La définition de Espiègle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Espiègle
Nature : adj.
Prononciation : è-spiè-gl'
Etymologie : Wallon, spièk ; de l'allemand Eulen-spiegel, proprement miroir de chouette, de Eule, chouette, et Spiegel, miroir. Ménage a dit : " Un Allemand du pays de Saxe, nommé Till Ulespiegle, qui vivait vers 1480, était un homme célèbre en petites fourberies ingénieuses. Sa vie ayant été composée en allemand, on a appelé de son nom un fourbe ingénieux. Ce mot a passé ensuite en France, dans la même signification ; cette vie ayant été traduite et imprimée avec ce titre : Histoire joyeuse et recreative de Till Ulespiegle, lequel par aucunes fallaces ne se laissa surprendre ne tromper. " On remarquera que l'allemand Spiegel, miroir, est le latin speculum, d'où le provençal espelh ; espagn. espejo ; ital. specchio.

Voir les citations du mot EspiègleSignification du mot Espiègle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de espiègle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec espiègle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Espiègle ?


La définition de Espiègle

Vif et malicieux sans méchanceté. Un enfant espiègle.


Toutes les définitions de « espiègle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESPIÈGLE. n. des deux genres
. Celui, celle qui est vif et malicieux, sans méchanceté. Cet enfant est espiègle. Une jeune fille espiègle. Une petite espiègle. Adjectivement, Cet enfant est espiègle. Par extension, Caractère, humeur espiègle.

Littré

ESPIÈGLE (è-spiè-gl') adj.
  • 1Vif et malicieux sans méchanceté. Un enfant espiègle. Bon plaisant, d'un sel fin dans son sérieux ironique, et plus espiègle que malin, Marmontel, Mém. IV.
  • 2 Substantivement. Un espiègle. Agathe, la plus jolie petite espiègle que l'amour eût formée, ne perdit pas un mot de cet entretien, Marmontel, Contes moraux, Connaiss. Eh bien, espiègle, vous n'applaudissez pas?? Beaumarchais, Mar. de Fig. I, 10.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

espiègle \?s.pj??l\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui est vif et malicieux, sans méchanceté.
    • Caradou, le clairon, incorrigible espiègle, lance sur un ton de commandement :
      ? « L'ennemi est en fuite. [?] »

      (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, pp. 32-33)

Adjectif - français

espiègle \?s.pj??l\

  1. Qui est vif et malicieux mais sans méchanceté.
    • Mon oncle avait lui aussi l'?il sur Margarida, qui laissait voir des seins hauts et blancs, avec un visage d'enfant espiègle. (Jean-Paul Sartre, Les Temps modernes nº 104 à 108, 1954)
    • Une jeune fille espiègle.
    • Caractère, humeur espiègle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESPIÈGLE, adj.

A.? [En parlant d'une pers. et en partic. d'un enfant] Qui est vif et malicieux mais sans méchanceté. Espiègle avec candeur, il faisait des moustaches d'encre aux poupées de ma s?ur (France, Putois,1904, p. 74):
1. Il désespéra d'être jamais mieux qu'un enfant plaintif et méconnu, un enfant pareil d'âme à quelque fillette rougissante, écervelée, espiègle et jalouse. Adam, Enf. Aust.,1902, p. 298.
? Emploi subst. Personne malicieuse avec gentillesse. À table dans une fête, Cette espiègle me tient tête Pour les propos libertins (Béranger, Chans.,t. 1, 1829, p. 221).Hé! bon! c'est une plaisanterie. L'espiègle veut me piquer au jeu par ce joyeux tour de malice (Musset, Quenouille Barb.,1840, II, 5, p. 316).
B.? P. ext.
1. [En parlant du comportement d'une pers.] Qui témoigne de malice inoffensive. Un air espiègle. Caractère, humeur espiègle (Ac.1932).Ils m'accueillaient avec des mines espiègles et bonnes, fronçant le nez, rapetissant les yeux, pinçant le bec (Frapié, Maternelle,1904, p. 293):
2. À l'extrémité opposée, cette exubérance espiègle et primesautière est presque entièrement absorbée, en tout cas disciplinée par une tendance complémentaire... Jeux et sp.,1967, p. 157.
2. [En parlant de choses abstr.] Qui est dit ou rapporté de manière malicieuse. Elle a, de temps en temps, sous sa plume de petites anecdotes espiègles et malicieuses (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 171).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. espièglement. D'une manière espiègle. Toute la soirée elle avait pu, pelotonnée espièglement en boule sur mon lit, jouer avec moi comme une grosse chatte (Proust, Prisonn., 1922, p. 77).
Prononc. et Orth. : [?spj?gl?]. Ds Ac. dep. 1694. Allongement (réduit) de la voyelle de syll. finale, d'apr. Rouss.-Lacl. 1927, p. 124 et Grammont Prononc. 1958, p. 38. Étymol. et Hist. 1. xvies. (?) V[l]espiegles subst. (Les de Relais, ou Purgatoire des bouchers, charcutiers..., p. 9, cf. Variétés historiques et littéraires, t. 5, p. 270), emploi isolé; 1640 espiegle (Oudin Curiositez); 2. 1690 adj. (Fur.). Du nom de (Till) Eulenspiegel, héros pop. all., dont les aventures, publiées en all. en 1515, ont été traduites en fr. dès le xvies. sous le titre Histoire (...) de Till Ulespiegle; le -l- étant pris pour l'art., le nom a été altéré en espiègle. Fréq. abs. littér. : 110. Bbg. Colomb. 1952/53, p. 92, 119; pp. 297-298. ? Migl. 1968 [1927], p. 98, 173, 328.

ESPIÈGLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. xvies. (?) V[l]espiegles subst. (Les de Relais, ou Purgatoire des bouchers, charcutiers..., p. 9, cf. Variétés historiques et littéraires, t. 5, p. 270), emploi isolé; 1640 espiegle (Oudin Curiositez); 2. 1690 adj. (Fur.). Du nom de (Till) Eulenspiegel, héros pop. all., dont les aventures, publiées en all. en 1515, ont été traduites en fr. dès le xvies. sous le titre Histoire (...) de Till Ulespiegle; le -l- étant pris pour l'art., le nom a été altéré en espiègle.

Espiègle au Scrabble


Le mot espiègle vaut 11 points au Scrabble.

espiegle

Informations sur le mot espiegle - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot espiègle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

espiegle

Les mots proches de Espiègle

EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, éeespaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès


Mots du jour


Éperdument     Désajuster     Essui     Platine     Manuscrit, ite     Pressurage     Prêtre     Saumure     Reginglette     Post-consulat     

Les citations avec le mot Espiègle


  1. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux : ils nous tuent pour leur sport. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.

    Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019


  2. Broute en train: vache espiègle qui, pour amuser ses compagnes, se fait la tête d'un passager de chemin de fer, l'oeil fixé sur un troupeau.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  3. Raton n'a rien à craindre pour ses pattes, et il n'y a pas de quoi fouetter un chat dans la petite espièglerie qu'il vient de faire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 février 1773


  4. Elle était très jeune, ignorant que l'on pouvait faire l'amour dans les rires. Elle ne savait pas non plus que son corps était aussi insouciant, espiègle et joyeux.

    Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


  5. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux : ils nous tuent pour leur plaisir.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


  6. Quand est-ce que tu as commencé à vivre ta vie avec détermination, au lieu de la vivre avec espièglerie ?

    Auteur : Nancy Huston - Source : Les Variations Goldberg (1981)


  7. L'on dit que l'amour est un enfant,
    parce qu'il est si souvent trompé dans son choix.
    Comme les petits espiègles qui en riant manquent à leur parole,
    l'enfant Amour se parjure en tous lieux.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)


  8. Des mouches aux mains d'enfants espiègles, voici ce que nous sommes pour les dieux; ils nous tuent pour s'amuser.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), IV, 1, Gloster


  9. Des mouches pour des enfants espiègles, voilà ce que nous sommes pour les Dieux; Ils nous tuent pour se divertir.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), IV, 1


  10. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux: ils nous tuent pour leur plaisir. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.

    Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019


  11. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux : ils nous tuent pour leur sport.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


  12. La poésie est la tendresse espiègle des jeux de mots.

    Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


  13. En parlant de solitude, j'ai oublié d'évoquer une créature : mon petit chat. Nous nous sommes beaucoup attachés l'un à l'autre. Il vient de sauter de mon épaule où il avait dormi tranquillement. Il est discipliné, tendre, espiègle, il sait quand je m'apprête à manger, il s'approche et commence à griffer mes bandes molletières. Une fois il est sorti par la porte ouverte, je l'ai longtemps cherché mais il est revenu de lui-même. Cela peut paraître étrange, mais de petit être gris apaise ma tristesse même si, en jouant, il mélange mes papiers ou salit ma table avec ses pattes sales

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  14. Boris Vian pulvérisait tous les a priori, il était par définition, imprévisible et je tournais chaque page en quête de la prochaîne invention langagière. Je découvrais qu'il était possible de s'amuser en lisant, de tordre les mots pour en essorer le sens et son espiéglerie d'ingénieux ingénieur me rendit fou amoureux.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


Les citations du Littré sur Espiègle


  1. Les femmes, à qui l'on reproche tout crûment dans les Harangueuses [d'Aristophane] de se soûler, de ferrer la mule et bien d'autres espiègleries

    Auteur : MARMONT. - Source : ib. t. IX, p. 398


  2. Eh bien, espiègle, vous n'applaudissez pas ?

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mar. de Fig. I, 10


  3. Mme des Ursins, embarrassée de l'éclat de la retraite des deux cardinaux, fit une vraie espièglerie ; ce fut une nouvelle feinte

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 126, 139


  4. Nous avons un revenant dans le village qui fait toutes sortes d'espiègleries

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. II, p. 270, dans POUGENS


  5. Il est triste d'être entre des espiègles et de beaux esprits

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Caylus, t. VI, p. 123, dans POUGENS


  6. Elle [la sorcière] aime aussi à le [Satan] nommer du petit nom de verdelet, jolibois, vert-bois, ce sont les lieux favoris de l'espiègle

    Auteur : MICHELET - Source : la Sorcière, p. XVIII


  7. Mes tours ne me semblaient que des espiègleries et n'étaient pas autre chose

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I


  8. Cet espiègle de Camille Desmoulins qui aurait pris plaisir à signer un autre feuilleton des plus régalants...

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Nouveaux lundis, t. I, p. 71, art. Veuillot.


  9. Agathe, la plus jolie petite espiègle que l'amour eût formée, ne perdit pas un mot de cet entretien

    Auteur : MARMONTEL - Source : Contes moraux, Connaiss.


  10. Bon plaisant, d'un sel fin dans son sérieux ironique, et plus espiègle que malin

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV




Les mots débutant par Esp  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Espiègle ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h52










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur espièglePoèmes espiègleProverbes espiègle

La définition du mot Espiègle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Espiègle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Espiègle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.