Définition de « raclé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot racle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raclé pour aider à enrichir la compréhension du mot Raclé et répondre à la question quelle est la définition de racle ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe racler.


    Définitions de « racle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RACLE, subst. fém.

    A. ? Outil servant à racler. Racle de ramoneur; racle à fromage. Racle de boulanger (Rob.). La mouture peut (...) être chassée latéralement par une râcle (Ratel, Prépar. mécan. minerais, 1908, pp. 156-157).
    ? Au masc. Entre la porte et le four, juste la place qu'il fallait à François, le fournier, pour manier (...) le racle (Ramuz, A. Pache, 1911, p. 256).
    ? HÉLIOGRAVURE. ,,Lame d'acier souple, qui s'applique le long de la forme d'impression et essuie le cylindre, obligeant l'encre à rester dans le creux des alvéoles`` (Comte-Pern. 1963). Une lame d'acier animée d'un léger mouvement de va-et-vient dans le sens de l'axe du rouleau, et appuyée contre ce dernier, enlève exactement toute la couleur, qui ne remplit pas les cavités de la gravure. C'est la racle (Wurtz, Dict. chim., t. 3, 1878, p. 269).
    ? TECHNOL. Outil dont on se sert pour aplanir la terre à tuiles. (Dict. xxes.).
    B. ? ,,Anneau de fer tortillé, mobile dans une main de fer pareillement tortillée et posée verticalement, qui, dans certaines régions, tient lieu de heurtoir aux portes des maisons`` (Jossier 1881).
    Prononc. et Orth.: [? ?:kl], [?akl]. Martinet-Walter 1973 [-?-], [-a-] (12, 5), Besch. 1845 râcle. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1561 « hoyau concave » (Jacques Du Fouilloux, Vénerie, éd. G. Tilander, 62, 12). Déverbal de racler*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    racle \?akl\ féminin

    1. Outil servant à racler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RACLE. n. f.
    Outil servant à racler.

    Littré

    RACLE (ra-kl') s. f.
    • 1Outil pour aplanir la terre dont on fait les tuiles.

      Terme de marine. Instrument pour gratter les vaisseaux.

    • 2Racle et comble sont les deux termes opposés du mesurage des grains, le premier signifiant que le grain est au niveau de la mesure?; le second, qu'il s'élève au-dessus.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RACLE ou Gratoir, s. f. (Marine.) petit ferrement tranchant qui est emmanché de bois, & qui sert à ratisser les vaisseaux pour les tenir propres.

    La racle double, est une racle à deux tranchans.

    Grande racle, est celle qui sert à nettoyer les parties qui sont sous l'eau.

    Et la petite racle, est celle qui sert à nettoyer les parties qui sont hors de l'eau. (Z)

    Racle, terme de riviere, est l'endroit d'une riviere, où le terrein pendant un certain espace a plus de profondeur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « racle »

    Voy. RACLER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de racler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RACLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1561 « hoyau concave » (Jacques Du Fouilloux, Vénerie, éd. G. Tilander, 62, 12). Déverbal de racler*.

    raclé au Scrabble


    Le mot raclé vaut 7 points au Scrabble.

    racle

    Informations sur le mot racle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raclé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    racle

    Les rimes de « raclé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de raclé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de chialais      Rimes de accouplais      Rimes de comblée      Rimes de voilées      Rimes de recycler      Rimes de cingler      Rimes de démantibulés      Rimes de fuselé      Rimes de rissolées      Rimes de dévaler      Rimes de hululaient      Rimes de volée      Rimes de homme-clé      Rimes de roucouler      Rimes de crénelées      Rimes de emmêlés      Rimes de effilait      Rimes de cyclées      Rimes de pédalé      Rimes de redoublé      Rimes de contrôler      Rimes de déréglés      Rimes de acculer      Rimes de gueulés      Rimes de morfalés      Rimes de décalée      Rimes de accablées      Rimes de déferlées      Rimes de inviolées      Rimes de pelé      Rimes de enfilées      Rimes de ressemelait      Rimes de siffler      Rimes de bariolé      Rimes de endiablé      Rimes de dégonflé      Rimes de dévoiler      Rimes de inhalait      Rimes de question-clé      Rimes de simplet      Rimes de branlée      Rimes de dénivelés      Rimes de ventilée      Rimes de ventilé      Rimes de décalées      Rimes de affalait      Rimes de enflées      Rimes de balai      Rimes de exhalaient      Rimes de libellé     

    Mots du jour

    chialais     accouplais     comblée     voilées     recycler     cingler     démantibulés     fuselé     rissolées     dévaler     hululaient     volée     homme-clé     roucouler     crénelées     emmêlés     effilait     cyclées     pédalé     redoublé     contrôler     déréglés     acculer     gueulés     morfalés     décalée     accablées     déferlées     inviolées     pelé     enfilées     ressemelait     siffler     bariolé     endiablé     dégonflé     dévoiler     inhalait     question-clé     simplet     branlée     dénivelés     ventilée     ventilé     décalées     affalait     enflées     balai     exhalaient     libellé     


    Les citations sur « raclé »

    1. Il existe quelques domaines où le lyrisme est la condition première des miracles: l'art, l'amour, bien sûr... Je ne doute pas que la conduite des voitures automobiles constitue l'un de ces domaines réservés.

      Auteur : Pierre Gascar - Source : Auto (1968)


    2. Les hommes même cultivés ne se rendent pas compte des puissances cachées dans les livres de science. Dans ces volumes, il y a des merveilles, des miracles.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Sans référence


    3. Ce peut être aussi cela l'existence! Des miracles parfois, de l'or et des rires, et de nouveau l'espoir quand on croit que tout autour de soi n'est que saccage et silence!

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    4. L'épée nue s'arrête au moment de frapper... Il accomplit des miracles, l'amour enveloppé de prière.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Nouvelle


    5. Deux fondements surnaturels de notre religion toute surnaturelle; l'un visible, l'autre invisible. Miracles avec la grâce, miracles sans grâce.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), XIII, 851


    6. Des habitudes aussi simples que lever le bras pour commencer la mesure, pour saisir les notes au vol comme si c'était de papillons de lumière dansant dans l'obscurité, et celle de garder les mains dans un calme attente sur le clavier pour convoquer le miracle de l'accord harmonique, tendaient mystérieusement, jour après jour, à se transformer en petits préceptes de moralité.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)


    7. Un ancien oracle avait ordonné que Formosante ne pourrait appartenir qu'à celui qui tendrait l'arc de Nemrod.

      Auteur : Voltaire - Source : La Princesse de Babylone (1768)


    8. Il faut vivre, parce qu'il n'y a pas d'heures sans miracles intimes et sans significations ineffables.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Trésor des humbles (1896)


    9. Nous écoutions à l'unisson, aussi synchrones dans les battements de nos coeurs et nos respirations que si nous avions chanté nous-mêmes, touchés, emportés par le miracle de la voix humaine, la communication profonde, l'humanité partagée, dans ces rares instants où, comme dit Khayyam, on boit l'éternité.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    10. Le miracle ferroviaire: bien que les wagons soient deux fois plus larges que les rails, les convois ne s'accrochent jamais.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Là où il y a un grand amour, il y a toujours des miracles.

      Auteur : Wilella Sibert Cather, dite Willa Cather - Source : Prochainement Aphrodite (1925)


    12. Etre réaliste, c'est préférer une réforme modeste, qui en permet une autre, à un miracle impossible.

      Auteur : Habib Bourguiba - Source : Sans référence


    13. Les miracles devraient toujours se passer en plein jour. La nuit les rend croyables, donc vulgaires.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Singulière conduite du professeur Chadd


    14. Les miracles accomplis sur les champs de bataille nous ont appris que les plus mauvais drôles pouvaient s'y transformer en héros ...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


    15. Question à creuser: dans quelle mesure le savant moderne, fabricant, aux yeux des foules, de prodiges et de miracles, prolonge-t-il et remplace-t-il le prêtre en tant que magicien?

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    16. On ne peut pas passer toute son enfance sous le feu des projecteurs divins sans que ses rétines en prennent un coup. J'ai tellement vécu dans la lumière de Dieu qu'aujourd'hui c'est un miracle si je ne suis pas tout à fait aveugle.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    17. Les médias donnaient un tel écho aux miracles de la médecine qu'une mort ne pouvait plus être naturelle ... . C'était forcément la faute de quelqu'un.

      Auteur : Jean Bardet - Source : Le Gène du mal


    18. Une vision singulièrement belle, ici la nuit : au pied de la colonne de la Bastille, le passage des rames de la ligne 1 dans un pan de lumière suspendu au-dessus du bassin, mais situé sous la surface du sol – miracle fugitif d’un métro à la fois souterrain et aérien, et glissant même sur les eaux.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


    19. L'incrédulité est plus forte que les miracles.

      Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits posthumes (1970), Lord Patchogue


    20. A vingt ans la beauté est une évidence, à trente-cinq une récompense, à cinquante un miracle.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Les Voleurs de beauté (1997)


    21. Quelqu'un l'ayant fait entrer dans une demeure magnifique et lui interdisant de cracher, Diogène, après s'être raclé la gorge, lui cracha au visage, en lui disant qu'il n'avait pas trouvé d'endroit moins convenable.

      Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, VI, 32, Diogène


    22. L'amertume ressemble au surplace des rêves. On arpente inlassablement le même centimètre, on racle du talon un sol épuisé.

      Auteur : Sophie Bassignac - Source : Mer agitée à très agitée (2014)


    23. Aime. Je ne parle pas ici seulement de l'amour pour une autre personne. Aimer signifie être disponible pour les miracles, pour les victoires et les défaites, pour tout ce qui arrive durant chaque journée où il nous a été accordé de marcher sur la Terre.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    24. Mais un sens, c'est une sensation qu'on éprouve. Elle peut être localisée à un endroit précis du cerveau et elle nous procure une grande satisfaction. Si nous pouvons ressentir un sens, nous pouvons faire des miracles.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Mon doudou divin (2012)


    25. ... la science n'est pas plus qu'une tentative d'explication d'un miracle inexplicable et l'art une interprétation de ce miracle.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes


    Les citations sur raclé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot racle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « racle »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « racle»

    Les synonymes de raclé :

      1. racloir
      2. raclette
      3. curette
      4. étrille

    synonymes de raclé

    Fréquence et usage du mot raclé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « racle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raclé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raclé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raclé     Citation sur raclé   Poèmes raclé   Proverbes raclé   Rime avec raclé    Définition de raclé  


    Définition de raclé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raclé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raclé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:48:32