Définition de « raclé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot racle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raclé pour aider à enrichir la compréhension du mot Raclé et répondre à la question quelle est la définition de racle ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe racler.


    Définitions de « racle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RACLE, subst. fém.

    A. ? Outil servant à racler. Racle de ramoneur; racle à fromage. Racle de boulanger (Rob.). La mouture peut (...) être chassée latéralement par une râcle (Ratel, Prépar. mécan. minerais, 1908, pp. 156-157).
    ? Au masc. Entre la porte et le four, juste la place qu'il fallait à François, le fournier, pour manier (...) le racle (Ramuz, A. Pache, 1911, p. 256).
    ? HÉLIOGRAVURE. ,,Lame d'acier souple, qui s'applique le long de la forme d'impression et essuie le cylindre, obligeant l'encre à rester dans le creux des alvéoles`` (Comte-Pern. 1963). Une lame d'acier animée d'un léger mouvement de va-et-vient dans le sens de l'axe du rouleau, et appuyée contre ce dernier, enlève exactement toute la couleur, qui ne remplit pas les cavités de la gravure. C'est la racle (Wurtz, Dict. chim., t. 3, 1878, p. 269).
    ? TECHNOL. Outil dont on se sert pour aplanir la terre à tuiles. (Dict. xxes.).
    B. ? ,,Anneau de fer tortillé, mobile dans une main de fer pareillement tortillée et posée verticalement, qui, dans certaines régions, tient lieu de heurtoir aux portes des maisons`` (Jossier 1881).
    Prononc. et Orth.: [? ?:kl], [?akl]. Martinet-Walter 1973 [-?-], [-a-] (12, 5), Besch. 1845 râcle. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1561 « hoyau concave » (Jacques Du Fouilloux, Vénerie, éd. G. Tilander, 62, 12). Déverbal de racler*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    racle \?akl\ féminin

    1. Outil servant à racler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RACLE. n. f.
    Outil servant à racler.

    Littré

    RACLE (ra-kl') s. f.
    • 1Outil pour aplanir la terre dont on fait les tuiles.

      Terme de marine. Instrument pour gratter les vaisseaux.

    • 2Racle et comble sont les deux termes opposés du mesurage des grains, le premier signifiant que le grain est au niveau de la mesure?; le second, qu'il s'élève au-dessus.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RACLE ou Gratoir, s. f. (Marine.) petit ferrement tranchant qui est emmanché de bois, & qui sert à ratisser les vaisseaux pour les tenir propres.

    La racle double, est une racle à deux tranchans.

    Grande racle, est celle qui sert à nettoyer les parties qui sont sous l'eau.

    Et la petite racle, est celle qui sert à nettoyer les parties qui sont hors de l'eau. (Z)

    Racle, terme de riviere, est l'endroit d'une riviere, où le terrein pendant un certain espace a plus de profondeur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « racle »

    Voy. RACLER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de racler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RACLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1561 « hoyau concave » (Jacques Du Fouilloux, Vénerie, éd. G. Tilander, 62, 12). Déverbal de racler*.

    raclé au Scrabble


    Le mot raclé vaut 7 points au Scrabble.

    racle

    Informations sur le mot racle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raclé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    racle

    Les rimes de « raclé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de raclé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de recelaient      Rimes de emmitouflée      Rimes de essoufflées      Rimes de assimilé      Rimes de Petit-Hallet      Rimes de appeler      Rimes de boursouflée      Rimes de croulé      Rimes de contrôlais      Rimes de écartelé      Rimes de pédalaient      Rimes de rassemblées      Rimes de doublés      Rimes de rebeller      Rimes de jubilé      Rimes de pendulait      Rimes de survolée      Rimes de emperlait      Rimes de laie      Rimes de empiler      Rimes de accolait      Rimes de reboucler      Rimes de cinglés      Rimes de échevelées      Rimes de empilez      Rimes de circulez      Rimes de grêlé      Rimes de calées      Rimes de cinglaient      Rimes de crénelé      Rimes de pelés      Rimes de branlait      Rimes de attablaient      Rimes de trimbalait      Rimes de démantibuler      Rimes de éculées      Rimes de filait      Rimes de volley      Rimes de mi-mollet      Rimes de cannelés      Rimes de défoulais      Rimes de trémuler      Rimes de ailés      Rimes de profilaient      Rimes de volées      Rimes de complaît      Rimes de formulées      Rimes de oscillait      Rimes de écartelait      Rimes de ultra-violets     

    Mots du jour

    recelaient     emmitouflée     essoufflées     assimilé     Petit-Hallet     appeler     boursouflée     croulé     contrôlais     écartelé     pédalaient     rassemblées     doublés     rebeller     jubilé     pendulait     survolée     emperlait     laie     empiler     accolait     reboucler     cinglés     échevelées     empilez     circulez     grêlé     calées     cinglaient     crénelé     pelés     branlait     attablaient     trimbalait     démantibuler     éculées     filait     volley     mi-mollet     cannelés     défoulais     trémuler     ailés     profilaient     volées     complaît     formulées     oscillait     écartelait     ultra-violets     


    Les citations sur « raclé »

    1. La société nomme dépravation le génie des sens et le condamne parce que les sens relèvent de la cour d'assises. Le génie relève de la cour des miracles. La société le laisse vivre. Elle ne le prend pas au sérieux.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    2. Voilà ce que je suis, un miracle. A des milliards et des milliards d'exemplaires.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)


    3. Ce qui me paraît miraculeux, ce ne sont pas les miracles, mais les instants où Dieu n'en fait pas.

      Auteur : Didier Decoin - Source : Il fait Dieu (1976)


    4. Un miracle, s'il dure, cesse d'être considéré comme tel. C'est pourquoi les apparitions disparaissent si vite.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    5. L'avis de l'homme sage vaut un oracle.

      Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


    6. Les miracles devraient toujours se passer en plein jour. La nuit les rend croyables, donc vulgaires.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Singulière conduite du professeur Chadd


    7. C'était le coup de folie de la foi, l'impatience d'une secte religieuse, qui, lasse d'espérer le miracle attendu, se décidait à le provoquer enfin.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), IV, VII


    8. Je ne conçois pas de poésie sans un miracle d'humilité à la base.

      Auteur : René-Guy Cadou - Source : Usage interne (1951)


    9. Il suffit d'un ami, si c'est un homme de foi, pour faire des miracles.

      Auteur : Henry Miller - Source : Peindre c'est aimer à nouveau


    10. C'était la première fois qu'il usait de violence physique avec quelqu'un et ça lui avait donné faim. Il dîna avec grand appétit, d'une raclette à la viande des Grisons et au jambon de montagne, qu'il accompagna d'un excellent vin rouge du Valais.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    11. Le médicament, aujourd'hui, ce n'est plus l'hostie, c'est le miracle. Nous avons besoin de croire au miracle, surtout depuis que nous n'avons plus de religion.

      Auteur : René Barjavel - Source : Les Années de la lune (1972)


    12. Quelle que soit la quantité de mensonges, de faux souvenirs et de rêves, dont on s'entoure le long d'une vie, c'est toujours le même corps qu'on retrouve, au matin, dans l'éprouvante expérience du réveil; le corps est sans miracle.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Renaissance (1999)


    13. Un autre miracle de l'avion est qu'il vous plonge directement au coeur du mystère.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    14. La semaine prochaine, nous commencerons à étudier en parallèle 3 livres : Madame Bovary, Anna Karenine et Effi Briest. 3 romans publiés entre 1857 et 1894 qui ont fixé la forme romanesque. Y aurait-il par miracle quelqu'un ici qui les aurait lus tous les 3 ? Cet oiseau rare existe-t-il ? Non ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    15. ... la science n'est pas plus qu'une tentative d'explication d'un miracle inexplicable et l'art une interprétation de ce miracle.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes


    16. Attendons, Patachou, qu'une étoile se pose,
      Et rions en rêvant qu'un miracle demain
      Nous consolera de la rose
      Qui s'effeuille dans notre main.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


    17. Il y a deux façons de concevoir sa vie. - Une est de penser que les miracles n'existent pas - et l'autre de penser que chaque chose est un miracle.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    18. Oui, c'est un pur miracle, que par des mots enterrés dans des livres, l'on puisse raviver une source, rafraîchir un jardin.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine


    19. Les miracles sont selon l'ignorance en quoi nous sommes de la nature, non selon l'être de la nature.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 23


    20. Fontenelle avait donné en 1586, d'après le médecin Vandale, l'histoire des oracles, un de ses meilleurs ouvrages, et peut-être celui de tous auquel le suffrage unanime de la postérité est le plus assuré.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais


    21. Sachez, vous qui lisez ces lignes, que cet homme, dans son goût pour l'honneur, dans sa fidélité, dans son amour pour son pays, dans son courage, était l'un des miracles du Seigneur.

      Auteur : Guy Gavriel Kay - Source : Les Lions d'Al-Rassan (1999)


    22. L'amour est le miracle d'être un jour entendu jusque dans nos silences, et d'entendre en retour avec la même délicatesse: la vie à l'état pur, aussi fine que l'air qui soutient les ailes des libellules et se réjouit de leur danse.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


    23. Le miracle est l'enfant le plus chéri de la foi.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    24. Il n'est miracles que de vieux saints.

      Auteur : Henri II Estienne - Source : Apologie pour Hérodote


    25. Le miracle de l'amour, c'est de resserrer le monde autour d'un être qui vous enchante, l'horreur de l'amour, c'est de resserrer le monde autour d'un être qui vous enchaîne.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Les Voleurs de beauté (1997)


    Les citations sur raclé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot racle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « racle »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « racle»

    Les synonymes de raclé :

      1. racloir
      2. raclette
      3. curette
      4. étrille

    synonymes de raclé

    Fréquence et usage du mot raclé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « racle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raclé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raclé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raclé     Citation sur raclé   Poèmes raclé   Proverbes raclé   Rime avec raclé    Définition de raclé  


    Définition de raclé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raclé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raclé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:02:52