Définition de « prostration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prostration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prostration pour aider à enrichir la compréhension du mot Prostration et répondre à la question quelle est la définition de prostration ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : prostration (f)

  • Affaiblissement extrême, profond abattement. - Cet accès fut suivi d’une grande prostration.
    Approchant : prostrateAnglais|prostrate,



    Définitions de « prostration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROSTRATION, subst. fém.

    A.? Vx. Synon. de prosternation.Se tournant vers le midi, les bras tantôt ouverts et tantôt croisés, ils faisaient des génuflexions et des prostrations (Volney, Ruines,1791, p. 81).Ces scènes atroces étaient vite suivies (...) de soupirs, de prostrations à ses pieds et de tous les appels du pardon (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 137).
    ? LITURG. CATH. Action de s'étendre complètement sur le sol, face contre terre, au cours de certaines cérémonies (ordination aux ordres majeurs, sacre des évêques notamment). (Dict. xixeet xxes.).
    B.?
    1. PATHOL. État d'abattement extrême, physique et psychique, se traduisant par l'immobilité et une absence de réaction aux sollicitations extérieures. Synon. adynamie.La prostration totale d'un épileptique après l'accès (Vogüé, Morts,1899, p. 375).Les signes généraux [du lupus érythémateux] sont constants, avec température élevée, anémie, céphalée, asthénie, prostration (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 561).
    ? PATHOL. ANIM. Parfois, l'animal succombe en quelques minutes [après une inoculation de toxines]; le plus souvent, ces accidents primitifs s'atténuent; on constate de la prostration, de l'accélération de la respiration (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 259).
    2. P. anal.
    a) Vieilli. État de grand affaiblissement d'une faculté physique ou morale. Prostration morale, nerveuse. Elle jeta sur son mari de craintifs regards qui annonçaient une prostration complète de ses forces écrasées par une tyrannie morale et physique (Balzac, Goriot,1835, p. 297).V. affadissement ex. 8 :
    1. Voilà ma vie en raccourci : une alternative d'élans et de défaillances, d'emportements d'imagination et de prostrations d'âme, de rêves fous à force d'ardeur, et de refroidissements désolants. M. de Guérin, Corresp.,1834, p. 159.
    b) Absol. État de très grand abattement physique et moral, se traduisant par l'inactivité, l'immobilité dans une attitude de repli sur soi. Synon. abattement, accablement, dépression.Tomber, plonger dans la prostration; être frappé de prostration; tirer qqn de sa prostration; moment de prostration. Il était allongé sur son divan, dans un état de prostration crispée qui suit la journée d'un ouvrier de la pensée (Goncourt, Journal,1876, p. 1159):
    2. ... une heure de séparation suffisait à me jeter dans un état de prostration indescriptible, dans un anéantissement où mon désir et mon attente semblaient seuls me survivre. Milosz, Amour. init.,1910, p. 213.
    Prononc. et Orth. : [p? ?st?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 « prosternement » (Richier, Vie de S. Rémi, éd. Bolderston, 1567 ds Fonds Barbier); 2. 1743 méd. « affaiblissement extrême » (Mém. de l'Académie de chirurgie, 1, 219 d'apr. FEW t. 9, p. 468b); 3. 1826 « apathie » (Balzac, Physiol. mar., p. 122 : vous dompterez sous une prostration invincible la volonté de votre femme). Empr. au lat. chrét. prostratio (dér. de prostratum, supin du verbe prosternere, v. prosterner) « action de coucher, d'étendre »; « action de renverser » d'où « ruine, anéantissement » (Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér. : 145.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prostration \p??s.t?a.sj??\ féminin

    1. Affaiblissement extrême ; profond abattement.
      • Je lui racontai tout: cette étrange hallucination qui me prenait à cette heure où Kostaki avait dû mourir; cette terreur, cet engourdissement, ce froid de glace, cette prostration qui me couchait sur mon lit. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • Elle se perdait ainsi durant des jours dans ses rêves, qui se terminaient d'ordinaire par des accès de complète prostration. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 35)
      • Disons plus : la pieuse prostration de l'enfant qui a perdu sa vieille mère, par exemple, n'est-elle pas (de nos jours) un luxe que les indigents, harcelés par une tâche obligatoire, ne peuvent se permettre ? Le loisir de cette songerie morbide n'est donc pas de première nécessité : l'on peut, enfin, s'en passer ? (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, L'Appareil pour l'analyse chimique du dernier soupir, dans les Contes cruels, Calmann Lévy, 1893, page 202)
      • Cependant ces accidents s'amendèrent, mais la prostration morale ne s'améliora pas, et au bout de quelques jours, il n'y eut plus qu'elle qui inquiéta le médecin. (Hector Malot, En famille, 1893)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROSTRATION. n. f.
    Affaiblissement extrême, profond abattement. Cet accès fut suivi d'une grande prostration.

    Littré

    PROSTRATION (pro-stra-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Synonyme de prosternation.
    • 2 Terme de médecine. Anéantissement des forces musculaires qui accompagne certaines maladies aiguës, et particulièrement les fièvres typhoïdes. La prostration des forces, Portal, Instit. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. V, p. 84.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Prostration, Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prostration »

    Lat. prostrationem, de prostratus (voy. PROSTRÉ).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin prostratio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROSTRATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 « prosternement » (Richier, Vie de S. Rémi, éd. Bolderston, 1567 ds Fonds Barbier); 2. 1743 méd. « affaiblissement extrême » (Mém. de l'Académie de chirurgie, 1, 219 d'apr. FEW t. 9, p. 468b); 3. 1826 « apathie » (Balzac, Physiol. mar., p. 122 : vous dompterez sous une prostration invincible la volonté de votre femme). Empr. au lat. chrét. prostratio (dér. de prostratum, supin du verbe prosternere, v. prosterner) « action de coucher, d'étendre »; « action de renverser » d'où « ruine, anéantissement » (Blaise Lat. chrét.).

    prostration au Scrabble


    Le mot prostration vaut 13 points au Scrabble.

    prostration

    Informations sur le mot prostration - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prostration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prostration

    Les rimes de « prostration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de prostration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de mortifications      Rimes de protestations      Rimes de privilégions      Rimes de adjudication      Rimes de toucherions      Rimes de girations      Rimes de contre-pression      Rimes de dissipations      Rimes de inoccupations      Rimes de exécutions      Rimes de décoctions      Rimes de récitions      Rimes de corruption      Rimes de accusation      Rimes de pressurisation      Rimes de intoxications      Rimes de adorerions      Rimes de auto-intoxication      Rimes de défibrillation      Rimes de glorification      Rimes de réceptions      Rimes de présentation      Rimes de donations      Rimes de respiration      Rimes de Annevoie-Rouillon      Rimes de collections      Rimes de compromissions      Rimes de totalisation      Rimes de protestions      Rimes de respirations      Rimes de occuperions      Rimes de démystifications      Rimes de malédiction      Rimes de dormition      Rimes de solution      Rimes de infibulation      Rimes de déségrégation      Rimes de authentification      Rimes de prion      Rimes de impréparation      Rimes de perfusions      Rimes de injonctions      Rimes de subventions      Rimes de rébellion      Rimes de lambinions      Rimes de nominations      Rimes de maillons      Rimes de bradillons      Rimes de mortification      Rimes de applications     

    Mots du jour

    mortifications     protestations     privilégions     adjudication     toucherions     girations     contre-pression     dissipations     inoccupations     exécutions     décoctions     récitions     corruption     accusation     pressurisation     intoxications     adorerions     auto-intoxication     défibrillation     glorification     réceptions     présentation     donations     respiration     Annevoie-Rouillon     collections     compromissions     totalisation     protestions     respirations     occuperions     démystifications     malédiction     dormition     solution     infibulation     déségrégation     authentification     prion     impréparation     perfusions     injonctions     subventions     rébellion     lambinions     nominations     maillons     bradillons     mortification     applications     


    Les citations sur « prostration »

    1. Sitôt les forains partis, chacun s'en retournait à sa prostration solitaire, devant sa télé, cultivant, au choix, dépression, aigreur, misanthropie, apathie ou diabète.

      Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


    2. Nous sortons de l'amour avec un abattement de l'âme, un affadissement de tout l'être, une prostration du désir, une tristesse vague, informulée, sans bornes.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, août 1855


    Les citations sur prostration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prostration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prostration »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prostration»

    Les synonymes de prostration :

      1. abattement
      2. accablement
      3. exonération
      4. apathie
      5. fatigue
      6. dépression

    synonymes de prostration

    Fréquence et usage du mot prostration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prostration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prostration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prostration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prostration     Citation sur prostration   Poèmes prostration   Proverbes prostration   Rime avec prostration    Définition de prostration  


    Définition de prostration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prostration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prostration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 02:41:15