Définition de « ensellé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enselle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ensellé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ensellé et répondre à la question quelle est la définition de enselle ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : ensellé (m) ((f) : ensellée)

  • Qui a le dos concave comme le siège d’une selle, en parlant d’un Cheval. - Je ne veux point de ce cheval-là, il est trop ensellé. - Une bête, une jument ensellée.

  • (anal) Navire dont le milieu est bas et dont les extrémités sont relevées. - Un vaisseau ensellé. (-réf-)


    Définitions de « ensellé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENSELLÉ, ÉE, adj.

    A.? [En parlant d'un cheval] Dont la courbure du dos présente une concavité exagérée au niveau des reins :
    Elle arrive montée sur son cheval noir, qui est grand, maigre, ensellé, gros du ventre et moucheté de place en place par les arrachures de son pelage... Flaubert, La Tentation de st Antoine,1849, p. 429.
    B.? P. anal.
    1. [En parlant d'un homme] Khoikhoi. ? Cheveux comme chez les Boschimans (...), dos ensellé; pieds et mains petits; tête très petite (Haddon, Races hum.,1930, p. 35).
    2. [En parlant d'un navire] Dont le milieu est affaissé et les extrémités relevées. Un navire ensellé (Ac.1932).
    ? P. métaph. L'unique étage s'allongeait sous la carapace ensellée d'une haute et molle toiture (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 5).
    Rem. Le verbe enseller n'est pas attesté ds la docum. Il l'est toutefois ds qq. dict. gén. du xixeet xxes. avec le sens de « garnir d'une selle ». Enseller un cheval, un âne (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
    Prononc. et Orth. : [? ?s?le] ou [? ?sele]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiies. [chevals] enseelez « muni d'une selle » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. E. Matzke, 20); 1160-74 enseler (Wace, Rou, éd. J. Holden, II, 2420); 2. 1561 ensellé « qui a le dos exagérément creusé (en parlant d'un animal) » (Journal du sieur de Gouberville ds Pope, p. 139); 1691 mar. (Ozanam, p. 167). Dér. de selle*; préf. en-*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ensellé \??.s?.le\

    1. Qui a le dos concave comme le siège d'une selle, en parlant d'un cheval.
      • Je ne veux point de ce cheval-là, il est trop ensellé.
      • Une bête, une jument ensellée.
    2. (Par analogie) Navire dont le milieu est bas et dont les extrémités sont relevées.
      • Un vaisseau ensellé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENSELLÉ, ÉE. adj.
    Qui a le dos concave comme le siège d'une selle, en parlant d'un Cheval. Je ne veux point de ce cheval-là, il est trop ensellé. Une bête, une jument ensellée. Il se dit, par analogie, d'un Navire dont le milieu est bas et dont les extrémités sont relevées. Un vaisseau ensellé.

    Littré

    ENSELLÉ (an-sè-lé, lée) adj.
    • 1Dont le dos et les reins, en parlant du cheval, présentent une concavité marquée semblable à une selle. Les chevaux qui vivent très vieux deviennent souvent ensellés dans leurs dernières années.
    • 2 Terme de mer. Navire ensellé, navire dont l'avant et l'arrière sont fort relevés et le milieu fort bas.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ENSELLÉ, adj. (Manége & Maréch.) cheval ensellé : on désigne par ce mot un cheval dont le dos, au lieu d'être uni & égal dans toute son étendue, creuse dans son milieu, & y est, vû cette espece de concavité, infiniment plus bas que par-tout ailleurs.

    Les chevaux ainsi conformés ont, il est vrai, l'encolure haute & relevée, la tête bien placée, l'avant-main, tout le bout de devant beau, nombre d'entre eux ont de la legereté ; mais il en est aussi beaucoup qui sont foibles & qui se lassent aisément.

    Il est extrèmement difficile d'ajuster la selle qu'on leur destine, & l'on est contraint de charpenter les arçons différemment, pour les approprier à leur tournure défectueuse. Voyez Selle. (e)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ensellé »

    (1561) Composé de en- et de selle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENSELLÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiies. [chevals] enseelez « muni d'une selle » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. E. Matzke, 20); 1160-74 enseler (Wace, Rou, éd. J. Holden, II, 2420); 2. 1561 ensellé « qui a le dos exagérément creusé (en parlant d'un animal) » (Journal du sieur de Gouberville ds Pope, p. 139); 1691 mar. (Ozanam, p. 167). Dér. de selle*; préf. en-*.

    ensellé au Scrabble


    Le mot ensellé vaut 7 points au Scrabble.

    enselle

    Informations sur le mot enselle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ensellé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enselle

    Les rimes de « ensellé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de ensellé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de pilaient      Rimes de coulée      Rimes de raclée      Rimes de sellée      Rimes de halée      Rimes de prévalait      Rimes de valaient      Rimes de remeublé      Rimes de instillé      Rimes de dévoilez      Rimes de salé      Rimes de réinstallée      Rimes de déambulait      Rimes de brûlée      Rimes de cinglée      Rimes de enflé      Rimes de gonflée      Rimes de fac-similé      Rimes de éculée      Rimes de saoulaient      Rimes de allez      Rimes de meugler      Rimes de bolées      Rimes de signalée      Rimes de épaulé      Rimes de dédoublait      Rimes de ruisselait      Rimes de violais      Rimes de cavalé      Rimes de soufflés      Rimes de niellé      Rimes de toilée      Rimes de démantibuler      Rimes de excellais      Rimes de recalé      Rimes de trianguler      Rimes de avalé      Rimes de bariolée      Rimes de sanglées      Rimes de intituler      Rimes de réglés      Rimes de feuler      Rimes de écartelés      Rimes de surgelée      Rimes de ondulé      Rimes de oiseau-clé      Rimes de narguilé      Rimes de branlé      Rimes de bosselé      Rimes de roulez     

    Mots du jour

    pilaient     coulée     raclée     sellée     halée     prévalait     valaient     remeublé     instillé     dévoilez     salé     réinstallée     déambulait     brûlée     cinglée     enflé     gonflée     fac-similé     éculée     saoulaient     allez     meugler     bolées     signalée     épaulé     dédoublait     ruisselait     violais     cavalé     soufflés     niellé     toilée     démantibuler     excellais     recalé     trianguler     avalé     bariolée     sanglées     intituler     réglés     feuler     écartelés     surgelée     ondulé     oiseau-clé     narguilé     branlé     bosselé     roulez     


    Les citations sur « ensellé »

    Les citations sur ensellé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enselle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enselle »

    EnsablerEnsaboté, éeEnsacherEnsafranerEnsaisinementEnsaisinerEnsanglanté, éeEnsanglanterEnsauvagerEnsceptrerEnseignableEnseignant, anteEnseigneEnseignementEnseignerEnseigneurEnsellerEnsembleEnsemblementEnsemencementEnsemencerEnsèqueEnserrementEnserrerEnseveli, ieEnsevelirEnsevelissementEnsevelisseur, euseEnsiformeEnsilerEnsileurEnsimerEnsoleillé, éeEnsorcelant, anteEnsorcelé, éeEnsorcelerEnsorcellementEnsoufré, éeEnsoufrerEnsoupleEnsoutané, éeEnsouterEnsoyerEnsuaireuseEnsucrerEnsuiteEnsuivre (s')

    Les mots débutant par ens  Les mots débutant par en

    Ensensablaitensableensabléensabléensabléeensabléeensabléesensabléesensablementensablentensablerensablèrentensablésensablésensachéensacherensanglantaensanglantaientensanglantantensanglanteensanglantéensanglantéensanglantéeensanglantéeensanglantéesensanglantéesensanglantementensanglanterensanglantèrentensanglantésensanglantésensauvagéensauvageaitensauvagéeensauvagéesensauvagementensauvagésensauveensauvésenseignaenseignaientenseignaisenseignaitenseignantenseignantenseignantenseignant-robotenseignanteenseignante

    Les synonymes de « enselle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ensellé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enselle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ensellé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ensellé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ensellé     Citation sur ensellé   Poèmes ensellé   Proverbes ensellé   Rime avec ensellé    Définition de ensellé  


    Définition de ensellé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ensellé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ensellé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:33:20