Définition de « enroué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enroue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enroué pour aider à enrichir la compréhension du mot Enroué et répondre à la question quelle est la définition de enroue ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe enrouer.

    Pas de définition complémentaire
    ENROUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Av. 1150 « devenir rauque » (Lapidaire de Marbode, 132 ds T.-L.). Dér. de l'a. fr. ro (1remoitié xiies. ds T.-L.) du lat. class. raucus « rauque »; préf. en-*; dés. -er.

    enroué au Scrabble


    Le mot enroué vaut 6 points au Scrabble.

    enroue

    Informations sur le mot enroue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enroué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enroue

    Les rimes de « enroué »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de enroué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de mouais      Rimes de rouée      Rimes de douée      Rimes de jouait      Rimes de allouer      Rimes de renouais      Rimes de Nioué      Rimes de enroués      Rimes de tramway      Rimes de déjouées      Rimes de bafouait      Rimes de vouer      Rimes de engouait      Rimes de désavoué      Rimes de voué      Rimes de amadouait      Rimes de voué      Rimes de tatoués      Rimes de secouées      Rimes de amadouaient      Rimes de échoué      Rimes de vouée      Rimes de vouait      Rimes de joués      Rimes de enroué      Rimes de déjouée      Rimes de avoués      Rimes de engoué      Rimes de roués      Rimes de renouée      Rimes de vouais      Rimes de noués      Rimes de noué      Rimes de loué      Rimes de enjoué      Rimes de enrouée      Rimes de secouais      Rimes de tatoué      Rimes de toué      Rimes de dénouer      Rimes de louée      Rimes de loués      Rimes de avouée      Rimes de échouée      Rimes de allouée      Rimes de dénoués      Rimes de vouaient      Rimes de échoués      Rimes de dévoué      Rimes de secoué     

    Mots du jour

    mouais     rouée     douée     jouait     allouer     renouais     Nioué     enroués     tramway     déjouées     bafouait     vouer     engouait     désavoué     voué     amadouait     voué     tatoués     secouées     amadouaient     échoué     vouée     vouait     joués     enroué     déjouée     avoués     engoué     roués     renouée     vouais     noués     noué     loué     enjoué     enrouée     secouais     tatoué     toué     dénouer     louée     loués     avouée     échouée     allouée     dénoués     vouaient     échoués     dévoué     secoué     


    Les citations sur « enroué »

    1. J'entendis une voix rauque et charmante, une voix hystérique et comme enrouée par l'eau-de-vie.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    2. Des orateurs parlent, avec des cuirs et des larmes dans leurs voix enrouées, de l'exploitation de l'ouvrier.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 30 avril 1871


    3. L'esclavage a la voix enrouée et ne peut parler haut.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2


    4. Elle portait ses soixante-cinq ans en matrone dont la marée humide avait enroué la voix et bleui la peau.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    5. Le secret pour avoir une voix écorchée, des cordes vocales d'une beauté aussi rare que celle de Cobain, c'est évidemment d'être éraillé de l'intérieur. Il chantait avec son âme enrouée.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Premier bilan après l'Apocalypse (2011)


    6. C'est en poésie seulement que le monde entier comprend un amoureux. Dans la vie réelle, on le déclare enroué, et on lui donne une bonne cuillerée de ce mélange nauséabond appelé le bon sens.

      Auteur : Mary Webb - Source : La Renarde (1917)


    7. On parlait très fort, avec des éclats de voix qui déchiraient le murmure gras des enrouements.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    8. Il vient du dehors dans la chambre un chambard de choses humaines
      Le clair claquement d'un volet Le jour qui reprend son domaine
      Des pas d'asphalte Un enrouement brutal de la rue et des roues
      Des freins des voix un brimbalement de poubelles qui s'ébrouent


      Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


    Les citations sur enroué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enroue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enroue »

    EnracinableEnraciné, éeEnracinementEnracinerEnragé, éeEnrageatEnragementEnragémentEnragerEnragerieEnrayerEnrayerEnrayoirEnrégimentementEnregistrableEnregistrerEnregistreurEnrhumé, éeEnrhumerEnrichi, ieEnrichirEnrichissementEnrichisseurEnrobageEnroberEnroidissementEnrôlé, léeEnrôlementEnrôlerEnrôleurEnroué, éeEnrouementEnrouerEnrouillementEnrouillerEnrouureEnrubanner

    Les mots débutant par enr  Les mots débutant par en

    enracinaisenracinaitenracinantenracineenracinéenracinéenracinéeenracinéeenracinéesenracinéesenracinementenracinementsenracinentenracinerenracineraitenracinerasenracinerezenracinésenracinésenrageenragéenragéenragéenrageaenrageaienrageaisenrageaitenrageantenrageanteenragéeenragéeenragéeenragéesenragéesenragéesenragementenragentenragerenrageraisenragésenragésenragésenraieenrailléeenrayaenrayageenrayaitenrayantenrayeenrayé

    Les synonymes de « enroue»

    Les synonymes de enroué :

      1. rauque
      2. éraillé
      3. voilé
      4. sourd
      5. terne
      6. âpre
      7. rude
      8. guttural

    synonymes de enroué

    Fréquence et usage du mot enroué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enroue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enroué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enroué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enroué     Citation sur enroué   Poèmes enroué   Proverbes enroué   Rime avec enroué    Définition de enroué  


    Définition de enroué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enroué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enroué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 08:34:36