Définition de « radicalisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radicalisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radicalisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Radicalisme et répondre à la question quelle est la définition de radicalisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : radicalisme (m)

  • (polit) Système des radicaux, parti des radicaux. (WP) (-réf-)


    Définitions de « radicalisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RADICALISME, subst. masc.

    A. ? Attitude qui refuse tout compromis en allant jusqu'au bout de la logique de ses convictions. [Le XIXesiècle] a eu des exemples d'audace et de radicalisme absolu [en orthographe], témoin M. Marle (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 11, 1868, p. 213).L'athéisme est invivable dans sa racine métaphysique, dans son radicalisme absolu (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 69).
    B. ? POLITIQUE
    1. [À l'étranger, en partic. en Grande-Bretagne] Doctrine libérale, inspirée de J. Bentham et J. Mill, préconisant de profondes réformes dans les domaines économique et politique, visant au bien-être du plus grand nombre:
    « (...) C'est du pur radicalisme... Prétendre que le peuple peut être plus heureux qu'il n'est, c'est du radicalisme et rien d'autre ». Les libéraux, se sentant menacés, essayèrent une contre-attaque: les tories avaient trouvé comme bouc émissaire la grande industrie et comme épouvantail la loi des pauvres. Maurois, Disraëli, 1927, p. 142.
    2. [En France]
    a) [Dans la 2emoit. du xixes.] Doctrine de ceux qui revendiquent l'héritage de 1789, marquée en particulier par l'anticléricalisme et la défense du suffrage universel. Le dogme tout nouveau de l'égalité, que prône le radicalisme, est démenti expérimentalement par la physiologie et par l'histoire (Flaub., Corresp., 1875, p. 282).Le petit Hugo, lui, a été baptisé; mais après ce baptême, il y aurait eu chez Hugo une crise de radicalisme qui l'aurait empêché de faire baptiser Jeanne (Goncourt, Journal, 1891, p. 19).
    b) [De nos jours] Doctrine réformiste fondée sur l'attachement à la démocratie, à la propriété privée, à la laïcité de l'enseignement; en partic., doctrine du parti radical. Du radicalisme au socialisme, théoriquement, le passage semble aisé. Pratiquement, il n'en est pas de même, car c'est proprement changer de clientèle (Bernanos, Imposture, 1927, p. 322).De tous les traits qui composent la personnalité de Pierre Mendès-France, ce n'est pas le radicalisme qui nous enchante le plus, mais c'est aussi le trait qui lui ressemble le moins (...) on ne saurait avoir moins la tripe radicale que cet Hercule (Mauriac, Bloc-Notes, 1958, p. 131).
    Prononc. et Orth.: [?adikalism?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1820 « système politique, pensée des radicaux » (en Angleterre) (Journ. de Paris et des départements, 23 nov. ds Fonds Barbier); 1823 id. (Boiste); 1840 en France (Tocqueville, Corresp. [avec Reeve], p. 63); 2. 1831 « caractère absolu, fait d'être fondamental, extrémisme » (Michelet, Hist. romaine, t. 1, p. vi). Dér. de radical*; suff. -isme*; cf. aussi l'angl. radicalism (1820 « principes et opinions politiques des radicaux », 1830 « caractère absolu, approfondi de quelque chose » ds NED). Fréq. abs. littér.: 59. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 396. ? Quem. DDL t. 20. ? Vardar Soc. pol. 1973 [1970] p. 298.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    radicalisme \?a.di.ka.lism\ masculin

    1. (Politique) Système des radicaux, parti des radicaux.
      • Son adresse aux électeurs, et le discours qu'il a prononcé après sa nomination, nous montrent en lui le défenseur du radicalisme le plus pur, le plus effrayant. (Anonyme, Réélection d'O'Connell en Irlande, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • La bourgeoisie a encouragé le développement de cette littérature niaise et démoralisante ; elle occupe l'esprit populaire, l'endort et le détourne, ainsi que les chinoiseries politiques du radicalisme, de l'étude de ses véritables intérêts de classe. (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
      • Les grands hommes du socialisme ont toujours poursuivi, poursuivront toujours un rêve : absorber le radicalisme. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RADICALISME. n. m.
    T. de Politique. Système des radicaux, parti des radicaux.

    Littré

    RADICALISME (ra-di-ka-li-sm') s. m.
    • Néologisme. Système des radicaux, des partisans de la réforme complète de la société politique. Le radicalisme a gagné des partisans. Le radicalisme de ses opinions.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « radicalisme »

    Radical.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1820) Mot dérivé de radical, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RADICALISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1820 « système politique, pensée des radicaux » (en Angleterre) (Journ. de Paris et des départements, 23 nov. ds Fonds Barbier); 1823 id. (Boiste); 1840 en France (Tocqueville, Corresp. [avec Reeve], p. 63); 2. 1831 « caractère absolu, fait d'être fondamental, extrémisme » (Michelet, Hist. romaine, t. 1, p. vi). Dér. de radical*; suff. -isme*; cf. aussi l'angl. radicalism (1820 « principes et opinions politiques des radicaux », 1830 « caractère absolu, approfondi de quelque chose » ds NED).

    radicalisme au Scrabble


    Le mot radicalisme vaut 15 points au Scrabble.

    radicalisme

    Informations sur le mot radicalisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot radicalisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    radicalisme

    Les rimes de « radicalisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de radicalisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de onanisme      Rimes de strabismes      Rimes de néoréalisme      Rimes de entrisme      Rimes de proxénétisme      Rimes de monachisme      Rimes de rigorisme      Rimes de éclectisme      Rimes de paupérisme      Rimes de auto-érotisme      Rimes de nudisme      Rimes de prisme      Rimes de fétichisme      Rimes de conformisme      Rimes de nazisme      Rimes de surréalisme      Rimes de idiotismes      Rimes de rationalisme      Rimes de antifascisme      Rimes de antiterrorisme      Rimes de étatisme      Rimes de gauchisme      Rimes de quiétisme      Rimes de laxisme      Rimes de lamaïsme      Rimes de marxisme-léninisme      Rimes de néo-réalisme      Rimes de panarabisme      Rimes de anachronisme      Rimes de impérialisme      Rimes de national-socialisme      Rimes de travestisme      Rimes de athéisme      Rimes de exorcisme      Rimes de illogismes      Rimes de individualisme      Rimes de séismes      Rimes de populismes      Rimes de antimilitarisme      Rimes de érotisme      Rimes de antisoviétisme      Rimes de hermaphrodisme      Rimes de psychismes      Rimes de crétinisme      Rimes de népotisme      Rimes de pragmatisme      Rimes de arianisme      Rimes de moonisme      Rimes de existentialisme      Rimes de ouvriérisme     

    Mots du jour

    onanisme     strabismes     néoréalisme     entrisme     proxénétisme     monachisme     rigorisme     éclectisme     paupérisme     auto-érotisme     nudisme     prisme     fétichisme     conformisme     nazisme     surréalisme     idiotismes     rationalisme     antifascisme     antiterrorisme     étatisme     gauchisme     quiétisme     laxisme     lamaïsme     marxisme-léninisme     néo-réalisme     panarabisme     anachronisme     impérialisme     national-socialisme     travestisme     athéisme     exorcisme     illogismes     individualisme     séismes     populismes     antimilitarisme     érotisme     antisoviétisme     hermaphrodisme     psychismes     crétinisme     népotisme     pragmatisme     arianisme     moonisme     existentialisme     ouvriérisme     


    Les citations sur « radicalisme »

    1. Formés dans des instituts spécialisés, les futurs professeurs de religion devront expliquer que l'islam est une religion de la raison, amie du progrès et de la civilisation, qui s'oppose aux superstitions, à l'islam politique et au radicalisme.

      Auteur : Thierry Zarcone - Source : La Turquie. De l'Empire ottoman à la République d'Atatürk (2005)


    2. Le radicalisme religieux irradie une sorte de glamour. Offrez une kalachnikov et un uniforme noir à un jeune sans le sou, sans emploi, et soudain vous conférez un pouvoir à celui qui se sent vulnérable et défavorisé.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 22 juillet 2015


    Les citations sur radicalisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot radicalisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « radicalisme »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « radicalisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot radicalisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « radicalisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radicalisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Radicalisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations radicalisme     Citation sur radicalisme   Poèmes radicalisme   Proverbes radicalisme   Rime avec radicalisme    Définition de radicalisme  


    Définition de radicalisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radicalisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot radicalisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:36:00