Définition de « amati »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amati de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amati pour aider à enrichir la compréhension du mot Amati et répondre à la question quelle est la définition de amati ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe amatir.

    Pas de définition complémentaire
    AMATI, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1838 (Ac. Compl. 1842). De l'ital. Amati, nom d'une célèbre famille de luthiers de Crémone (fin du xvie-début du xviiies.). ? Amatisé, 1901, supra rem. 2; adj. formé sur le part. passé d'un verbe *amatiser, dér. de amati.

    amati au Scrabble


    Le mot amati vaut 6 points au Scrabble.

    amati

    Informations sur le mot amati - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amati au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amati

    Les rimes de « amati »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de amati peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de repentis      Rimes de muphti      Rimes de ostéopathie      Rimes de compati      Rimes de antipathie      Rimes de avertit      Rimes de égouttis      Rimes de répartis      Rimes de démenties      Rimes de frichti      Rimes de ralenti      Rimes de amorties      Rimes de pâtît      Rimes de contrepartie      Rimes de inaboutie      Rimes de démenti      Rimes de ventis      Rimes de appesantit      Rimes de empuantie      Rimes de déglutis      Rimes de engloutis      Rimes de dynastie      Rimes de repenties      Rimes de appentis      Rimes de serti      Rimes de rebattit      Rimes de bâtis      Rimes de neuropathie      Rimes de ressenties      Rimes de reconvertit      Rimes de spaghetti      Rimes de retentit      Rimes de rousti      Rimes de assortie      Rimes de sotie      Rimes de caillebotis      Rimes de bâties      Rimes de sertis      Rimes de repenties      Rimes de battis      Rimes de partis      Rimes de Thys      Rimes de repartis      Rimes de consentis      Rimes de mi-partie      Rimes de pressentit      Rimes de gynécomastie      Rimes de sortie      Rimes de yeti      Rimes de confetti     

    Mots du jour

    repentis     muphti     ostéopathie     compati     antipathie     avertit     égouttis     répartis     démenties     frichti     ralenti     amorties     pâtît     contrepartie     inaboutie     démenti     ventis     appesantit     empuantie     déglutis     engloutis     dynastie     repenties     appentis     serti     rebattit     bâtis     neuropathie     ressenties     reconvertit     spaghetti     retentit     rousti     assortie     sotie     caillebotis     bâties     sertis     repenties     battis     partis     Thys     repartis     consentis     mi-partie     pressentit     gynécomastie     sortie     yeti     confetti     


    Les citations sur « amati »

    1. Le point central de ma personnalité, en tant qu'artiste, c'est que je suis un poète dramatique.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Lettre à Gaspar Simoens, 11 décembre 1931.


    2. Que de bruit, cependant, avait fait dans l'univers ce «Duce» ambitieux, audacieux, orgueilleux, cet homme d'Etat aux larges visées et aux gestes dramatiques.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    3. C'est intéressant de savoir qu'il peut y avoir une parole de résistance, même modeste. Ce qui m'amuse, c'est de mettre un peu de poésie dans l'écrasante supériorité de l'image, à l'heure de l'écrasante supériorité de la bêtise. Il faut reconnaître qu'elle a pris des proportions inouïes. Ce qui est dramatique, disait Camus, c'est que « la bêtise insiste ». La poésie, la musique n'insiste pas.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    4. Péguy a montré que l'on pouvait assourdir le coup de cymbale du point d'exclamation en le remplaçant par un simple point.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    5. On n'atteint des états d'extase ou de ravissement qu'en dramatisant l'existence en général.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Expérience intérieure (1943)


    6. On est acteur d'instinct ou pas. On peut gommer certains défauts, enrichir des qualités, mais on ne peut s'acheter une personnalité, un caractère, un tempérament. Dans ce sens, j'ai l'honneur de déclarer que les cours d'art dramatique sont d'inutilité publique. Tu veux être une star ? Compte sur toi même, fais-toi une personnalité et envoie chier les profs !

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Cette fois je flingue de Jean-Pierre Mocky (2006)


    7. ... l'homme le plus intelligent est souvent celui qui se dupe le mieux lui-même, parce que ses déclamations ont une suite et un air de raison.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    8. Le rire est communicatif. C'est pour cela qu'il rend pacifique : quand on rit avec quelqu'un, il se crée une entente et les choses se dédramatisent.

      Auteur : Yves Michaud - Source : La Philo 100 % ado (2003)


    9. Moi aussi, Dorian, j'ai mes chagrins secrets, insoupçonnés même de vous. Le dramatique de la vieillesse, ce n'est pas qu'on se fait vieux, c'est qu'on reste jeune.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    10. L'art dramatique ça ne l'a pourtant jamais beaucoup intéressé, dirent les vieux parents, pas plus que le cinéma, sauf quand il était tout petit, Jacques, pour aller voir les coboys.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    11. Les deux moments de la création dramatique. La création par l'émotion, qui donne la matière. Puis la création par l'art, qui juge, choisit, combine, construit.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Notes sur mon théâtre (1950)


    12. Rivière craignait certains admirateurs. ils ne comprenaient pas le caractère sacré de l'aventure, et leurs exclamations en faussaient le sens, diminuaient l'homme.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    13. Chaque génération a sa psychologie, nouvelle par certains traits. Avoir contribué à démêler quelques-un de ces traits me paraît être la plus haute ambition du romancier et de l'auteur dramatique.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Essais de psychologie contemporaine (1883-1886), M. Alexandre Dumas fils


    14. Pour faire leur mauvais coups, les critiques dramatiques ne sortent qu'après la tombée de la nuit.

      Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Sans référence


    15. Dès l'entrée, les orgues avaient éclaté en un chant triomphal, une acclamation tonitruante de peuple heureux, d'ou se dégagea bientôt une céleste voix d'ange, d'une allégresse aiguë, pure comme le cristal.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    16. On ne sait par quelle fatalité ce sujet (Cléopatre), si favorable en apparence aux mouvements dramatiques, remanié par une foule d'auteurs, n'a pu fournir encore une tragédie dont la fortune ait été durable.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    17. Le vice moderne qui a fait le plus de mal peut-être dans ces derniers temps, a été la phrase, la déclamation, les grands mots dont jouaient les uns, ou que prenaient au sérieux les autres, que prenaient au sérieux ceux mêmes qui en jouaient...

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    18. Je n'imagine plus le terme de mon existence comme l'effrayant passage dans le néant mais comme le délicieux moment où j'arrêterai enfin de régler des factures. Certaines lassitudes aident à dédramatiser.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. La guerre n'était donc plus ce noble et commun élan d'âmes amantes de la gloire qu'il s'était figuré d'après les proclamations de Napoléon.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    20. Auteur dramatique par nature, l'homme monte nécessairement sa pièce, qui prolonge peut-être celle qui se jouait avant sa naissance.

      Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


    21. Qu'est-ce qu'un musicien qui n'est pas joué, un auteur dramatique sans théâtre? La communication ajoute à la création une vie innombrable et imprévisible sans laquelle elle n'est qu'un objet inerte.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    22. Il entendait soudain, traduite en mots, en verbes conjugués à l'imparfait ou au passé, en qualificatifs plus ou moins nuancés, en exclamations chaleureuses, en indiscrétions bénignes, cette vie dense et qu'il avait quasi de bout en bout partagée.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane, II - Fausse-Rivière (1979)


    23. Au sortir de la guerre, dans la table sans fin des jours de fête, au milieu des rires et des exclamations, on prendra bien le temps de mourir, allez ! La mémoire des autres nous plaçait dans le monde.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    24. On peut devenir un peintre, un sculpteur, un musicien même à force d'étude; on ne devient pas un auteur dramatique. On l'est tout de suite ou jamais, comme on est blond ou brun, sans le savoir.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    25. L'exclamation «c'est beau!» et son effet. C'est de tous les mots le plus indéterminé et le mieux entendu.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 16 août 1803


    Les citations sur amati renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amati en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amati »

    AmabilitéAmadoué, éeAmadouementAmadouerAmadoueur, euseAmaigrirAmaigrissementAmalgameAmalgamerAmandaieAmandeAmandéAmandierAmant, anteAmaranteAmarrageAmarrerAmasAmassé, éeAmasserAmasseurAmateurAmatirAmatrice

    Les mots débutant par ama  Les mots débutant par am

    amabilitéamabilitésamadouamadouaamadouaientamadouaitamadouantamadoueamadouéamadoueramadouerasamadouezAmageAmagneAmagneyamaigriamaigriamaigrieamaigrieamaigriesamaigriesamaigrisamaigrissaitamaigrissantamaigrissanteamaigrissantesamaigrissantsamaigrissementamaigritAmaillouxamalfitaineamalgamaientamalgamaisamalgamaitamalgamantamalgameamalgameamalgaméamalgaméeamalgaméesamalgameramalgamesamalgamésamalgamezamanAmanceAmanceAmanceAmanceyAmancy

    Les synonymes de « amati»

    Les synonymes de amati :

      1. violon
      2. viole
      3. alto
      4. Stradivarius

    synonymes de amati

    Fréquence et usage du mot amati dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amati » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amati dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amati ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amati     Citation sur amati   Poèmes amati   Proverbes amati   Rime avec amati    Définition de amati  


    Définition de amati présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amati sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amati notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:31:54