Définition de « pourcentage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pourcentage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pourcentage pour aider à enrichir la compréhension du mot Pourcentage et répondre à la question quelle est la définition de pourcentage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pu?.s??.ta?) pourcentage (m)

  • (ucf|proportion) pour cent. - Quel pourcentage exigez-vous dans cette affaire ? - Le pourcentage des bénéfices. - Le pourcentage des naissances est très bas cette semaine. - Établir un pourcentage. - Déterminer le pourcentage. Synonyme : %, pourcent




    Définitions de « pourcentage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POURCENTAGE, subst. masc.

    A.? Proportion (d'une grandeur, d'une quantité) pour cent unités. Bière à faible pourcentage d'alcool (Morand, New-York,1930, p. 212).Pour s'exprimer par un pourcentage, la quantité des évadés par rapport à la masse des prisonniers (...) ne dépassait pas 8 à 9 pour cent (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 231):
    Une note de l'état-major de la division lui faisait observer que la proportion de pieds gelés dans son régiment atteignait 3,5 pour cent (...). Et voudrait-il prendre les mesures nécessaires pour réduire ce pourcentage à l'avenir. Maurois, Sil. Bramble,1918, p. 102.
    ? En partic. Participation à un profit, à un bénéfice, calculée généralement pour cent unités. Synon. commission, guelte, tant pour cent*.Pourcentage donné à Rivière et aux libraires ? qu'il importe d'intéresser assez largement (Gide, Corresp. [avec Claudel], 1911, p. 162).On assurait deux mille francs de rente mensuelle à Catherine et pour André un pourcentage sur la résine et la vente des bois (Mauriac, Anges noirs,1936, p. 118).Dans un an ou deux, je puis être nommée sous-inspectrice, toucher un pourcentage sur les affaires (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 991).
    B.? P. ext. Proportion. Le pourcentage des basses canailles est considérable au Palais-Bourbon (Barrès, Cahiers,t. 5, 1906, p. 149).Dans les milieux littéraires le pourcentage des gens vraiment bien élevés est beaucoup plus limité que dans les milieux « mondains » qu'ils méprisent (Larbaud, Journal,1934, p. 290).Mort de la planète, matériellement épuisée (...) et simultanément (...) libération du pourcentage d'univers qui aura réussi (...) à se synthétiser laborieusement jusqu'au bout (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 322).
    REM.
    Pour-cent, pourcent, subst. masc. habituellement inv.,synon. rare de supra A.Les gisements de limonite (...) contiennent quelquefois, comme ceux de Kertsch, du manganèse, dont la quantité s'élève jusqu'à 9,17 p cent. Ces pourcents pris en relation avec la masse du minerai du fer deviennent des millions de tonnes (Vernadsky, Géochim.,1924, p. 89).En partic. Taux d'intérêt de l'argent pour un capital de cent unités. À quel pour-cent avez-vous placé? (Besch.1845).Quel est le pour-cent qu'on vous offre? (Lar. 19e-20e).
    Prononc. et Orth. : [pu?s? ?ta:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1872 « taux d'un intérêt, d'une commission, calculé sur un capital de cent unités » (Littré Add.); b) 1918 « proportion (d'une grandeur, d'une quantité) pour cent unités » (Maurois, loc. cit.); 2. 1906 « proportion » (Barrès, loc. cit.). Dér. de pour cent, v. cent1; suff. -age*. On note percentage, au sens 1, en 1842 (Ac. Compl.). Fréq. abs. littér. : 38. Bbg. Darm. 1877, p. 83, 140. ? Gall. 1955, p. 43; pp. 125-126.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pourcentage \pu?.s??.ta?\ masculin

    1. Proportion pour cent, mesurée en pour cent.
      • Quel pourcentage exigez-vous dans cette affaire ?
      • Le pourcentage des bénéfices.
      • Le pourcentage des naissances est très bas cette semaine.
      • Établir un pourcentage.
      • Déterminer le pourcentage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POURCENTAGE (pour-san-ta-j') s. m.
    • Le tant pour cent. La compagnie, en même temps qu'elle reçoit de l'état 5,75, empruntant 5,10, trouve 0,65 d'économie par pourcentage d'émission, Journ. offic. 16 mars 1877, p. 1988, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pourcentage »

     Dérivé de pour cent, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POURCENTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1872 « taux d'un intérêt, d'une commission, calculé sur un capital de cent unités » (Littré Add.); b) 1918 « proportion (d'une grandeur, d'une quantité) pour cent unités » (Maurois, loc. cit.); 2. 1906 « proportion » (Barrès, loc. cit.). Dér. de pour cent, v. cent1; suff. -age*. On note percentage, au sens 1, en 1842 (Ac. Compl.).

    pourcentage au Scrabble


    Le mot pourcentage vaut 16 points au Scrabble.

    pourcentage

    Informations sur le mot pourcentage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pourcentage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pourcentage

    Les rimes de « pourcentage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de pourcentage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de enculage      Rimes de éclairage      Rimes de crayonnages      Rimes de interphase      Rimes de mariages      Rimes de embases      Rimes de brassages      Rimes de fayotage      Rimes de bases      Rimes de apprivoisent      Rimes de noise      Rimes de fricotage      Rimes de écrases      Rimes de laitages      Rimes de alliages      Rimes de jases      Rimes de nappage      Rimes de pavage      Rimes de ravage      Rimes de métrage      Rimes de broyages      Rimes de avantage      Rimes de décrêpage      Rimes de capitonnage      Rimes de ombragent      Rimes de panachage      Rimes de cabrage      Rimes de décollage      Rimes de mouillage      Rimes de griffonnage      Rimes de nettoyages      Rimes de affouage      Rimes de soufrages      Rimes de brunissage      Rimes de photomontages      Rimes de mitraillages      Rimes de niçoise      Rimes de gaze      Rimes de anthropophage      Rimes de piratages      Rimes de dallages      Rimes de cafouillages      Rimes de Gages      Rimes de rage      Rimes de galloise      Rimes de ouvrage      Rimes de dressages      Rimes de bourgeoises      Rimes de ambages      Rimes de dégazent     

    Mots du jour

    enculage     éclairage     crayonnages     interphase     mariages     embases     brassages     fayotage     bases     apprivoisent     noise     fricotage     écrases     laitages     alliages     jases     nappage     pavage     ravage     métrage     broyages     avantage     décrêpage     capitonnage     ombragent     panachage     cabrage     décollage     mouillage     griffonnage     nettoyages     affouage     soufrages     brunissage     photomontages     mitraillages     niçoise     gaze     anthropophage     piratages     dallages     cafouillages     Gages     rage     galloise     ouvrage     dressages     bourgeoises     ambages     dégazent     


    Les citations sur « pourcentage »

    1. Taux de mortes alitées : Pourcentage de femmes qui décèdent dans leur lit

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Le pourcentage d'électeurs qui s'abstiennent de voter mesure le degré de liberté concrète dans une démocratie. Là où la liberté est fictive, là où elle est menacée, ce pourcentage tend vers zéro.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    3. A quoi sert de donner de l'argent à un pauvre? Le pourcentage des pauvres de la planète n'en demeure pas moins inchangé. C'est le système qu'il faut changer pour que le monde change à son tour.

      Auteur : Vassilis Vassilikos - Source : Z (1967)


    4. Ce n'était pas l'opinion, qu'on sache, qui avait rétabli l'honneur du capitaine Dreyfus, ni vaille que vaille de la France en 1940. De là aussi qu'il y avait alors de la politique, de la critique, de la polémique, de la littérature: toutes choses qui sont des combats. Au lieu que mes yeux, mes oreilles qu'un exil prolongé avait rendus naïfs, n'étaient plus frappés que par des platitudes de pourcentages et de gestion- des affaires, de l'économie, de carrière, de textes, de sentiments...

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    5. Les vaccins ont le pouvoir mathématique de nous faire passer de la catégorie Susceptibles à la catégorie Rejetés sans que nous ayons à traverser la maladie. Ils nous intéressent parce qu’ils nous sauvent du virus, mais ils intéressent encore plus les infectiologues parce qu’ils nous sauvent de l’épidémie. Il ne serait même pas nécessaire d’être tous vaccinés, il suffirait que nous le soyons selon un pourcentage significatif, atteindre ce que l’on appelle l’« immunité grégaire ».

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    6. A travers les inombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Bienvenue aux fêlés, ils laisseront passer ma lumière


    7. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    8. La statistique établissant qu'un tiers des femmes enceintes fument omet de préciser le pourcentage de fumeuses qui tombent enceintes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Le pourcentage d'électeurs qui s'abstiennent de voter mesure le degré de liberté concrète dans une démocratie. Là où la liberté est fictive, là où elle est menacée, ce pourcentage tend vers zéro.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    10. Les choses les plus importantes ne se déterminent pas selon des pourcentages.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2010), octobre - décembre


    11. Comme dans toute économie à croissance rapide, au début, les nouvelles richesses ne profitent qu'à un pourcentage infime de la population, tandis que le sort de la vaste majorité, à savoir les pauvres, ne change pas.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    12. Les statistiques montrent que le pourcentage de suicides, parmi les Juifs d'Allemagne, fut pratiquement nul durant les années qui précédèrent la fin... Cependant, dès l'année 1934, c'est par dizaines et dizaines que les petits écoliers juifs d'Allemagne se portèrent candidats au suicide ; et par dizaines qu'ils y furent admis.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    13. Le service militaire ne sert qu'à découvrir le pourcentage de lèche-bottes qui sévissent ici-bas.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    14. Il y a le même pourcentage de gens intelligents chez les profs d'histoire et les marins-pêcheurs bretons, chez les écrivains et les dactylos.

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    15. Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    Les citations sur pourcentage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pourcentage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pourcentage »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pourcentage»

    Les synonymes de pourcentage :

      1. coefficient
      2. facteur
      3. courtage
      4. commission
      5. prime
      6. remise
      7. rémunération
      8. agio
      9. pour

    synonymes de pourcentage

    Fréquence et usage du mot pourcentage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pourcentage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pourcentage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pourcentage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pourcentage     Citation sur pourcentage   Poèmes pourcentage   Proverbes pourcentage   Rime avec pourcentage    Définition de pourcentage  


    Définition de pourcentage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pourcentage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pourcentage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:00:12