Définition de « jouée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jouee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jouée pour aider à enrichir la compréhension du mot Jouée et répondre à la question quelle est la définition de jouee ?

VER genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : jouée (f)

  • (archi) Épaisseur du mur dans l’ouverture d’une porte, d’une fenêtre, d’un soupirail, d’une lucarne, etc. - Cette fenêtre a beaucoup de jouée.

  • Féminin singulier de joué. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe jouer.

    Pas de définition complémentaire
    JOUÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1160-74 « surface, étendue, pan » (ici, d'une palissade) (Wace, Rou, éd. A.J. Holden, III, 5029); 1313 plur. « murs sur lesquels repose un moulin à vent » (doc. ds Gdf. Compl.); 1445 « épaisseur d'un mur » (doc. Arch. de Tournai, ibid.). Dér. de joue*; suff. -ée*; signifie aussi « soufflet appliqué sur la joue » en a. fr. (2emoitié xiies. ds T.-L.).

    jouée au Scrabble


    Le mot jouée vaut 12 points au Scrabble.

    jouee

    Informations sur le mot jouee - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jouée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jouee

    Les rimes de « jouée »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de jouée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de échoués      Rimes de dénouée      Rimes de bouée      Rimes de tatoué      Rimes de loué      Rimes de enrouer      Rimes de joués      Rimes de engouait      Rimes de renouait      Rimes de tatouer      Rimes de nouée      Rimes de déséchouée      Rimes de enroué      Rimes de Perwez      Rimes de renouai      Rimes de inavouées      Rimes de désavouer      Rimes de dénouait      Rimes de échouer      Rimes de surdoués      Rimes de renoués      Rimes de dévouée      Rimes de rejouais      Rimes de alloué      Rimes de renouaient      Rimes de désavoués      Rimes de enjouée      Rimes de ausweis      Rimes de bafouées      Rimes de jouai      Rimes de avouer      Rimes de nouée      Rimes de vouaient      Rimes de échouées      Rimes de amadoué      Rimes de rouer      Rimes de déjouait      Rimes de inavoué      Rimes de échouait      Rimes de amadouer      Rimes de surdoué      Rimes de bafouait      Rimes de louais      Rimes de échouaient      Rimes de enjoué      Rimes de dévouait      Rimes de doué      Rimes de sous-louer      Rimes de avoué      Rimes de échouée     

    Mots du jour

    échoués     dénouée     bouée     tatoué     loué     enrouer     joués     engouait     renouait     tatouer     nouée     déséchouée     enroué     Perwez     renouai     inavouées     désavouer     dénouait     échouer     surdoués     renoués     dévouée     rejouais     alloué     renouaient     désavoués     enjouée     ausweis     bafouées     jouai     avouer     nouée     vouaient     échouées     amadoué     rouer     déjouait     inavoué     échouait     amadouer     surdoué     bafouait     louais     échouaient     enjoué     dévouait     doué     sous-louer     avoué     échouée     


    Les citations sur « jouée »

    1. L'étourderie enjouée de la jeunesse perd son charme dans un âge avancé; ainsi la fraîcheur que donnait l'arbre aux beaux jours n'est plus que de l'humidité.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Faites-moi confiance. Je peux vraiment être enjouée. Je peux être aimable. Affable. Agréable. Et nous n'en sommes qu'aux «A». Mais ne me demandez pas d'être gentille. La gentillesse n'a rien à voir avec moi.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    3. Je le répète, il était assez indifférent pour moi que ce monde fût un échiquier, comme me le disait encore Augustin; que la vie fût une partie jouée bien ou mal, et qu'il y eût des règles pour un pareil jeu.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    4. L'ane le regarda d'une façon toute guaye et enjouée... puis, se prenant à braire fort hault et à saulter et regiber au long de luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 69


    5. Une pièce de théâtre devrait être écrite, décorée, costumée, accompagnée de musique, jouée, dansée par un seul homme. Cet athlète complet n'existe pas. Il importe donc de remplacer l'individu par ce qui ressemble le plus à un individu: un groupe amical.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel, Préface


    6. Ennui, sentiment d'inutilité et de gâchis, impossible créativité, agressivité surjouée, manque d'imagination, infantilisation, etc., sont les corollaires du métier de vigile. Or, militaire est une forme exagérée de vigile.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    7. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.

      Drues comme les étoiles qui brillent
      Et scintillent sur la Voie lactée,
      Elles s’étendaient en une ligne sans fin
      Le long du rivage d’une baie :
      J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
      Agitant la tête en une danse enjouée.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    8. La banalité n'est durablement supportable que jouée.

      Auteur : Roger-Gérard Schwartzenberg - Source : L'Etat spectacle (1977)


    9. ... il est bien difficile de plaire à des gens qui, par métier, doivent ne jamais trouver les choses gaies assez sérieuses, ni les graves assez enjouées.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


    10. La vie est une comédie, laquelle il n'importe combien elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.

      Auteur : François des Rues - Source : Les Marguerites françaises (1595)


    11. Il y a des jours où la pluie semble avoir été inventée pour accompagner les notes jouées lentement par un sax soprano.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Zoologie (2006)


    12. La douceur dont je je vous parle, c'est comme si vous écoutiez un nocturne de Chopin jouée par un pianiste lymphatique qui aurait pris du Témesta !

      Auteur : Alex Métayer - Source : Opéra comique (1993)


    13. Cathédrale engloutie : Oeuvre de Claude Debussy destinée à être jouée sur un piano aqueux

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Ce qui, par dessus tout, contribue le plus directement à notre bonheur, c'est une humeur enjouée, car cette bonne qualité trouve tout de suite sa récompense en elle-même. En effet, celui qui est gai a toujours motif de l'être par cela qu'il l'est.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes et Insultes (2012)


    15. Paris ressemble à un théatre qui a gardé les traces de toutes les pièces jouées précédemment.

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    16. Lorsqu'une pièce est faite pour être jouée, il est injuste de n'en juger que par la lecture.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Truffaut m'avait dit que j'étais le seul comédien avec Michel Bouquet, qui répétait ses scènes après les avoir jouées!

      Auteur : André Dussolier - Source : (Septembre 1998)


    18. Sa Sonate pour deux pianos est une merveille de plénitude et d'équilibre. L'Elégie écrite au cours de l'été 1951 doit, selon ses recommandations, être jouée comme si l'on improvisait, un cigare aux lèvres et un verre de cognac sur le piano.

      Auteur : Simon Basinger - Source : Francis Poulenc, un compositeur haut en couleur (2013)


    19. La vie est comme une pièce de théâtre: ce qui compte ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée. L'endroit où tu t'arrêtes, peu importe. Arrête-toi où tu voudras pourvu que tu te ménages une bonne sortie.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettre LXXVII


    20. La première pièce qu'on a jouée à Paris pendant l'Occupation était une pièce d'Armand Salacrou... les Allemands sont restés quand même.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    21. Le premier regard, c'est l'instant qui sépare l'enivrement de la vie et son éveil, la première lueur qui éclaire les régions intimes de l'âme, la première note magique jouée sur la corde d'argent de notre coeur.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    22. La Marianne de Tristan, jouée la même année que le Cid, conserva cent ans sa réputation et l'a perdue sans retour. Comment une mauvaise pièce peut-elle durer cent ans?

      Auteur : Voltaire - Source : Commentaires sur Corneille, le Cid


    23. Ev te plairait. Une femme de contrastes. Du noir, du blanc, un peu de zones grises, une présence lumineuse, fluide et à la fois accrochante, comme la lumière dont tu sais jouer si merveilleusement dans tes photographies. Une femme vive, enjouée, un brin moqueuse, parfois ironique, plus souvent sensible et émouvante, une femme que la vie amuse et qui s'y jette à corps perdu, avec la profondeur d'une montagne assise, cramponnée au paysage, solide et certaine d'exister d'un soleil à l'autre. Une femme qui prend la vie à coeur, attentive et sereine, qui déborde d'énergie, qui bouillonne, heureuse d'être en vie

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    24. Ma vie s'est jouée avant que je ne vienne au monde. N'est-ce finalement pas le cas de tout un chacun. Notre vie n'est le fruit d'un passé qu'on ne maîtrise absolument pas.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    25. Ce que vise tout artiste véritable, c'est à animer de sa vie la vie de l'oeuvre jouée, à lui donner tout son être, dans cet abandon parfait propre à l'amour.

      Auteur : Hélène Grimaud - Source : Variations sauvages (2003)


    Les citations sur jouée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jouee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jouee »

    JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxte

    Les mots débutant par jou  Les mots débutant par jo

    Jou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent

    Les synonymes de « jouee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jouée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jouee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jouée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jouée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jouée     Citation sur jouée   Poèmes jouée   Proverbes jouée   Rime avec jouée    Définition de jouée  


    Définition de jouée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jouée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jouée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 13:52:24