Définition de « empara »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empara de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empara pour aider à enrichir la compréhension du mot Empara et répondre à la question quelle est la définition de empara ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe emparer.

    Pas de définition complémentaire
    EMPARER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. 1323 enparer « défendre, fortifier » (Arch. JJ 62, fo28 rods Gdf., s.v. emparance) ? 1549 ds Gdf.; 2. a) 1470 amparer « prendre, occuper » (Proc.-verbal, Cabinet de M. de Lachassaigne, ibid.) ? 1636, Monet; b) 1514 pronom. « se rendre maître de quelque chose » (Coutumier General, IV, p. 860, Coutumes de la Rochelle, ch. 21); fig. av. 1672 « exercer une domination entière sur quelque chose » (Boileau, Art poétique, III ds Littré). Empr. à l'a. prov.emparar « protéger, défendre » (dep. 1183, Albigeois ds Brunel t. 1, 204, 10 au sens de « réclamer, prendre possession »), du lat. *im-parare (cf. antérieurement l'a. prov. antparar, amparar, mil. xies. Vie de Ste Foy, éd. E. H?pffner, 129, du lat. *ante-parare, v. FEW t. 7, p. 637b, note 65).

    empara au Scrabble


    Le mot empara vaut 9 points au Scrabble.

    empara

    Informations sur le mot empara - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empara au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empara

    Les rimes de « empara »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de empara peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de gerberas      Rimes de colleras      Rimes de jardineras      Rimes de acceptera      Rimes de obtura      Rimes de fouillera      Rimes de murmuras      Rimes de arbitrera      Rimes de téléchargera      Rimes de jura      Rimes de goinfreras      Rimes de retombera      Rimes de pourvoira      Rimes de escrimera      Rimes de insufflera      Rimes de désirera      Rimes de vexeras      Rimes de frappera      Rimes de choqueras      Rimes de franchiras      Rimes de supprimera      Rimes de attacheras      Rimes de tremblera      Rimes de mènera      Rimes de acra      Rimes de donnera      Rimes de pourriras      Rimes de renverras      Rimes de franchira      Rimes de naîtra      Rimes de pénétrera      Rimes de desserrât      Rimes de développera      Rimes de débandera      Rimes de écraseras      Rimes de prendras      Rimes de recouvra      Rimes de frapperas      Rimes de attirera      Rimes de mesurera      Rimes de démarrât      Rimes de blessera      Rimes de carra      Rimes de mouchardera      Rimes de matérialisera      Rimes de sophora      Rimes de repartiras      Rimes de administrera      Rimes de baisera      Rimes de grondera     

    Mots du jour

    gerberas     colleras     jardineras     acceptera     obtura     fouillera     murmuras     arbitrera     téléchargera     jura     goinfreras     retombera     pourvoira     escrimera     insufflera     désirera     vexeras     frappera     choqueras     franchiras     supprimera     attacheras     tremblera     mènera     acra     donnera     pourriras     renverras     franchira     naîtra     pénétrera     desserrât     développera     débandera     écraseras     prendras     recouvra     frapperas     attirera     mesurera     démarrât     blessera     carra     mouchardera     matérialisera     sophora     repartiras     administrera     baisera     grondera     


    Les citations sur « empara »

    1. L'âme et le corps sont des vases communicants et, en écrasant la résistance physique de l'homme, l'assaillant réussissait presque toujours à investir la brèche, il s'emparait de l'âme de l'individu et l'obligeait à une capitulation sans conditions.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    2. Un intolérable sentiment de privation, de dévirilisation, presque d'infirmité, s'empara de moi.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    3. Un frisson mortel ne désemparait pas de lui.

      Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Madame Putiphar (1839)


    4. Toute la troupe s'arrêta un moment, et je réalisai, au flottement presque religieux qui s'empara des cavaliers, que nombre de sergents et d'écuyers n'avaient encore jamais vu la mer.

      Auteur : Jean-Philippe Jaworski - Source : Gagner la guerre (2009)


    5. Il faut s'emparer des vins à leur descente de cuve, comme l'on s'emparait autrefois d'une jeune fille à la sortie d'un couvent, lorsqu'on voulait être sûr d'avoir une épouse sans tache.

      Auteur : Alexandre Grimod de La Reynière - Source : Sans référence


    6. Le regret s'empara d'elle. Regret de ne pouvoir contrôler sa propre vie. La plupart du temps, vous n'agissez pas, vous réagissez.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du guet (1994)


    7. Il s'empara de l'Hespagne, laquelle il trouva florissante en nombre de peuples.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 9


    8. Ce ne serait pas la première fois qu'une nature supérieure se serait transformée en s'emparant du pouvoir et en l'exerçant; et même on n'est tout à fait supérieur qu'à cette condition d'avoir en soi ce qui transforme et renouvelle.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 20 octobre 1851


    9. Parfois, le doute ou la peur s'emparait de nous. Mais dès que Nelson Mandela s'exprimait à la radio ou à la télévision, sa voix, à la fois puissante et irradiante d'amour, nous redonnait courage.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


    10. Lorsqu'un nouveau parti s'emparait du pouvoir, il proscrivait la moitié du Sénat et créait d'urgence une nouvelle fournée de sénateurs pour boucher les trous.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    11. J'avais tout bêtement du chagrin et mon orgueil s'en emparait, puisque l'orgueil s'empare chez moi de la moindre contrariété pour en faire flèche.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


    12. J'étais animée d'une faim nouvelle, et certains jours, j'étais véritablement vorace. Le besoin de lire s'emparait de moi exerçait sa délicieuse et grisante emprise. Plus je lisais, plus j'avais faim.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Rose (2011)


    13. Une douleur persistante s'empara de mes muscles. Quels muscles pouvais-je bien avoir à l'époque, je l'ignore ! Mais la douleur était là et elle me mettait en rage, car elle m'empêchait de m'abstraire de mon propre corps.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    14. La guerre a pour père l'intérêt, pour mère l'ambition et pour proches parents toutes les passions qui nous induisent au mal. Elle a paru en ce monde aussitôt que les premiers hommes. Elle y prit naissance avec eux, et comme eux, elle s'empara de toutes les parties habitables de cet univers dont elle fit son héritage et dans la jouissance duquel elle s'est maintenue et se maintiendra tant qu'il y aura des hommes sur la terre avec un pouvoir despotique sur la vie et les biens d'un chacun dont personne n'est exempt...

      Auteur : Vauban - Source : Traité de la réorganisation de l'armée


    15. Ce qui m'étonna le plus en entrant dans Venise, ce fut ce sentiment de légèreté qui s'empara de tout mon être, cette exaltation des sens, cette soudaine joie de vivre et d'aimer.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Le Violon noir (1999)


    16. Le besoin de lire s'emparait de moi et exerçait sa délicieuse et grisante emprise. Plus je lisais, plus j'avais faim. Chaque ouvrage était riche de promesses, chaque page que je tournais était une équipée, l'attrait d'un autre monde.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Rose (2011)


    17. Il lui semblait qu'un engourdissement s'emparait de ses membres, et de même, son cerveau fatigué ne lui obéissait plus.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    Les citations sur empara renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empara en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empara »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empara»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot empara dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empara » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empara dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empara ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empara     Citation sur empara   Poèmes empara   Proverbes empara   Rime avec empara    Définition de empara  


    Définition de empara présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empara sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empara notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:29:22