Définition de « empierrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empierrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empierrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Empierrer et répondre à la question quelle est la définition de empierrer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : empierrer (t)

  • (term|Ponts et Chaussées) Revêtir de pierre grossière une chaussée, un fossé, un bassin, etc. - Empierrer une route. (-réf-)


    Définitions de « empierrer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMPIERRER, verbe trans.

    Recouvrir, garnir de pierres (un chemin, une route, etc.). Un chemin de terre y menait. On l'empierra (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 95).
    ? P. ext. Le sol de la grande cour naguère empierrée de débris de tuiles et maintenant couverte de vrai sang! (Breton, Nadja,1928, p. 55).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. passé adj. empierré, ée. Qui est recouvert, garni de pierres. Il faut arriver toutefois à la route construite, la chaussée empierrée telle que l'ont exécutée les Romains (Vidal de La Bl. Princ. géogr. hum., 1921, p. 236). P. métaph. J'ai les mains empierrées, à présent. Il les tournait, les montrait, jaunies de cal sous les doigts (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 128). b) Le subst. fém. plur. empierreries. Synon. de pierreries. Le sang jaillit sous les empierreries en relief du pommeau, et le jeune homme tomba, comme sous le coup d'une massue (Feuillet, Onesta, 1848, p. 298).
    Prononc. et Orth. : [? ?pj? ?e] ou, p. harmonis. vocalique, [? ?pje?e]; (j')empierre [? ?pj?:?]. Ds Ac. 1878, 1932. Étymol. et Hist. 1323 empierer (Vendr. av. Purif. 1323, Baill. de Cotent., Aulnay, A. Calvados ds Gdf. Compl., sans texte); 1. 1565 empierré « changé en pierre » (Ronsard, Elegies, 5 ds Hug.) ? 1700, Pomey d'apr. FEW t. 8, p. 320a; 2. 1636 « parsemer de pierres » (Monet). Dér. de pierre*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 409.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    empierrer \??.pje.?e\ ou \??.pj?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Travaux publics) Revêtir de pierre grossière une chaussée, un fossé, un bassin, etc.
      • Empierrer une route.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMPIERRER. v. tr.
    T. de Ponts et Chaussées. Revêtir de pierre grossière une chaussée, un fossé, un bassin, etc. Empierrer une route.

    Littré

    EMPIERRER (an-piè-ré) v. a.
    • Terme de ponts et chaussées. Faire un empierrement.

      Terme rural. Empiler des pierres dans un trou, dans un fossé.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ton ?il, habile à descocher, Par sa vertu m'empierre [pétrifie] en un rocher, Comme un regard d'une horrible meduse, Ronsard, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « empierrer »

    En 1, et pierre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Verbe dérivé de pierrer, avec le préfixe en-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMPIERRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1323 empierer (Vendr. av. Purif. 1323, Baill. de Cotent., Aulnay, A. Calvados ds Gdf. Compl., sans texte); 1. 1565 empierré « changé en pierre » (Ronsard, Elegies, 5 ds Hug.) ? 1700, Pomey d'apr. FEW t. 8, p. 320a; 2. 1636 « parsemer de pierres » (Monet). Dér. de pierre*; préf. en-*; dés. -er.

    empierrer au Scrabble


    Le mot empierrer vaut 12 points au Scrabble.

    empierrer

    Informations sur le mot empierrer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empierrer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empierrer

    Les rimes de « empierrer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de empierrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de réfugierais      Rimes de reprendrais      Rimes de clamserait      Rimes de beurrer      Rimes de bichonnerai      Rimes de resserrée      Rimes de offenseraient      Rimes de paniqueraient      Rimes de poiré      Rimes de gaspilleraient      Rimes de écoulerait      Rimes de enliserais      Rimes de abaisserait      Rimes de dévoreraient      Rimes de éventrez      Rimes de macérés      Rimes de démarrer      Rimes de parlerais      Rimes de accoutré      Rimes de déchirées      Rimes de feutrée      Rimes de défoncerait      Rimes de exalterait      Rimes de raflerai      Rimes de pondéré      Rimes de garantirait      Rimes de obstrueraient      Rimes de incorporée      Rimes de soupçonnerait      Rimes de essorée      Rimes de esclafferaient      Rimes de écouterez      Rimes de vaudrait      Rimes de digérai      Rimes de frustrées      Rimes de brutaliserait      Rimes de construiraient      Rimes de rempilerez      Rimes de boucherait      Rimes de contrée      Rimes de coudrait      Rimes de claqueraient      Rimes de échangeraient      Rimes de piétinerai      Rimes de fleuret      Rimes de carrée      Rimes de aboierait      Rimes de étrangleraient      Rimes de fusilleraient      Rimes de conterez     

    Mots du jour

    réfugierais     reprendrais     clamserait     beurrer     bichonnerai     resserrée     offenseraient     paniqueraient     poiré     gaspilleraient     écoulerait     enliserais     abaisserait     dévoreraient     éventrez     macérés     démarrer     parlerais     accoutré     déchirées     feutrée     défoncerait     exalterait     raflerai     pondéré     garantirait     obstrueraient     incorporée     soupçonnerait     essorée     esclafferaient     écouterez     vaudrait     digérai     frustrées     brutaliserait     construiraient     rempilerez     boucherait     contrée     coudrait     claqueraient     échangeraient     piétinerai     fleuret     carrée     aboierait     étrangleraient     fusilleraient     conterez     


    Les citations sur « empierrer »

    Les citations sur empierrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empierrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empierrer »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empierrer»

    Les synonymes de empierrer :

      1. caillouter
      2. paver
      3. recharger

    synonymes de empierrer

    Fréquence et usage du mot empierrer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empierrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empierrer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empierrer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empierrer     Citation sur empierrer   Poèmes empierrer   Proverbes empierrer   Rime avec empierrer    Définition de empierrer  


    Définition de empierrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empierrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empierrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:56:32