Définition de « pianotage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pianotage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pianotage pour aider à enrichir la compréhension du mot Pianotage et répondre à la question quelle est la définition de pianotage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pja.n?.ta?) pianotage (m)

  • Action de pianoter, en particulier de jouer du piano maladroitement, imprécisément.


    Définitions de « pianotage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Pianotage, pianotement, subst. masc.Fait de pianoter. a) [Corresp. à pianoter A] Elle avait un mépris respectueux pour ces pianotages, ces bavardages, toutes ces choses intellectuelles (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p.810).b) [Corresp. à pianoter B] ?) [Corresp. à pianoter B 1 a ou b] Le sourire du médecin, ses hochements de tête, le pianotage de ses doigts (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.118).Docile, elle prit sa machine [à écrire], s'accroupit sur le parquet, le dos contre le lit, et commença son pianotage (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.26). ?) [Corresp. à pianoter B 2] Pianotement de la pluie, en automne, sur les vitres (Rodenbach, Règne sil., 1891, p.192).? [pjan?ta:?], [-m? ?]. ? 1resattest. a) 1866 pianotage (La Vie paris., p.431 ds Quem. DDL t.3), b) 1891 pianotement (Rodenbach, loc. cit.); de pianoter, suff. -age*, -ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pianotage \pja.n?.ta?\ masculin

    1. Action de pianoter, en particulier de jouer du piano maladroitement, imprécisément.
      • Fernande, qui était musicienne, bien qu'elle n'allât pas elle-même au-delà du pianotage, plongea avec délices dans cette atmosphère de serre chaude. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, pages 319-320)
    2. (Par analogie) Action de tapoter sur les touches d'un clavier
      • Le petit baratin bi-quotidien avec la concierge a été remplacé par la sécheresse d'un bip électronique après pianotage du code d'accès, mais enfin monsieur Spitzweg se sent chez lui. (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, pages 11-12)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    Pianotage, pianotement, subst. masc.attest. a) 1866 pianotage (La Vie paris., p.431 ds Quem. DDL t.3), b) 1891 pianotement (Rodenbach, loc. cit.); de pianoter, suff. -age*, -ment1*.

    pianotage au Scrabble


    Le mot pianotage vaut 12 points au Scrabble.

    pianotage

    Informations sur le mot pianotage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pianotage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pianotage

    Les rimes de « pianotage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de pianotage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de montmartroise      Rimes de vernissage      Rimes de métastase      Rimes de jambage      Rimes de humectage      Rimes de voyages      Rimes de clouage      Rimes de nourrissage      Rimes de barrage      Rimes de métrages      Rimes de peroxydase      Rimes de minutage      Rimes de affouage      Rimes de bizutages      Rimes de remuage      Rimes de discourtoises      Rimes de encagent      Rimes de bousillages      Rimes de affûtage      Rimes de ramassage      Rimes de embrasent      Rimes de palissonnage      Rimes de babillage      Rimes de écrabouillage      Rimes de lissage      Rimes de ratage      Rimes de bidonnage      Rimes de matraquage      Rimes de butagaz      Rimes de cryptage      Rimes de dédommage      Rimes de plaquage      Rimes de feutrages      Rimes de calfatage      Rimes de occase      Rimes de lit-cage      Rimes de sauvage      Rimes de éclaircissage      Rimes de périphrases      Rimes de naufrage      Rimes de pétrissage      Rimes de étayage      Rimes de décoffrage      Rimes de Maurage      Rimes de mage      Rimes de débrouillage      Rimes de bourrage      Rimes de curetage      Rimes de boise      Rimes de ermitage     

    Mots du jour

    montmartroise     vernissage     métastase     jambage     humectage     voyages     clouage     nourrissage     barrage     métrages     peroxydase     minutage     affouage     bizutages     remuage     discourtoises     encagent     bousillages     affûtage     ramassage     embrasent     palissonnage     babillage     écrabouillage     lissage     ratage     bidonnage     matraquage     butagaz     cryptage     dédommage     plaquage     feutrages     calfatage     occase     lit-cage     sauvage     éclaircissage     périphrases     naufrage     pétrissage     étayage     décoffrage     Maurage     mage     débrouillage     bourrage     curetage     boise     ermitage     


    Les citations sur « pianotage »

    Les citations sur pianotage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pianotage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pianotage »

    PiaPiaffePiafferPiaffeur, eusePiaillard, ardePiaillerPiailleur, eusePianellePianissimoPianoPiano-forte ou forte-pianoPiardePiatPiaulard, ardePiaulementPiaulerPiauleur, euse

    Les mots débutant par pia  Les mots débutant par pi

    PiaPiacépiafpiaffapiaffaientpiaffaitpiaffantpiaffantpiaffantepiaffantespiaffantspiaffepiaffépiaffementpiaffementspiaffentpiafferpiaffespiafspiaillapiaillaientpiaillaispiaillaitpiaillantpiaillantpiaillantepiaillantespiaillardepiaillardspiaillepiaillementpiaillementspiaillentpiaillerpiaillèrentpiailleriepiailleriespiailleurspiailleusepianPian-MédocPian-sur-GaronnePianaPianaPianelloPianellopianissimopianissimopianissimospianiste

    Les synonymes de « pianotage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pianotage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pianotage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pianotage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pianotage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pianotage     Citation sur pianotage   Poèmes pianotage   Proverbes pianotage   Rime avec pianotage    Définition de pianotage  


    Définition de pianotage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pianotage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pianotage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:10:44