La définition de Espagnolette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Espagnolette
Nature : s. f.
Prononciation : è-spa-gno-lè-t'
Etymologie : Espagnol.

Voir les citations du mot EspagnoletteSignification du mot Espagnolette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de espagnolette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec espagnolette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Espagnolette ?


La définition de Espagnolette

Sorte de ratine fine qu'on fabriquait en Espagne, et qui, depuis, a été imitée en France.


Toutes les définitions de « espagnolette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESPAGNOLETTE. n. f.
T. de Serrurerie. Sorte de ferrure à poignée tournante servant à fermer et à ouvrir les châssis d'une fenêtre.

Littré

ESPAGNOLETTE (è-spa-gno-lè-t') s. f.
  • 1Sorte de ratine fine qu'on fabriquait en Espagne, et qui, depuis, a été imitée en France.
  • 2Ferrure servant à fermer une fenêtre.
  • 3Faire espagnolette, s'est dit, au jeu de reversis, quand le joueur a trois as et le quinola, ou simplement quatre as.
  • 4Il s'est dit quelquefois pour jeune fille espagnole. Ce n'était que pour donner une preuve de tendresse à certaine petite Espagnolette qui avait les yeux sur lui, Hamilton, Gramm. 8.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ESPAGNOLETTE. Ajoutez?: - REM. C'est vers 1784 que l'usage de l'étoffe dite espagnolette s'introduisit en France. Vers cette époque [1784] parurent les robes à la turque, à la musulmane?; les étoffes espagnolettes, musulmanes, circassiennes, E. de la Bédollière, Hist. de la mode, ch. XII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* ESPAGNOLETTE, s. f. (Drap.) étoffes de laine qui se fabriquent particulierement à Roüen, à Beauvais, & à Châlon. Les réglemens du commerce les ordonnent à Beauvais de laines d'Espagne pour la trame, ou des plus fines de France & du pays, sans agnelains ni peignons ; les croisées à cinquante-six portées, trois quarts & un seize de large, vingt-sept aunes de long, pour revenir foulées à demi-aune demi-quart de large, sur vingt-deux à vingt-trois aunes de long ; & les non-croisées à trente-six portées, trois quarts & demi de large, vingt-sept aunes de long, pour revenir foulées à demi-aune demi-quart de large, sur vingt-deux à vingt-trois aunes de long. Voyez les Régl. du Comm.

* Espagnolette, (Econ. domestiq. & Serrurerie.) espece de fermeture de fenêtre, dont on trouvera la description & la figure dans nos Planches de Serrurerie. En général, cette fermeture consiste en une longue barre de fer arrondie, attachée sur celui des deux battans de la fenêtre qui porte sur l'autre, & le contient ; à cette barre est unie, vers le milieu, une main qui fait mouvoir la barre sur elle-même ; les extrémités de la barre sont en crochet. Quand la barre est mûe sur elle-même, à l'aide de la main, de droite à gauche, les crochets sont reçus & retenus dans des gaches ; la main qui se meut aussi circulairement & verticalement sur une de ces extrémités, peut être arrêtée dans un crochet mobile attaché sur l'autre battant, & la fenêtre est fermée. Pour l'ouvrir, on fait sortir la main de son crochet, & par son moyen, on fait ensuite tourner la barre sur elle-même de gauche à droite ; alors ses extrémités sortent de leurs gaches, & la fenêtre est ouverte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

espagnolette \?s.pa.??.l?t\ féminin

  1. (Serrurerie) Ferrure à poignée tournante servant à fermer et à ouvrir les châssis d'une fenêtre.
    • Les malles allaient être faites, lorsqu'il voulut rouvrir un volet, que le vent venait de rabattre ; mais, par la fenêtre entrebâillée, ce fut un tel engouffrement, qu'elle dut accourir à son secours. Ils pesèrent de tout leur poids, ils purent enfin tourner l'espagnolette. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XI)
    • Depuis une demi-heure je me trempais jusqu'aux os d'une radée qui ne décessait pas, quand j'entends le bruit d'une espagnolette. (Alphonse Daudet, La Petite paroisse, 1895)
    • À peine avait-il eu le temps de se refourrer dans sa cachette d'ombre, que l'espagnolette de la fenêtre grinça, puis celle de la persienne, qui s'ouvrit toute grande.(Jean Richepin, La Glu, édition de 2010 chez José Corti (originale de 1881), page 208)
  2. (Textile) Sorte de ratine fine, anciennement fabriquée en Espagne, qui a été imitée en France.
    • L'espagnolette est l'étoffe des redingotes et des manteaux. (Marie Chiozzotto, «?Les apparences vestimentaires de Louis XV : la composition de la garde-robe du souverain pour l'année 1772?», Apparence(s) : Histoire et culture du paraître, numéro 4 «?Apparences vestimentaires en France au xviiie siècle?», 2012, lire en ligne)
  3. (Rare) Jeune fille espagnole.
    • Comment, petite espagnolette, ne savez-vous pas que nous avons condamné à la déportation tous les saints et toutes les saintes du paradis ? (Charles-Pierre Ducancel, L'intérieur des comités révolutionnaires, ou Les aristides modernes, Paris : an 3 (1795), page 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESPAGNOLETTE, subst. fém.

A.? Vieilli
1. AMEUBL. Ornement de bronze représentant un torse féminin, entourant les angles de certains meubles, en particulier les tables de Cressent au xviiiesiècle (cf. Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 86).
2. TEXT. Fine ratine fabriquée à l'origine en Espagne puis imitée avec succès en France. Une camisole d'espagnolette (Ac.1798-1878).
B.? Cour. Système de fermeture de châssis (fenêtre, volet, porte) composé d'une tige de fer munie d'une poignée et dont les extrémités à crochets viennent s'emboîter dans des gâches; p. méton. la poignée de ce système. Grincement d'espagnolette; tourner l'espagnolette; miroir, objet pendu à l'espagnolette. Un petit bruit sec se fit entendre; l'espagnolette de la fenêtre cédait (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 215).
? Fermer (deux châssis) à l'espagnolette. Les laisser entrouverts en ne les maintenant que par la poignée :
Je tirai le volet à moi. On l'avait simplement fermé, sans l'attacher, de l'intérieur, à l'espagnolette. Un oubli. Le volet vint, sans bruit, et je sautai dans la pièce qui était sombre. Bosco, Mas Théot.,1945, p. 76.
Rem. L'espagnolette est parfois confondue avec la crémone. Il s'agit en réalité de deux systèmes différents.
Prononc. et Orth. : [?spa? ?l?t]. Ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1693 « sorte de ratine fine » (Mém. de la généralité de Paris, p. 802 ds Höfler, p. 86); 2. 1731 « ferrure à poignée tournante servant à fermer les fenêtres » (Mmede Simiane ds DG). Dér. de espagnol*, -ole, sans doute en raison de leur pays d'orig.; suff. -ette*. Attesté dès 1584 (F. d'Amboise ds Hug.) pour désigner une danse. Fréq. abs. littér. : 49.

ESPAGNOLETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1693 « sorte de ratine fine » (Mém. de la généralité de Paris, p. 802 ds Höfler, p. 86); 2. 1731 « ferrure à poignée tournante servant à fermer les fenêtres » (Mmede Simiane ds DG). Dér. de espagnol*, -ole, sans doute en raison de leur pays d'orig.; suff. -ette*. Attesté dès 1584 (F. d'Amboise ds Hug.) pour désigner une danse.

Espagnolette au Scrabble


Le mot espagnolette vaut 15 points au Scrabble.

espagnolette

Informations sur le mot espagnolette - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot espagnolette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

espagnolette

Les mots proches de Espagnolette

EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, éeespaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès


Mots du jour


Fusiller     Lot     Empan     Expédient     Latineur     Rosier     Maltalent     Auget     Historieur     Recherché, ée     

Les citations avec le mot Espagnolette


Les citations du Littré sur Espagnolette


  1. Ce n'était que pour donner une preuve de tendresse à certaine petite Espagnolette qui avait les yeux sur lui

    Auteur : HAM. - Source : Gramm. 8


  2. Vers cette époque [1784] parurent les robes à la turque, à la musulmane ; les étoffes espagnolettes, musulmanes, circassiennes

    Auteur : E. DE LA BÉDOLLIÈRE - Source : Hist. de la mode, ch. XIII




Les mots débutant par Esp  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Espagnolette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur espagnolettePoèmes espagnoletteProverbes espagnolette

La définition du mot Espagnolette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Espagnolette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Espagnolette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.