Définition de « attelage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attelage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attelage pour aider à enrichir la compréhension du mot Attelage et répondre à la question quelle est la définition de attelage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.t?.la?) attelage (m)

  • Action d’atteler. - L’attelage des bœufs ne se fait pas de la même façon que celui des chevaux. - Lattelage des wagons de chemin de fer.

  • Ce qui sert à atteler. - Nettoyer lattelage.

  • (ext) (ucf|animaux de trait) qui sont attelés ensemble, et à une remorque. - Il y a huit attelages en compétition. - Il a perdu lun des plus beaux chevaux de son attelage.

  • (term|Transports routiers) (ucf|ensemble) du tracteur et de sa semi-remorque pour le transport des marchandises.

  • (term|Véhicules spatiaux) . Amarrage d’engins spatiaux dont l’un au moins est un véhicule destiné à remorquer les autres.. Dispositif servant à cette opération.

  • (term|Rhétorique) Association dun terme concret et dun terme abstrait.


    Définitions de « attelage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTELAGE, subst. masc.

    A.? Action ou manière d'atteler des animaux de trait à un véhicule; p. ext. action d'atteler une voiture. L'attelage des chevaux, du cabriolet; garçon d'attelage (DG); s'entendre à l'attelage (Lar. 19e) :
    1. Nous ignorons comment et à quelle époque l'idée de traîner un fardeau supporté par des rouleaux cylindriques a pris naissance; mais cette forme ingénieuse, quoique très primitive, de traînage, coexiste, d'après les monuments assyriens, avec la roue, le char de guerre, l'attelage du cheval. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 286.
    SYNT. (Désignant un type d'attelage). Attelage en arbalète, en flèche, à quatre (Nouv. Lar. ill.); attelage à la Daumont, au collier, au joug; attelage de front, en ligne (Lar. 19e).
    ? Attelage à la française ou à la limonière. ,,Les chevaux sont sur une seule file, attelés traits sur traits`` (Littré).
    ? Attelage à l'allemande ou à timon. ,,Les chevaux sont sur deux files parallèles; il y a une volée particulière pour chaque couple`` (Littré).
    ? P. méton., rare. Temps pendant lequel les animaux sont attelés. Synon. attelée :
    2. Une litière répandue sous leurs pieds empêchait les bêtes de glisser. Les attelages duraient deux heures. Forcés de tourner continûment, le front secoué par la vibration des arbres, souvent arrêtés par les caprices du batteur engorgé ou du mécanisme manquant d'huile, soumis à des efforts répétés de départ, ils haletaient, vite ruisselants de sueur. Pesquidoux, Le livre de raison,1925, p. 56.
    ? P. anal., TECHN. Attelage des wagons de chemin de fer (Rob.); p. ext. action d'atteler deux éléments d'une machine :
    3. ... [il existe pour les moteurs Diesel] deux types de bielle..., l'une pour attelage direct sur le piston, l'autre pour attelage sur patins de glissière. P. Dumanois, Moteurs à combustion interne,1924, pp. 160-161.
    B.? Ce qui sert à atteler.
    1. Partie du harnais attelant l'animal à la voiture. Des attelages rompus; une courroie de l'attelage; les sous-ventrières des attelages :
    4. ... de nombreuses études expérimentales sur des secteurs particuliers se succèdent rapidement, révélant l'intérêt toujours croissant des ethnologues vis-à-vis des techniques : l'attelage et le cheval de trait à travers les âges (1931). Hist. de la sc.,1957, p. 1495.
    ? P. métaph. Ruer dans l'attelage. Ne pas accepter une contrainte :
    5. Être ultra, c'est aller au delà. C'est attaquer le sceptre au nom du trône et la mitre au nom de l'autel; c'est malmener la chose qu'on traîne; c'est ruer dans l'attelage; ... Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 742.
    ? Rare. Trouver son attelage(R. Martin du Gard, Le Testament du Père Leleu, 1920, II, p. 1153). (Trouver) un nouvel emploi de servante.
    2. P. anal., CH. DE FER. Dispositif d'accrochage entre les wagons. Attelage automatique (M. Bailleul, Not. de matériel roulant des ch. de fer,1951, p. 23):
    6. Là, suspendu d'une main entre le wagon des bagages et le tender, de l'autre il décrocha les chaînes de sûreté; mais par suite de la traction opérée, il n'aurait jamais pu parvenir à dévisser la barre d'attelage, si une secousse que la machine éprouva n'eut fait sauter cette barre, et le train, détaché, resta peu à peu en arrière, tandis que la locomotive s'enfuyait avec une nouvelle vitesse. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 175.
    SYNT. Crochet, ruptures, tendeur d'attelage; serrer des attelages.
    3. Rare et fam. Synon. de harnachement, attirail :
    7. Le 29. ? Manteaux, sabots, parapluie, tout l'attelage d'hiver nous a suivis ce matin à Andillac où nous avons passé jusqu'au soir, tantôt au presbytère et tantôt à l'église. E. de Guérin, Journal,1834, p. 16.
    C.? Ce qu'on attelle.
    1. Rare. Désigne l'ensemble formé par les animaux de trait et la voiture. Synon. plus usuel équipage :
    8. ... pourriez-vous m'indiquer M. Fromentin, métayer à la belle-étoile? J'ai trouvé sa voiture et sa jument qui s'en allaient sans conducteur, (...). Comme c'était sur mon chemin, j'ai ramené son attelage par ici, afin d'éviter des accidents, mais ça m'a rudement retardé quand même. Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 35.
    2. Animaux de traits attelés ensemble; spéc. chevaux appariés pour être attelés à une voiture élégante. Attelage de quatre chevaux; attelages de bêtes à cornes :
    9. ... ? Sont-ce vos fameux chevaux arabes qui vous attendent à la porte par le temps qu'il fait? Lui dit Norbert. ? Non; c'est un nouvel attelage bien moins cher, répondit M. de Thaler. Le cheval de gauche me coûte cinq mille francs, et celui de droite ne vaut que cent louis; mais je vous prie de croire qu'on ne l'attelle que de nuit. C'est que son trot est parfaitement semblable à celui de l'autre. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 261.
    10. « On a plus besoin d'un voisin que d'un cousin... » On chemine en effet côte à côte avec lui, comme ces attelages qui, nés et grandis dans la même étable, malgré la pesanteur du jour, en s'appuyant l'un l'autre, mènent au bout le plus rude sillon... Pesquidoux, Le livre de raison,1925, p. 31.
    SYNT. Son fringant attelage prit le mors aux dents (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 497). Les chevaux, un superbe attelage bai (Zola, La Curée, 1872, p. 319). Le trot des attelages (Zola, La Curée, 1872, p. 321). Ralentir l'allure impétueuse de son attelage (T. Gautier, Le Roman de la momie, 1858, p. 304).
    ? P. métaph. [En parlant de deux ou plusieurs pers., unies par des intérêts communs, une entreprise commune] :
    11. Eh bien, vos amis sont décorés : Nadaud et Énault, Énault et Nadaud! Quel duo! Quel attelage! En voilà qui trouvent l'art de plaire! ? Et aux dames surtout. Flaubert, Correspondance,1861, p. 447.
    ? Péj. et fam. [En parlant de couples, mariés ou non] :
    12. Cet homme et cette femme, c'était ruse et rage mariés ensemble, attelage hideux et terrible. Pendant que le mari ruminait et combinait, la Thénardier, elle, ne pensait pas aux créanciers absents, n'avait souci d'hier ni de demain, et vivait avec emportement, toute dans la minute. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 460.
    13. Des bataillons de chair et de cuisses en marche grouillent, sur des rampes ou sous des arches; jambes, hanches, gorges, maillots, jupes, dentelles, ? attelages de rut, où par couples blafards des seins bridés mais bondissants s'attèlent, ? passent, crus de sueur ou bleus de fard; ... Verhaeren, Les Villes tentaculaires,1895, p. 138.
    ? Arg. Avoir attelage double, triple, etc. (Bruant 1901) ,,Avoir plusieurs maîtresses`` (Bruant 1901).
    3. P. anal.
    a) CHASSE (chasse au canard dans les marais). ,,Ensemble des appelants, canards domestiques disposés sur la mare...`` (Burn. 1970).
    b) CH. DE FER. Doubler l'attelage. Ajouter une seconde machine :
    14. ... jamais il n'arriverait à Rouen, le mieux serait de doubler l'attelage, en ajoutant une seconde machine, tandis qu'on se trouvait à un dépôt, où des machines à disposition étaient toujours prêtes. Zola, La Bête humaine,1890, p. 146.
    ? Au fig., RHÉT. ,,Figure de rhétorique, également nommée, mais par abus, zeugma, elle consiste : 1oà compléter l'un des termes d'une locution par un second terme qui en rompt le caractère stéréotypé et renouvelle l'expression... 2oà coordonner deux termes dont l'un est abstrait et l'autre concret...`` (Morier 1961).
    PRONONC. ET ORTH. : [atla:?]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. atelage avec un seul t.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Av. 1589 « ensemble des bêtes attelées » (Baïf, Poèmes, L. III, éd. Marty-Laveaux, II, 136 ds Hug. : Tost que l'aube pourprissant ... A l'atlage gravissant Eut debaclé la barriere); 1665 fig. désigne le mariage (La Fontaine, Contes, Le Calendrier des vieillards ds Dict. hist. Ac. fr. : Comment pourroit celle la charrue du mariage Ne mal aller, étant un attelage Qui bien souvent ne se rapporte en rien?); 1722 id. désigne le couple du mari et de la femme (Legrand, L'Ouvrage d'un moment, sc. 11, ibid. : Je la trouve jolie, et si je n'allois pas épouser Merton, je crois que l'épouserois. Têteguenne! que ji ferions ensemble un bel attelage!); b) 1563 spéc. « nombre de bêtes de trait nécessaire pour tirer une voiture » (Bernard Palissy, Recepte veritable, ibid. : Le bon homme print ses enfans et serviteurs, son chariot et hastelage, et avec ce plusieurs outils d'agriculture, lesquels il alla exhiber devant les juges); 2. av. 1741 « action d'atteler » garçon d'attelage (Saint-Simon, Mémoires, 1707, ibid.); 3. av. 1607 « ensemble des traits, harnais, de tout ce qui sert à atteler » (Vauquelin de La Fresnaye, Idilles et Pastorales, I, 76 ds Hug. : Vrayment ce couple ici, d'amour loyal et sage, A sous un mesme joug porté tout l'attelage); av. 1741 au propre (Saint-Simon, Mémoires ds Dict. hist. Ac. fr.). Dér. de atteler*; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 396. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 239, b) 841; xxes. : a) 798, b) 548.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Burn. 1970. ? Canada 1930. ? D'Hooghe (S.). L'Utilisation styl. de l'attelage dans la poésie de Marcel Thiry. (Licence. Louvain. 1966-67). ? Duch. 1967 § 44. ? Dul. 1968. ? Fén. 1970. ? Forest. 1946. ? France Suppl. 1907. ? Morier 1961. ? Poignon 1967. ? Soé-Dup. 1906.

    attelage « ce qui sert à atteler »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    attelage \a.t?.la?\ ou \a.tla?\ masculin

    1. Action d'atteler.
      • L'attelage des b?ufs ne se fait pas de la même façon que celui des chevaux.
      • L'attelage des wagons de chemin de fer.
      • Les b?ufs rentraient du labour, et c'était le moment où la ferme s'animait. Accouplés par deux ou trois paires, ? car à cause de la lourdeur des terres mouillées on avait dû tripler les attelages, ? ils arrivaient traînant leur timon, le mufle soufflant, les cornes basses, les flancs émus, avec de la boue jusqu'au ventre. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 235)
    2. Ce qui sert à atteler.
      • Nettoyer l'attelage.
    3. (Par extension) Animaux de trait qui sont attelés ensemble.
      • Aussi le lieutenant et ses hommes furent-ils fréquemment obligés de mettre pied à terre, de renforcer l'attelage épuisé, de pousser à l'arrière des traîneaux, de les soutenir même, [?]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Fort, et adroit dans ses mains comme dans sa tête. Il vous mènerait un attelage à six rien qu'en sifflant sur le bout de sa langue. C'est pourtant moi qui lui ai tout appris, et à présent, il m'en remontrerait. Voilà les garçons. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 168)
      • S'il rencontre des résistances, il allonge de terribles coups de fouet comme le cocher qui, se réveillant en sursaut, malmène l'attelage que son sommeil a émancipé. (Joseph Caillaux, Mes mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    4. (Par extension) Ensemble constitué des animaux de trait et de la remorque.
      • Autrefois ce chemin était une vraie route, où j'ai vu passer des attelages à quatre. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 93)
    5. (Équitation) Discipline de sport équestre qui comporte différentes épreuves : du dressage, un marathon et une épreuve de maniabilité.
      • Les jeux mondiaux équestre se terminent avec l'attelage à quatre chevaux [?] (Jean François Fournel, « L'attelage, une épreuve qui mobilise toute une équipe», Journal La Croix, page 24, 5 septembre 2014)
      • On connaît son goût pour l'équitation, le polo et les compétitions d'attelages, discipline dans laquelle il concourait pour le Royaume-Uni. (AFP, Cinq choses peu connues sur le prince Philip, Le Journal de Montréal, 9 avril 2021)
    6. (Transport) Ensemble constitué du tracteur et de sa semi-remorque, du camion et de sa remorque, ou d'un tracteur et de plusieurs remorques.
      • En Australie, les roadtrains, trains de la routes sont de longs attelages constitués d'un puissant camion auquel sont attelées deux à trois remorques.
    7. (Transport) Dispositif permettant d'atteler une remorque ou une caravane à un véhicule tracteur.
      • Accessoire de transport essentiel pour les automobilistes devant tracter une remorque, une caravane ou un porte-vélo, l'attelage pour remorque se décline en de nombreuses versions. (Les meilleurs attelages pour remorque, leparisien.fr, 8 juin 2021)
      • Un attelage de voiture vous permet d'établir une liaison avec une remorque ou une caravane. (Tran Ha, Boule d'attelage : ces 5 erreurs à éviter lors du raccordement, autoplus.fr, 13 décembre 2021)
    8. (Aéronautique) Amarrage d'engins spatiaux dont l'un au moins est un véhicule destiné à remorquer les autres. Dispositif servant à cette opération.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    9. (Rhétorique) Association d'un terme concret et d'un terme abstrait.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATTELAGE (a-te-la-j') s. m.
    • 1Le nombre de chevaux, de b?ufs, de bêtes de somme nécessaire pour une charrue ou une voiture. Ce fermier a de beaux attelages.
    • 2Les bêtes de somme attelées. L'attelage suait, soufflait, était rendu, La Fontaine, Fabl. VII, 9.

      Familièrement. Il n'a rien en tout son attelage Qui ne suive au galop la trace du visage, Régnier, Sat. X.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Un charriot et son attellaige de six bons chevaux, Carloix, V, 6. Le bon homme print ses enfans et serviteurs, son chariot et hastelage, Palissy, 16.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ATTELAGE. Ajoutez?:
    3Manière dont les bêtes de somme sont réunies à une voiture.

    Attelage à la française, ou à limonière?: les chevaux sont sur une seule file, attelés traits sur traits.

    Attelage à l'allemande, ou à timon?: les chevaux sont sur deux files parallèles?; il y a une volée particulière pour chaque couple.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ATTELAGE, se dit d'un nombre de chevaux destinés à tirer une voiture.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Amarrage d'engins spatiaux dont l'un au moins est un véhicule destiné à remorquer les autres ; par extension, dispositif servant à cette opération.

    Notes : L'emploi du terme « arrimage » est incorrect dans ce sens.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « attelage »

    (Date à préciser) Mot dérivé de atteler, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTELAGE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Av. 1589 « ensemble des bêtes attelées » (Baïf, Poèmes, L. III, éd. Marty-Laveaux, II, 136 ds Hug. : Tost que l'aube pourprissant ... A l'atlage gravissant Eut debaclé la barriere); 1665 fig. désigne le mariage (La Fontaine, Contes, Le Calendrier des vieillards ds Dict. hist. Ac. fr. : Comment pourroit celle la charrue du mariage Ne mal aller, étant un attelage Qui bien souvent ne se rapporte en rien?); 1722 id. désigne le couple du mari et de la femme (Legrand, L'Ouvrage d'un moment, sc. 11, ibid. : Je la trouve jolie, et si je n'allois pas épouser Merton, je crois que l'épouserois. Têteguenne! que ji ferions ensemble un bel attelage!); b) 1563 spéc. « nombre de bêtes de trait nécessaire pour tirer une voiture » (Bernard Palissy, Recepte veritable, ibid. : Le bon homme print ses enfans et serviteurs, son chariot et hastelage, et avec ce plusieurs outils d'agriculture, lesquels il alla exhiber devant les juges); 2. av. 1741 « action d'atteler » garçon d'attelage (Saint-Simon, Mémoires, 1707, ibid.); 3. av. 1607 « ensemble des traits, harnais, de tout ce qui sert à atteler » (Vauquelin de La Fresnaye, Idilles et Pastorales, I, 76 ds Hug. : Vrayment ce couple ici, d'amour loyal et sage, A sous un mesme joug porté tout l'attelage); av. 1741 au propre (Saint-Simon, Mémoires ds Dict. hist. Ac. fr.). Dér. de atteler*; suff. -age*.

    attelage au Scrabble


    Le mot attelage vaut 9 points au Scrabble.

    attelage

    Informations sur le mot attelage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attelage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attelage

    Les rimes de « attelage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de attelage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de curage      Rimes de blase      Rimes de charcutage      Rimes de décapage      Rimes de débobinage      Rimes de entourage      Rimes de étalonnage      Rimes de embrayage      Rimes de truandages      Rimes de enrobage      Rimes de griffage      Rimes de franchisage      Rimes de rage      Rimes de siamoise      Rimes de marchandages      Rimes de plages      Rimes de limogeage      Rimes de cordage      Rimes de emménagent      Rimes de cages      Rimes de surnages      Rimes de balayage      Rimes de usinage      Rimes de bavardage      Rimes de coffrage      Rimes de strasbourgeoise      Rimes de défrichage      Rimes de antidopage      Rimes de rabâchage      Rimes de découpage      Rimes de pontage      Rimes de publireportage      Rimes de parcage      Rimes de embourgeoises      Rimes de partages      Rimes de ravage      Rimes de mitraillages      Rimes de ardoises      Rimes de sulfatages      Rimes de jambages      Rimes de déminage      Rimes de déverrouillage      Rimes de tricoises      Rimes de ombragent      Rimes de amorçage      Rimes de saccagent      Rimes de potage      Rimes de badinages      Rimes de montage      Rimes de personnage     

    Mots du jour

    curage     blase     charcutage     décapage     débobinage     entourage     étalonnage     embrayage     truandages     enrobage     griffage     franchisage     rage     siamoise     marchandages     plages     limogeage     cordage     emménagent     cages     surnages     balayage     usinage     bavardage     coffrage     strasbourgeoise     défrichage     antidopage     rabâchage     découpage     pontage     publireportage     parcage     embourgeoises     partages     ravage     mitraillages     ardoises     sulfatages     jambages     déminage     déverrouillage     tricoises     ombragent     amorçage     saccagent     potage     badinages     montage     personnage     


    Les citations sur « attelage »

    1. Le fouet du postillon cingla les quatre chevaux d'attelage, et la voiture se mit à rouler vers Paris.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    2. Les citoyens sont un attelage et l'attelage n'est pas le cocher.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    3. Il ne faut pas changer d'attelage en traversant une rivière.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Réponse à la National Union League, 9 juin 1864.


    4. Mesure tes jambes, et tu te passeras d'attelage.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    5. Mieux vaut ne pas changer d'attelage au milieu du gué.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Discours, 9 juin 1864


    6. Dix attelages de deux boeufs - Ne peuvent nous entraîner - Aussi bien qu'un cheveu de femme.

      Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : La Saga du roi Olaf


    7. Voici le peuple : il change avril en Floréal,
      Il se fait république, il règne et délibère.
      Voici la populace : elle accepte Tibère.
      Je veux la république et je chasse César.
      L'attelage ne peut amnistier le char.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    8. Les ornières cahotaient les grosses roues, les chaînes de l'attelage grelottaient au vent du matin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    Les citations sur attelage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attelage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attelage »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attelage»

    Les synonymes de attelage :

      1. harnachement
      2. équipement
      3. harnais
      4. joug
      5. contrainte
      6. fléau

    synonymes de attelage

    Fréquence et usage du mot attelage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attelage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attelage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attelage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attelage     Citation sur attelage   Poèmes attelage   Proverbes attelage   Rime avec attelage    Définition de attelage  


    Définition de attelage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attelage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attelage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:41:24