Définition de « emboîtage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emboitage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emboîtage pour aider à enrichir la compréhension du mot Emboîtage et répondre à la question quelle est la définition de emboitage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Mise en boîte. - Triage, emboîtage, empaquetage des plumes métalliques. (Journal officiel 18 août 1875, page 6925, 1ière colonne Adjudication de 3 751 530 boîtes avec accessoires, pour lemboîtage des poudres de chasse en 1875, ib. 20 sept. 1874, page 6628, 2(e) colonne) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « emboîtage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBOÎTAGE, subst. masc.

    A.? Action de mettre une chose dans une autre, en particulier un élément saillant dans une partie creuse, d'ajuster deux éléments; résultat de cette action; p. méton., partie d'un objet permettant que deux éléments soient emboîtés l'un dans l'autre. [Le] joint [de culasse du moteur Diesel] est à emboîtage (Dumanois, Moteurs,1924, p. 168).[La] suture [des chambres à air de pneus] se fait par emboîtage d'une extrémité dans l'autre et collage à la dissolution (Graffigny, Industr. caoutch.,1928, p. 158).
    ? Spéc., TECHNOL. (reliure). Action de fixer par collage les cahiers cousus d'un livre dans une couverture destinée à cet usage; p. méton., couverture correspondante et plus particulièrement couverture supplémentaire et mobile pour ouvrage de luxe. Le mince MS de « L'Eubage » conservé dans un somptueux emboîtage (Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 217).
    B.? THÉÂTRE, fam. Action de siffler un acteur, une pièce :
    Malheureusement, mon désir d'être joué se compliquait de la peur d'être hué, la sainte terreur de l'emboîtage constituant, chez le débutant, le commencement de la sagesse. Courteline, Les Joyeuses commères de Paris,1892, p. 98.
    Prononc. : [? ?bwata:?]. Étymol. et Hist. 1. 1787 « action d'emboîter » (Legentil ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 408); 2. 1883 arg. théâtre « action de se faire siffler » (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 538). 1 dér. du rad. de emboîter* : suff. -age*. 2 formé d'apr. 1 sur le syntagme mettre en boîte*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    emboîtage \??.bwa.ta?\ masculin

    1. Mise en boîte.
      • Triage, emboîtage, empaquetage [des plumes métalliques]. (Journal officiel 18 août 1875, page 6925, 1ière colonne Adjudication de 3 751 530 boîtes avec accessoires, pour l'emboîtage des poudres de chasse en 1875, ib. 20 sept. 1874, page 6628, 2e colonne)
      • (Figuré) Il est, bien sûr, difficile d'aborder ces questions et de proposer des réponses définitives. Non seulement parce qu'il est extrêmement ardu de porter un regard extérieur sur son monde mais aussi parce que les outils cognitifs que nous possédons, notre corps, nos sens, notre intelligence, ne sont pas faits pour analyser le monde, lui trouver une vérité, des structures, des mécanismes, des emboîtages. (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l'effroi technologique, Flammarion, 2008, pages 30-31)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    EMBOÎTAGE (an-boi-ta-j') s. m.
    • Mise en boîte. Triage, emboîtage, empaquetage [des plumes métalliques], Journ. offic. 18 août 1875, p. 6925, 1re col. Adjudication de 3 751 530 boîtes avec accessoires, pour l'emboîtage des poudres de chasse en 1875, ib. 20 sept. 1874, p. 6628, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « emboîtage »

    De emboîter, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBOÎTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1787 « action d'emboîter » (Legentil ds Mém. de l'Acad. des sc., p. 408); 2. 1883 arg. théâtre « action de se faire siffler » (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 538). 1 dér. du rad. de emboîter* : suff. -age*. 2 formé d'apr. 1 sur le syntagme mettre en boîte*.

    emboîtage au Scrabble


    Le mot emboîtage vaut 13 points au Scrabble.

    emboitage

    Informations sur le mot emboitage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emboîtage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emboitage

    Les rimes de « emboîtage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de emboîtage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de piquages      Rimes de carthaginoise      Rimes de tannage      Rimes de balluchonnage      Rimes de papillonnage      Rimes de casent      Rimes de fermages      Rimes de coulage      Rimes de retroussage      Rimes de désamorçage      Rimes de déblayage      Rimes de débouchage      Rimes de rabibochage      Rimes de étages      Rimes de cambriolages      Rimes de repêchage      Rimes de aréopage      Rimes de pillage      Rimes de mallophages      Rimes de moyen-âge      Rimes de voyage      Rimes de hortillonnage      Rimes de rentoilages      Rimes de épongeage      Rimes de fourrages      Rimes de démaquillage      Rimes de cabossages      Rimes de mucilage      Rimes de ménages      Rimes de rééquilibrage      Rimes de grammage      Rimes de emboîtage      Rimes de badigeonnage      Rimes de crétoises      Rimes de armoises      Rimes de patronage      Rimes de pillages      Rimes de truandage      Rimes de envisages      Rimes de engrenage      Rimes de bidonnage      Rimes de lardage      Rimes de antiparasitage      Rimes de thermoformage      Rimes de arpentage      Rimes de recépages      Rimes de marmottages      Rimes de dédommage      Rimes de chinoise      Rimes de déterrage     

    Mots du jour

    piquages     carthaginoise     tannage     balluchonnage     papillonnage     casent     fermages     coulage     retroussage     désamorçage     déblayage     débouchage     rabibochage     étages     cambriolages     repêchage     aréopage     pillage     mallophages     moyen-âge     voyage     hortillonnage     rentoilages     épongeage     fourrages     démaquillage     cabossages     mucilage     ménages     rééquilibrage     grammage     emboîtage     badigeonnage     crétoises     armoises     patronage     pillages     truandage     envisages     engrenage     bidonnage     lardage     antiparasitage     thermoformage     arpentage     recépages     marmottages     dédommage     chinoise     déterrage     


    Les citations sur « emboîtage »

    1. Avant la guerre, elle travaillait dans une fabrique de cartonnages, qui faisait des emboîtages pour des livres d'art, en carton fort recouvert de soie, de cuir ou de suédine, avec des titres frappés à froid.

      Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


    Les citations sur emboîtage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emboitage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emboitage »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « emboitage»

    Les synonymes de emboîtage :

      1. assemblage
      2. conditionnement

    synonymes de emboîtage

    Fréquence et usage du mot emboîtage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emboitage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emboîtage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emboîtage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emboîtage     Citation sur emboîtage   Poèmes emboîtage   Proverbes emboîtage   Rime avec emboîtage    Définition de emboîtage  


    Définition de emboîtage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emboîtage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emboîtage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:14:53