sacrée chez ce peuple qu'il est permis de voler pour donner.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    19. La vérité c’est que j’absorbais tout ce que je pouvais jusqu’à devenir l’air autour d’eux, jusqu’à être aspiré dans leurs poumons, puis recraché, puis aspiré encore pour saisir l’essence même de leur bonheur. J’aurais bu leur sang si ça m’avait permis de comprendre ce que c’est que d’avoir une famille comme les autres.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    20. Cet emploi de bourgeoise BCBG m'a permis d'entrer dans le club privilégié des gens qu'on sollicite pour tourner dans des films dits commerciaux. Il faut savoir se servir de tout et ne pas être victime des évènements.

      Auteur : Michèle Laroque - Source : Sans référence


    21. La famine était une arme de guerre nigériane. La famine a brisé le Biafra, a rendu le Biafra célèbre, a permis au Biafra de tenir si longtemps. La famine a attiré l'attention des gens dans le monde et suscité des protestations et des manifestations à Londres, à Moscou et en Tchécoslovaquie. La famine a poussé la Zambie, la Tanzanie, la Côte d'Ivoire et le Gabon à reconnaître le Biafra, la famine a introduit l'Afrique dans la campagne américaine de Nixon et fait dire à tous les parents du monde qu'il fallait finir son assiette.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    22. Une bonne parole est comme un bon arbre dont la racine est solide et dont les branches vont jusqu'au ciel.
      Il donne ses fruits en toute saison avec la permission de son Seigneur.


      Auteur : Coran - Source : Sourate XIV, 29-30


    23. Avoir du talent ne suffit pas : il faut aussi avoir votre permission d'en avoir, - eh quoi ! mes amis ?

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    24. Je doute parfois qu'il soit permis de sauver l'homme d'aujourd'hui. Mais il est encore possible de sauver les enfants de cet homme dans leur corps et dans leur esprit. Il est possible de leur offrir en même temps les chances du bonheur et celles de la beauté.

      Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


    25. Avec ces Français, il n'est pas permis de dire la vérité quand elle choque leur vanité.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    Les citations sur permis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot permis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « permis »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « permis»

    Les synonymes de permis :

      1. accepté
      2. admis
      3. agréé
      4. consenti
      5. concédé
      6. ratifié
      7. reçu
      8. pris
      9. toléré
      10. accueilli
      11. pardonné
      12. supposé
      13. autorisation
      14. permission
      15. accord
      16. approbation
      17. acquiescement
      18. agrément
      19. consentement
      20. habilitation
      21. licence
      22. visa
      23. autorisé
      24. compétent
      25. qualifié
      26. capable
      27. officiel
      28. laissez

    synonymes de permis

    Fréquence et usage du mot permis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « permis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot permis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Permis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations permis     Citation sur permis   Poèmes permis   Proverbes permis   Rime avec permis    Définition de permis  


    Définition de permis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot permis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot permis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:59:37