Définition de « limogeage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot limogeage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur limogeage pour aider à enrichir la compréhension du mot Limogeage et répondre à la question quelle est la définition de limogeage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • action dévincer immédiatement un dirigeant ou une personnalité, à la suite dune action ou dune prise de position jugée inopportune. Licenciement à effet immédiat. - A la suite de cette affaire, de nombreux parlementaires demandent le limogeage du préfet.


    Définitions de « limogeage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Limogeage, subst. masc.Action de limoger quelqu'un; résultat de cette action. Les journalistes l'interrogeaient à sa descente d'avion. M. Guy Mollet flétrit, d'une phrase dédaigneuse, les bruits « grotesques » qui ont couru à Paris d'un limogeage possible de M. Robert Lacoste (Mauriac, Bloc-Notes,1958, p. 261).H. L. n'est plus, du fait d'une récente décision gouvernementale, directeur de la cinémathèque. Cette décision provoque un tonnerre de protestation (...). Tant de bruit pour le limogeage d'un inconnu? (Le Nouvel Observateur,14 févr. 1968ds Gilb. 1971).? [lim? ?a:?]. ? 1reattest. 1934 (L. Daudet, Ciel de feu, p. 200); de limoger, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    limogeage \li.m?.?a?\ masculin

    1. Action d'évincer immédiatement un dirigeant ou une personnalité, à la suite d'une action ou d'une prise de position jugée inopportune. Licenciement à effet immédiat.
      • Ces cinq généraux avaient été mis à la retraite dans le cadre d'une vague de limogeages ayant touché ces trois derniers mois la haute hiérarchie militaire algérienne. (Le Monde, En Algérie, cinq anciens hauts responsables de l'armée incarcérés, Le Monde. Mis en ligne le 15 octobre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « limogeage »

    De limoger, qui trouve son origine dans le nom de la ville Limoges.
    Vient du fait que Joffre a envoyé dans la 12ème région militaire (dont le chef-lieu est Limoges), en 1914, des officiers qu'il voulait écarter des affaires.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Limogeage, subst. masc.attest. 1934 (L. Daudet, Ciel de feu, p. 200); de limoger, suff. -age*.

    limogeage au Scrabble


    Le mot limogeage vaut 12 points au Scrabble.

    limogeage

    Informations sur le mot limogeage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot limogeage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    limogeage

    Les rimes de « limogeage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de limogeage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de emboîtages      Rimes de ponçage      Rimes de sabordage      Rimes de recyclage      Rimes de saumurage      Rimes de repêchages      Rimes de emboîtage      Rimes de base      Rimes de arrosage      Rimes de niçoises      Rimes de forçage      Rimes de mitraillage      Rimes de délestage      Rimes de couplages      Rimes de surdosage      Rimes de mouchage      Rimes de halage      Rimes de trempage      Rimes de empaquetage      Rimes de ancrage      Rimes de portage      Rimes de châtrage      Rimes de charbonnages      Rimes de écrémage      Rimes de crayonnages      Rimes de rasage      Rimes de vagabondages      Rimes de co-voiturage      Rimes de métissage      Rimes de camouflages      Rimes de mirage      Rimes de cintrage      Rimes de champenoises      Rimes de largages      Rimes de copiage      Rimes de nourrissage      Rimes de gagnage      Rimes de compartimentage      Rimes de plasticages      Rimes de plages      Rimes de sauvetage      Rimes de tripatouillages      Rimes de manage      Rimes de doublage      Rimes de chromage      Rimes de collage      Rimes de chapardage      Rimes de escamotages      Rimes de age      Rimes de dosages     

    Mots du jour

    emboîtages     ponçage     sabordage     recyclage     saumurage     repêchages     emboîtage     base     arrosage     niçoises     forçage     mitraillage     délestage     couplages     surdosage     mouchage     halage     trempage     empaquetage     ancrage     portage     châtrage     charbonnages     écrémage     crayonnages     rasage     vagabondages     co-voiturage     métissage     camouflages     mirage     cintrage     champenoises     largages     copiage     nourrissage     gagnage     compartimentage     plasticages     plages     sauvetage     tripatouillages     manage     doublage     chromage     collage     chapardage     escamotages     age     dosages     


    Les citations sur « limogeage »

    Les citations sur limogeage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot limogeage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « limogeage »

    Limace ou limasLimaciformeLimaçonLimaçonner (se)LimailleLimandeLimbeLimbesLimeLimerLimestreLimierLiminaireLimitatif, iveLimitationLimiteLimité, éeLimiterLimitropheLimnométriqueLimoineLimonLimonLimonLimonLimonadeLimonageLimoneux, euseLimonierLimpideLimpiditéLimure

    Les mots débutant par lim  Les mots débutant par li

    limalimacelimaceslimaçonlimaçonslimagelimaientlimaillelimaitLimalLimalongeslimanlimandelimandesLimanslimantLimantonLimasLimaylimbelimbeslimbiquelimboLimbourgLimbrassaclimelimeliméLiméliméeLimeil-BrévannesLimeil-BrévannesLimeletteLimendouslimentlimerLimeraylimericklimericksLimerléLimersheimLimerzellimeslimesLimésylimetteLimetz-VillezLimeuilLimeuxLimeux

    Les synonymes de « limogeage»

    Les synonymes de limogeage :

      1. destitution
      2. disgrâce
      3. défaveur
      4. éloignement
      5. mutation
      6. déplacement
      7. révocation
      8. abrogation

    synonymes de limogeage

    Fréquence et usage du mot limogeage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « limogeage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot limogeage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Limogeage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations limogeage     Citation sur limogeage   Poèmes limogeage   Proverbes limogeage   Rime avec limogeage    Définition de limogeage  


    Définition de limogeage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot limogeage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot limogeage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:50:51