Définition de « fourniture »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fourniture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fourniture pour aider à enrichir la compréhension du mot Fourniture et répondre à la question quelle est la définition de fourniture ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fu?.ni.ty?) fourniture (f)

  • Provision fournie ou à fournir. On le dit aussi de l’Action même de fournir, d’approvisionner. - Fourniture de blé, de vin, de bois, d’argent, etc. - La fourniture de l’armée. - Entreprendre une fourniture. - Faire une fourniture. - Il est chargé de cette fourniture.

  • (term|Commerce) Ce qu’on livre, de ce qu’on procure.

  • Ce que les tailleurs, tapissiers, et autres semblables artisans ou qui travaillent à façon, ont coutume de fournir en employant l’étoffe, la matière principale. - Le tailleur veut tant pour ses fournitures. - Le tapissier a pris tant pour façon et fourniture.

  • S menues herbes dont on accompagne les salades. - La fourniture de cette salade est excellente.


    Définitions de « fourniture »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOURNITURE, subst. fém.

    A.? Action de fournir, d'approvisionner. Obtenir une fourniture de rideaux, de vin. Synon. approvisionnement, livraison.La France a eu, quant à la fourniture d'armes à plusieurs pays alliés, un rôle analogue à celui qu'aujourd'hui jouent les États-Unis (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 116):
    1. ... Fischer devait donner quarante mille francs pour obtenir cette maison, mais avec la promesse de la fourniture des fourrages dans un département voisin de Paris. Balzac, Cous. Bette,1847, p. 131.
    B.? P. méton., gén. au plur. Ce qui est fourni, livré. Trouver ses fournitures au village :
    2. ... je me borne à dire que les (...) distributeurs directs, sont (...) un corps qui, loin d'être en lutte avec le gouvernement, lui rend des services de toute espèce, fait toutes ses fournitures au plus bas prix, en qualité fixe, sans risque de fraude... Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 66.
    ? Marché de fourniture(s). Marché qui a ,,pour but de procurer à l'état, aux départements, communes ou établissements publics, en vue d'un service public, des denrées, matières, objets mobiliers, transport ou main-d'?uvre dans des conditions différentes de celles du droit privé, moyennant une rémunération pécuniaire et aux risques et périls du fournisseur`` (Cap. 1936) :
    3. Sauf quelques affaires d'électricité où il opérait lui-même, les marchés de fournitures et le reste, il les repassait à Reinach ou aux gens que Reinach commanditait. Barrès, Cahiers,t. 1, 1897-98, p. 198.
    1. Usuel
    a) Accessoires divers (fil, boutons, clous...) que procurent les couturiers, tailleurs, tapissiers en dehors de la matière principale qu'est l'étoffe ou le tissu d'ameublement. Elle parlait (...) de sa tailleuse qui mettait moins de fournitures dans ses robes que sur la note (Reider, MlleVallantin,1862, p. 62).
    b) Petit matériel nécessaire pour l'exercice d'un métier. Fournitures d'horlogerie, pour dentiste.
    c) Fournitures de bureau; fournitures scolaires. Menus objets, petit matériel servant aux travaux d'écriture et de classement (papier, crayon, gomme, etc.). Toutes mes camarades (...) raffolent des « fournitures scolaires », nous nous ruinons en cahiers de papier vergé, (...) en crayons de bois de rose, en plumiers laqués (Colette, Cl. école,1900, p. 170):
    4. ... l'expéditionnaire passait des heures à s'étonner et à se désoler, usait des boîtes de plumes et des bouteilles d'encre, et déclarait enfin que les fournitures de bureau étaient devenues tout à fait défectueuses. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Héritage, 1884, p. 467.
    2. Spécialement
    a) ART CULIN. Fines herbes dont on assaisonne la salade. Il surveillait maman Coupeau, (...) se fâchant si l'on coupait de la fourniture dans la salade, des mauvaises herbes, criait-il (Zola, Assommoir,1877, p. 609).
    b) MUS. ,,Dans l'orgue classique (...) mixture à deux reprises d'octave, abandonnée au cours du xviiiesiècle au profit de sortes de cymbales graves, dites plutôt pleins jeux`` (Mus. 1976).
    Prononc. et Orth. : [fu?nity:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. : 1. Ca 1185 fornesture « provisions » (A. de Paris, Alexandre, III, 3526 in Elliott Monographs, 37, p. 222); 2. 1436 fourneture « action de fournir, d'approvisionner » (Arch. Nord, B. 17655 dossier Péronne ds IGLF); 3. 1680 art culin. (Rich.). Dér. du rad. de fournir*; suff. -(i)ture*. La forme avec -i- est attestée pour la 1refois en 1393 (forniture « largeur » ds Fagniez, Études sur l'industrie à Paris au XIIIeet XIVes., p. 347). Fréq. abs. littér. : 184.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fourniture \fu?.ni.ty?\ féminin

    1. Provision fournie ou à fournir.
      • Fourniture de blé, de vin, de bois, d'argent, etc.
      • La fourniture de l'armée.
      • Fourniture scolaire.
      • Dès l'âge de dix ans, je n'avais cessé de convoiter ces biens matériels, conçus pour la gloire et la commodité d'un pouvoir cérébral, qui s'assemblent sous le nom générique de « fournitures de bureau ». (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 118.)
    2. Action même de fournir, d'approvisionner.
      • Ah ! la bougresse ! Elle est maintenant entretenue par un banquier tchécoslovaque qui a réalisé une fortune colossale pendant la guerre dans les fournitures aux armées. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 180)
    3. (Commerce) Ce qu'on livre, de ce qu'on procure.
    4. Ce que les tailleurs, tapissiers, et autres semblables artisans ou qui travaillent à façon, ont coutume de fournir en employant l'étoffe, la matière principale.
      • Le tailleur veut tant pour ses fournitures.
      • Le tapissier a pris tant pour façon et fourniture.
    5. (Cuisine) Menues herbes dont on accompagne les salades.
      • La fourniture de cette salade est excellente.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOURNITURE. n. f.
    Provision fournie ou à fournir. On le dit aussi de l'Action même de fournir, d'approvisionner. Fourniture de blé, de vin, de bois, d'argent, etc. La fourniture de l'armée. Entreprendre une fourniture. Faire une fourniture. Il est chargé de cette fourniture. Il se dit quelquefois, en termes de Commerce, de Ce qu'on livre, de ce qu'on procure. Il se dit aussi de Ce que les tailleurs, tapissiers, et autres semblables artisans ou qui travaillent à façon, ont coutume de fournir en employant l'étoffe, la matière principale. Le tailleur veut tant pour ses fournitures. Le tapissier a pris tant pour façon et fourniture. Il désigne encore les Menues herbes dont on accompagne les salades. La fourniture de cette salade est excellente.

    Littré

    FOURNITURE (four-ni-tu-r') s. f.
    • 1Provision fournie ou à fournir. Ce marchand fait les fournitures de telle maison. Il parvint à avoir la fourniture des sels du Valais, qui lui valait vingt mille livres de rente, Rousseau, Conf. V.

      Action d'approvisionner. Avenant que par guerre il y eût empêchement en mer à la voiture des sels pour la fourniture des greniers de la ferme, Bail Boutet, Lett. pat. du 27 juin 1680.

      Fig. Rien n'est parti [partagé] si bien? Que le sens, car chacun en a sa fourniture, Régnier, Sat. IX.

    • 2 Terme de commerce. Ce qu'on donne, ce qu'on livre. Une grosse fourniture d'argent.

      Ce sens a vieilli.

    • 3Ce que fournissent certains ouvriers, les tailleurs, les tapissiers, en employant l'étoffe, la matière principale. Le tapissier a pris tant pour façon et fournitures.
    • 4Fines herbes pour assaisonnement. Il n'y a pas assez de fourniture dans cette salade.
    • 5 Terme d'organiste. Jeu composé de plusieurs rangs de tuyaux qui servent à remplir et à donner du volume au son.
    • 6 Terme d'administration militaire. Literies militaires.
    • 7 Terme de gantier. Morceau de peau pour faire les pouces, les fourchettes et les coins des gants.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Failli vous onques fornesture, Ne besoignable vesteüre?? Du Cange, bisonium.

    XVe s. Ne restoit plus de son emprise que la fourniture des armes à pié [le combat à pié], De la Marche, Mém. liv. VI, p. 194. dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * FOURNITURE, s. f. n'a pas des acceptions aussi étendues que fournir. Faire une fourniture, entreprendre une fourniture d'une chose, c'est se charger d'en procurer la quantité nécessaire à celui qui la demande : ainsi la fourniture, c'est la quantité nécessaire d'une chose fournie. Voyez l'article Fournir.

    Fourniture, (Hydraul.) on entend par ce terme ce que les eaux fournissent par minute, par heure & par jour ; ce qui s'exprime par les mots de donner ou d'écoulement. On dit un pouce d'eau donne tant de lignes, tant de pintes par heure ; ce qui veut dire tant de lignes, tant de pintes s'écoulent par heure. Voyez Ecoulement. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fourniture »

    Fournir, probablement par l'ancien participe fournit, et la finale ure.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de fournir avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOURNITURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. : 1. Ca 1185 fornesture « provisions » (A. de Paris, Alexandre, III, 3526 in Elliott Monographs, 37, p. 222); 2. 1436 fourneture « action de fournir, d'approvisionner » (Arch. Nord, B. 17655 dossier Péronne ds IGLF); 3. 1680 art culin. (Rich.). Dér. du rad. de fournir*; suff. -(i)ture*. La forme avec -i- est attestée pour la 1refois en 1393 (forniture « largeur » ds Fagniez, Études sur l'industrie à Paris au XIIIeet XIVes., p. 347).

    fourniture au Scrabble


    Le mot fourniture vaut 13 points au Scrabble.

    fourniture

    Informations sur le mot fourniture - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fourniture au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fourniture

    Les rimes de « fourniture »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de fourniture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de immature      Rimes de coupures      Rimes de murmures      Rimes de ceinture      Rimes de affure      Rimes de pinçure      Rimes de enfourchure      Rimes de postcure      Rimes de tentures      Rimes de revécurent      Rimes de sulfures      Rimes de coutures      Rimes de murent      Rimes de Nafraiture      Rimes de épluchure      Rimes de jure      Rimes de confiture      Rimes de murmures      Rimes de froidures      Rimes de clair-obscur      Rimes de magistratures      Rimes de tenure      Rimes de cure      Rimes de éraflure      Rimes de rancissure      Rimes de murmurent      Rimes de mésaventures      Rimes de embrasure      Rimes de signature      Rimes de ébréchures      Rimes de impures      Rimes de facture      Rimes de polychlorure      Rimes de brûlures      Rimes de ceinturent      Rimes de glanure      Rimes de effilochure      Rimes de craquelures      Rimes de censure      Rimes de cambrures      Rimes de crêpelure      Rimes de engelure      Rimes de jointures      Rimes de peinturlures      Rimes de veinures      Rimes de déçurent      Rimes de sur      Rimes de pâturent      Rimes de sures      Rimes de à lurelure     

    Mots du jour

    immature     coupures     murmures     ceinture     affure     pinçure     enfourchure     postcure     tentures     revécurent     sulfures     coutures     murent     Nafraiture     épluchure     jure     confiture     murmures     froidures     clair-obscur     magistratures     tenure     cure     éraflure     rancissure     murmurent     mésaventures     embrasure     signature     ébréchures     impures     facture     polychlorure     brûlures     ceinturent     glanure     effilochure     craquelures     censure     cambrures     crêpelure     engelure     jointures     peinturlures     veinures     déçurent     sur     pâturent     sures     à lurelure     


    Les citations sur « fourniture »

    1. Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167


    Les citations sur fourniture renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fourniture en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fourniture »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fourniture»

    Les synonymes de fourniture :

      1. approvisionnement
      2. provision
      3. vivre
      4. aliment
      5. ravitaillement
      6. subsistance
      7. réserve
      8. stock
      9. prestation
      10. marchandise
      11. article
      12. produit
      13. denrée
      14. fret
      15. apport
      16. aide
      17. redevance
      18. allocation
      19. réapprovisionnement
      20. réassortiment
      21. repeuplement
      22. repopulation
      23. ensemencement
      24. alevinage

    synonymes de fourniture

    Fréquence et usage du mot fourniture dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fourniture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fourniture dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fourniture ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fourniture     Citation sur fourniture   Poèmes fourniture   Proverbes fourniture   Rime avec fourniture    Définition de fourniture  


    Définition de fourniture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fourniture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fourniture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:17:25