Définition de « héritage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot heritage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur héritage pour aider à enrichir la compréhension du mot Héritage et répondre à la question quelle est la définition de heritage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : héritage (m)

  • Ce qui vient par voie de succession. - Recueillir l’héritage de ses pères. - Il n’en a eu que quelques tableaux pour tout héritage. - Faire un grand héritage, Le recueillir.

  • Il se dit, dans une acception plus étendue, pour signifier les immeubles réels, comme terres, maisons, acquis ou non par succession. - C’est l’héritage de ses pères. - Vendre un héritage. - Améliorer un héritage. - Faire valoir un héritage par ses mains. - Acquérir un héritage. - Enclore un héritage. - Les limites d’un héritage. - Il tient cette maladie de son père, c’est un triste héritage. - Il n’a reçu de ses ancêtres qu’un grand nom pour héritage. - Il sut conserver l’héritage de gloire qu’il tenait de ses aïeux. - Cet héritage de haine se transmit jusqu’à la cinquième génération. - Les méchants n’auront point de part à l’héritage céleste. Synonyme : leg, patrimoine, succession


    Expression : promesse de grand n’est pas héritage, il ne faut pas trop compter sur les promesses des grands seigneurs. service de grand n’est pas héritage, on n’est pas toujours assuré de faire fortune auprès des grands.



    Définitions de « héritage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HÉRITAGE, subst. masc.

    A. ? [En parlant d'un bien matériel]
    1.
    a) Action d'hériter. Braux, soutenant les doctrines révolutionnaires et communistes, se démenait (...), criant : « La propriété, Monsieur, c'est un vol au travailleur; ? la terre appartient à tout le monde; ? l'héritage est une infamie et une honte (Maupass., Contes et nouv., t. 1, En fam., 1881, p. 363).Je te laisserai, par héritage, ma truelle, mon marteau, tous mes bijoux de maçon... si tu veux apprendre sagement ce que j'enseigne (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 110) :
    1. Le sort qui échoit aux veuves prouve également qu'il y a corrélation entre l'héritage et la filiation (...). L'héritage des veuves par le fils est une caractéristique des peuples patrilinéaires. Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 309.
    b) Patrimoine que laisse une personne à son décès; patrimoine recueilli par voie de succession. Synon. partiels douaire (dr.), hoirie (dr., vx), legs (dr.), succession.Je connaissais ici un vieillard qui avait deux fils. Il s'est retiré chez l'aîné, il n'a pas tardé à mourir en laissant quelque douze cents francs que celui-ci a gardés pour se payer de ses peines. (...) le cadet se montra furieux d'être frustré de sa part d'héritage (Barrès, Cahiers, t. 7, 1908, p. 81) :
    2. ... on (...) supputait les biens de Rinaldi, l'héritage, les vignes, et ces actions pour lesquelles son père et mère se chamaillaient! (...) Il se jurait qu'il n'accepterait rien des siens. On n'est pas forcé d'hériter peut-être? Il se souvenait pourtant vaguement d'avoir un jour entendu sa mère parler de quelqu'un qui avait refusé l'héritage de ses parents. Aragon, Beaux quart.,1936, p. 111.
    ? À héritage. Avec l'ignoble tendance au parasitisme qu'avaient les gens de sa génération (...), elle vivait six mois en Bretagne, chez la cousine à héritage, et six mois à Paris, chez des amis (Montherl., Célibataires,1934, p. 818).
    ? Faire un (bel/gros) héritage. Recueillir la succession de quelqu'un. Je viens, Monsieur, vous donner ma démission. J'ai fait un héritage de trois cent mille francs (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Bijoux, 1883, p. 412).
    ? Héritage d'un roi. Son trône, son royaume. On en faisait mieux éclater la puissance de Dieu qui avait rétabli par elle le roi de France dans son héritage (A. France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 450).
    ? En partic. [En parlant d'un nom, d'un titre] Ce Français [De Gaulle] qui, par une prédestination mystérieuse, avait reçu en héritage le nom même de la vieille Gaule, essuya les crachats sur la face de la République outragée (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 390).
    ? JURISPR. Bail d'héritage. ,,Bail à rente perpétuelle ou à très long terme`` (Besch. 1845).
    ? Héritage féodal. Héritage ,,qui était tenu en fief et relevant d'un suzerain`` (Littré, Guérin 1892).
    ? Héritage roturier. Héritage ,,possédé à cens ou censive, ou autres charges`` (Littré, Guérin 1892).
    ? Proverbe, vx. Promesse de grand n'est pas héritage. ,,Il ne faut pas trop compter sur les promesses des grands seigneurs`` (Ac.).
    SYNT. Accepter, acquérir, attendre, capter, convoiter, dilapider, dissiper, espérer, laisser, léguer, posséder, réclamer, recueillir, refuser, rejeter, renoncer à, revendiquer, transmettre un héritage; droit, partie, portion d'héritage; affaire, question d'héritage; entrer en, prendre possession d'un héritage; être dépossédé, priver (qqn) d'un héritage; laisser pour/en héritage; transmettre en héritage; héritage inattendu, inespéré, insignifiant, modeste; oncle, tante à héritage; héritage indivis; héritage de prix, de valeur.
    2. En partic., vieilli. Immeuble par nature; maison (avec ses dépendances et ses terres) transmise par succession. Vivre dans un héritage. Mon frère aîné avoit vendu l'héritage paternel et le nouveau propriétaire ne l'habitait pas (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 446).
    ? ,,Champs depuis longtemps en assolement régulier`` (Fén. 1970).
    ? Région. (Ouest et Centre). Pâture enclose plantée d'arbres à cidre. Il [le réquisitionnaire] avait sur le dos, un sac presque vide, et tenait à la main une canne de buis, coupée dans les hautes et larges haies que cet arbuste forme autour de la plupart des héritages en Basse-Normandie (Balzac, Réquisit.,1831, p. 148).
    B. ? P. anal. [En parlant d'un caractère physique et/ou moral, d'un trait de caractère, d'un comportement, etc.]
    1. Cour. [Le bénéficiaire de l'héritage est une pers., un groupe de pers., un groupe soc.]
    a) Ce qui est transmis par les ancêtres ou plus directement par les parents. Héritage de gloire, de haine. Léon Daudet (...) m'entretient des folies du petit Hugo pour les femmes, de l'héritage d'érotisme qu'il tient de son grand-père et de son père (Goncourt, Journal,1890, p. 1125).Le seul héritage, quasiment, que j'aie reçu de mes parents est l'honneur (Montherl., Maître Sant.,1947, II, 1, p. 262) :
    3. Quand on dit qu'un individu animal ou homme, reçoit tous ses caractères, physiques et moraux, par héritage, on ne veut point dire qu'il n'hérite que de son père ou de sa mère ou de tous les deux réunis. Taine, Dern. Essais crit. et hist.,1893, p. 104.
    b) Ce qui est transmis par les générations précédentes, ce qui est reçu par tradition. Héritage culturel, littéraire, national, romantique; héritage de coutumes, de croyances, des traditions; héritage des classiques, des Grecs, des Latins. Le mot « ouvrier », pourtant si noble par son héritage d'accomplissements, de dignité et de souffrances, est devenu socialement pesant pour celui qui le porte (Capelle, Éc. demain,1966, p. 104) :
    4. Exprimer (...), c'est s'assurer, par l'emploi de mots déjà usés, que l'intention neuve reprend l'héritage du passé, c'est d'un seul geste incorporer le passé au présent et souder ce présent à un avenir, ouvrir tout un cycle de temps où la pensée « acquise » demeurera présente à titre de dimension, sans que nous ayons besoin désormais de l'évoquer ou de la reproduire. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 450.
    2. Dans la lang. relig.
    a) La Terre promise, le pays de Canaan. D'une manière générale, la notion d'héritage a pris une signification plus profonde, d'une valeur théologique très précise. Elle se rapporte à l'origine dans la plupart des textes, à la possession du sol, c'est-à-dire à tout ou partie de la terre promise (Allmen1956).
    b) La vie éternelle, le royaume de Dieu objet de l'espérance du croyant. Jésus-Christ nous a rendu l'héritage que le péché d'Adam nous avoit ravi (Chateaubr., Génie, t. 4, 1803, p. 394).
    Prononc. et Orth. : [e?ita:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 eritage « patrimoine transmis par succession » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2380); 2. 1228 « immeuble faisant, ou non, l'objet d'une succession » (Cart. de S. Sauveur, B.N. 1 10029, fo39 roGdf.); 3. 1189-93 iretaige « royaume de Dieu (ici Jérusalem) » (Conon de Béthune, Chans., éd. A. Wallensköld, IV, 17). Dér. de héritier*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1 593. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 661, b) 2 159; xxes. : a) 2 099, b) 2 084. Bbg. Maulnier (T.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp. 103-104. - Stefenelli (A.). Der Synonymenreichtum der altfranzösischen Dichtersprache. Wien, 1967, p. 85.

    héritage « ce qui échoit à quelqu'un par voie de succession; ce qui est hérité »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    héritage \e.?i.ta?\ masculin

    1. Ce qui vient par voie de succession.
      • ?le droit à l'héritage, par primogéniture préférablement, parut d'un avantage si manifeste que l'ancien ordre social tendit toujours à généraliser cette institution. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
      • C'était un fauteuil que cet homme de bien tenait d'héritage et dans lequel il s'asseyait du matin au soir. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 209.)
      • Au mot « héritage », presque tout le monde pitait mieux qu'une bande de poissons affamés. Et de fait: [?]. (Andrea Camilleri, L'âge du doute, Une enquête du commissaire Montalbano, traduit de l'italien (Sicile) par Serge Quadruppani, Éditions Fleuve Noir, 2013, chap. 3)
    2. (Par extension) L'ensemble des immeubles réels, comme terres, maisons, acquis ou non par succession.
      • Le droit de clore et de déclore ses héritages, résulte essentiellement de celui de propriété, et ne peut être contesté à aucun propriétaire. (Art. 4, Loi du 28 septembre 1791 publiée le 6 octobre 1791, dans Recueil général des Lois et des Arrêts, part.1 : Jurisprudence de la cour de cassation, par J.-B. Sirey, Paris, 1809, page 74)
      • Il vaut mieux laisser comme héritage un jardin prospère qu'un monceau de ruines. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
      • Dans ce département où la propriété est si morcelée qu'il ne contient peut-être pas vingt domaines de 10 hectares, est-ce le désir de ne pas diviser les héritages qui pousse de plus en plus les ménages au malthusianisme? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    3. (Figuré) Ce qui se transmet, au sein d'une famille, de génération en génération.
      • Les formes, voilà le seul héritage que conservent les nobles. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Toutefois, en raison d'un héritage marqué par quatre siècles de scribalité et d'imprimerie, ces contenus de foi semblent souvent sans emprise apparente sur le vécu des jeunes générations et tombent à plat. (Michel Beaudin, Anne Fortin & Ramón Martínez de Pisón L., Des théologies en mutation: parcours et trajectoires, page 230, Fides, 2002)
      • Cet héritage de haine se transmit jusqu'à la cinquième génération.
    4. (Programmation orientée objet) Ensemble des attributs et méthodes transmis par une classe mère.
    5. (Pédologie) Obtention de propriétés à partir de la roche-mère.
      • Le seul héritage suffit à expliquer l'existence des lithovertisols. Souvent, cependant, l'héritage n'est que partiel, mais il suffit à déclencher à la fois les phénomènes physiques et les dynamismes géochimiques propres au développement des topovertisols. (Association française pour l'étude du sol, Référentiel pédologique, Éditions Quæ, 2008, ISBN 978-2-7592-0186-0 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HÉRITAGE. n. m.
    Ce qui vient par voie de succession. Recueillir l'héritage de ses pères. Il n'en a eu que quelques tableaux pour tout héritage. Faire un grand héritage, Le recueillir. Il se dit, dans une acception plus étendue, pour signifier les Immeubles réels, comme terres, maisons, acquis ou non par succession. C'est l'héritage de ses pères. Vendre un héritage. Améliorer un héritage. Faire valoir un héritage par ses mains. Acquérir un héritage. Enclore un héritage. Les limites d'un héritage. Fig., Il tient cette maladie de son père, c'est un triste héritage. Il n'a reçu de ses ancêtres qu'un grand nom pour héritage. Il sut conserver l'héritage de gloire qu'il tenait de ses aïeux. Cet héritage de haine se transmit jusqu'à la cinquième génération. Prov. et fig., Promesse de grand n'est pas héritage, Il ne faut pas trop compter sur les promesses des grands seigneurs. Service de grand n'est pas héritage, On n'est pas toujours assuré de faire fortune auprès des grands. En style de l'Écriture, Les méchants n'auront point de part à l'héritage céleste.

    Littré

    HÉRITAGE (é-ri-ta-j') s. m.
    • 1Ce qui vient par voie de succession. Faire un grand héritage. L'habit qu'il eut sur lui fut son seul héritage, Boileau, Sat. I. Il [Bernard de Weimar] meurt de maladie à la fleur de son âge, le 18 juillet??; il laissait pour héritage son armée et ses conquêtes, Voltaire, Ann. de l'Empire, Ferdinand III, 1639.

      Héritage se dit aussi d'un trône qui passe de rois en rois dans une même famille. Vous lui avez, dites-vous, rendu l'héritage de ses pères, comme si les hommes pouvaient être légués et possédés ainsi que des terres et des troupeaux, Raynal, Hist. phil. IV, 21.

    • 2 Particulièrement. Les immeubles réels, comme terres, maisons. Elle [Judith] était parfaitement belle, et son mari lui avait laissé de grandes richesses, un grand nombre de serviteurs et des héritages où elle avait de nombreux troupeaux de b?ufs et de moutons, Sacy, Bible, Judith, VIII, 7. Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage Que nous ont laissé nos parents?; Un trésor est caché dedans, La Fontaine, Fabl. V, 9.

      Terme de jurisprudence. Bail d'héritage, se dit des baux à rente perpétuelle ou à très long terme.

      Héritage féodal, héritage qui était tenu en fief et relevant d'un suzerain. Héritage roturier, héritage possédé à cens ou censive, ou autres charges.

    • 3 Fig. Ce qui arrive, comme arrive un héritage. Vous n'avez pas la vie ainsi qu'un héritage, Corneille, Poly. IV, 3. Le crime d'une mère est un pesant fardeau?; Pour mes tristes enfants quel affreux héritage?! Racine, Phèd. III, 2. Mourir digne de vous, voilà mon héritage, Voltaire, Mérope, IV, 2.
    • 4En style de l'Écriture, l'héritage du Seigneur, les objets précieux qui étaient dans le temple à Jérusalem. Elle s'était encore emparée de l'héritage du Seigneur, et avait enlevé de son temple ce qu'il y avait de plus précieux pour enrichir les temples de ses idoles, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VI, p. 294, dans POUGENS.

      Par extension. La terre sainte. Le Seigneur refuse sans doute à mes infidélités [c'est saint Louis qui parle] la consolation que j'avais tant souhaitée, de délivrer son héritage, Massillon, Panégyr. saint Louis.

      Fig. L'héritage céleste, le royaume des cieux. Les méchants n'auront point de part à l'héritage céleste, à l'héritage du Seigneur. S'immoler pour son nom et pour son héritage [de Dieu], D'un enfant d'Israël voilà le vrai partage, Racine, Esth. I, 3.


      PROVERBE

      Promesse de grand n'est pas héritage, c'est-à-dire il ne faut pas trop compter sur les promesses des grands.

      Service de grand n'est pas héritage, c'est-à-dire on n'est pas toujours assuré de faire fortune auprès des grands, et aussi de rester à leur service. Et service d'autrui n'est pas un héritage, Molière, Fem. sav. II, 5.


    HISTORIQUE

    XIIe s. [Il nous faudra] Maint destroit encontrer et maint autre passage, Ains qu'il nous toille rien de no [notre] droit eritage, Sax. XXVI.

    XIIIe s. Diex est assis [assiégé] en son saint iretage [la terre sainte], Quesnes, Romancero, p. 93. Encor le [ce blason] porte cil qui l'heritage en a, Berte, CXXXI. Et aussi lor doit on [aux enfants] rendre conte de lor muebles et de lor heritages vilains, qui le tient por eus, el tans qu'il sont sousaagié [mineurs], Beaumanoir, XIV, 30. L'eritage si sont cozes qui ne poent estre mues et qui valent par anées as signeurs à qui il sont, Beaumanoir, XXIII, 3. Quant li ples naist d'eritages amortis qui est d'Eglise, Beaumanoir, LXIII, 16. Ame n'est mie faite pour tousjors sejorner En ce mescheant monde qu'en voit tout bestorner, Mes si bien et si bel s'i doit el atorner, Qu'en son droit heritaige puisse tost retorner, J. de Meung, Test. 300.

    XIVe s. Les delettacions corporeles ont aussi comme pris par heritage le non de delettacion, Oresme, Eth. 223.

    XVe s. Ce fut grand pitié quand il leur convint [aux habitants de Calais expulsés par Édouard] guerpir leurs beaux hostels, leurs heritages [propriétés], leurs meubles et leurs avoir?; car rien n'emporterent, Froissart, I, I, 323. Je vous advertis que amours de femme n'est pas heritage?; elles ayment aujourd'huy ung homme et demain ung aultre, Percefor. t. VI, f° 42.

    XVIe s. Partie de ces terres se bailloit à ferme ou à rente aux pauvres citoyens qui n'avoient point d'heritage, Amyot, les Gracques, 10. De jeune advocat heritage perdu, Cotgrave ? Vie n'est pas heritage, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HÉRITAGE, s. m. (Jurisprud.) signifie ordinairement une terre, maison, ou autre immeuble réel. On appelle ces biens des héritages, parce qu'ils se transmettent par succession.

    Héritage se prend quelquefois pour succession.

    Dans certaines coûtumes, héritage signifie un propre ancien. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « héritage »

    Hériter?; provenç. heretatge?; anc. esp. heredage?; ital. ereditaggio. Au XVIe siècle, on prononçait heritaige, dit Palsgrave, p. 8.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De hériter avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HÉRITAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 eritage « patrimoine transmis par succession » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2380); 2. 1228 « immeuble faisant, ou non, l'objet d'une succession » (Cart. de S. Sauveur, B.N. 1 10029, fo39 roGdf.); 3. 1189-93 iretaige « royaume de Dieu (ici Jérusalem) » (Conon de Béthune, Chans., éd. A. Wallensköld, IV, 17). Dér. de héritier*; suff. -age*.

    héritage au Scrabble


    Le mot héritage vaut 12 points au Scrabble.

    heritage

    Informations sur le mot heritage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot héritage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    heritage

    Les rimes de « héritage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de héritage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de soulages      Rimes de sauvage      Rimes de métastase      Rimes de turquoises      Rimes de extase      Rimes de décoinçage      Rimes de aiguillages      Rimes de sevrages      Rimes de ardoise      Rimes de batifolages      Rimes de faîtage      Rimes de oukases      Rimes de entreposage      Rimes de brugeoise      Rimes de évase      Rimes de décryptage      Rimes de lilloise      Rimes de enfilage      Rimes de enfantillage      Rimes de pillage      Rimes de compagnonnages      Rimes de crêpages      Rimes de patinage      Rimes de champenoises      Rimes de encrage      Rimes de tricotages      Rimes de blindage      Rimes de écaillage      Rimes de sabotages      Rimes de treillages      Rimes de échantillonnage      Rimes de barrage      Rimes de noyautage      Rimes de griffonnage      Rimes de étalonnage      Rimes de villageoises      Rimes de embauchage      Rimes de long-métrage      Rimes de découragent      Rimes de kinase      Rimes de métissages      Rimes de cabotage      Rimes de kamikaze      Rimes de feuillage      Rimes de empaquetage      Rimes de emboîtages      Rimes de ouvrage      Rimes de terrage      Rimes de naufrage      Rimes de encagent     

    Mots du jour

    soulages     sauvage     métastase     turquoises     extase     décoinçage     aiguillages     sevrages     ardoise     batifolages     faîtage     oukases     entreposage     brugeoise     évase     décryptage     lilloise     enfilage     enfantillage     pillage     compagnonnages     crêpages     patinage     champenoises     encrage     tricotages     blindage     écaillage     sabotages     treillages     échantillonnage     barrage     noyautage     griffonnage     étalonnage     villageoises     embauchage     long-métrage     découragent     kinase     métissages     cabotage     kamikaze     feuillage     empaquetage     emboîtages     ouvrage     terrage     naufrage     encagent     


    Les citations sur « héritage »

    1. Pour progresser, il ne faut pas répéter l'histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l'héritage que nous ont laissé nos ancêtres.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Paix : Inspirations et paroles du Mahatma Gandhi


    2. Du pardon furieux je t'imposerai la grâce
      Je serai le chemin et la chair qui t'embrasse
      La carte de ta peau sera mon héritage
      Et j'en consumerai l'absolution sauvage.


      Auteur : Hélène Gestern - Source : La part du feu (2013)


    3. Nom bien famé, bon héritage.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    4. La gauche, je ne l'ai pas reçue en héritage, je l'ai choisie.

      Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


    5. Quand je joue un personnage, j'ai besoin de connaître tout de la personne, quelle est son histoire, son environnement, son héritage génétique...

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


    6. Les jeunes gens qui n’ont pas la moindre notion d’histoire ou d’histoire des idées, incapables, par ignorance, par démission de l’école, de s’inscrire dans cette généalogie qui est celle de l’humanisme et des Lumières, n’ont aucune chance de se sentir français puisque être Français, c’est être héritier de cette histoire. Nous les avons privés de leur héritage.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Le Figaro, 24 janvier 2015


    7. Tu n'as d'existence qu'au travers de ton empreinte sur la mienne. T'écrire, ce n'est rien d'autre que faire le tour de ton absence. Décrire l'héritage d'absence. Tu es une forme vide impossible à remplir d'écriture.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : L'Autre fille (2011)


    8. Nous sommes bien plus ce que nous a fait notre éducation que ce que nous lègue notre héritage biologique.

      Auteur : Jacques Ruffié - Source : De la biologie à la culture (1976)


    9. Rien ne me fait douter davantage de la fameuse égalité des chances que l'héritage.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    10. La droite voudrait préserver les restes de notre triple héritage, quitte à les adapter car, disait Churchill, il faut savoir couper les arbres pour que la forêt soit plus belle. C'est une jolie définition du conservatisme : préserver l'essence sans refuser les coups de vague de l'existence. Dans sa gratitude, la droite voudrait faire la synthèse de la sagesse paysanne, de l'altitude aristocratique et du dynamisme bourgeois. Telle est son utopie : un syncrétisme de la mémoire qui laisserait le moins de prise possible au néant de l'oubli.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    11. Personne ne naît sans héritage. Comment avait-elle pu croire pendant toutes ces années, qu'il en était autrement ? Holly aurait dû savoir mieux que quiconque que les gènes sont le destin. Que le passé réside en soi. Qu'à moins de le trancher ou de se le faire amputer par opération chirurgicale, il vous suit jusqu'au jour de votre mort.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    12. J'ai reçu l'amour en héritage, et avec lui, le devoir d'en divulguer la bonne nouvelle, comme une traînée de poudre incandescente dans une société qui ne veut pas d'amour et encore moins d'incandescence, une société qui préfère être une décharge à ciel ouvert, un gigantesque établissement d'hébergement pour personnes malheureuses et cruellement dépendantes de ce qui les tue.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    13. Ma tendre amie, mieux vaut sentir que savoir, et la sagesse est un héritage sans enfants.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Panthéa


    14. La noblesse est un héritage, comme l'or et les diamants.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), Sur la noblesse


    15. Une bonne renommée est un second héritage.

      Auteur : Jacob Wimpfeling - Source : La Jeunesse de Jacob


    16. A Paris, sans fortune, sans dettes, sans héritage, on existe à peine déjà, on a bien du mal à ne pas être déjà disparu.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    17. Le mythe du papatron pilier sécuritaire se consume à même la souche, en sachant le roi nu, personne ne se veut plus prince. Un sceptre, une dynastie. Faillite pour héritage et anosognosie, des châteaux en hospice avec vue sur le bilan carbone, la corruption transmise de gourdin en gourdin. Les trésors de papy, la jeunesse le remercie, mais elle n'a pas de placards dans sa colocation.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    18. Je me sens en effet très juif, par l'héritage religieux, historique et culturel que j'ai reçu. Pas dans l'écriture elle-même, qui est passionnément française, plutôt dans mes préoccupations morales, dans ma gratitude inentamée envers le don de la vie, en dépit des désastres.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    19. Et quand la dernière survivante aura rejoint les siens dans le ciel de Pologne, nous laissant seuls avec pour héritage sa chancelante mémoire, qu'en ferons-nous, nous les orphelins ?

      Auteur : Jean-Claude Grumberg - Source : Votre maman (2012)


    20. Promesse de grand n'est pas héritage.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Il faut au fond des coeurs vous faire un héritage. Leur conquête n'est pas l'ouvrage d'un moment: On les gagne avec peine; on les perd aisément.

      Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : Mélanide (1741)


    22. Service de grand, n'est pas héritage. (Vient du temps où les offices cessaient à la mort du roi.)

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. De jeune avocat, héritage perdu;
      De jeune médecin, cimetière bossu.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    25. Mon action est mon seul bien, mon action est mon héritage, mon action est la matrice qui me fait naître, mon action est ma race, mon action est mon refuge.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    Les citations sur héritage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot heritage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « heritage »

    HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniole

    Les mots débutant par her  Les mots débutant par he

    héraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais

    Les synonymes de « heritage»

    Les synonymes de héritage :

      1. alleu
      2. domaine
      3. continuation
      4. suite
      5. prolongement
      6. continuité
      7. prolongation
      8. reprise
      9. hérédité
      10. atavisme
      11. génotype
      12. antécédents
      13. ascendance
      14. succession
      15. patrimoine
      16. transmission
      17. legs
      18. douaire
      19. espérances
      20. dévolution
      21. hoirie
      22. bien
      23. possession
      24. fortune
      25. apanage
      26. série
      27. enchaînement

    synonymes de héritage

    Fréquence et usage du mot héritage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « heritage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot héritage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Héritage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations héritage     Citation sur héritage   Poèmes héritage   Proverbes héritage   Rime avec héritage    Définition de héritage  


    Définition de héritage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot héritage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot héritage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:17:17