Définition de « empourpré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empourpre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empourpré pour aider à enrichir la compréhension du mot Empourpré et répondre à la question quelle est la définition de empourpre ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe empourprer.

    Pas de définition complémentaire
    EMPOURPRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1552 (Ronsard, Les Amours, éd. Laumonier, t. IV, p. 52, v. 11). Dér. de pourpre*; préf. em-*; dés. -er.

    empourpré au Scrabble


    Le mot empourpré vaut 14 points au Scrabble.

    empourpre

    Informations sur le mot empourpre - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empourpré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empourpre

    Les rimes de « empourpré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de empourpré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de financerai      Rimes de marais      Rimes de aviserais      Rimes de varierai      Rimes de comparés      Rimes de déviderait      Rimes de décimerait      Rimes de chargerez      Rimes de oblitéraient      Rimes de abandonnerai      Rimes de réunirai      Rimes de reverrai      Rimes de décarrerait      Rimes de goberait      Rimes de murez      Rimes de moiré      Rimes de détourneraient      Rimes de gâcheraient      Rimes de annoncerai      Rimes de attirée      Rimes de effondreraient      Rimes de enfoncerait      Rimes de peuplerait      Rimes de prêts      Rimes de déparaient      Rimes de rémunéraient      Rimes de adhéraient      Rimes de gourée      Rimes de retoucherait      Rimes de aurait      Rimes de azuré      Rimes de couturée      Rimes de considérais      Rimes de suiciderai      Rimes de siégerait      Rimes de retarderez      Rimes de curées      Rimes de parcourraient      Rimes de avancerais      Rimes de pourprée      Rimes de boufferez      Rimes de goûterez      Rimes de ronflerais      Rimes de réinviterai      Rimes de revendrais      Rimes de regagnerez      Rimes de témoignerait      Rimes de admirai      Rimes de facturée      Rimes de rembourrait     

    Mots du jour

    financerai     marais     aviserais     varierai     comparés     déviderait     décimerait     chargerez     oblitéraient     abandonnerai     réunirai     reverrai     décarrerait     goberait     murez     moiré     détourneraient     gâcheraient     annoncerai     attirée     effondreraient     enfoncerait     peuplerait     prêts     déparaient     rémunéraient     adhéraient     gourée     retoucherait     aurait     azuré     couturée     considérais     suiciderai     siégerait     retarderez     curées     parcourraient     avancerais     pourprée     boufferez     goûterez     ronflerais     réinviterai     revendrais     regagnerez     témoignerait     admirai     facturée     rembourrait     


    Les citations sur « empourpré »

    1. Ça fait mal de vivre après la mort de quelqu'un. Ça fait mal, c'est tout. Ça fait mal de longer un couloir, d'ouvrir le frigo. Ça fait mal d'enfiler ses chaussettes, de se brosser les dents. La nourriture n'a pas de goût. Les couleurs sont ternes. La musique fait mal, les souvenirs aussi. Vous regardez quelque chose que vous trouvez beau, d'habitude -un ciel qui s'empourpre au coucher du soleil, une aire de jeux remplie d'enfants-, et ça ne fait qu'aggraver votre sentiment de perte. Le chagrin peut être tellement solitaire.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    2. Tout s'empourpre, tout se dore. Les ramées obscures et cramoisies, pas encore dégarnies de leurs feuilles, s'épandent avec lourdeur au-dessus des gazons.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Le Roman du lièvre (1903)


    3. La flamme empourpre, autour de la table fournaise,
      Ces hommes écaillés de lumière et de braise.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Masferrer


    4. Ses cheveux étaient dorés, et ne l'étaient pas seuls; car si ses joues étaient roses et ses yeux bleus, c'était comme le ciel encore empourpré du matin où partout pointe et brille l'or.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    5. Quel fichu caractère! rugit le chef de bureau dont l'indignation et la fureur empourprèrent le visage.

      Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)


    6. Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    7. L'on avait débouché plusieurs bouteilles de vin du Caucase et du Don, charitablement accueillies sous le nom de vin de Champagne les visages commençaient à s'empourprer les conversations se faisaient plus bruyantes, décousues et joyeuses.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)


    8. Quel prodige que la Mort ! ... la Mort et son frère le Sommeil ! L'une pâle comme la lune qui là-bas s'évanouit, avec les lèvres d'un bleu livide ; l'autre, rosé comme le matin, quand, trônant sur la vague de l'Océan, il empourpre le monde.

      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Reine Mab (1813), I


    Les citations sur empourpré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empourpre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empourpre »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empourpre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot empourpré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empourpre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empourpré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empourpré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empourpré     Citation sur empourpré   Poèmes empourpré   Proverbes empourpré   Rime avec empourpré    Définition de empourpré  


    Définition de empourpré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empourpré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empourpré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:47:20