Définition de « étalages »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etalages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étalages pour aider à enrichir la compréhension du mot étalages et répondre à la question quelle est la définition de etalages ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’étalage. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui|=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe étalager.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe étalager.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTALAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. [1182-83 en lat. médiév. stallagium « droit perçu sur les marchandises étalées » (doc. ds Fagniez t. 1, p. 92)]; 1225 estalaige (Péages de Sens, 36 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 142); 2. 1247 estalage « action d'étaler des marchandises; marchandises étalées » (doc. ds Runk., p. 57). Dér. de étaler1*; suff. -age*.

    étalages au Scrabble


    Le mot étalages vaut 9 points au Scrabble.

    etalages

    Informations sur le mot etalages - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étalages au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etalages

    Les rimes de « étalages »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de étalages peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de hypallage      Rimes de bafouillages      Rimes de fayotage      Rimes de plombage      Rimes de lynchage      Rimes de verrouillage      Rimes de butagaz      Rimes de bricolages      Rimes de martelage      Rimes de bavardage      Rimes de radiobalisage      Rimes de fromage      Rimes de affûtage      Rimes de amassage      Rimes de cousinages      Rimes de cages      Rimes de capitonnage      Rimes de fuselages      Rimes de nazes      Rimes de évasent      Rimes de rembourrages      Rimes de transcriptase      Rimes de entôlage      Rimes de iconostase      Rimes de décoffrage      Rimes de charcutage      Rimes de ressemelage      Rimes de bellevilloise      Rimes de fourrages      Rimes de lardage      Rimes de corsage      Rimes de prophase      Rimes de clouage      Rimes de détourage      Rimes de carrelage      Rimes de tabassage      Rimes de jambage      Rimes de barrage      Rimes de ermitages      Rimes de dégonflage      Rimes de engages      Rimes de arrivages      Rimes de ermitage      Rimes de boutonnage      Rimes de breuvage      Rimes de décrêpage      Rimes de mouchage      Rimes de bardage      Rimes de demi-page      Rimes de genevoises     

    Mots du jour

    hypallage     bafouillages     fayotage     plombage     lynchage     verrouillage     butagaz     bricolages     martelage     bavardage     radiobalisage     fromage     affûtage     amassage     cousinages     cages     capitonnage     fuselages     nazes     évasent     rembourrages     transcriptase     entôlage     iconostase     décoffrage     charcutage     ressemelage     bellevilloise     fourrages     lardage     corsage     prophase     clouage     détourage     carrelage     tabassage     jambage     barrage     ermitages     dégonflage     engages     arrivages     ermitage     boutonnage     breuvage     décrêpage     mouchage     bardage     demi-page     genevoises     


    Les citations sur « étalages »

    1. Je n'ai jamais connu mon père
      On dit que ma mère non plus
      Aussi j'ai grandi sans manière
      Sans que personne ne m'ait reconnu
      Enfant je fauchais aux étalages
      Ce que ma mère ne pouvait m'acheter
      Il faut bien manger à tout âge
      J'ai appris alors à tricher


      Auteur : Charles Aznavour - Source : J'ai Appris Alors (2007)


    2. Enfant je fauchais aux étalages
      Ce que ma mère ne pouvait m'acheter
      Il faut bien manger à tout âge.


      Auteur : Charles Aznavour - Source : J'ai Appris Alors (2007)


    3. Aux étalages débordait une efflorescence de mousselines et de dentelles, des touffes de plumes, des fleurs de soie. Un peu grisée, Pauline s'arrêtait aux vitrines.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    4. Quand on n'est pas assez fortuné pour se payer le bonheur, il ne faut pas s'en approcher trop et le regarder... Non, non, ne regardons pas les étalages.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Le Danseur inconnu (1909)


    Les citations sur étalages renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etalages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etalages »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etalages»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étalages dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etalages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étalages dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étalages ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étalages     Citation sur étalages   Poèmes étalages   Proverbes étalages   Rime avec étalages    Définition de étalages  


    Définition de étalages présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étalages sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étalages notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:29:39