Définition de « attelage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attelage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attelage pour aider à enrichir la compréhension du mot Attelage et répondre à la question quelle est la définition de attelage ?
Une définition simple : (fr-rég|a.t?.la?) attelage (m)
Définitions de « attelage »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATTELAGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
attelage \a.t?.la?\ ou \a.tla?\ masculin
-
Action d'atteler.
- L'attelage des b?ufs ne se fait pas de la même façon que celui des chevaux.
- L'attelage des wagons de chemin de fer.
- Les b?ufs rentraient du labour, et c'était le moment où la ferme s'animait. Accouplés par deux ou trois paires, ? car à cause de la lourdeur des terres mouillées on avait dû tripler les attelages, ? ils arrivaient traînant leur timon, le mufle soufflant, les cornes basses, les flancs émus, avec de la boue jusqu'au ventre. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 235)
- Ce qui sert à atteler.
- Nettoyer l'attelage.
-
(Par extension) Animaux de trait qui sont attelés ensemble.
- Aussi le lieutenant et ses hommes furent-ils fréquemment obligés de mettre pied à terre, de renforcer l'attelage épuisé, de pousser à l'arrière des traîneaux, de les soutenir même, [?]. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Fort, et adroit dans ses mains comme dans sa tête. Il vous mènerait un attelage à six rien qu'en sifflant sur le bout de sa langue. C'est pourtant moi qui lui ai tout appris, et à présent, il m'en remontrerait. Voilà les garçons. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 168)
- S'il rencontre des résistances, il allonge de terribles coups de fouet comme le cocher qui, se réveillant en sursaut, malmène l'attelage que son sommeil a émancipé. ? (Joseph Caillaux, Mes mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
-
(Par extension) Ensemble constitué des animaux de trait et de la remorque.
- Autrefois ce chemin était une vraie route, où j'ai vu passer des attelages à quatre. ? (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 93)
-
(Équitation) Discipline de sport équestre qui comporte différentes épreuves : du dressage, un marathon et une épreuve de maniabilité.
- Les jeux mondiaux équestre se terminent avec l'attelage à quatre chevaux [?] ? (Jean François Fournel, « L'attelage, une épreuve qui mobilise toute une équipe», Journal La Croix, page 24, 5 septembre 2014)
- On connaît son goût pour l'équitation, le polo et les compétitions d'attelages, discipline dans laquelle il concourait pour le Royaume-Uni. ? (AFP, Cinq choses peu connues sur le prince Philip, Le Journal de Montréal, 9 avril 2021)
-
(Transport) Ensemble constitué du tracteur et de sa semi-remorque, du camion et de sa remorque, ou d'un tracteur et de plusieurs remorques.
- En Australie, les roadtrains, trains de la routes sont de longs attelages constitués d'un puissant camion auquel sont attelées deux à trois remorques.
-
(Transport) Dispositif permettant d'atteler une remorque ou une caravane à un véhicule tracteur.
- Accessoire de transport essentiel pour les automobilistes devant tracter une remorque, une caravane ou un porte-vélo, l'attelage pour remorque se décline en de nombreuses versions. ? (Les meilleurs attelages pour remorque, leparisien.fr, 8 juin 2021)
- Un attelage de voiture vous permet d'établir une liaison avec une remorque ou une caravane. ? (Tran Ha, Boule d'attelage : ces 5 erreurs à éviter lors du raccordement, autoplus.fr, 13 décembre 2021)
-
(Aéronautique) Amarrage d'engins spatiaux dont l'un au moins est un véhicule destiné à remorquer les autres. Dispositif servant à cette opération.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Rhétorique) Association d'un terme concret et d'un terme abstrait.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Littré
- 1Le nombre de chevaux, de b?ufs, de bêtes de somme nécessaire pour une charrue ou une voiture. Ce fermier a de beaux attelages.
-
2Les bêtes de somme attelées.
L'attelage suait, soufflait, était rendu
, La Fontaine, Fabl. VII, 9.Familièrement.
Il n'a rien en tout son attelage Qui ne suive au galop la trace du visage
, Régnier, Sat. X.
HISTORIQUE
XVIe s. Un charriot et son attellaige de six bons chevaux
, Carloix, V, 6. Le bon homme print ses enfans et serviteurs, son chariot et hastelage
, Palissy, 16.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ATTELAGE. Ajoutez?:Attelage à la française, ou à limonière?: les chevaux sont sur une seule file, attelés traits sur traits.
Attelage à l'allemande, ou à timon?: les chevaux sont sur deux files parallèles?; il y a une volée particulière pour chaque couple.
Encyclopédie, 1re édition
ATTELAGE, se dit d'un nombre de chevaux destinés à tirer une voiture.
France Terme
Amarrage d'engins spatiaux dont l'un au moins est un véhicule destiné à remorquer les autres ; par extension, dispositif servant à cette opération.
Notes : L'emploi du terme « arrimage » est incorrect dans ce sens.
Étymologie de « attelage »
- (Date à préciser) Mot dérivé de atteler, avec le suffixe -age.
attelage au Scrabble
Le mot attelage vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot attelage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot attelage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « attelage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de attelage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de curage Rimes de blase Rimes de charcutage Rimes de décapage Rimes de débobinage Rimes de entourage Rimes de étalonnage Rimes de embrayage Rimes de truandages Rimes de enrobage Rimes de griffage Rimes de franchisage Rimes de rage Rimes de siamoise Rimes de marchandages Rimes de plages Rimes de limogeage Rimes de cordage Rimes de emménagent Rimes de cages Rimes de surnages Rimes de balayage Rimes de usinage Rimes de bavardage Rimes de coffrage Rimes de strasbourgeoise Rimes de défrichage Rimes de antidopage Rimes de rabâchage Rimes de découpage Rimes de pontage Rimes de publireportage Rimes de parcage Rimes de embourgeoises Rimes de partages Rimes de ravage Rimes de mitraillages Rimes de ardoises Rimes de sulfatages Rimes de jambages Rimes de déminage Rimes de déverrouillage Rimes de tricoises Rimes de ombragent Rimes de amorçage Rimes de saccagent Rimes de potage Rimes de badinages Rimes de montage Rimes de personnageMots du jour
curage blase charcutage décapage débobinage entourage étalonnage embrayage truandages enrobage griffage franchisage rage siamoise marchandages plages limogeage cordage emménagent cages surnages balayage usinage bavardage coffrage strasbourgeoise défrichage antidopage rabâchage découpage pontage publireportage parcage embourgeoises partages ravage mitraillages ardoises sulfatages jambages déminage déverrouillage tricoises ombragent amorçage saccagent potage badinages montage personnage
Les citations sur « attelage »
- Le fouet du postillon cingla les quatre chevaux d'attelage, et la voiture se mit à rouler vers Paris.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Les citoyens sont un attelage et l'attelage n'est pas le cocher.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Il ne faut pas changer d'attelage en traversant une rivière.Auteur : Abraham Lincoln - Source : Réponse à la National Union League, 9 juin 1864.
- Mesure tes jambes, et tu te passeras d'attelage.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Mieux vaut ne pas changer d'attelage au milieu du gué.Auteur : Abraham Lincoln - Source : Discours, 9 juin 1864
- Dix attelages de deux boeufs - Ne peuvent nous entraîner - Aussi bien qu'un cheveu de femme.Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : La Saga du roi Olaf
- Voici le peuple : il change avril en Floréal,
Il se fait république, il règne et délibère.
Voici la populace : elle accepte Tibère.
Je veux la république et je chasse César.
L'attelage ne peut amnistier le char.Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui - Les ornières cahotaient les grosses roues, les chaînes de l'attelage grelottaient au vent du matin.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
Les mots proches de « attelage »
Attabler Attachant, ante Attache Attaché, ée Attachement Attacher Attaquable Attaque Attaqué, ée Attaquer Attaqueur Attarder Atte Atte Attédier Atteindre Atteint, einte Atteinte Attélabe Attelage Attelé, ée Attelée Atteler Attelle Attenant, ante Attendant, ante Attendre Attendrir Attendrissant, ante Attendrissement Attendu, ue Attentat Attente Attenter Attentif, ive Attention Attentivement Atténuant, ante Atténué, ée Atténuer Atterré, ée Atterrer Atterrir Atterrissement Attestation Attester Attiédi, ie Attiédir Attiédissement AttiferLes mots débutant par att Les mots débutant par at
attabla attablai attablaient attablais attablait attablant attable attablé attablé attablée attablée attablées attablées attablent attabler attablèrent attablés attablés attablions attablons attacha attachai attachaient attachais attachait attachant attachant attachante attachants attachât attache attache attaché attaché attaché attaché-case attachée attachée attachée attachées attachées attachées attachement attachements attachent attacher attachera attacherai attacherais attacherait
Les synonymes de « attelage»
Les synonymes de attelage :- 1. harnachement
2. équipement
3. harnais
4. joug
5. contrainte
6. fléau
synonymes de attelage
Fréquence et usage du mot attelage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « attelage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attelage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Attelage ?
Citations attelage Citation sur attelage Poèmes attelage Proverbes attelage Rime avec attelage Définition de attelage
Définition de attelage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attelage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot attelage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
