Définition de « raccrochage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raccrochage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raccrochage pour aider à enrichir la compréhension du mot Raccrochage et répondre à la question quelle est la définition de raccrochage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « raccrochage »


Trésor de la Langue Française informatisé


RACCROCHAGE, subst. masc.

A. ? Action de raccrocher les passants. Dans ce Bâle demeuré bien de l'ancien temps (...) rien de l'effrontée publicité et de l'impudent raccrochage à même le trottoir de l'établissement anglais ou parisien (Lorrain, Sens et souv., 1895, p. 290).C'était sa marotte, à Marc, de vouloir me faire entrer dans son affaire. ? Vous feriez mes vitrines et ma publicité. Vous avez le sens du public et le génie de l'actualité. Le tape à l'?il. Le ra... raccrochage. C'est bien comme cela que l'on dit, n'est-ce pas? (Cendrars, Homme foudr., 1945, p. 347).
? Vieilli. [En parlant de prostituées] Racolage. Synon. raccroc.C'était la grande retape, le persil au clair soleil, le raccrochage des catins illustres (Zola, Nana, 1880, p. 1450).Aucun raccrochage, non plus de filles que de garçons... ou est-ce que je n'ai pas su voir... pas la moindre trace d'offres et de prostitution (Gide, Carnets Égypte, 1939, p. 1076).
B. ? Action de raccrocher, de suspendre à nouveau quelque chose qui a été décroché. On entend mal dans cet appareil, tu me téléphones d'un café, au moins. (...) Le petit bruit du raccrochage (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 416).
Prononc.: [?ak? ? ?a:?]. Étymol. et Hist. 1. 1797 « action de raccrocher les passants, racolage » (Restif de La Bretonne, Monsieur-Nicolas ou le C?ur-humain dévoilé, Paris, VII, 13epart., p. 3892 ds Mél. Gamillscheg (E.) 1968, p. 32); 2. a) 1936 « action de raccrocher (le téléphone) » (Aragon, loc. cit.); b) 1963 « action de raccrocher, de suspendre de nouveau quelque chose » (Lar. encyclop.). Dér. de raccrocher*; suff. -age*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

raccrochage \?a.k??.?a?\ masculin

  1. Action de raccrocher.
    • Le raccrochage scolaire demande un effort collectif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « raccrochage »

(Siècle à préciser) De raccrocher avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RACCROCHAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1797 « action de raccrocher les passants, racolage » (Restif de La Bretonne, Monsieur-Nicolas ou le C?ur-humain dévoilé, Paris, VII, 13epart., p. 3892 ds Mél. Gamillscheg (E.) 1968, p. 32); 2. a) 1936 « action de raccrocher (le téléphone) » (Aragon, loc. cit.); b) 1963 « action de raccrocher, de suspendre de nouveau quelque chose » (Lar. encyclop.). Dér. de raccrocher*; suff. -age*.

raccrochage au Scrabble


Le mot raccrochage vaut 21 points au Scrabble.

raccrochage

Informations sur le mot raccrochage - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raccrochage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raccrochage

Les rimes de « raccrochage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de raccrochage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de repoussage      Rimes de cabrage      Rimes de briquetage      Rimes de genevoises      Rimes de feutrages      Rimes de levage      Rimes de arpentage      Rimes de encollage      Rimes de bouchage      Rimes de trucages      Rimes de ouvrage      Rimes de après-rasage      Rimes de quasi-chômage      Rimes de alcatraz      Rimes de ermitage      Rimes de fuselages      Rimes de anabase      Rimes de péages      Rimes de cousinages      Rimes de prélavage      Rimes de dépistage      Rimes de munichoise      Rimes de éloise      Rimes de poutrages      Rimes de saucissonnages      Rimes de bachotage      Rimes de entoilage      Rimes de étages      Rimes de breuvages      Rimes de aréopages      Rimes de chiffrage      Rimes de villageoise      Rimes de macrophage      Rimes de vitrage      Rimes de armoise      Rimes de truandages      Rimes de chipotages      Rimes de nettoyage      Rimes de moussage      Rimes de radotages      Rimes de équarrissage      Rimes de briquage      Rimes de surnagent      Rimes de comtoise      Rimes de roulage      Rimes de bafouillage      Rimes de étalages      Rimes de concubinages      Rimes de galloise      Rimes de pilonnage     

Mots du jour

repoussage     cabrage     briquetage     genevoises     feutrages     levage     arpentage     encollage     bouchage     trucages     ouvrage     après-rasage     quasi-chômage     alcatraz     ermitage     fuselages     anabase     péages     cousinages     prélavage     dépistage     munichoise     éloise     poutrages     saucissonnages     bachotage     entoilage     étages     breuvages     aréopages     chiffrage     villageoise     macrophage     vitrage     armoise     truandages     chipotages     nettoyage     moussage     radotages     équarrissage     briquage     surnagent     comtoise     roulage     bafouillage     étalages     concubinages     galloise     pilonnage     


Les citations sur « raccrochage »

Les citations sur raccrochage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raccrochage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « raccrochage »

RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

Les synonymes de « raccrochage»

Les synonymes de raccrochage :

    1. racolage

synonymes de raccrochage

Fréquence et usage du mot raccrochage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « raccrochage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raccrochage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Raccrochage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations raccrochage     Citation sur raccrochage   Poèmes raccrochage   Proverbes raccrochage   Rime avec raccrochage    Définition de raccrochage  


Définition de raccrochage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raccrochage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot raccrochage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:55:40