Définition de « bouillonnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouillonnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouillonnant pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouillonnant et répondre à la question quelle est la définition de bouillonnant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|bu.j?.n??|t) bouillonnant

  • Qui bouillonne. - Une eau bouillonnante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe bouillonner. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « bouillonnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUILLONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    A.? Part. prés. de bouillonner*.
    B.? Adjectif
    1. Qui bouillonne, qui a la faculté de bouillonner. Écoulement bouillonnant et écumeux des eaux du torrent (Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 258).
    2. Au fig. Qui se trouve en effervescence. Tout un monde de forces bouillonnantes et contradictoires (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 110).
    Prononc. : [buj?n? ?], fém. [-? ?:t]. Pour la transcr. avec [?] mouillé cf. bouillir. Fréq. abs. littér. : 144.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bouillonnant \bu.j?.n??\

    1. Qui bouillonne.
      • [?]: c'étaient de hautes falaises rocheuses, des cascades et de larges fleuves bouillonnants et désolés, des bouquets d'arbres et des fourrés de plus en plus rabougris. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 265-266 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUILLONNANT, ANTE. adj.
    Qui bouillonne. Une eau bouillonnante.

    Littré

    BOUILLONNANT (bou-llo-nan, nan-t', ll mouillées, et non bou-yo-nan) adj.
    • Qui bouillonne. Une liqueur bouillonnante. Charybde bouillonnante.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bouillonnant »

    Du verbe bouillonner au participe présent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOUILLONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    bouillonnant au Scrabble


    Le mot bouillonnant vaut 14 points au Scrabble.

    bouillonnant

    Informations sur le mot bouillonnant - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouillonnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouillonnant

    Les rimes de « bouillonnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de bouillonnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de contraignant      Rimes de sonnant      Rimes de morigénant      Rimes de consignant      Rimes de impertinents      Rimes de boulonnant      Rimes de déboulonnant      Rimes de guignant      Rimes de aiguillonnant      Rimes de résonnants      Rimes de incriminant      Rimes de échinant      Rimes de agglutinant      Rimes de illuminant      Rimes de proéminent      Rimes de frictionnant      Rimes de pertinents      Rimes de cramponnant      Rimes de profanant      Rimes de cognant      Rimes de planants      Rimes de teignant      Rimes de éperonnant      Rimes de chantonnant      Rimes de hallucinant      Rimes de fractionnant      Rimes de tourbillonnants      Rimes de discriminant      Rimes de culminant      Rimes de besognant      Rimes de jargonnant      Rimes de retournant      Rimes de téléphonant      Rimes de empoignant      Rimes de soulignant      Rimes de détonnant      Rimes de étrennant      Rimes de parrainant      Rimes de lanternant      Rimes de sillonnant      Rimes de bretonnant      Rimes de tenant      Rimes de dodelinant      Rimes de contrevenant      Rimes de devinant      Rimes de amenant      Rimes de plastronnant      Rimes de tournants      Rimes de Warnant      Rimes de glanant     

    Mots du jour

    contraignant     sonnant     morigénant     consignant     impertinents     boulonnant     déboulonnant     guignant     aiguillonnant     résonnants     incriminant     échinant     agglutinant     illuminant     proéminent     frictionnant     pertinents     cramponnant     profanant     cognant     planants     teignant     éperonnant     chantonnant     hallucinant     fractionnant     tourbillonnants     discriminant     culminant     besognant     jargonnant     retournant     téléphonant     empoignant     soulignant     détonnant     étrennant     parrainant     lanternant     sillonnant     bretonnant     tenant     dodelinant     contrevenant     devinant     amenant     plastronnant     tournants     Warnant     glanant     


    Les citations sur « bouillonnant »

    1. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    2. Il devait parfois écumer ses idées bouillonnantes.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 novembre 1892


    3. La croûte terrestre. Quel énorme gâteau, cette planète, mal cuit, trop cuit, boursouflé, crevassé, fendillé, craquelé, tavelé, gonflé de cloques, creusé de poches, fumant, fumeux, encore bouillant et bouillonnant.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    4. Un orage qui brêle comme le feu dans la paille: - Tel est l'homme bouillonnant en son heure. - Ecarte-toi de lui, laisse-le seul. - Dieu sait comment lui répondre.

      Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


    5. Un poète grec a dit: Vous qui ne fuyez pas les désirs bouillonnants, vrais amants, venez ici, sans regarder au nombre des décennies.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)


    6. Pouvait-on vivre uniquement dans les livres, à travers les livres ? Oui, pour assourdir la rumeur ignoble du monde, ce cri vulgaire et souffrant qui lui vrillait le crâne à la manière des portes de prison qui grincent. Et puis oublier son tumulte intérieur aussi, cette noire marmite bouillonnant au rythme des souvenirs.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    7. Nous autres, sur la terre, nous marchons en somme au-dessus d'une mer de feu pourpre et bouillonnante, cachée dans les entrailles de la terre ; nous n'y pensons jamais. Mais si la coquille qui est sous nos pieds devenait de verre, nous verrions ce feu. Je me vitrifiai et je vis ce qui était en moi. J'étais double. Il y avait d'abord ce que j'étais auparavant, D-503, le numéro D-503, et puis, il y en avait un autre…

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    Les citations sur bouillonnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouillonnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouillonnant »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouillonnant»

    Les synonymes de bouillonnant :

      1. bouillant
      2. ébouillanté
      3. poché
      4. actif
      5. ardent
      6. chaleureux
      7. chaud
      8. effervescent
      9. emballé
      10. embrasé
      11. emporté
      12. endiablé
      13. enflammé
      14. enthousiaste
      15. exalté
      16. écumeux
      17. baveux
      18. écumant
      19. gazeux
      20. mousseux
      21. spumescent
      22. agité
      23. remuant
      24. éruptif
      25. efflorescent
      26. jaillissant
      27. paniquant
      28. bouille
      29. bouille

    synonymes de bouillonnant

    Fréquence et usage du mot bouillonnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouillonnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouillonnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouillonnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouillonnant     Citation sur bouillonnant   Poèmes bouillonnant   Proverbes bouillonnant   Rime avec bouillonnant    Définition de bouillonnant  


    Définition de bouillonnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouillonnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouillonnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:31:57