Définition de « moiré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moiré pour aider à enrichir la compréhension du mot Moiré et répondre à la question quelle est la définition de moire ?
Une définition simple :
Définitions de « moire »
Trésor de la Langue Française informatisé
MOIRE1, subst. fém.
MOIRE2, subst. fém.
Littér. [P. réf. aux Moires de la myth. gr. ou Parques] Synon. de destin, destinée, fatalité.Le colonel Picquart avait une grande situation dans l'armée, mais sa Moire l'a conduit du côté qui n'était pas le sien. L'épée des nationalistes tranchera son corps délicat (Proust, Guermantes 1, 1920, p.234).Sa mort était écrite, rien ne pouvait la tirer des mains de la Moire (Montherl., Bestiaires, 1926, p.544).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
moire \mwa?\ féminin
- (Botanique) Nom vulgaire du chèvrefeuille.
Nom commun 1 - français
moire \mwa?\ féminin
-
(Textile) Apprêt que reçoivent, par calandrage, certaines étoffes de soie, de laine, de coton ou de lin, et qui leur communique un éclat changeant, une apparence ondée et chatoyante.
- Moire à grands, à riches effets.
- Moire à petites ondes.
- Cette popeline a bien pris la moire.
- Plus loin s'étend la plaine où le Guadalquivir promène la moire de son cours. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne/XIVVoyage en Espagne, Charpentier, 1859)
-
(Figuré)
- S'étant détournée de la glace, elle alla soulever le coin d'un rideau et vit par la fenêtre, à travers les arbres noirs du quai, sous un jour blême, la Seine traîner ses moires jaunes. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 6)
-
(Textile) Étoffe qui a reçu ce genre d'apprêt.
- [?] ; et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Marie ne cesse pas de regarder la carte lithographiée, qui est épinglée au large ruban de moire sous un flot de tulle. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 306)
- Moire antique : Tissus dont le moire présente de grandes ondulations.
- Moire changeante: Effet de moire sur un tissus dont la trame et la chaîne sont de couleurs différentes.
- Moire pradaz : Dont les dessins font ressembler le tissus à des cartons perforés d'orgue de Barbarie. (synonyme : Moire musique).
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Apprêt que reçoivent, à la calandre ou au cylindre, par l'écrasement de leur grain, certaines étoffes de soie, de laine, de coton ou de lin, et qui leur communique un éclat changeant, une apparence ondée et chatoyante. Moire à grands, à riches effets. Moire à petites ondes. Cette popeline a bien pris la moire. Il se dit aussi d'une Étoffe qui a reçu ce genre d'apprêt. Moire de soie, de laine, de coton, de fil. Robe de moire. Moire antique, Moire à grand dessin.
Littré
-
1Originairement, étoffe faite avec le poil d'une espèce de chèvre de l'Asie Mineure.
Il y avait deux sortes d'étoffes nommées cilices, l'une très fine et très belle, tissue de poil d'antilope ou de chèvre sauvage appelée mo dans l'Asie Mineure, d'où nous vient la véritable moire, à laquelle nous avons substitué une étoffe de soie calandrée
, Voltaire, Philos. Bible expliq. Gen. -
2Aujourd'hui, apprêt que reçoivent, à la calandre ou au cylindre, par l'écrasement de leur grain, certaines étoffes de soie, de laine, de coton ou de lin, et qui leur communique un éclat changeant, une apparence ondée et chatoyante.
La pratique, en parfait accord avec la théorie, apprend que la moire apparaît d'une manière plus avantageuse sur les étoffes monochromes que sur les étoffes glacées, parce qu'en effet, la beauté de la moire résidant dans la variété des dessins changeant avec la position du spectateur, les changements de couleur de l'étoffe glacée viennent, pour ainsi dire, contrarier la simplicité et la pureté des dessins de la moire
, Chevreul, Journ. des Sav. 1866, p. 648.Étoffe qui a reçu ce genre d'apprêt.
D'une longue soutane il endosse la moire
, Boileau, Lutr. IV.Moire antique, moire dont le dessin est grand.
Encyclopédie, 1re édition
MOIRE, voyez Moere.
Étymologie de « moire »
Wall. moile?; norm. muère. L'allemand Mohr, moire, paraît venir du français ou du moins de l'anglais mohair. L'anglais mohair signifie poil de chèvre angora. Scaliger fait venir mohair de l'arabe moiacar, sorte de camelot. Au contraire, les étymologistes anglais, que Voltaire a suivis, y voient hair, poil, et mo, nom asiatique d'une espèce de chèvre. À quoi faut-il rapporter mire dans ce vers du XIIIe siècle?: Quar en son tref royal de mire alexandrine?? Est-ce de la moire?? alors l'étymologie anglaise tomberait. Est-ce du madre?? mira se trouvant en ce sens dans du Cange.
- (Nom commun 1) (XVIIe siècle) D'abord écrit mouaire ou moüaire, de l'anglais mohair, lui même issu de l'arabe ????, mukhayar[1].
- (Nom commun 2) (XIXe siècle) Emprunté au grec singulier «Moira » «déesse du destin», pluriel Moiras « les trois Parques» , du grec moira «part, portion; part assignée à chacun, lot, sort, destinée»[2].
moiré au Scrabble
Le mot moiré vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot moire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot moiré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « moiré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de moiré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de braderait Rimes de évoquerez Rimes de entendraient Rimes de mourrai Rimes de inviteraient Rimes de garais Rimes de abaisserais Rimes de soulèverez Rimes de reviendrait Rimes de produirez Rimes de récurés Rimes de désobéirais Rimes de créerez Rimes de embêterai Rimes de chapitrées Rimes de croquerai Rimes de respirée Rimes de rouvraient Rimes de autoriserait Rimes de nommerais Rimes de massacrer Rimes de déchiffrai Rimes de retravaillerez Rimes de remorquerai Rimes de financeraient Rimes de saperai Rimes de balancerais Rimes de coudrai Rimes de générés Rimes de emmurés Rimes de avalerais Rimes de gouvernerait Rimes de hocheraient Rimes de circuleraient Rimes de détendrai Rimes de rejetterait Rimes de empierrait Rimes de forcerait Rimes de baisserez Rimes de souscrirai Rimes de centré Rimes de courbaturé Rimes de égoutterait Rimes de plaindrais Rimes de irait Rimes de approprierait Rimes de grefferais Rimes de forêts Rimes de bourrée Rimes de porteraitMots du jour
braderait évoquerez entendraient mourrai inviteraient garais abaisserais soulèverez reviendrait produirez récurés désobéirais créerez embêterai chapitrées croquerai respirée rouvraient autoriserait nommerais massacrer déchiffrai retravaillerez remorquerai financeraient saperai balancerais coudrai générés emmurés avalerais gouvernerait hocheraient circuleraient détendrai rejetterait empierrait forcerait baisserez souscrirai centré courbaturé égoutterait plaindrais irait approprierait grefferais forêts bourrée porterait
Les citations sur « moiré »
- Il y a trois effets secondaires aux substances psychédéliques: le premier est une amélioration de la mémoire à long terme, le deuxième est une perte de mémoire à court terme, et le troisième... je ne me souviens pas du troisième.Auteur : Timothy Leary - Source : Interview, Telegraph Magazine, 1995.
- Sur les tombes juives, on interdit de faire figurer des photographies afin que la mémoire ne se fixe pas sur un moment de l'existence du défunt. Il faut beaucoup d'imagination pour remonter le temps et laisser derrière soi les images de l'agonie ou de la vieillesse. Auteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?
- Quand nous nous serons prouvé l'un à l'autre que je suis une coquette et vous un libertin, uniquement parce qu'il est minuit et que nous sommes en tête à tête, voilà un beau fait d'armes que nous aurons à écrire dans nos Mémoires!Auteur : Alfred de Musset - Source : Un caprice (1837), 8
- Quand un mari vous surprend chez sa femme, blotti dans l'armoire de la chambre, dites-lui simplement que vous avez toujours été un homme rangé.Auteur : Robert Rocca - Source : Sans référence
- Le créancier est un homme qui a peu de patience et beaucoup de mémoire.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Il existe en nous plusieurs mémoires : le corps, l'esprit, ont chacun la leur; et la nostalgie, par exemple, est une maladie de la mémoire physique.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Toutes les familles possèdent, dit-on, d'épaisses strates de silence tendu, des souffrances engluées dans des secrets cachés bien au fond de belles armoires à linge.Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)
- Ah! Que les hommes ont donc la mémoire courte! Et se peut-il qu'en devenant des pères ils oublient aussitôt qu'ils ont été des fils.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- La mémoire est ambigüe. Je ne dirai pas que c'est une traîtresse, elle risquerait de s'en souvenir ! Non. C'est une amie.Auteur : François Weyergans - Source : Royal Romance (2012)
- Pour garder dans sa mémoire le souvenir de quelques minutes heureuses, il faut chaque jour s'exercer à y penser, chaque jour les glaner, comme ces femmes ramassant l'hiver pour se chauffer un peu de bois mort qu'elles serrent au creux de leur tablier.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Consigne des minutes heureuses (1998)
- Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ? Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- Au fil des ans, votre âge, votre vie évoluent, vous devenez un meilleur écrivain. Puis, à partir de 70 ou 80 ans, vous êtes fatigué, voire épuisé. Vos facultés mentales déclinent. Enfin, et c'est le plus important : votre mémoire s'érode, elle rouille et vous perdez le lien direct avec elle. Ces trois phénomènes combinés font du grand âge un moment où l'écrivain devient généralement mauvais.Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22
- Les souvenirs associés à des odeurs peuvent ressurgir avec une extrême intensité. Il existe un lien mystérieux entre mémoire et parfums. Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)
- Car la mémoire nous représente non pas ce que nous choisissons, mais ce qui luis plaist. Voire il n'est rien qui imprime si vivement quelque chose en nostre souvenance que le désir de l'oublier.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 12
- Je voudrais parler non pas à la mémoire de mes lecteurs, mais à leur bon sens, et l'on a plus tôt fini quand on parle au bon sens qu'à la mémoire.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Tous les autoportraits, tous les mémoires ne sont que des impostures conscientes ou, plus tristement encore, inconscientes.Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)
- Il aura sans doute fallu le confinement obligatoire provoqué par la crise du Covid, si difficile à vivre pour la plupart et pour moi si clément, pour que poussé par l’âge, je saisisse cette ultime occasion de me lancer dans ce type de « Mémoires ». Je me suis lancé. Au galop. Et à ma façon.Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)
- La mémoire est un ciment solide. Si solide et durable que la nostalgie survit parfois longtemps à l'amitié.Auteur : Pierre Pevel - Source : Les Enchantements d'Ambremer (2004)
- Si notre vie est vagabonde, notre mémoire est sédentaire et nous avons beau nous élancer sans trêve, nos souvenirs, rivés aux lieux dont nous nous détachons, continuent à y combiner leur vie casanière.Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence
- Une information plus un démenti, cela fait deux informations pour le prix d'une. - Et c'est toujours la fausse qui reste dans les mémoires.Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence
- L'histoire, ce témoin des siècles, cette lumière de la vérité, cette vie de la mémoire, cette maîtresse de la vie.Auteur : Cicéron - Source : Sans référence
- J'écrirai mes mémoires quand je n'en aurai plus... Ce sera moins douloureux.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- La mémoire arrondit les angles elle ajoute et soustrait.Auteur : Joe Sacco - Source : Gaza 1956, en marge de l'histoire (2010)
- Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), V
- Ces remarques rapportées par ma mère raisonnent avec cette phrase de Bernanos que j’ai lue ce matin même et qui disait, je la cite de mémoire, que les hommes d'argent méprisent ceux qui les servent par conviction ou par sottise, car ils ne se croient réellement défendus que par les corrompus et ne mettent leur confiance que dans les corrompus.Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)
Les mots proches de « moire »
Moi Moie Moignon Moillé Moinaille Moindre Moine Moineau Moinerie Moinesse Moinillon Moins Moire Moirer Moires Mois Moise Moisir Moisissure Moissine Moisson Moissonnage Moissonné, ée Moissonner Moissonneur, euse Moite Moitement Moiteur MoitiéLes mots débutant par moi Les mots débutant par mo
moï moi moi moi-même moi-moi-moi Moidieu-Détourbe Moidrey Moigné Moignelée moignon moignons Moigny-sur-École Moigny-sur-École Moimay moindre moindrement moindres moine moineau moineaux moines Moineville Moings Moingt moinillon moinillons moins moins Moinville-la-Jeulin moiraient Moirans Moirans-en-Montagne Moirax Moircy moire moiré moiré moiré Moiré moirée moirée moirées moirées Moiremont moires moirés moirés moirés Moirey-Flabas-Crépion Moiron
Les synonymes de « moire»
Les synonymes de moiré :- 1. chatoiement
2. Afrique
3. reflet
- 1. chatoyant
2. brillant
3. coloré
4. étincelant
5. luisant
6. miroitant
7. irisé
8. iridescent
9. nacré
10. opalin
11. jaspé
12. marbré
13. marqueté
14. lustré
15. frotté
16. lissé
17. poli
18. ciré
synonymes de moiré
Fréquence et usage du mot moiré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « moire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moiré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Moiré ?
Citations moiré Citation sur moiré Poèmes moiré Proverbes moiré Rime avec moiré Définition de moiré
Définition de moiré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moiré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot moiré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
