Définition de « amati »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amati de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amati pour aider à enrichir la compréhension du mot Amati et répondre à la question quelle est la définition de amati ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe amatir.

    Pas de définition complémentaire
    AMATI, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1838 (Ac. Compl. 1842). De l'ital. Amati, nom d'une célèbre famille de luthiers de Crémone (fin du xvie-début du xviiies.). ? Amatisé, 1901, supra rem. 2; adj. formé sur le part. passé d'un verbe *amatiser, dér. de amati.

    amati au Scrabble


    Le mot amati vaut 6 points au Scrabble.

    amati

    Informations sur le mot amati - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amati au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amati

    Les rimes de « amati »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de amati peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de muphti      Rimes de ralenties      Rimes de pervertis      Rimes de inaverti      Rimes de travesties      Rimes de sotie      Rimes de entrée-sortie      Rimes de assortie      Rimes de assortie      Rimes de investi      Rimes de empuantie      Rimes de sortis      Rimes de investies      Rimes de assorties      Rimes de pâtis      Rimes de clafouti      Rimes de bâti      Rimes de ressortie      Rimes de avertis      Rimes de bâtit      Rimes de abrutie      Rimes de convertît      Rimes de abruti      Rimes de anéanties      Rimes de assujettis      Rimes de rebâti      Rimes de serti      Rimes de abruti      Rimes de coati      Rimes de embouties      Rimes de rôtie      Rimes de apprentis      Rimes de arthroplastie      Rimes de assorties      Rimes de rôtie      Rimes de revêtit      Rimes de introvertie      Rimes de impartie      Rimes de retentit      Rimes de fifty      Rimes de amortie      Rimes de repentis      Rimes de télépathie      Rimes de Baisy-Thy      Rimes de inverti      Rimes de ex-petits      Rimes de frichti      Rimes de converties      Rimes de pressentie      Rimes de ressentis     

    Mots du jour

    muphti     ralenties     pervertis     inaverti     travesties     sotie     entrée-sortie     assortie     assortie     investi     empuantie     sortis     investies     assorties     pâtis     clafouti     bâti     ressortie     avertis     bâtit     abrutie     convertît     abruti     anéanties     assujettis     rebâti     serti     abruti     coati     embouties     rôtie     apprentis     arthroplastie     assorties     rôtie     revêtit     introvertie     impartie     retentit     fifty     amortie     repentis     télépathie     Baisy-Thy     inverti     ex-petits     frichti     converties     pressentie     ressentis     


    Les citations sur « amati »

    1. Que de bruit, cependant, avait fait dans l'univers ce «Duce» ambitieux, audacieux, orgueilleux, cet homme d'Etat aux larges visées et aux gestes dramatiques.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    2. L'art du peintre vraiment idéaliste est aussi différent de celui du froid copiste que la déclamation de Phèdre est éloignée de la lettre d'une grisette à son amant.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 12 octobre 1853


    3. Mais la raison et la politique suivent rarement le même chemin et ce sont peut-être ces occasions manquées qui donnent à l'histoire son caractère dramatique.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Marie Stuart (1935)


    4. Les situations dramatiques et psychologiques ici ont passé dans la mimique même du combat, qui est fonction du jeu athlétique et mystique des corps.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    5. Le rire est communicatif. C'est pour cela qu'il rend pacifique : quand on rit avec quelqu'un, il se crée une entente et les choses se dédramatisent.

      Auteur : Yves Michaud - Source : La Philo 100 % ado (2003)


    6. Auteur dramatique par nature, l'homme monte nécessairement sa pièce, qui prolonge peut-être celle qui se jouait avant sa naissance.

      Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


    7. Il me semble que les auteurs dramatiques sont pour les règles comme les Français pour les impôts: ils y obéissent en murmurant.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 janvier 1762


    8. Cette année-là, Nino avait beaucoup grandi. Et les formes de son corps se pliaient à cette croissance de façon incohérente, se modifiant sans ordre ni mesure : avec des effets de disproportion et de gaucherie, lesquels, pourtant, vu leur durée passagère, lui donnaient une autre grâce. Comme si les formes de son enfance se révoltaient, dans une lutte dramatique, avant de céder à son impatience de grandir.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    9. C'est intéressant de savoir qu'il peut y avoir une parole de résistance, même modeste. Ce qui m'amuse, c'est de mettre un peu de poésie dans l'écrasante supériorité de l'image, à l'heure de l'écrasante supériorité de la bêtise. Il faut reconnaître qu'elle a pris des proportions inouïes. Ce qui est dramatique, disait Camus, c'est que « la bêtise insiste ». La poésie, la musique n'insiste pas.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    10. Le comportement concret des hommes et le comportement historique répètent avec timidité... les décors et les situations dramatiques des grands mythes.

      Auteur : Gilbert Durand - Source : Figures mythiques et visages de l'oeuvre (1979)


    11. S'il n'est pas besoin de sénateurs, de députés, de proclamations présidentielles pour donner la liberté à l'homme blanc, il n'est pas non plus besoin de législation, de proclamation, de décisions de la Cour Suprême, pour donner la liberté, aux noirs. Il faut que vous le fassiez savoir à l'homme blanc : si ce pays est une terre de liberté, qu'il le soit, et s'il n'est pas une terre de liberté, transformez-le.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    12. L'art véritable n'a que faire de tant de proclamations et s'accomplit dans le silence.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    13. Oui, les cours d'art dramatique sont utiles... pour les professeurs.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    14. Ponctuation: les points d'exclamation de la pluie, la virgule des herbes, les points de suspension du brouillard, la parenthèse de midi, le point final du soir, l'alinéa de l'aube.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    15. L'art dramatique ça ne l'a pourtant jamais beaucoup intéressé, dirent les vieux parents, pas plus que le cinéma, sauf quand il était tout petit, Jacques, pour aller voir les coboys.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    16. Toutes les acclamations trop bruyantes sont de présage sinistre. Elles assourdissent, elles aveuglent, elles paralysent.... Elles font qu'on n'entend pas ce qu'il faudrait entendre, qu'on ne voit pas ce qu'il faudrait voir, qu'on ne fait pas ce qu'il faudrait faire !

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    17. Le catholicisme est la religion qui entretient avec l'Inconnu les relations les plus dramatiques et les plus passionnées.

      Auteur : Jules Lemaître - Source : Texte autographe reproduit dans l'Anthologie des poêtes français contemporains de G. Walch


    18. Le spectacle le plus flatteur pour un grand prince, et le plus attendrissant pour une belle ame, est celui des acclamations libres et sincères de toute une nation.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    19. Or, d’où vint l’immense succès du Mérite des femmes ? De ce que ce petit poème fut comme l’écho de la conscience publique. On sortait de la Révolution et de la Terreur. Les femmes y étaient apparues sublimes de dévouement, de courage, de vertus. L’âme de tous était comme tourmentée d’un vague besoin de reconnaissance, d’admiration pour ces héroïnes et ces martyres, et quand tout à coup on vit un jeune homme, rompant à la fois avec les vieilles épigrammes et les vieux madrigaux, renier également Boileau et Dorat, substituer aux faveurs du dix-huitième siècle et aux satires du dix-septième, l’éloge sérieux des mérites et des devoirs de la femme, peindre en elle l’épouse, la fille, la sœur, la mère, une immense acclamation répondit au cri du poète.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


    20. Je suis plus fâché que vous des déclamations et des trivialités qu'on a insérées dans l'Encyclopédie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 février 1757


    21. Le point central de ma personnalité, en tant qu'artiste, c'est que je suis un poète dramatique.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Lettre à Gaspar Simoens, 11 décembre 1931.


    22. Il est certain que plusieurs de nos travailleurs y ont mis (dans l'Encyclopédie) bien des choses inutiles, et quelquefois de la déclamation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


    23. Le grave inconvénient d'être l'ami le plus intime d'un jeune auteur dramatique, c'est qu'il vous prie d'assister à la première dans la loge de sa mère.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    24. La vanité de l'auteur dramatique a quelque chose de la démence de ce fou de Corinthe, convaincu que le soleil était uniquement fait pour l'éclairer - lui seul.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    25. Pour ceux qui sont passés par des cours d’art dramatique, Molière c’est un peu comme Alexandrie Alexandra de Claude François, ce sont des tubes dont on connaît certaines répliques par coeur.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Entretien Paris Match, propos recueillis par Benjamin Locoge et Karelle Fitoussi, Octobre 2016


    Les citations sur amati renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amati en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amati »

    AmabilitéAmadoué, éeAmadouementAmadouerAmadoueur, euseAmaigrirAmaigrissementAmalgameAmalgamerAmandaieAmandeAmandéAmandierAmant, anteAmaranteAmarrageAmarrerAmasAmassé, éeAmasserAmasseurAmateurAmatirAmatrice

    Les mots débutant par ama  Les mots débutant par am

    amabilitéamabilitésamadouamadouaamadouaientamadouaitamadouantamadoueamadouéamadoueramadouerasamadouezAmageAmagneAmagneyamaigriamaigriamaigrieamaigrieamaigriesamaigriesamaigrisamaigrissaitamaigrissantamaigrissanteamaigrissantesamaigrissantsamaigrissementamaigritAmaillouxamalfitaineamalgamaientamalgamaisamalgamaitamalgamantamalgameamalgameamalgaméamalgaméeamalgaméesamalgameramalgamesamalgamésamalgamezamanAmanceAmanceAmanceAmanceyAmancy

    Les synonymes de « amati»

    Les synonymes de amati :

      1. violon
      2. viole
      3. alto
      4. Stradivarius

    synonymes de amati

    Fréquence et usage du mot amati dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amati » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amati dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amati ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amati     Citation sur amati   Poèmes amati   Proverbes amati   Rime avec amati    Définition de amati  


    Définition de amati présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amati sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amati notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:46:28