Définition de « espacement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot espacement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur espacement pour aider à enrichir la compréhension du mot Espacement et répondre à la question quelle est la définition de espacement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : espacement (m)

  • Action d’espacer ou Résultat de cette action. - L’espacement des - Poteaux, des solives, des colonnes, des bâtiments. - Espacement régulier. (WP) (-réf-)


    Définitions de « espacement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESPACEMENT, subst. masc.

    A.? Action d'espacer, de s'espacer; résultat de cette action. Les baies formées par l'espacement des piliers étaient closes, en ce moment de volets à lourdes ferrures (GautierFracasse,1863, p. 312).Théiers ou hévéas plantés au cordeau, à espacements réguliers, en parcelles standardisées (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 51).Un espacement d'aiguilles de 4,75 mm est habituel (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 158).
    ? [Souvent avec l'idée dominante d'une distance assez importante entre les objets] C'était (...) à certains espacements mal explicables des meubles, à des clairières désertées au-dessus d'une étendue de tapis soudain nue, que la pièce devait de paraître inexplicablement « aérée » (Gracq, Beau tén.,1945, p. 118).
    ? Partie isolée d'une autre, dans un intérieur, dans une pièce. L'arrangement de l'éclairage découpait dans l'immense salon des espacements choisis, séparés, chacun plein d'une sorte d'intimité lumineuse (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 183).
    ? Spéc., Impr. Intervalle entre des mots, des lignes. La plus grande difficulté consiste dans l'espacement des blancs (Flaub., Corresp.,1877, p. 105).Forme géométrique et à espacements symétriques qu'on donne aux fins de page, de chapitre ou de titre (Coston,A.B.C. journ.,1952, p. 195).Espacement trop large et lézardé (...) Espacement très serré (...) Espacement normal (Impr.1977).
    B.? P. anal. Action de ménager un intervalle, un laps de temps de durée variable entre deux ou plusieurs faits. Le traitement habituel comporte surtout l'alitement dans le silence, l'espacement ou la suppression des visites familiales (Codet, Psych.,1926, p. 107).
    ? P. méton. Le laps de temps lui-même qui sépare deux choses, deux faits successifs dans la durée. [Le métronome] peut aussi être employé à l'étude, pour contrôler la régularité de l'espacement des notes (Lallement, Dyn. instrum. archet,1925, p. 199).Mais très vite, il redevint blême et son émotion ne fut plus appréciable qu'aux espacements dans sa parole (Hamp, Champagne,1909, p. 104).
    ? Spéc. Espacement des naissances. Un plus grand espacement des naissances peut résulter de facteurs culturels (Tiers monde,1956, p. 158).
    Prononc. et Orth. : [?spasm? ?] ou [?sp?sm? ?]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1680 (Rich. : Espacement. La distance qu'il y a entre les choses espacées. « L'espacement des colonnes »). Dér. du rad. de espacer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    espacement \?s.pas.m??\ masculin

    1. Action d'espacer ou résultat de cette action.
      • L'espacement des poteaux, des solives, des colonnes, des bâtiments.
      • En définitive, les comportements des couples en matière d'espacement des naissances varient encore relativement peu, et les signes de grands changements ne sont guère évidents dans la majorité des populations. (Dominique Tabutin, ?Eliwo Akoto, Population et société en Afrique au sud du Sahara, 1998)
      • Les bougies comportant deux électrodes séparées par un espacement de 0,5 à 1 mm environ ; l'étincelle jaillit entre les électrodes pour une tension de 12 000 à 40000 V. (Jean-Claude Guibet, Carburants et moteurs, tome 1, Éditions Technip, 1997, p. 136)
      • Ainsi l'espacement des dipôles fixe le nombre de lobes de réseau réels. Le choix de la distance entre éléments est en général tel qu'il n'existe qu'un lobe principal. (Odile Picon & coll., Les antennes: Théorie, conception et applications, Paris : chez Dunod, 2009, page 108)
    2. (Cartographie) Distance entre les axes de deux caractères consécutifs, mesurée parallèlement à la ligne de base[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESPACEMENT. n. m.
    Action d'espacer ou Résultat de cette action. L'espacement des poteaux, des solives, des colonnes, des bâtiments. Espacement régulier.

    Littré

    ESPACEMENT (è-spa-se-man) s. m.
    • Action d'espacer.

      Terme d'imprimerie. Intervalle entre les mots, entre les lignes. Espacement régulier.

      Terme d'architecture. Les distances convenables entre plusieurs corps.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ESPACEMENT, s. m. (Architect.) c'est dans l'art de bâtir, toute distance égale entre un corps & un autre : ainsi on dit l'espacement des poteaux d'une cloison, des solives d'un plancher, des chevrons d'un comble, des balustres d'un appui, &c. Espacer tant plein que vuide, c'est laisser les intervalles égaux aux solides. (P)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « espacement »

    Espacer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de espacer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESPACEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1680 (Rich. : Espacement. La distance qu'il y a entre les choses espacées. « L'espacement des colonnes »). Dér. du rad. de espacer*; suff. -(e)ment1*.

    espacement au Scrabble


    Le mot espacement vaut 15 points au Scrabble.

    espacement

    Informations sur le mot espacement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot espacement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    espacement

    Les rimes de « espacement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de espacement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de branchements      Rimes de artificiellement      Rimes de probablement      Rimes de avancements      Rimes de belliqueusement      Rimes de balbutiements      Rimes de mûrissement      Rimes de normands      Rimes de pauvrement      Rimes de trimestriellement      Rimes de reniflement      Rimes de aveuglement      Rimes de astucieusement      Rimes de concurremment      Rimes de trébuchements      Rimes de vertigineusement      Rimes de arrangements      Rimes de bourdonnements      Rimes de accolement      Rimes de conceptuellement      Rimes de durement      Rimes de principalement      Rimes de excellemment      Rimes de fragment      Rimes de atrocement      Rimes de blettissement      Rimes de extrêmement      Rimes de pratiquement      Rimes de pavements      Rimes de mentalement      Rimes de irréductiblement      Rimes de collationnement      Rimes de topographiquement      Rimes de grincements      Rimes de inflexiblement      Rimes de charitablement      Rimes de tragiquement      Rimes de anarchiquement      Rimes de censément      Rimes de comment      Rimes de diaboliquement      Rimes de dépècements      Rimes de primordialement      Rimes de vicieusement      Rimes de acquiescement      Rimes de sarment      Rimes de savoureusement      Rimes de inversement      Rimes de infectement      Rimes de lapements     

    Mots du jour

    branchements     artificiellement     probablement     avancements     belliqueusement     balbutiements     mûrissement     normands     pauvrement     trimestriellement     reniflement     aveuglement     astucieusement     concurremment     trébuchements     vertigineusement     arrangements     bourdonnements     accolement     conceptuellement     durement     principalement     excellemment     fragment     atrocement     blettissement     extrêmement     pratiquement     pavements     mentalement     irréductiblement     collationnement     topographiquement     grincements     inflexiblement     charitablement     tragiquement     anarchiquement     censément     comment     diaboliquement     dépècements     primordialement     vicieusement     acquiescement     sarment     savoureusement     inversement     infectement     lapements     


    Les citations sur « espacement »

    Les citations sur espacement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot espacement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « espacement »

    EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, ée

    Les mots débutant par esp  Les mots débutant par es

    espaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès

    Les synonymes de « espacement»

    Les synonymes de espacement :

      1. alinéa
      2. blanc
      3. interligne
      4. intervalle
      5. interstice
      6. marge
      7. tabulation
      8. décalage

    synonymes de espacement

    Fréquence et usage du mot espacement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « espacement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot espacement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Espacement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations espacement     Citation sur espacement   Poèmes espacement   Proverbes espacement   Rime avec espacement    Définition de espacement  


    Définition de espacement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot espacement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot espacement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:09:42