Définition de « matraquage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot matraquage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur matraquage pour aider à enrichir la compréhension du mot Matraquage et répondre à la question quelle est la définition de matraquage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.t?a.ka?) matraquage (m)

  • Action de matraquer. - (fig) Le matraquage publicitaire.


    Définitions de « matraquage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATRAQUAGE, subst. masc.

    A. ? Action de matraquer. (Dict. xxes.). Matraquage des manifestants.
    ? P. anal., domaine milit.,,Bombardement ou mitraillage intense`` (Gilb. 1980). La riposte israélienne s'est traduite par un matraquage d'artillerie (Le Nouvel Observateur, 17 mars 1969ds Gilb. 1980).
    B. ? Au fig.
    1. Action de critiquer quelqu'un très violemment en accumulant les reproches. (Dict. xxes.). Matraquage en règle.
    2. PRESSE (radio, télév.) et PUBLIC. Campagne intensive et insistante visant à imposer un message, un nom, etc. à l'attention du public ou du consommateur. Matraquage idéologique, publicitaire, psychologique. Le matraquage des masses à coups de slogans (Le Point, 11 avr. 1974ds Gilb. 1980).La loi est-elle venue pour s'adapter aux moeurs ou pour pallier vite fait les conséquences d'un matraquage sexuel qui passe pour un progrès mais qui masque souvent, en fait, un vide éducatif aussi grand que fut le nôtre en la matière? (Elle, 13 sept. 1976, p.15, col. 1).
    ? En appos.:
    . Alain Delon, lui, a préparé une campagne promotionnelle encore jamais vue en France. En décembre, une prébande-annonce était passée dans vingt-quatre salles parisiennes alors que le tournage n'était même pas terminé. La publicité matraquage à l'aide d'affiches quotidiennement renouvelables, la sortie d'un disque 45 tours, d'un autre en 33 tours avec la musique de Claude Bolling, la publication d'un livre tiré du scénario, autant d'éléments qui font penser à une véritable campagne d'intoxication «à l'américaine». L'Express, 30 mars 1970, p.63, col.2.
    ? Fam. Matraquage des prix. Action entreprise en vue de faire baisser les prix et de provoquer des ventes importantes. (Ds Lar. Lang. fr.).
    Prononc.: [mat?aka:?]. Étymol. et Hist. 1. 1947 «action de matraquer» (L'Aurore, 28 oct., 2g ds Quem. DDL t.18); 2. 1967 «publicité intensive» (Écho de la Mode, 15 oct. ds Dict. 2 1971). Dér. de matraquer*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    matraquage \ma.t?a.ka?\ masculin

    1. Action de matraquer.
      • La scène violente du matraquage déclenche un flash-back chez Simeon, qui revit son propre matraquage par la police de Philadelphie. (Kristin Ross, Mai 68 et ses vies ultérieures, 2005)
    2. (Figuré) Le matraquage publicitaire.
      • Le matraquage publicitaire est une forme moderne et supérieure de la propagande. (Henri Gobard, La guerre culturelle: logique du désastre, 1979)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « matraquage »

    (Siècle à préciser) De matraque avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MATRAQUAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1947 «action de matraquer» (L'Aurore, 28 oct., 2g ds Quem. DDL t.18); 2. 1967 «publicité intensive» (Écho de la Mode, 15 oct. ds Dict. 2 1971). Dér. de matraquer*; suff. -age*.

    matraquage au Scrabble


    Le mot matraquage vaut 19 points au Scrabble.

    matraquage

    Informations sur le mot matraquage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot matraquage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    matraquage

    Les rimes de « matraquage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de matraquage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de maquerellage      Rimes de narquoise      Rimes de concassage      Rimes de lissage      Rimes de clayonnages      Rimes de givrage      Rimes de empennage      Rimes de lits-cages      Rimes de effilochage      Rimes de étage      Rimes de badoise      Rimes de camping-gaz      Rimes de virages      Rimes de blaze      Rimes de apanage      Rimes de nages      Rimes de noyautage      Rimes de voilages      Rimes de occase      Rimes de passage      Rimes de usinage      Rimes de ajustage      Rimes de libertinage      Rimes de radotage      Rimes de grattage      Rimes de bidouillage      Rimes de ombrage      Rimes de bruitage      Rimes de image      Rimes de décapotage      Rimes de replâtrage      Rimes de briquage      Rimes de tirages      Rimes de encourages      Rimes de laitage      Rimes de mixage      Rimes de tarabiscotages      Rimes de bourgeoises      Rimes de tricotage      Rimes de iconostase      Rimes de camionnage      Rimes de rouage      Rimes de déphasage      Rimes de zonage      Rimes de danoise      Rimes de sournoise      Rimes de écorchage      Rimes de agnelage      Rimes de surfaçage      Rimes de antidopage     

    Mots du jour

    maquerellage     narquoise     concassage     lissage     clayonnages     givrage     empennage     lits-cages     effilochage     étage     badoise     camping-gaz     virages     blaze     apanage     nages     noyautage     voilages     occase     passage     usinage     ajustage     libertinage     radotage     grattage     bidouillage     ombrage     bruitage     image     décapotage     replâtrage     briquage     tirages     encourages     laitage     mixage     tarabiscotages     bourgeoises     tricotage     iconostase     camionnage     rouage     déphasage     zonage     danoise     sournoise     écorchage     agnelage     surfaçage     antidopage     


    Les citations sur « matraquage »

    1. Sur dix idées publiques, huit ou neuf ont été imposées par matraquage. Seraient-elles vraies, nous ne les avons pas domestiquées nous-mêmes, ce sont elles qui nous ont assaillis de force. Comme disait un Ancien, un fou qui crie qu'il fait jour en plein jour n'en est pas moins fou. Répéter ce qui se dit, même si ce qui se dit est vrai, relève du simple psittacisme tant que l'on n'a pas décortiqué soi-même l'idée et essayé d'en vérifier le bien-fondé.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    Les citations sur matraquage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot matraquage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « matraquage »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « matraquage»

    Les synonymes de matraquage :

      1. battage
      2. bluff
      3. bruit
      4. charlatanisme
      5. réclame
      6. publicité
      7. intoxication
      8. propagande
      9. endoctrinement
      10. persuasion

    synonymes de matraquage

    Fréquence et usage du mot matraquage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « matraquage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot matraquage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Matraquage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations matraquage     Citation sur matraquage   Poèmes matraquage   Proverbes matraquage   Rime avec matraquage    Définition de matraquage  


    Définition de matraquage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot matraquage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot matraquage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 06:06:41