Définition de « positivisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot positivisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur positivisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Positivisme et répondre à la question quelle est la définition de positivisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : positivisme (m)

  • Système de philosophie positive. (WP) (-réf-)


    Définitions de « positivisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POSITIVISME, subst. masc.

    A. ? PHILOSOPHIE
    1. Système philosophique d'Auguste Comte qui, à partir d'une théorie de la connaissance reposant sur la loi des trois états (v. positif I B 3 b), propose une classification des sciences consacrant l'avènement de la sociologie aboutissant elle-même à une morale et à une politique. Le positivisme qui, au nom de la science, repousse les systèmes philosophiques, a comme eux le tort d'être un système (Cl. Bernard, Introd. méd. exp.,1865, p.351).Dans la philosophie, avec le positivisme d'Auguste Comte, les préoccupations sociales passaient au premier plan (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.422):
    . L'Orient et l'Occident doivent donc chercher, hors de toute théologie ou métaphysique, les bases systématiques de leur communion intellectuelle et morale. Cette fusion tant attendue, qui doit ensuite s'étendre graduellement à l'ensemble de notre espèce, ne peut évidemment émaner que du positivisme, c'est-à-dire d'une doctrine toujours caractérisée par la combinaison de la réalité avec l'utilité. Comte,Catéch. posit.,1852, p.7.
    2. P. anal. Système, mouvement philosophique qui se rattache ou peut être rattaché à celui d'Auguste Comte, et qui se caractérise par le refus de toute spéculation métaphysique et l'idée que seuls les faits d'expérience et leurs relations peuvent être objets de connaissance certaine. Le positivisme de Taine; le positivisme anglais. Mais l'univers n'est-il qu'un fait? N'a-t-il point de pourquoi? comme l'affirme le matérialisme. L'homme qui cherche ce pourquoi, n'est-il qu'un niais, comme l'affirme le positivisme? (Amiel,Journal,1866, p.148).Par opposition à l'objectivisme strict du vieux positivisme, qui eût aimé pouvoir réduire le comportement de l'historien à un regard glacé et comme indifférent jeté sur un passé mort, l'histoire nous est apparue comme le fruit d'une action, d'un effort en un sens créateur, qui met en jeu les forces vives de l'esprit (Marrou,Connaiss. hist.1954, p.204).
    ? Positivisme logique. Synon. de néo-positivisme.
    ? [P. réf. également à positif I A 1] Positivisme juridique. ,,Doctrine qui rejette l'existence d'un droit naturel et n'admet que le droit positif`` (Foulq.-St-Jean 1962). Leur résistance [à la sociologie du droit, chez certains juristes] se renforçait de la vieille habitude de rattacher tout droit positif non seulement à des organisations, mais à l'état et à ses organes, comme le firent «l'école analytique» d'Austin en Angleterre (...), «le positivisme juridique» de Laband et Bergbohm en Allemagne, enfin le «normativisme» logiciste de Kelsen (Traité sociol., 1968, p.175).
    B. ? Dans la lang. cour. [P. ext. de A et souvent aussi en relation avec positif]
    1. [En relation avec positif I B 4] Attitude qui manifeste un attachement, parfois excessif, aux faits, aux réalités. Il me fallait de la poésie: non pas de cette poésie arrangée et faite après mûre réflexion, comme on essayait d'en faire alors pour réagir contre le positivisme du dix-huitième siècle (Sand,Hist. vie,t.2, 1855, p.365).Byron, Shelley fuient l'Angleterre par haine de son positivisme mercantile et cagot (Faure,Hist. art,1921, p.149).En ces âmes paysannes et mystiques, comment le positivisme nuançait-il la mysticité? (Malègue,Augustin,t.1, 1933, p.234).
    2. P. méton. Caractère positif, scientifique, réaliste ou prosaïque (de quelque chose). Le positivisme d'une doctrine, d'une politique, d'une conduite (Foulq.-St-Jean1962).Tu te plaindras du peu de poésie que comporte notre langue, tu parleras des reproches que nous font les étrangers sur le positivisme de notre style, et tu loueras Monsieur de Canalis et Nathan des services qu'ils rendent à la France en déprosaïsant son langage (Balzac,Illus. perdues,1843, p.424).Nous voyons que malgré le positivisme de sa méthode, Lavoisier se refuse à faire de la cristallographie une science uniquement descriptive (Metzger,Genèse sc. cristaux,1918, p.179).
    Prononc. et Orth.: [pozitivism?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1830 (L'Organisateur, 1reannée, no28, p.2). Dér. de positif*; suff. -isme*; Ac. Compl. 1842, Besch. 1845 et 1858 précisent que le mot s'est employé, p.dénigr., au sens de «égoïsme». Fréq. abs. littér.: 208. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 14, b) 984; xxes.: a) 197, b) 225. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.382. _ Schalk (F.). Positivisme. Rom. Forsch. 1960, t.72, pp.441-442.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    positivisme \po.zi.ti.vism\ masculin

    1. Système de philosophie positive, fondé par Auguste Comte, qui considère que le fondement de la connaissance repose sur l'observation et l'expérience.
      • À Londres, pays du positivisme, les femmes poussent néanmoins fort loin la manie de l'étrange et du mystérieux. (Paul Féval, Les Mystères de Londres, 1844)
      • Le positivisme est encore admiré par quelques Belges, les employés de l'Office du travail et le général André : ce sont gens qui comptent pour peu de chose dans le monde où l'on pense. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. IV, La Grève prolétarienne, 1908, page 194)
      • Ce combat pour l'élargissement des libertés corrige fortement, sinon dément, l'allégeance au positivisme dans laquelle on a si longtemps enfermé Ferry. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, pages 227-228)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POSITIVISME (pô-zi-ti-vi-sm') s. m.
    • Système de la philosophie positive.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « positivisme »

    Positif. 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1830) ? voir positive et -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POSITIVISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1830 (L'Organisateur, 1reannée, no28, p.2). Dér. de positif*; suff. -isme*; Ac. Compl. 1842, Besch. 1845 et 1858 précisent que le mot s'est employé, p.dénigr., au sens de «égoïsme».

    positivisme au Scrabble


    Le mot positivisme vaut 17 points au Scrabble.

    positivisme

    Informations sur le mot positivisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot positivisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    positivisme

    Les rimes de « positivisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de positivisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de néologisme      Rimes de racisme      Rimes de combisme      Rimes de hypnotisme      Rimes de académisme      Rimes de nazisme      Rimes de masochisme      Rimes de tsarisme      Rimes de chamanisme      Rimes de antisoviétisme      Rimes de dynamisme      Rimes de saphisme      Rimes de isthmes      Rimes de rhumatisme      Rimes de galvanisme      Rimes de flegmatisme      Rimes de gargarismes      Rimes de cubisme      Rimes de nestorianisme      Rimes de bimétallisme      Rimes de germanisme      Rimes de illogismes      Rimes de mutualisme      Rimes de futurisme      Rimes de sectarisme      Rimes de italianisme      Rimes de arianisme      Rimes de étatisme      Rimes de cosmopolitisme      Rimes de celtisme      Rimes de soviétisme      Rimes de organismes      Rimes de impressionnisme      Rimes de paralogismes      Rimes de réalisme      Rimes de antifascisme      Rimes de spiritualisme      Rimes de tropisme      Rimes de islamisme      Rimes de occidentalisme      Rimes de snobisme      Rimes de orientalisme      Rimes de conformismes      Rimes de anticléricalisme      Rimes de terrorismes      Rimes de subjectivisme      Rimes de botulisme      Rimes de situationnisme      Rimes de gargarisme      Rimes de chromatismes     

    Mots du jour

    néologisme     racisme     combisme     hypnotisme     académisme     nazisme     masochisme     tsarisme     chamanisme     antisoviétisme     dynamisme     saphisme     isthmes     rhumatisme     galvanisme     flegmatisme     gargarismes     cubisme     nestorianisme     bimétallisme     germanisme     illogismes     mutualisme     futurisme     sectarisme     italianisme     arianisme     étatisme     cosmopolitisme     celtisme     soviétisme     organismes     impressionnisme     paralogismes     réalisme     antifascisme     spiritualisme     tropisme     islamisme     occidentalisme     snobisme     orientalisme     conformismes     anticléricalisme     terrorismes     subjectivisme     botulisme     situationnisme     gargarisme     chromatismes     


    Les citations sur « positivisme »

    1. L'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but; tel est, d'après ce long discours préliminaire, le caractère fondamental du régime définitif que le positivisme vient inaugurer.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    2. Le positivisme est indispensable aux orateurs. Qui partage ses pensées avec un public pourra convaincre à la mesure de ce qu'il paraîtra lui-même convaincu.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    3. Je hais les optimistes et la religion du positivisme qui compte tant d'adeptes. J'aime les désespérés, les hommes perdus, les orphelins.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    4. (La formule sacrée du positivisme): - L'Amour pour principe, l'Ordre pour base, et le Progrès pour but.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    Les citations sur positivisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot positivisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « positivisme »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « positivisme»

    Les synonymes de positivisme :

      1. agnosticisme
      2. indifférence
      3. irréligion

    synonymes de positivisme

    Fréquence et usage du mot positivisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « positivisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot positivisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Positivisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations positivisme     Citation sur positivisme   Poèmes positivisme   Proverbes positivisme   Rime avec positivisme    Définition de positivisme  


    Définition de positivisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot positivisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot positivisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:00:05