Définition de « taisait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taisait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taisait pour aider à enrichir la compréhension du mot Taisait et répondre à la question quelle est la définition de taisait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier de l’imparfait de l’indicatif du verbe taire.

    Pas de définition complémentaire
    TAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. réfl. « ne pas parler, garder le silence » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 215: Judeu l'acusent [Jesu], el se tais); déb. xiies. intrans. (Benedeit, St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 700); ca 1165 id. taire [: afaire] (Benoît de Ste-Maure, Troie, 21322 ds T.-L.); xiies. id. teisir [: suffrir] (Everart de Kirkham, Distiques de Caton, strophe 134 d, éd. E. Stengel, p. 135); 2. a) ca 1100 « cesser de parler » intrans.; réfl. (Roland, éd. J. Bédier, 1026: Tais, Oliver; 259: Ambdui vos en taisez!); ca 1225 trans. taire sa boche (Hist. Guillaume Le Maréchal, 13 ds T.-L.); 1744 taire sa gueule (Vadé, ?uvres, Sur la prise de Menin, IV ds Quem DDL t. 19); b) 1225-30 réfl. « (en parlant d'oiseaux) cesser de pépier » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 67); 1387-89 intrans. fere crier et tayre [le limier] (Gaston Phébus, Chasse, éd. G. Tilander, 44, 32, p. 191); 3. 1remoit. xiies. trans. « ne pas dire, ne pas exprimer; passer sous silence; cacher » (Psautier d'Oxford, 108, 1 ds T.-L.: la meie löenge ne tasiras [ne silueris]); ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, 19, ibid.: scïence que est teüe Est tost oblïee e perdüe); ca 1175 taire [: faire] (Id., Chron. ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 10402); 1240-80 spéc. « cacher, ne pas laisser paraître (un sentiment, un état d'âme) » (Baudouin de Condé, Dits et contes, 316, 1385 ds T.-L.: Mais encore vous ai tëu Celui [torment de l'amour]); cf. 1683, 1ersept. (Bossuet, Oraison funèbre M.-Th. d'Autriche ds ?uvres, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 123: [les âmes vertueuses] non seulement elles savent taire, mais encore sacrifier leurs peines secrètes); 4. fig. le suj. désigne un inanimé; réfl. a) 1174-87 « cesser de s'exprimer » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6006: De mon seignor Gauvain se test Li contes ici a estal); b) ca 1230 « cesser de se manifester, s'effacer » (Chevalier aux deux épées, 5426 ds T.-L.: toutes les biautés ki soient Envers la siue se taisoient); c) fin xiiies. « (en parlant des éléments déchaînés) cesser de se manifester, se calmer » (Psautier [Bibl. Mazarine 258], fol. 133 ds Littré: si se turent li flot); 1667 « (en parlant d'un sentiment) ne pas se manifester » (Racine, Andromaque, III, 3: la douleur qui se tait). L'a. fr. taisir, régulièrement issu du lat. tacere (intrans. « garder le silence, se taire »; trans. « ne pas dire, ne pas parler de »), a, dep. le xiies. (supra), été concurrencé par la forme taire (d'apr. les inf. du type fais: faire [< facere] qui peu à peu l'évinça, Fouché Morphol., § 119, 3o; Pope, § 884 et 886). La forme a. fr. taisier réfl. « garder le silence » (ca 1210 Herbert de Dammartin, Fouque de Candie, 2921 ds T.-L.), p. chang. de conjug., prob. sous l'infl. des représentants du lat. vulg. *quietare « calmer, apaiser » (d'où l'a. fr. coisier au sens de « se taire » fin xiies. réfl. Sermons de St Bernard, 6, 19, ibid.).

    taisait au Scrabble


    Le mot taisait vaut 7 points au Scrabble.

    taisait

    Informations sur le mot taisait - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taisait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taisait

    Les rimes de « taisait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de taisait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de effrangé      Rimes de courtisée      Rimes de atomisés      Rimes de gazés      Rimes de débaptisée      Rimes de spécialisaient      Rimes de changeaient      Rimes de re-creusés      Rimes de allongeait      Rimes de mémorisez      Rimes de précisée      Rimes de baptisée      Rimes de expurgé      Rimes de arrosés      Rimes de dosé      Rimes de réalisée      Rimes de inchangée      Rimes de grisées      Rimes de linger      Rimes de reposaient      Rimes de électrisait      Rimes de maîtrisé      Rimes de élisaient      Rimes de exigé      Rimes de rengagés      Rimes de islamisées      Rimes de ravagée      Rimes de diaboliser      Rimes de baisées      Rimes de focalisé      Rimes de fumigé      Rimes de doser      Rimes de partagée      Rimes de rusé      Rimes de mécanisés      Rimes de pasteurisé      Rimes de braisée      Rimes de prolongeait      Rimes de rivalisait      Rimes de excisée      Rimes de désabusée      Rimes de soulagée      Rimes de vaporisez      Rimes de creusai      Rimes de interposées      Rimes de épuisés      Rimes de recomposait      Rimes de enlisée      Rimes de avisais      Rimes de dégagées     

    Mots du jour

    effrangé     courtisée     atomisés     gazés     débaptisée     spécialisaient     changeaient     re-creusés     allongeait     mémorisez     précisée     baptisée     expurgé     arrosés     dosé     réalisée     inchangée     grisées     linger     reposaient     électrisait     maîtrisé     élisaient     exigé     rengagés     islamisées     ravagée     diaboliser     baisées     focalisé     fumigé     doser     partagée     rusé     mécanisés     pasteurisé     braisée     prolongeait     rivalisait     excisée     désabusée     soulagée     vaporisez     creusai     interposées     épuisés     recomposait     enlisée     avisais     dégagées     


    Les citations sur « taisait »

    1. Il taisait ses pensées qui pour lui comptaient le plus, mais il savait de longue date que celui qui s'expose par ses propos n'est qu'un sot, quand il est si facile de laisser les autres se servir de leur gosier et de leur langue pour former des sons.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    2. Mon père se taisait parce qu'il savait que si les mots peuvent guérir, ils peuvent aussi blesser, détruire.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : L'Ecrivain de la famille (2011)


    3. Ceinte d'astres, la Nuit au milieu de sa course,
      Vers l'Occident plus noir poussait le char de l'Ourse.
      Tout se taisait, les monts, les villes et les bois,
      Les cris du misérable et le souci des rois;
      Les Dieux dormaient, rêvant l'odeur des sacrifices.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), L'enfance d'Héraklès


    4. Devant les autres, il ne se taisait que pour sentir le silence le protéger à la façon d'une carapace, comme d'autres ne parlaient que pour sentir sur leur langue l'impatience de leurs propos. Étranger à la beauté des phrases, la discrétion était sa demeure. Et dans cette torpeur, il ignorait les inconvénients de son silence comme le sage ceux de sa sagesse .

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    5. Lorsque Théodore parlait, le silence se taisait et quelque chose en moi, quelque chose que je n'avais jamais soupçonné, se mettait à battre, à vivre.

      Auteur : Joëlle Ecormier - Source : Théodore, le passager du rêve (2013)


    6. Si la poule se taisait,
      On laisserait son oeuf en paix.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    7. Mon père se taisait parce qu'il savait que si les mots peuvent guérir, ils peuvent aussi blesser, détruire. Et nous n'osions poser de questions.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : L'Ecrivain de la famille (2011)


    8. Il venait de se passer non loin de là une échauffourée sur laquelle Murat se taisait: notre avant-garde avait été culbutée.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    9. Jules Renard se taisait par écrit.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence


    10. Les Allemands guettaient du haut des miradors
      La lune se taisait comme vous vous taisiez
      en regardant au loin, en regardant dehors
      Votre chair était tendre à leurs chiens policiers


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Nuit et Brouillard (1963)


    11. Elle ne parlait jamais que de ce qu'elle savait parfaitement, de ce qu'elle ressentais sincèrement, et c'est pourquoi elle se taisait souvent.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    Les citations sur taisait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taisait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taisait »

    TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaisson

    Les mots débutant par tai  Les mots débutant par ta

    taï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée

    Les synonymes de « taisait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot taisait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taisait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taisait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taisait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taisait     Citation sur taisait   Poèmes taisait   Proverbes taisait   Rime avec taisait    Définition de taisait  


    Définition de taisait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taisait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taisait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:59:28