Définition de « électrochimie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot electrochimie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur électrochimie pour aider à enrichir la compréhension du mot électrochimie et répondre à la question quelle est la définition de electrochimie ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.l?k.t??.?i.mi) électrochimie (f)

  • (chim) (ucf|discipline) scientifique qui étudie les phénomènes chimiques couplés à des échanges réciproques d’énergie électrique.


    Définitions de « électrochimie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLECTRO(-)CHIMIE,(ÉLECTRO CHIMIE, ÉLECTRO-CHIMIE) subst. fém.

    Science étudiant les phénomènes chimiques engendrés par l'électricité :
    Les propriétés chimiques de ceux-ci [les ions], et en particulier leur affinité, jouent un rôle important, de sorte que l'électrochimie, bien qu'elle relève de l'électricité et de la chimie, forme un ensemble indissociable. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 290.
    ? P. ext. Production industrielle de certains corps chimiques par l'emploi de l'électricité. Usines (...) d'électrochimie (Fontaine, Électrolyse,1885, p. 40).L'électrochimie du phosphore (usine de Pierrefitte de la Société des phosphates tunisiens) (Industr. fr. engrais chim.,1954, p. 15).
    Prononc. et Orth. : [el?kt? ? ?imi]. Avec un trait d'union ds Ac. 1878 et 1932; cf. aussi Besch. 1845, Littré. En 1 seul mot ds Rob., Lar. Lang. fr. Des 2 manières ds DG. Cf. électro-. Étymol. et Hist. 1826 (Becquerel ds Mém. Acad. des sc., p. 551). Composé de l'élément préf. électro-* et du subst. chimie*.
    DÉR.
    Électro(-)chimique,(Électro chimique, Électro-chimique) adj.Relatif à l'électro-chimie. Les forces électro-chimiques, attractions et répulsions exercées entre atomes ou molécules spécifiquement différents (Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p. 78).Les procédés électrochimiques ou physico-chimiques ne donnent pas de résultats meilleurs que la pasteurisation (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 74).Berzelius, à partir de 1812, développa les idées de Davy en une théorie électrochimique de la matière, toute combinaison chimique étant l'union d'un constituant électro-positif et d'un constituant électro-négatif (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 207).? [el?kt? ? ?imik]. Avec un trait d'union ds Ac. 1932; cf. aussi Besch. 1845, Littré. En 1 seul mot ds DG, Rob., Lar. Lang. fr. Cf. électro-. ? 1reattest. 1813 (M. Avogadro, Réflexions sur la théorie électro-chimique de M. Berzelius ds Annales de chim., t. 87, p. 286 et 289 [note] Il [Berzelius] appelle électro-positifs les corps qui dans le contact prennent l'électricité négative, et électro-négatifs ceux qui prennent l'électricité positive, parce que les premiers, lorsqu'ils sont en combinaison, et qu'on les sépare par l'action de la pile voltaïque, se portent au pôle positif, et les seconds au pôle négatif); composé de l'élément préf. électro-* et de l'adj. chimique*.
    BBG. ? Quem. Fichier (s.v. électro-chimiquement).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    électrochimie \e.l?k.t??.?i.mi\ féminin

    1. (Chimie) Discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques qui font intervenir des échanges d'électrons.
      • L'électrochimie est aujourd'hui une science qui, bien qu'apparaissant de moins en moins explicitement sous cette appellation, se situe souvent en arrière-plan de nombreuses problématiques scientifiques actuelles. (Fabien Miomandre, ?Saïd Sadki, ?Pierre Audebert, Rachel Méallet-Renault, Électrochimie: Des concepts aux applications, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « électrochimie »

    (Siècle à préciser) De chimie avec le préfixe électro-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLECTRO(-)CHIMIE,(ÉLECTRO CHIMIE, ÉLECTRO-CHIMIE) subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1826 (Becquerel ds Mém. Acad. des sc., p. 551). Composé de l'élément préf. électro-* et du subst. chimie*.

    électrochimie au Scrabble


    Le mot électrochimie vaut 21 points au Scrabble.

    electrochimie

    Informations sur le mot electrochimie - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot électrochimie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    electrochimie

    Les rimes de « électrochimie »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de électrochimie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de anatomies      Rimes de demi      Rimes de trémie      Rimes de épidémies      Rimes de splénectomie      Rimes de permis      Rimes de monogamie      Rimes de entremit      Rimes de frémis      Rimes de tommy      Rimes de demie      Rimes de gémis      Rimes de cholécystectomie      Rimes de hystérectomie      Rimes de retransmis      Rimes de commis      Rimes de marsupilami      Rimes de Lens-Saint-Remy      Rimes de septicémie      Rimes de antinomies      Rimes de ami      Rimes de roumi      Rimes de phlébotomie      Rimes de mamys      Rimes de endormît      Rimes de marsupilamis      Rimes de hormis      Rimes de commît      Rimes de affermie      Rimes de barthélémy      Rimes de hémi      Rimes de ovariotomie      Rimes de entremis      Rimes de lobotomie      Rimes de kaliémie      Rimes de mimi      Rimes de ergonomie      Rimes de microchimie      Rimes de azoospermie      Rimes de thyroïdectomie      Rimes de ennemis      Rimes de ennemi      Rimes de astronomie      Rimes de gin-rummy      Rimes de mis      Rimes de mammectomie      Rimes de toponymie      Rimes de compromis      Rimes de émit      Rimes de boulimies     

    Mots du jour

    anatomies     demi     trémie     épidémies     splénectomie     permis     monogamie     entremit     frémis     tommy     demie     gémis     cholécystectomie     hystérectomie     retransmis     commis     marsupilami     Lens-Saint-Remy     septicémie     antinomies     ami     roumi     phlébotomie     mamys     endormît     marsupilamis     hormis     commît     affermie     barthélémy     hémi     ovariotomie     entremis     lobotomie     kaliémie     mimi     ergonomie     microchimie     azoospermie     thyroïdectomie     ennemis     ennemi     astronomie     gin-rummy     mis     mammectomie     toponymie     compromis     émit     boulimies     


    Les citations sur « électrochimie »

    Les citations sur électrochimie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot electrochimie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « electrochimie »

    ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevure

    Les mots débutant par ele  Les mots débutant par el

    éléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique

    Les synonymes de « electrochimie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot électrochimie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « electrochimie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot électrochimie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de électrochimie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations électrochimie     Citation sur électrochimie   Poèmes électrochimie   Proverbes électrochimie   Rime avec électrochimie    Définition de électrochimie  


    Définition de électrochimie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot électrochimie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot électrochimie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:10:53