Définition de « assimilé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assimile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assimilé pour aider à enrichir la compréhension du mot Assimilé et répondre à la question quelle est la définition de assimile ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui|pp=oui)

  • Du verbe assimiler. - Alexandre assimilé par Boileau à un fou furieux.

  • (term|physiologie) Du verbeassimiler. - Les substances assimilées. (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    ASSIMILER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1495 trans. assimiler à « rendre semblable à » (Jeh. de Vignay, Miroir historial, IX, 33, éd. 1531 ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 264 : Par le sacrement de Eucharistie est souverainement assimilee l'église militante a la triumphante) d'où b) 1611 le compl. désigne une chose « comparer et considérer comme semblable » (Cotgr.); c) 1798 pronom. s'assimiler à le compl. désigne une pers. (Ac. : S'assimiler à quelqu'un, Se comparer à quelqu'un, s'estimer son égal. Je ne m'assimile point à ce grand homme); 2. a) ca 1580 trans. physiol. « intégrer et transformer en sa propre substance » (A. Paré, Introduction, VIII ds Gdf. : Il faut qu'il soit assimilé et fait du tout semblable [à la partie]); b) fin xviiies. s'assimiler qqc. « id. » (Buffon, Animaux reprod. ds Rob. : Les êtres qui ont la puissance de convertir la matière en leur propre substance et de s'assimiler les parties des autres êtres, sont les plus grands destructeurs); c) ca 1790 id. au fig. s'assimiler qqc. « intégrer, s'approprier (une idée, des connaissances) » (Marmontel ds Lar. 19e: Elle altère tout ce qu'elle emprunte en voulant se l'assimiler); 1907 trans. (R. Rolland, La Révolte, chap. 1, p. 404 : qu'une vérité médiocre, qu'ils sont capables d'assimiler); 3. a) 1817 trans. « intégrer (un peuple ou un pays à un autre) », supra ex. 2; b) 1828 s'assimiler « id. » (F. Guizot, Civilisation-Europe, Leçon 10, Cours Hist. mod., p. 6 : L'esprit de corps faisait ensuite un grand travail pour s'assimiler ces éléments étrangers); c) 1864 id. s'assimiler à « s'intégrer à, se fondre dans (un peuple, un pays) » (Fustel de Coulanges, Cité Antiq., p. 506 : les degrés par lesquelles elles devaient s'approcher insensiblement de Rome pour s'assimiler enfin à elle). Empr. au lat. assimulare, assimilare (formes dér. respectivement de simulare ? lui-même dénominatif de similis ? et de similis; la forme en -i-, rare en lat. class., domine en b. lat., spécialement en lat. chrét.) attesté dep. Plaute au sens de « simuler, feindre » (Poen. 1106 ds TLL s.v., 896, 10) et au sens de « reproduire en imitant » (Men. 146, ibid., 896, 60), attesté plus spéc. aux sens 1 b (Tacite, Agr., 10, ibid., 896, 65); 1 c (Gaius, Inst., 1, 22, ibid., 897, 32); 1 a lat. chrét. (Vulg., Job., 30, 19, ibid., 897, 51); 2 a (Albert Le Grand, Veget., 1, 104 ds Mittellat. W. s.v., 1078, 5).

    assimilé au Scrabble


    Le mot assimilé vaut 9 points au Scrabble.

    assimile

    Informations sur le mot assimile - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assimilé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assimile

    Les rimes de « assimilé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de assimilé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de égalé      Rimes de décapsulé      Rimes de épaulé      Rimes de roulés      Rimes de démêlé      Rimes de gifler      Rimes de maigrelets      Rimes de annulez      Rimes de gringalet      Rimes de redoublais      Rimes de camouflez      Rimes de déblaie      Rimes de dessellez      Rimes de miraculée      Rimes de emmêlai      Rimes de égalées      Rimes de empilait      Rimes de nickelé      Rimes de immaculés      Rimes de reculait      Rimes de avalait      Rimes de tremblé      Rimes de reculaient      Rimes de intercalées      Rimes de revolé      Rimes de cannelé      Rimes de quintuplées      Rimes de remuscler      Rimes de avalaient      Rimes de emballer      Rimes de archi-blet      Rimes de allai      Rimes de collé      Rimes de roucoulé      Rimes de dessouler      Rimes de picolé      Rimes de volées      Rimes de exilait      Rimes de coulaient      Rimes de assimilé      Rimes de ébranlaient      Rimes de encellulées      Rimes de narghileh      Rimes de dissimuler      Rimes de consolée      Rimes de démeublé      Rimes de déboulaient      Rimes de vitriolé      Rimes de isolé      Rimes de jumelée     

    Mots du jour

    égalé     décapsulé     épaulé     roulés     démêlé     gifler     maigrelets     annulez     gringalet     redoublais     camouflez     déblaie     dessellez     miraculée     emmêlai     égalées     empilait     nickelé     immaculés     reculait     avalait     tremblé     reculaient     intercalées     revolé     cannelé     quintuplées     remuscler     avalaient     emballer     archi-blet     allai     collé     roucoulé     dessouler     picolé     volées     exilait     coulaient     assimilé     ébranlaient     encellulées     narghileh     dissimuler     consolée     démeublé     déboulaient     vitriolé     isolé     jumelée     


    Les citations sur « assimilé »

    1. La question que l'on devrait pouvoir poser, sans être assimilé à Marine Le Pen, c'est : est-ce qu'il y a une différence de nature entre un musulman pacifique et un terroriste, ou une différence de degré ?

      Auteur : Michel Onfray - Source : Sur France2, On n'est pas couché, 17 janvier 2015


    2. Cette folie d'assimiler la réalité à l'apparence, le corps à l'âme, a produit une multitude d'opinions misérables et funestes ...

      Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)


    3. La qualité, c'est de la quantité assimilée.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


    4. Les grandes blondes conquérantes prennent le soleil, l'absorbent, l'assimilent puis l'arborent. Sous forme de pigments. Ainsi, les soirs d'été, dans les night-clubs, croisant leurs jambes interminables sur de hauts tabourets, rayonnent-elles comme des soleils portatifs. Le soleil est lui-même une grande blonde.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    5. Il avait effleuré distraitemement les choses, sans jamais vraiment s'en nourrir, les assimiler, les changer en sa substance.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    6. L'instant n'est qu'un chamboulement physique; c'est déjà le geste accompli, le désir assouvi, le rien du présent qui s'assimile au passé et s'accouple à l'avenir. Il file entre les doigts pour ne jamais ressembler à ce qu'il a été.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


    7. C'est une erreur flagrante que d'assimiler la science à la raison pure et à la logique, comme l'art à l'intuition et à l'émotion.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    8. La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu'a créé la vieille culture, mais élever la culture à une hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille société.

      Auteur : Konstantin Stanislavski - Source : En 1938.


    9. La culture est l'âme de la Démocratie. Les oeuvres de l'esprit, les fruits de la création ne peuvent être assimilés à des marchandises ou à des produits comme les autres.

      Auteur : Lionel Jospin - Source : Déclaration de politique générale - 19 Juin 1997


    10. Le désir d'originalité est le père de toutes les imitations. Rien de plus original, rien de plus soi que de se nourrir des autres. Mais il faut les digérer. Le lion est fait de moutons assimilés.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    11. La majorité... se compose d'un petit nombre de meneurs énergiques, de coquins qui s'accommodent, de faibles qui s'assimilent et de la masse qui suit cahin-caha, sans savoir le moins du monde ce qu'elle veut.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Sentences en prose (1870)


    12. Il ne l'écoutait pas : il planait. Il ne l'aimait pas : il lui vouait un culte. Il n'avait qu'un souhait : vivre auprès d'elle, accompagner cette beauté jusqu'au bout, comme on effectue un pèlerinage. Il voulait voir apparaître ses rides, apprivoiser sa beauté, sans chercher à la comprendre, ni à percer son secret. Il espérait simplement s'intégrer à son histoire, comme un prêtre s'assimile à la foi, à force de prières, sans saisir les desseins de Dieu.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    13. Il ne convient pas non plus de mépriser les oeuvres du passé, mais nous devons veiller à ce que notre conscience les assimile pleinement. ... Aimons davantage les anciens, mais copions-les moins!

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    14. Pour vaincre l'élitisme, il faut nourrir le peuple de connaissance. Jamais, hélas, le nombre n'a réellement eu faim ou soif de celle-ci. Et, quand on le force, il vomit ou défèque mais n'assimile rien.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    15. J'estime de l'essence de la Poésie qu'elle soit, selon les diverses natures des esprits, ou de valeur nulle ou d'importance infinie ce qui l'assimile à Dieu même.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III (1936), Questions de poésie


    16. On passe sa jeunesse à tenter de se déchiffrer soi-même, ne serait-ce qu'un minimum. Une fois dans le fleur de l'âge, on cherche à s'affirmer, Et, dès que l'on a un peu appris, un peu acquis, un peu compris de la vie, c'est déjà la fin, et tout ce qu'on a assimilé, expérimenté, vécu, saisi, tout cela disparaît sans laisser la moindre trace. Où est le sens là-dedans ? A quoi cela sert-il ?

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Kwest


    17. Devenir une momie vous assimile dans une large mesure aux bâtisseurs des pyramides, ce qui flatte votre postérité.

      Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


    18. Assimiler forme et signe, c'est admettre implicitement la distinction conventionnelle entre la forme et le fond, qui risque de nous égarer, si nous oublions que le contenu fondamental de la forme est un contenu formel.

      Auteur : Henri Focillon - Source : Vie des formes (1934)


    19. L'élément formel de la citation, libre de ses fonctions éventuelles, est la répétition des mots d'autrui. Comme telle, elle dépend, selon les catégories platoniciennes, de la mimesis, et ne peut être assimilée qu'au simulacre.

      Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)


    20. Le croyant qui ne macère pas sa chair par une abstinence appropriée, qui la nourrit de vices et de concupiscences, assimile la graisse des péchés, et, en face de Dieu, il devient un rebut putride.

      Auteur : Hildegard von Bingen - Source : Le Livre des oeuvres divines


    21. Oh! pourquoi l'Empire n'avait-il pas su mieux assimiler les Barbares?

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


    22. Un Etat qui doit d'abord faire vivre cinq millions de fonctionnaires et assimilés n'a plus guère les moyens de secourir les autres citoyens.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Robert Chambers - qui avant Darwin, avait proposé une théorie de l'évolution - portait six doigts à chaque main. Est-ce pure coïncidence si sa théorie assimile les progrès évolutifs à d'heureuses monstruosités?

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    24. Chaque fois que surgit un sentiment d'infériorité, non seulement celui-ci indique l'exigence dans le sujet d'assimiler un facteur jusque-là inconscient, mais il indique aussi la possibilité de cette assimilation.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1986)


    25. Dans la vie morale, aussi bien que dans la vie physique, il existe une aspiration et une respiration : l'âme a besoin d'aborder les sentiments d'une autre âme, de les assimiler pour les lui restituer plus riches.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    Les citations sur assimilé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assimile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assimile »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assimile»

    Les synonymes de assimilé :

      1. absorbé
      2. confondu
      3. compris
      4. admis
      5. enregistré
      6. interprété
      7. reçu
      8. saisi
      9. vu
      10. conçu
      11. inclus
      12. intégré
      13. incorporé

    synonymes de assimilé

    Fréquence et usage du mot assimilé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assimile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assimilé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assimilé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assimilé     Citation sur assimilé   Poèmes assimilé   Proverbes assimilé   Rime avec assimilé    Définition de assimilé  


    Définition de assimilé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assimilé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assimilé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:54:07