Définition de « reconversion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reconversion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reconversion pour aider à enrichir la compréhension du mot Reconversion et répondre à la question quelle est la définition de reconversion ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : reconversion (f)

  • Fait de se reconvertir.


    Définitions de « reconversion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECONVERSION, subst. fém.

    A. ? Rare. Action de convertir à nouveau, de faire retrouver la foi perdue; ,,décision par laquelle un converti, après un abandon de la foi à laquelle il avait d'abord adhéré, y revient`` (Foulq. Sc. soc. 1978). La reconversion des relaps. Quand ce dernier [Rodolphe II], l'élève et l'esclave des Jésuites, fut arrivé au pouvoir, (...) les efforts de la papauté furent concentrés pendant plus d'un demi-siècle sur la reconversion de ce pays (Revue critique, 5 déc. 1874, p. 356 ds Littré Suppl. 1877).
    B. ? ÉCON., SOCIOL.
    1. Transformation d'une industrie, d'une production, d'une installation, d'une technique, retour à une activité antérieure, et en partic., transformation de l'économie de guerre en économie de paix. Les trois stades du désarmement nucléaire devaient être l'arrêt des fabrications et enfin la reconversion pour des buts pacifiques des stocks militaires de matières fissiles concentrées (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 187).
    ? P. ext. Adaptation aux conditions nouvelles de l'économie, de la technique, de la politique; recherche d'une autre voie. Synon. transformation, mutation; conversion (moins usuel).Reconversion économique, industrielle, technique, politique; reconversion du matériel, de la production. Tous les chantiers [navals] ne peuvent pas être reconvertis, et la reconversion signifie quelquefois pour eux, déplacement (Perpillou, Industr. constr. nav., 1967, p. 7).
    2. Changement d'activité, de profession, supposant une formation différente et une adaptation à ces changements. Reconversion professionnelle; reconversion des employés, des fontionnaires, des ouvriers. Comment ne pas comprendre cette motivation [le choix d'un nouveau métier] dans la mesure où, en effet la reconversion devient une menace constante?: en vingt ans, l'ensemble de la population française se reconvertit, c'est ce qu'a montré un rapport de l'INSEE en 1967. Dès lors, la reconversion touchera même chaque Français au moins une fois, probablement deux, au cours de sa vie de travail (B. Schwartz, Pour éduc. perman., 1969, p. 73).
    C. ? P. ext.
    1. Rare. Transformation d'une chose, retour à l'état initial. Note sur la télépathie. Toute communication de consciences paraît impliquer en général: 1. Une pensée qui se formule pour soi, j'entends qui prend conscience d'elle-même (...) 2. La conversion de cette pensée en un système matériel qui fait fonction de signe et obéit aux lois générales de la matière. 3. Un milieu, un agent de transmission quelconque. 4. La reconversion ou la retranscription du système initial (ou d'un système qui le reproduit) en une pensée (G. Marcel, Journal, 1917, p. 133).
    2. Adaptation d'un état d'esprit, d'une mentalité individuelle ou collective à une situation nouvelle. Tant de savoir, tant d'années d'études, pour arriver à çà, avec un salaire de début de 1 200 Francs (...) La reconversion est dure (L'Express, 19 sept. 1966, p. 69).Hassan II peut bien évoquer l'hypothèse d'une complète reconversion culturelle: elle est impraticable (Le Monde, 29 oct. 1966, p. 5, col. 2).
    Prononc.: [? ?k? ?v? ?sj? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1874 « action de reconvertir à une religion » (Reuss, Rev. critique, 5 déc. ds Littré Suppl.); 2. 1877 « seconde conversion d'une rente » (J.O., 15 mars, p. 1916, 1recol., ibid.); 3. a) 1944 « action d'adapter (une industrie de guerre) à une production de temps de paix » (P. Mendès-France, ?uvres compl., II, p. 57 ds Quem. DDL t. 30); b) 1945 « action d'adapter aux nouvelles conditions de l'économie (une usine, etc.) » (Sc. et Vie, n o339, déc., p. 238, ibid.); c) 1963 « action, pour une personne, de se reconvertir dans une nouvelle profession » (Vie Lang., p. 469). Dér. de reconvertir*, d'apr. conversion*. Bbg. Hamon (Ph.). Analyse du récit. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 151. ? Quem. DDL t. 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    reconversion féminin

    1. Fait de se reconvertir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RECONVERSION (re-kon-vèr-sion) s. f.
    • 1Action de convertir de nouveau, de convertir à une religion qui avait été abandonnée. Quand ce dernier [Rodolphe II], l'élève et l'esclave des jésuites, fut arrivé au pouvoir, la réaction catholique s'empara immédiatement de l'Allemagne, et les efforts de la papauté furent concentrés pendant plus d'un demi-siècle sur la reconversion de ce pays, Reuss, Rev. critique, 5 déc. 1874, p. 356.
    • 2 Terme de finance. Seconde conversion d'une rente. Les opérations concernant les transferts d'ordre auxquels donnent lieu les reconversions, réunions, divisions et renouvellements des rentes au porteur qui s'effectuent actuellement dans l'enceinte du palais de la Bourse, Journ. offic. 15 mars 1877, p. 1916, 1re col. Rente primitive et nominative?; la rente au porteur est déjà le produit d'une première conversion, et ainsi le changement de porteur en nominatif est bien une seconde conversion, une reconversion, ib. 30 mars 1877.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    RECONVERSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1874 « action de reconvertir à une religion » (Reuss, Rev. critique, 5 déc. ds Littré Suppl.); 2. 1877 « seconde conversion d'une rente » (J.O., 15 mars, p. 1916, 1recol., ibid.); 3. a) 1944 « action d'adapter (une industrie de guerre) à une production de temps de paix » (P. Mendès-France, ?uvres compl., II, p. 57 ds Quem. DDL t. 30); b) 1945 « action d'adapter aux nouvelles conditions de l'économie (une usine, etc.) » (Sc. et Vie, n o339, déc., p. 238, ibid.); c) 1963 « action, pour une personne, de se reconvertir dans une nouvelle profession » (Vie Lang., p. 469). Dér. de reconvertir*, d'apr. conversion*.

    reconversion au Scrabble


    Le mot reconversion vaut 17 points au Scrabble.

    reconversion

    Informations sur le mot reconversion - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reconversion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reconversion

    Les rimes de « reconversion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de reconversion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de connexions      Rimes de appellerions      Rimes de réassignation      Rimes de aiguillons      Rimes de dispersion      Rimes de dispersions      Rimes de médiatisation      Rimes de spoliations      Rimes de dispersions      Rimes de expropriation      Rimes de présomptions      Rimes de fanions      Rimes de dévalions      Rimes de récusations      Rimes de prolongations      Rimes de interceptions      Rimes de dilatations      Rimes de appareillons      Rimes de décalcification      Rimes de sous-locations      Rimes de nutrition      Rimes de répercussion      Rimes de obturation      Rimes de sentions      Rimes de paressions      Rimes de Bouillon      Rimes de contre-proposition      Rimes de ratiocination      Rimes de réceptions      Rimes de proclamations      Rimes de changions      Rimes de tentions      Rimes de consécution      Rimes de ridiculisation      Rimes de disposions      Rimes de rédemptions      Rimes de affliction      Rimes de fétichisations      Rimes de rédemption      Rimes de estimations      Rimes de superproductions      Rimes de injections      Rimes de intervention      Rimes de taille-crayon      Rimes de crémation      Rimes de hallucinations      Rimes de redemandions      Rimes de liposuccions      Rimes de alternions      Rimes de rediffusions     

    Mots du jour

    connexions     appellerions     réassignation     aiguillons     dispersion     dispersions     médiatisation     spoliations     dispersions     expropriation     présomptions     fanions     dévalions     récusations     prolongations     interceptions     dilatations     appareillons     décalcification     sous-locations     nutrition     répercussion     obturation     sentions     paressions     Bouillon     contre-proposition     ratiocination     réceptions     proclamations     changions     tentions     consécution     ridiculisation     disposions     rédemptions     affliction     fétichisations     rédemption     estimations     superproductions     injections     intervention     taille-crayon     crémation     hallucinations     redemandions     liposuccions     alternions     rediffusions     


    Les citations sur « reconversion »

    Les citations sur reconversion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reconversion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reconversion »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « reconversion»

    Les synonymes de reconversion :

      1. recyclage
      2. conversion
      3. mutation

    synonymes de reconversion

    Fréquence et usage du mot reconversion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reconversion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reconversion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reconversion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reconversion     Citation sur reconversion   Poèmes reconversion   Proverbes reconversion   Rime avec reconversion    Définition de reconversion  


    Définition de reconversion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reconversion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reconversion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 23:27:46