Définition de « billevesées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot billevesees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur billevesées pour aider à enrichir la compréhension du mot Billevesées et répondre à la question quelle est la définition de billevesees ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de billevesée.

    Pas de définition complémentaire
    BILLEVESÉE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. « parole vide de sens » (Farce de Badin, Anc. Théâtre fr., I, 184 dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 292 : Quel bailleur de billevesées); 1574 « id. » (G. des Autels, Mitistoire Barragouyne, 10 dans Hug., s.v. bailleur : bailleurs [...] de belles visées). Composé de vesé/vezé « ventru » (cf. Thierry 1564 dans FEW t. 14, p. 339a) pris peut-être au sens de « gonflé », dér. de veze « cornemuse » (1532, Bourdigné, Faifeu, ch. 45 dans Hug.) encore attesté dans les dial. (L. Favre, Gloss. du Poitou, de la Saintonge et de l'Aunis, Niort, 1867), appartenant à la racine onomatopéique ves- exprimant un léger bourdonnement, un souffle (cf. FEW, loc. cit., pp. 339-340). Le premier élément demeure obscur; bille* semble exclu puisque désignant un objet solide qui ne peut être gonflé; une altération de beille « boyau » (Sain. Lang. Rab. t. 2, p. 163; Dauzat 1973) issu du lat. *botula (cf. FEW t. 1, p. 470) présente des difficultés phonét. (il faudrait p. ex. admettre que bille représente une fausse régression à partir de beille d'apr. les formes où -eille correspond à -ille dans l'extrême ouest du domaine poitevin, cf. J. Pignon, L'Évolution phonét. des parlers du Poitou, Paris, 1960, pp. 321 sqq.). L'hyp. d'un composé tautologique (Guir. Étymol., p. 15) d'un verbe biller qui signifierait « courir çà et là » et de vezer « id. » offre des sens trop éloignés du sens du composé à expliquer.

    billevesées au Scrabble


    Le mot billevesées vaut 16 points au Scrabble.

    billevesees

    Informations sur le mot billevesees - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot billevesées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    billevesees

    Les rimes de « billevesées »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de billevesées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de échangeait      Rimes de mélangées      Rimes de alésait      Rimes de dévirginisée      Rimes de léger      Rimes de minimiser      Rimes de langeait      Rimes de interposées      Rimes de visée      Rimes de prolongées      Rimes de propagées      Rimes de rusés      Rimes de ravager      Rimes de bronzait      Rimes de mélangé      Rimes de exciser      Rimes de préposée      Rimes de spécialisés      Rimes de grisai      Rimes de motorisés      Rimes de entrecroisaient      Rimes de corrigeais      Rimes de sodomisez      Rimes de conceptualiser      Rimes de rédigeait      Rimes de surexposées      Rimes de caramélisait      Rimes de tamisées      Rimes de agonisait      Rimes de préposé      Rimes de ankylosés      Rimes de apposé      Rimes de bougé      Rimes de enrageai      Rimes de méprisais      Rimes de inapaisés      Rimes de infantiliser      Rimes de rusé      Rimes de Niger      Rimes de frisées      Rimes de supposez      Rimes de jugeait      Rimes de intellectualisées      Rimes de jugés      Rimes de éclusaient      Rimes de interrogés      Rimes de mitigée      Rimes de ombrageait      Rimes de cybernétiser      Rimes de voyageait     

    Mots du jour

    échangeait     mélangées     alésait     dévirginisée     léger     minimiser     langeait     interposées     visée     prolongées     propagées     rusés     ravager     bronzait     mélangé     exciser     préposée     spécialisés     grisai     motorisés     entrecroisaient     corrigeais     sodomisez     conceptualiser     rédigeait     surexposées     caramélisait     tamisées     agonisait     préposé     ankylosés     apposé     bougé     enrageai     méprisais     inapaisés     infantiliser     rusé     Niger     frisées     supposez     jugeait     intellectualisées     jugés     éclusaient     interrogés     mitigée     ombrageait     cybernétiser     voyageait     


    Les citations sur « billevesées »

    1. Et vous, qui êtes cause de leur folie, sottes billevesées, pernicieux amusements des esprits oisifs, romans, vers, chansons, sonnets et sonnettes, puissiez-vous être à tous les diables!

      Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 17, Gorgibus


    2. «lantiponnages que tout cela, ravauderies et billevesées, battologies et trivelinades, âneries et calembredaines, radotages et fariboles!» se dit-elle.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    Les citations sur billevesées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot billevesees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « billevesees »

    BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillot

    Les mots débutant par bil  Les mots débutant par bi

    bilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet

    Les synonymes de « billevesees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot billevesées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « billevesees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot billevesées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Billevesées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations billevesées     Citation sur billevesées   Poèmes billevesées   Proverbes billevesées   Rime avec billevesées    Définition de billevesées  


    Définition de billevesées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot billevesées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot billevesées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:31:55