Définition de « dévale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévale pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévale et répondre à la question quelle est la définition de devale ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe dévaler.

    Pas de définition complémentaire
    DÉVALER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 devaler « aller vers le bas, descendre rapidement » (Couronnement Louis, 60 ds T.-L.); 2. 1205-50 trans. « faire descendre » (Renart, éd. Martin, XIII, 1090). Dér. de val*; préf. dé-* (lat. de); dés. -er; cf. avaler1.

    dévale au Scrabble


    Le mot dévale vaut 10 points au Scrabble.

    devale

    Informations sur le mot devale - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devale

    Les rimes de « dévale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de dévale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de sidérale      Rimes de chaparrals      Rimes de Estinnes-au-Val      Rimes de péritonéale      Rimes de domaniale      Rimes de séminal      Rimes de péridurale      Rimes de gasoil      Rimes de tombales      Rimes de matrimonial      Rimes de générales      Rimes de oral      Rimes de subliminales      Rimes de générales      Rimes de pluvial      Rimes de continentale      Rimes de intergouvernemental      Rimes de marginale      Rimes de général      Rimes de préfrontal      Rimes de spatial      Rimes de sales      Rimes de pentothal      Rimes de légales      Rimes de bicamérale      Rimes de clérical      Rimes de lustrale      Rimes de magistrale      Rimes de sororal      Rimes de racial      Rimes de méridional      Rimes de ogival      Rimes de déballent      Rimes de génitales      Rimes de ex-hôpital      Rimes de commissurale      Rimes de sépales      Rimes de familial      Rimes de fatale      Rimes de rétinal      Rimes de féodales      Rimes de cérébral      Rimes de phénoménale      Rimes de floral      Rimes de successorale      Rimes de orale      Rimes de génial      Rimes de dolichocéphales      Rimes de anormale      Rimes de vicinal     

    Mots du jour

    sidérale     chaparrals     Estinnes-au-Val     péritonéale     domaniale     séminal     péridurale     gasoil     tombales     matrimonial     générales     oral     subliminales     générales     pluvial     continentale     intergouvernemental     marginale     général     préfrontal     spatial     sales     pentothal     légales     bicamérale     clérical     lustrale     magistrale     sororal     racial     méridional     ogival     déballent     génitales     ex-hôpital     commissurale     sépales     familial     fatale     rétinal     féodales     cérébral     phénoménale     floral     successorale     orale     génial     dolichocéphales     anormale     vicinal     


    Les citations sur « dévale »

    1. Lorsque l'on suit un chemin de montagne, il en faut peu pour faire un faux pas et dévaler la pente. ... L'idéal est d'être en même temps parfaitement serein et vigilant.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    2. Lune d'argent - C'est le beau temps. - Lune blanche - Journée franche; - Lune pâle - L'eau dévale; - Lune rouge - Le vent bouge.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. A mesure qu'il s'approcha de moi, je fus frappée de l'altération de son visage; ses joues étaient dévalées et livides, ses yeux âpres, son teint pâli et brouillé.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    4. J'aimerais que celle ou celui qui lira ce petit livre mesure ce qu'il a de déchirant. Il est mon au revoir à ceux que je laisse sur le quai. Il est mon au revoir à mon enfance de petite fille noire en collants verts qui dévale en criant les jardins de Ménilmontant...

      Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


    5. On creuse un petit caveau, et laisse l'on une ouverture, par laquelle on y peult devaler.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 18


    6. Et l'autre rombière, la guenon, l'enflure, la dignité en gélatine avec ses trois mentons de renfort et ses gros nichons en saindoux qui lui dévalent sur la brioche.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


    7. Le terrain dévale, en cet endroit, par une pente abrupte.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    8. Une coulée de végétation dévale le talus vers le lac comme une langue de bête assoiffée.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    9. Il ne nous reconduisit pas à la dévalée ...

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 août 1898


    10. Vanessa m’emportait dans la nuit légère. Je me rassemblais en elle. Je la sentais auprès de moi comme le lit plus profond que pressentent les eaux sauvages, comme au front le vent emportant de ces côtes qu’on dévale les yeux fermés, dans une remise pesante de tout son être, à tombeau ouvert. Je me remettais à elle au milieu de ces solitudes comme à une roue dont on pressent qu’elle conduit vers la mer.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    11. Le long des prés déserts où le sentier dévale
      La pénétrante odeur des foins coupés s'exhale.


      Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900)


    Les citations sur dévale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devale »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devale»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dévale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévale     Citation sur dévale   Poèmes dévale   Proverbes dévale   Rime avec dévale    Définition de dévale  


    Définition de dévale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:16:28