Définition de « moiré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moiré pour aider à enrichir la compréhension du mot Moiré et répondre à la question quelle est la définition de moire ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Fer-blanc auquel on a donné, par le moyen de quelque acide, une apparence cristalline et chatoyante. - Moiré métallique. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe moirer. (-réf-)


    Définitions de « moire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOIRE1, subst. fém.

    A. ?
    1. Apprêt donné à certaines étoffes par écrasement irrégulier de leur grain avec une calandre. Cette popeline a bien pris la moire (Ac.1835-1935).
    2. P. méton.
    a) Rare. Aspect de l'étoffe qui a reçu cet apprêt. La moire des étoffes était, comme la splendeur de sa peau, quelque chose de spécial et n'appartenant qu'à elle (Flaub., Salammbô, t.2, 1863, p.39).
    b) Étoffe qui a reçu cet apprêt et qui présente une alternance d'ondulations, de zébrures mates et brillantes. Deux courtines de moire verte à grands dessins brillants (Balzac, Enf. maudit, 1831, p.336).Le magnifique étalage de la moire lustrée dont les cassures resplendissent, de la soie opulente (Taine, Notes Paris, 1867, p.125).De miroitantes robes de moire paille ou rose thé (Lorrain, Phocas, 1901, p.42).V. ensorceler B 1 ex. de Barbey d'Aurevilly.
    ? Moire antique, française. D'après leurs dessins, on classe les moires en deux catégories: ? la moire antique (à grandes ondes); ? la moire française (à dessins plus petits) (J. Coulon, Technol. gén. modiste, 1951, p.37).
    B. ? P. anal.
    1. Aspect chatoyant. L'onde calmée où ce rayon s'argente Couvre son dos uni d'une moire changeante (Banville, Cariat., 1842, p.19).Le paysage, ineffablement assoupi, avait cette moire magnifique que font sur les prairies et sur les rivières les déplacements de l'ombre et de la clarté (Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874, p.119).La moire satinée des épaules (Zola, E. Rougon, 1876, p.160).
    2. Gén. au plur. Reflet ondoyant. Synon. moirure (v. ce mot B).La robe du cheval fabuleux frissonnait de reflets et de moires vivantes (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p.134).Le soleil, réverbéré sur les eaux, faisait courir le long des murs des moires chatoyantes (Moselly, Terres lorr., 1907, p.237).Dans les beaux yeux tristes de son compagnon passaient des éclairs de lumière, des moires de cette gaieté ironique et mouillée (Arnoux, Paris, 1939, p.206).V. cerne ex. 1.
    C. ? P. métaph. Formules portées à la surface de la voix grasse, bénéficiant chemin faisant de toutes ses intentions et de toutes ses moires (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.34).Notre plus grand écrivain en prose, au contact de l'esprit et de la suavité de la femme, eût acquis des chatoiements, des irisations, comme dit Maurras, des «moires» (L. Daudet, Idées esthét., 1939, p.181).
    Prononc. et Orth.: [mwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1639 moire (Testament politique de Richelieu, éd. 1688, ch. IX, p.128 ds Bonn., p.95) cf. en 1646 moire désignant des étoffes chatoyantes de différentes matières (Document ds L. Bosseboeuf, La Fabrique des soieries de Tours, Bulletin et Mémoires de la Sté Archéologique de Touraine, t.41, p.261 d'apr. M. Höfler ds Cah. Lexicol. no6, 1965, p.91: Les moires plaines d'argent [...] Les moires de soye [...] Les moires de fleuret et de poil de chameau [...] Les moires de laine); 1650 (Mén.: Mouaire. Espece de camelot. Nous avons eu ce mot avec la chose des Anglois qui prononcent moër. Je croy que les Anglois l'ont eu des Levantins qui appellent moiacar une espece de camelot); on distinguait les moires lisses et les moires tabisées qui étaient soumises au passage à la calandre qui leur donnait des reflets ondoyants (cf. Havard) puis l'usage du terme a été réservé uniquement aux tissus ayant reçu ce traitement (cf. Encyclop. t.10 1765, p.608: la moëre n'est qu'un gros-de-tours auquel on donne le nom de moëre lorsqu'il a passé sous la calendre); b) 1765 «aspect ondoyant pris par une étoffe passée à la calandre» (Encyclop. t.10, p.610 col. a: le satin ne prenant pas la moëre); 2. 1784 «ce qui présente des reflets ondoyants comme ceux de la moire» ruisseaux de moire (sur une tapisserie) (Bern. de St-P., Ét. nature, t.3, p.464). Empr. à l'angl. mohair (transcrit moire en fr. selon la prononc. de l'époque), forme att. dep. 1619 et qui représente une altération, peut-être par attraction avec hair «poil», du terme angl. att. dès 1570 sous la forme mocayares et désignant à l'origine un tissu en poil de chèvre angora (cf. NED), l'angl. ayant ensuite réemprunté la forme moire au fr. pour désigner ce tissu, puis d'autres sortes d'étoffes, lorsqu'ils avaient été passés à la calandre pour leur donner des reflets ondoyants. Le terme angl. a été empr. à l'ar. muh?ayyar «étoffe de poil de chèvre», peut-être par l'intermédiaire de l'ital. mocaiardo, même sens (mocajari, 1542 ds Pellegr. Arab., p.127; mocaiaro, mocaiardo, mucaiarro, mucaiardo, 2emoitié du xvies. ds Batt.). De l'ar. par l'intermédiaire de l'ital. a également été empr. le fr. moucayar (1553, Belon, Singularités, fo203 ro), moucayard (1565, R. des Sociétés sav. t.X, 1869, p.525), mocaiar, mocayar (1568, Nicolay ds Nasser Thèse compl., p.151), moncaiar (1575, Thévet ds Hug.) v. FEW t.19, p.130a. Bbg. Chevallier (G.). À propos du mot moire. Fr. mod. 1957, t.25, pp.186-195, 284-304. _ Tobler (A.). Etymologisches. Z. rom. Philol. 1886, t.10, pp.574-576.


    MOIRE2, subst. fém.

    Littér. [P. réf. aux Moires de la myth. gr. ou Parques] Synon. de destin, destinée, fatalité.Le colonel Picquart avait une grande situation dans l'armée, mais sa Moire l'a conduit du côté qui n'était pas le sien. L'épée des nationalistes tranchera son corps délicat (Proust, Guermantes 1, 1920, p.234).Sa mort était écrite, rien ne pouvait la tirer des mains de la Moire (Montherl., Bestiaires, 1926, p.544).
    Prononc.: [mw?:?], [-a:-]. Étymol. et Hist. 1865 (Taine, Philos. art, t.2, p.110). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? sing. «déesse du destin», plur. ? ? ? ? ? ? «les trois Parques», de ? ? ? ? ? «part, portion; part assignée à chacun, lot, sort, destinée».
    STAT. ? Moire1 et 2. Fréq. abs. littér.: 214. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 239, b) 595; xxes.: a) 445, b) 119.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    moire \mwa?\ féminin

    1. (Botanique) Nom vulgaire du chèvrefeuille.

    Nom commun 1 - français

    moire \mwa?\ féminin

    1. (Textile) Apprêt que reçoivent, par calandrage, certaines étoffes de soie, de laine, de coton ou de lin, et qui leur communique un éclat changeant, une apparence ondée et chatoyante.
      • Moire à grands, à riches effets.
      • Moire à petites ondes.
      • Cette popeline a bien pris la moire.
      • Plus loin s'étend la plaine où le Guadalquivir promène la moire de son cours. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne/XIVVoyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    2. (Figuré)
      • S'étant détournée de la glace, elle alla soulever le coin d'un rideau et vit par la fenêtre, à travers les arbres noirs du quai, sous un jour blême, la Seine traîner ses moires jaunes. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 6)
    3. (Textile) Étoffe qui a reçu ce genre d'apprêt.
      • [?] ; et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Marie ne cesse pas de regarder la carte lithographiée, qui est épinglée au large ruban de moire sous un flot de tulle. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 306)
    4. Moire antique : Tissus dont le moire présente de grandes ondulations.
    5. Moire changeante: Effet de moire sur un tissus dont la trame et la chaîne sont de couleurs différentes.
    6. Moire pradaz : Dont les dessins font ressembler le tissus à des cartons perforés d'orgue de Barbarie. (synonyme : Moire musique).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOIRE. n. f.
    Apprêt que reçoivent, à la calandre ou au cylindre, par l'écrasement de leur grain, certaines étoffes de soie, de laine, de coton ou de lin, et qui leur communique un éclat changeant, une apparence ondée et chatoyante. Moire à grands, à riches effets. Moire à petites ondes. Cette popeline a bien pris la moire. Il se dit aussi d'une Étoffe qui a reçu ce genre d'apprêt. Moire de soie, de laine, de coton, de fil. Robe de moire. Moire antique, Moire à grand dessin.

    Littré

    MOIRE (moi-r') s. f.
    • 1Originairement, étoffe faite avec le poil d'une espèce de chèvre de l'Asie Mineure. Il y avait deux sortes d'étoffes nommées cilices, l'une très fine et très belle, tissue de poil d'antilope ou de chèvre sauvage appelée mo dans l'Asie Mineure, d'où nous vient la véritable moire, à laquelle nous avons substitué une étoffe de soie calandrée, Voltaire, Philos. Bible expliq. Gen.
    • 2Aujourd'hui, apprêt que reçoivent, à la calandre ou au cylindre, par l'écrasement de leur grain, certaines étoffes de soie, de laine, de coton ou de lin, et qui leur communique un éclat changeant, une apparence ondée et chatoyante. La pratique, en parfait accord avec la théorie, apprend que la moire apparaît d'une manière plus avantageuse sur les étoffes monochromes que sur les étoffes glacées, parce qu'en effet, la beauté de la moire résidant dans la variété des dessins changeant avec la position du spectateur, les changements de couleur de l'étoffe glacée viennent, pour ainsi dire, contrarier la simplicité et la pureté des dessins de la moire, Chevreul, Journ. des Sav. 1866, p. 648.

      Étoffe qui a reçu ce genre d'apprêt. D'une longue soutane il endosse la moire, Boileau, Lutr. IV.

      Moire antique, moire dont le dessin est grand.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MOIRE, voyez Moere.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « moire »

    Wall. moile?; norm. muère. L'allemand Mohr, moire, paraît venir du français ou du moins de l'anglais mohair. L'anglais mohair signifie poil de chèvre angora. Scaliger fait venir mohair de l'arabe moiacar, sorte de camelot. Au contraire, les étymologistes anglais, que Voltaire a suivis, y voient hair, poil, et mo, nom asiatique d'une espèce de chèvre. À quoi faut-il rapporter mire dans ce vers du XIIIe siècle?: Quar en son tref royal de mire alexandrine?? Est-ce de la moire?? alors l'étymologie anglaise tomberait. Est-ce du madre?? mira se trouvant en ce sens dans du Cange.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) (XVIIe siècle) D'abord écrit mouaire ou moüaire, de l'anglais mohair, lui même issu de l'arabe ????, mukhayar[1].
    (Nom commun 2) (XIXe siècle) Emprunté au grec singulier «Moira » «déesse du destin», pluriel Moiras « les trois Parques» , du grec moira «part, portion; part assignée à chacun, lot, sort, destinée»[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOIRE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1639 moire (Testament politique de Richelieu, éd. 1688, ch. IX, p.128 ds Bonn., p.95) cf. en 1646 moire désignant des étoffes chatoyantes de différentes matières (Document ds L. Bosseboeuf, La Fabrique des soieries de Tours, Bulletin et Mémoires de la Sté Archéologique de Touraine, t.41, p.261 d'apr. M. Höfler ds Cah. Lexicol. no6, 1965, p.91: Les moires plaines d'argent [...] Les moires de soye [...] Les moires de fleuret et de poil de chameau [...] Les moires de laine); 1650 (Mén.: Mouaire. Espece de camelot. Nous avons eu ce mot avec la chose des Anglois qui prononcent moër. Je croy que les Anglois l'ont eu des Levantins qui appellent moiacar une espece de camelot); on distinguait les moires lisses et les moires tabisées qui étaient soumises au passage à la calandre qui leur donnait des reflets ondoyants (cf. Havard) puis l'usage du terme a été réservé uniquement aux tissus ayant reçu ce traitement (cf. Encyclop. t.10 1765, p.608: la moëre n'est qu'un gros-de-tours auquel on donne le nom de moëre lorsqu'il a passé sous la calendre); b) 1765 «aspect ondoyant pris par une étoffe passée à la calandre» (Encyclop. t.10, p.610 col. a: le satin ne prenant pas la moëre); 2. 1784 «ce qui présente des reflets ondoyants comme ceux de la moire» ruisseaux de moire (sur une tapisserie) (Bern. de St-P., Ét. nature, t.3, p.464). Empr. à l'angl. mohair (transcrit moire en fr. selon la prononc. de l'époque), forme att. dep. 1619 et qui représente une altération, peut-être par attraction avec hair «poil», du terme angl. att. dès 1570 sous la forme mocayares et désignant à l'origine un tissu en poil de chèvre angora (cf. NED), l'angl. ayant ensuite réemprunté la forme moire au fr. pour désigner ce tissu, puis d'autres sortes d'étoffes, lorsqu'ils avaient été passés à la calandre pour leur donner des reflets ondoyants. Le terme angl. a été empr. à l'ar. muh?ayyar «étoffe de poil de chèvre», peut-être par l'intermédiaire de l'ital. mocaiardo, même sens (mocajari, 1542 ds Pellegr. Arab., p.127; mocaiaro, mocaiardo, mucaiarro, mucaiardo, 2emoitié du xvies. ds Batt.). De l'ar. par l'intermédiaire de l'ital. a également été empr. le fr. moucayar (1553, Belon, Singularités, fo203 ro), moucayard (1565, R. des Sociétés sav. t.X, 1869, p.525), mocaiar, mocayar (1568, Nicolay ds Nasser Thèse compl., p.151), moncaiar (1575, Thévet ds Hug.) v. FEW t.19, p.130a.

    moiré au Scrabble


    Le mot moiré vaut 6 points au Scrabble.

    moire

    Informations sur le mot moire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moiré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moire

    Les rimes de « moiré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de moiré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de refoulerait      Rimes de dénoncerait      Rimes de conjurée      Rimes de décarraient      Rimes de rajouterais      Rimes de prostituerais      Rimes de téléphonerais      Rimes de défenestrée      Rimes de échapperaient      Rimes de déchirerait      Rimes de suerais      Rimes de endosserai      Rimes de châtrer      Rimes de annoncerait      Rimes de bordurer      Rimes de régénérés      Rimes de resserraient      Rimes de pourrai      Rimes de désespéré      Rimes de portraiturer      Rimes de reprocherait      Rimes de mesurez      Rimes de récupérés      Rimes de taillerai      Rimes de pénétraient      Rimes de dévorerait      Rimes de froisserait      Rimes de donnerais      Rimes de cracherais      Rimes de orienterai      Rimes de préparerait      Rimes de moquerait      Rimes de perpétrées      Rimes de remuerai      Rimes de irait      Rimes de braies      Rimes de fouetterait      Rimes de foirer      Rimes de jaserait      Rimes de viendrait      Rimes de étirés      Rimes de délivrait      Rimes de suppurer      Rimes de regagnerez      Rimes de auraient      Rimes de encombrées      Rimes de empalerais      Rimes de reniflerait      Rimes de louperait      Rimes de logeraient     

    Mots du jour

    refoulerait     dénoncerait     conjurée     décarraient     rajouterais     prostituerais     téléphonerais     défenestrée     échapperaient     déchirerait     suerais     endosserai     châtrer     annoncerait     bordurer     régénérés     resserraient     pourrai     désespéré     portraiturer     reprocherait     mesurez     récupérés     taillerai     pénétraient     dévorerait     froisserait     donnerais     cracherais     orienterai     préparerait     moquerait     perpétrées     remuerai     irait     braies     fouetterait     foirer     jaserait     viendrait     étirés     délivrait     suppurer     regagnerez     auraient     encombrées     empalerais     reniflerait     louperait     logeraient     


    Les citations sur « moiré »

    1. Ma mémoire de goût, très clairement, elle vient du Sud-Ouest.

      Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    2. Peut-être que la mémoire ce n’est rien d’autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballottement déchirant des images à l’intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu’alors s’il n’y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


    3. Mais sur le miroir du comptoir, un petit écriteau ravive la mémoire de ce client trop empressé : Surtout n'oubliez pas de payer. Même si vous buvez pour oublier.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    4. Ce ne sont pas les fils qui perpétuent la mémoire des pères, ce sont les bonnes actions & les bonnes moeurs. Il ne serait pas aussi de la grandeur d'un Conquérant, comme moi , de se laisser vaincre par des femmes, après avoir vaincu tout l'Univers.

      Auteur : Alexandre le Grand - Source : In Bibliothèque orientale, ou Dictionnaire universel contenant généralement tout ce qui regarde la connaissance des peuples de l'Orient par Barthélemy d'Herbelot


    5. Notre vie est perdue mais ceci nous survivra. La mémoire ne tombe pas en poussière et jusqu'à la Fin du Monde, protégé de l'oubli, le nom du héros vivra.

      Auteur : Poul William Anderson - Source : La Saga de Hrolf Kraki (1973)


    6. Certes, l'exemple est rare et digne de mémoire,
      De trouver dans la fuite un chemin à la gloire.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), IV, 2, Le vieil Horace


    7. Il est extrêmement difficile de fouiller dans les souvenirs d'un cerveau racorni par la faim. Tout effort de mémoire s'accompagne d'une douleur lancinante, purement physique. Les recoins de ma mémoire étaient débarrassés depuis longtemps de déchets inutiles comme la poésie.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    8. Les mathématiques sont les ennemies acharnées de la mémoire, excellente par ailleurs, mais néfaste, arithmétiquement parlant!

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : La leçon


    9. Les outils nouveaux - le téléphone portable, les prothèses qu'on a créées, l'ordinateur, l'Internet, la mémoire de Google - nous changent, on est déjà des mutants.

      Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    10. Dieu a aboli la mémoire des superbes, et il a établi celle des humbles de coeur.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, X, 21


    11. Il (Spinoza) rejetait l'idée selon laquelle Dieu aurait inspiré la Bible jusque dans les moindres détails. Selon lui, nous devrions toujours avoir en mémoire l'époque à laquelle la Bible a été rédigée.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    12. La mémoire est l'une des facultés les plus bizarres de notre intelligence. On ne peut vraiment pas s'y fier.

      Auteur : Andrée Maillet - Source : Le Lendemain n'est pas sans amour (1963)


    13. Ces remarques rapportées par ma mère raisonnent avec cette phrase de Bernanos que j’ai lue ce matin même et qui disait, je la cite de mémoire, que les hommes d'argent méprisent ceux qui les servent par conviction ou par sottise, car ils ne se croient réellement défendus que par les corrompus et ne mettent leur confiance que dans les corrompus.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    14. La fontaine printanière a renouvelé ses eaux sans vous rendre votre jouvence, et la vue de tout ce qui renaît, de tout ce qui est heureux, vous réduit à la douloureuse mémoire de vos plaisirs.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    15. Comme tous ceux qui ont perdu un proche, je sais qu'on est toujours infidèle à la mémoire des morts. On lutte, mais le temps grignote des bouts de souvenirs. On voudrait conserver l'idée de l'autre, se souvenir de ce qu'il était, garder intacts au moins son esprit, son caractère, sa voix ; on ne garde que le sentiment. Notre propre sentiment...

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    16. Mémoire ensoleillée, la sculpture est mémoire ensoleillée.

      Auteur : Miguel Angel Asturias - Source : Claireveillée de printemps (1966)


    17. Aussi rugueuses qu'elles aient pu être, nos jeunes années nous reviennent toujours en mémoire avec un parfum qui nous grise.

      Auteur : Bernard Clavel - Source : Les Petits bonheurs (1999)


    18. Il y a une grande différence entre savoir beaucoup et savoir bien: l'un est plus rare que l'autre: pour savoir beaucoup, il ne faut que du travail et de la mémoire; pour bien savoir, il faut de la justesse et du goût. On ne cherche pour l'ordinaire un confident, que pour avoir un approbateur.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    19. Le distinguo est récent et subtil entre les biographies autorisées et sauvages. Les premières, qui ratissent les mémoires, recèlent moins d'inexactitudes. Les secondes, qui fouillent les poubelles, sont parfois plus amusantes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. La droite voudrait préserver les restes de notre triple héritage, quitte à les adapter car, disait Churchill, il faut savoir couper les arbres pour que la forêt soit plus belle. C'est une jolie définition du conservatisme : préserver l'essence sans refuser les coups de vague de l'existence. Dans sa gratitude, la droite voudrait faire la synthèse de la sagesse paysanne, de l'altitude aristocratique et du dynamisme bourgeois. Telle est son utopie : un syncrétisme de la mémoire qui laisserait le moins de prise possible au néant de l'oubli.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    21. Les Mémoires ne sont jamais qu'à demi sincères, si grand que soit le souci de vérité: tout est toujours plus compliqué qu'on ne le dit. Peut-être même approche-t-on de plus près la vérité dans un roman.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    22. L'homme ne vit que grâce à sa faculté d'oubli. La mémoire est toujours prête à oublier le mauvais pour se rappeler uniquement du bon.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    23. Nous avons certains souvenirs qui sont comme la peinture hollandaise de notre mémoire, tableaux de genre où les personnages sont souvent de condition médiocre, pris à un moment bien simple de leur existence, sans événements solennels, parfois sans événements du tout, dans un cadre nullement extraordinaire et sans grandeur. Le naturel des caractères et l'innocence de la scène en font l'agrément, l'éloignement met entre elle et nous une lumière douce qui la baigne de beauté

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    24. Ma mère et mon père ont toujours été très pudiques. A l'époque, ils avaient les défauts de notre métier. Ils pensaient surtout à leur boulot. De plus ma mère a écrit dans ses mémoires que je n'étais pas un enfant désiré. Je suis un garçon du hasard.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Le Matin, Claude Brasseur, octobre 2015


    25. Je n'ai pas de photos de toi, j'ai de la mémoire. Je n'aime pas prendre des photos des gens qui me sont proches, je pense à la douleur que j'aurai à les regarder quand ils ne seront plus là.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    Les citations sur moiré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moire »

    MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitié

    Les mots débutant par moi  Les mots débutant par mo

    moïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron

    Les synonymes de « moire»

    Les synonymes de moiré :

      1. chatoiement
      2. Afrique
      3. reflet
    Les synonymes de moiré :

      1. chatoyant
      2. brillant
      3. coloré
      4. étincelant
      5. luisant
      6. miroitant
      7. irisé
      8. iridescent
      9. nacré
      10. opalin
      11. jaspé
      12. marbré
      13. marqueté
      14. lustré
      15. frotté
      16. lissé
      17. poli
      18. ciré

    synonymes de moiré

    Fréquence et usage du mot moiré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moiré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moiré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moiré     Citation sur moiré   Poèmes moiré   Proverbes moiré   Rime avec moiré    Définition de moiré  


    Définition de moiré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moiré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moiré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:26:06