Définition de « jouets »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jouets de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jouets pour aider à enrichir la compréhension du mot Jouets et répondre à la question quelle est la définition de jouets ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de jouet.

    Pas de définition complémentaire
    JOUET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xiiies. [ms.] « objet avec lequel jouent les enfants » (Vie de St Clément pape, éd. P. Meyer ds Notices et Extr. des mss de la BN, t. 38, p. 317, 244 : E dunat as enfançunez Jüez asez et beaubelez); 2. 1600 « personne victime d'une volonté qui la domine, d'un pouvoir qui l'opprime » (D'Aubigné, Confession cathol. du Sieur de Sancy ds ?uvres, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 2, p. 339 : condamnez à estre le jouet des Grands). Dér. du rad. de jouer*; suff. -et*.

    jouets au Scrabble


    Le mot jouets vaut 13 points au Scrabble.

    jouets

    Informations sur le mot jouets - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jouets au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jouets

    Les rimes de « jouets »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de jouets peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wE

    Rimes de douées      Rimes de désavoués      Rimes de nouée      Rimes de dévoué      Rimes de railway      Rimes de jouais      Rimes de secoués      Rimes de déjouée      Rimes de renouait      Rimes de douées      Rimes de surdoués      Rimes de tatouée      Rimes de vouais      Rimes de roués      Rimes de échoué      Rimes de secouait      Rimes de échouaient      Rimes de avouer      Rimes de échouai      Rimes de tatouaient      Rimes de désavouer      Rimes de louées      Rimes de loué      Rimes de bafoué      Rimes de alloués      Rimes de ouais      Rimes de éboué      Rimes de avouais      Rimes de louai      Rimes de échouais      Rimes de tatoué      Rimes de touer      Rimes de Noduwez      Rimes de dévouées      Rimes de nouait      Rimes de reloué      Rimes de jouées      Rimes de échouées      Rimes de dévouées      Rimes de Ways      Rimes de engouai      Rimes de allouée      Rimes de rejouer      Rimes de désavouait      Rimes de dénouaient      Rimes de doués      Rimes de renouée      Rimes de tatoués      Rimes de noués      Rimes de vouaient     

    Mots du jour

    douées     désavoués     nouée     dévoué     railway     jouais     secoués     déjouée     renouait     douées     surdoués     tatouée     vouais     roués     échoué     secouait     échouaient     avouer     échouai     tatouaient     désavouer     louées     loué     bafoué     alloués     ouais     éboué     avouais     louai     échouais     tatoué     touer     Noduwez     dévouées     nouait     reloué     jouées     échouées     dévouées     Ways     engouai     allouée     rejouer     désavouait     dénouaient     doués     renouée     tatoués     noués     vouaient     


    Les citations sur « jouets »

    1. Quand on parlait de moi, c'était constamment pour évoquer mes conneries. Je me sentais très seul et incompris. Je pense que j'essayais d'exister dans un univers où les enfants sont considérés comme des sous-hommes. On les empêche de participer au débat intellectuel. J'avais envie d'y participer moi, je le comprenais ce débat, je ne me sentais pas enfant. Mais on n'écoutait pas mon avis : « Tais-toi, vas dans ta chambre ! » J'avais surtout une immense curiosité. On disait que je cassais tout, mais j'avais surtout envie de comprendre comment marchaient mes jouets, donc je les démontais, je les ouvrais. Cette curiosité ne m'a pas lâché.

      Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009


    2. Salut! Divinités par la rose et le sel, - Et les premiers jouets de la jeune lumière, - Iles!..

      Auteur : Paul Valéry - Source : La Jeune Parque


    3. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    4. J'ai fait vingt ans de psychanalyse ! Petit garçon, j'aimais ouvrir mes jouets pour voir comment c'était fait ; adulte, j'ai eu envie de regarder à l'intérieur de moi pour voir ce qu'il y avait. J'ai ouvert la boîte noire. Ce travail sur soi est essentiel.

      Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009


    5. Le ciel était blanc sur la Seine assise entre ses grues, comme entre ses jouets une enfant triste.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Un certain sourire (1956)


    6. Enfant, ce que j'aimais dans les jouets, c'étaient les catalogues. Ils me faisaient rêver à ce que je n'aurai jamais.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


    7. Car l'amour d'une femme est semblable à l'enfant - Qui, las de ses jouets, les brise triomphant, - Foule d'un pied volage une rose immobile - Et suit l'insecte ailé qui fuit sa main débile.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Dolorida


    8. Quand le goût des livres vient tôt, il tient à sa fonction de fenêtre sur d’autres horizons plus ou moins extraordinaires, mais s’y ajoute le statut d’objet du livre, de propriété facile à acquérir ; il est le premier bien que l’on peut avoir pour soi, égal aux biens des adultes, et non pas leur imitation, comme le sont les jouets.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    9. Plus tard, avec un peu plus de maturité et de courage, j’opterai pour une stratégie différente : dire toute la vérité, avouer que je me sens comme une poupée sans désir, qui ignore comment fonctionne son propre corps, qui n’a appris qu’une seule chose, être un instrument pour des jeux qui lui sont étrangers. Chaque fois, la révélation se soldera par une rupture. Personne n’aime les jouets cassés .

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    10. L'adulte reprend les jouets de l'enfant, mais il n'a plus l'instinct de jeu et d'affabulation qui leur donnait leur sens originel.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    11. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    12. La foudre est un enfant qui cherche l'âme des jouets à coups de marteau.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le Contraire de un (2003)


    13. Les instruments, c'est comme des jouets. Chaque nouveau nous donne des idées, une chanson. Je suis échangiste... dans la musique. Dans la vie, non... Ça viendra peut-être. On est des peintres, des sculpteurs.

      Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le Parisien, propos recueillis par Éric Bureau, le 8 avril 2016


    14. Le petit garçon qu’on a été est mort, il est devenu adolescent, et puis l’adolescent est mort... Les jouets, les petits soldats de l’enfance, d’un jour à l’autre, deviennent des choses, des objets et on découvre d'autres plaisirs mais sans être encore dedans, ce sont des périodes de grande magie. On abandonne des trucs pour passer à d'autres, et c'est pareil quand on arrive vers la cinquantaine. Mais il y a quelque chose dont il faut garder le fil parce que c’est notre seul patrimoine. Il ne faut pas perdre notre rêve.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    15. Au fond, nous sommes tous les jouets de la vie. Le pire, c'est de s'en rendre compte !

      Auteur : Michelle Guérin - Source : Le ruban de Moebius: contes et nouvelles (1974)


    16. Le temps commercial violait de plus belle le temps calendaire. C’est déjà Noël, soupiraient les gens devant l’apparition en rafale au lendemain de la Toussaint des jouets et des chocolats dans les grandes surfaces, débilités par l’impossibilité d’échapper durant des semaines à l’enterrement de la fête majeur qui oblige de penser son être, sa solitude et son pouvoir d’achat par rapport à la société – comme si la vie entière aboutissait un soir de Noël.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    17. Par instants je pense que nous ne mourrons jamais. A d'autres instants je pense que nous sommes plus perdus que des jouets dont un enfant ne se sert plus. La vérité, qui peut la dire?

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


    18. Je pense pouvoir dire sans me tromper que mes parents ne m'aimaient pas. Mes jouets de bains, c'étaient un grille-pain et une radio.

      Auteur : Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield - Source : Sans référence


    19. Il en est des libertés pour les peuples comme des jouets pour les enfants, ils croient n'en avoir jamais assez.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    20. De salle en salle, ils voyaient des personnes se passionner devant des éléments géométriques, des cylindres emboîtables, des jouets mécaniques, des pistes, des damiers étranges.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


    21. L'homme sait faire de beaux jouets pour se distraire de sa condition.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : On ne peut pas être heureux tout le temps (2001)


    22. On ne devrait jamais vendre les jouets de son enfance. Plus tard, quand on devient adulte, on le regrette toujours.

      Auteur : Linwood Barclay - Source : Mauvais garçons (2005)


    23. Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    24. L'homme est un enfant capricieux qui croit que la Terre est sa chambre, les bêtes ses jouets, les arbres ses hochets.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    25. Nous sommes des jouets entre les mains du Ciel
      qui nous déplace comme Il veut : c'est notre maître.
      Au jeu d'échec, nous sommes des pions éternels
      qui tombent un-à-un tout au fond du non-être.


      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    Les citations sur jouets renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jouets en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jouets »

    JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxte

    Les mots débutant par jou  Les mots débutant par jo

    Jou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent

    Les synonymes de « jouets»

    Les synonymes de jouets :

      1. joujoux
      2. babioles
      3. jeux

    synonymes de jouets

    Fréquence et usage du mot jouets dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jouets » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jouets dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jouets ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jouets     Citation sur jouets   Poèmes jouets   Proverbes jouets   Rime avec jouets    Définition de jouets  


    Définition de jouets présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jouets sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jouets notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 01:20:08