La définition de Espérance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Espérance
Nature : s. f.
Prononciation : è-spé-ran-s'
Etymologie : Espérant, part. présent d'espérer ; provenç. esperansa ; espagn. esperanza ; ital. speranza.

Voir les citations du mot EspéranceSignification du mot Espérance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de espérance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec espérance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Espérance ?


La définition de Espérance

Attente d'un bien qu'on désire, et qu'on entrevoit comme probable.


Toutes les définitions de « espérance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESPÉRANCE. n. f.
Action d'espérer ou Résultat de cette action. Espérance prochaine. Espérance éloignée. Espérance trompeuse. Vaine espérance. Espérance bien fondée, mal fondée. Fausse espérance. Avoir l'espérance que... Concevoir des espérances. Ce jeune homme donne de grandes espérances. Il a surpassé, il a passé, il a rempli, il a trompé nos espérances. Il a répondu à nos espérances. Il a été au-delà de nos espérances. Il se flatte, on l'amuse de cette espérance. Se repaître, se nourrir d'espérances. Vivre d'espérance. Mettre son espérance en Dieu. Il est déchu de ses espérances. Perdre toute espérance. Il se prend quelquefois pour la Personne ou la chose sur laquelle on fonde son espérance. Vous êtes toute mon espérance. C'est là ma seule espérance.

ESPÉRANCES, au pluriel, se dit spécialement des Biens qu'on attend d'un héritage.

ESPÉRANCE désigne aussi l'Une des trois vertus théologales, celle par laquelle nous espérons posséder Dieu, par les mérites de Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST.

Littré

ESPÉRANCE (è-spé-ran-s') s. f.
  • 1Attente d'un bien qu'on désire, et qu'on entrevoit comme probable. Mon orgueil à ce bruit prendrait quelque espérance, Corneille, D. Sanche, IV, 3. Il mettait l'espérance du succès dans les troupes, Bossuet, Hist. III, 4. Il éleva sa maison à de plus hautes espérances, Bossuet, ib. I, 11. L'espérance enferme ou est elle-même, selon les docteurs, une espèce de désir, Bossuet, Connaiss. III, 6. Qui ne sait où son rare mérite [d'une princesse] et son éclatante beauté, avantage toujours trompeur, lui firent porter ses espérances?? Bossuet, Anne de Gonz. Nous n'avons jamais qu'un moment à vivre, et nous avons toujours des espérances pour plusieurs années, Fléchier, Mme d'Aiguillon. Cela donna sujet à M. Despréaux de s'étendre sur vos louanges, c'est-à-dire sur les espérances qu'il a conçues de vous?; car vous savez que Cicéron dit que, dans un homme de votre âge, on ne peut guère louer que l'espérance, Racine, Lett. à son fils, XXVI. J'avais conçu de toi de grandes espérances, Fénelon, Tél. XI. L'espérance trompée accable et décourage, Voltaire, Oreste, III, 4. Le temps viendra sans doute où l'Europe ne sera qu'une grande famille, mais l'espérance a aussi son fanatisme?; serons-nous assez heureux pour que dans un instant le miracle auquel nous devons notre liberté se répète avec éclat dans les deux mondes?? Mirabeau, Collection, t. III, 314. D'une prison sur moi les murs pèsent en vain?; J'ai les ailes de l'espérance, Chénier, la Jeune captive. Hélas?! il disait lui-même, d'après Pindare, que l'espérance n'est que le rêve d'un homme qui veille, Barthélemy, Anach. ch. 61. Grâce aux amours, bercé par l'espérance, D'un lit plus doux je rêve le duvet, Béranger, Dieu des b. gens. Mon c?ur, lassé de tout, même de l'espérance, N'ira plus de ses v?ux importuner le sort, Lamartine, Méd. I, 6. Te dirai-je? Qu'un instant, comme toi, devant ce ciel immense, J'ai serré dans mes bras la vie et l'espérance, Et qu'ainsi que le tien mon rêve s'est enfui?? Musset, Lett. à Lamartine. Je sais ce que la terre engloutit d'espérances, Et, pour y recueillir, ce qu'il y faut semer, Musset, ib.

    Par antiphrase. Grâce aux dieux, mon malheur passe mon espérance, Racine, Andr. v, 5.

    De grande espérance, qui fait concevoir une haute idée d'un mérite futur. Un fils d'une si grande espérance, Bossuet, Hist. I, 8.

    Par extension. Dans une terre, dont le maître s'est éloigné, on voit un arbre de riche espérance devenir stérile, Chateaubriand, Mart. II, 42.

    En espérance, en perspective, en comptant qu'une chose se fera. Déjà de Titus épouse en espérance, Racine, Bér. I, 1.

    Dans l'espérance, en espérant? Je suis venu, dans l'espérance de vous trouver. Dans l'espérance que le démon lui avait donnée de?, Pascal, Prov. 11.

    Être sans espérance, se dit d'un malade qu'on n'espère plus conserver. Les médecins l'ont condamné, il est sans espérance.

    Être sans espérance, se dit aussi des personnes qui n'espèrent plus conserver un malade. Notre ami ne passera pas la journée, nous sommes sans espérance.

    Au plur. Espérances signifie ce que l'on attend au décès de quelque parent. Elle a dix mille écus de rente et des espérances.

  • 2Se dit pour la personne ou la chose sur laquelle se fonde l'espérance. Voilà donc votre roi, votre unique espérance, Racine, Ath. IV, 3. ? Notre écolier Qui, grimpant sans égard sur un arbre fruitier, Gâtait jusqu'aux boutons, douce et frêle espérance, La Fontaine, Fabl. IX, 5. Je l'aurai fait passer [une jeune fille] chez moi dès son enfance, Et j'en aurai chéri la plus grande espérance, Molière, Éc. des femm. IV, 1.
  • 3Celle des trois vertus théologales par laquelle nous espérons posséder Dieu.
  • 4Jeu de l'espérance, espèce de jeu de dés.

HISTORIQUE

XIe s. Qui de morir nen orent esperance [ne s'attendaient pas à mourir], Ch. de Rol. CVIII.

XIIe s. Que tout [j'] i met mon cuer et m'esperance, Couci, X. Mis Deus [mon Dieu], ma force, en lui est ma speranche?; il est mis escudz e ma salveted, Rois, p. 205.

XIIIe s. ? et n'avoient esperanche que jamais fussent delivrés, Chr. de Rains, p. 100. L'esperance où tu m'as mis par la promesse de l'avenement ton fil, Psautier, f° 148.

XVe s. J'ai esperance que ceux qui le liront?, Commines, Prol. Folle esperance deçoit l'homme, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 300.

XVIe s. L'esperance qu'ils concevoient, que?, Amyot, Philop. 18.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ESPÉRANCE. Ajoutez?:

5Terme du calcul des probabilités. Espérance mathématique, produit qu'on obtient en multipliant la valeur d'une chose en unités monétaires par la fraction qui exprime la probabilité mathématique du gain de cette chose.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

espérance \?s.pe.???s\ féminin

  1. Action d'espérer ou résultat de cette action. Se différencie du synonyme "espoir" qui s'inscrit dans le quotidien humain, matériel par sa dimension eschatologique.
    • Quoi qu'il en soit, l'espérance de revoir le pauvre baron gai et gaillard m'a bien épargné de la tristesse. (Lettre de Madame de Sévigné à Madame de Grignan, à Vichi, mardi 28 mai 1676)
    • Tels furent les commencemens du règne de Louis XVI. Il y avait une espérance universelle de bonheur public, l'attente d'une sorte de régénération pour le royaume, et une confiance sans bornes dans les intentions du jeune roi. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Jusqu'au dernier moment, tant qu'il avait pu conserver la plus faible lueur d'espérance, il avait caché à Yasmina le malheur qui allait les frapper... (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Et bien des fois, descendu dans la nuit des géhennes sociales, j'ai porté aux moribonds la résignation, l'espérance aux désespérés ; bien des fois j'ai changé en cris de joie les lamentations farouches de ces damnés. (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
    • [?]; je ne sache pas qu'ils aient jamais rompu des lances contre les espéran­ces insensées que les utopistes ont continué de faire miroiter aux yeux éblouis du peuple. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.169)
    • Mais lorsque Aimery mit pied à terre sur le trottoir de la gare, il lui resta encore un peu de doute, c'est à dire une espérance. (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, p.115)
    • Le président Biden est un homme de foi, donc d'espérance. Il fut beaucoup question de Dieu lors de la cérémonie au Capitole mercredi. C'est là une différence fondamentale entre les Américains et nous. Mais si l'espérance est une vertu chrétienne, l'espoir est un sentiment humain. (Denise Bombardier, Comment déradicaliser 40 millions d'Américains, Le Journal de Québec, 22 janvier 2021)
  2. Personne ou chose sur laquelle on fonde son espérance.
    • Vous êtes toute mon espérance. C'est là ma seule espérance.
  3. (Au pluriel) Biens qu'on attend d'un héritage.
  4. (Religion) Une des trois vertus théologales, celle par laquelle les chrétiens espèrent posséder Dieu, par les mérites de Jésus-Christ.
  5. (Probabilités) Nombre réel associé à une variable aléatoire réelle X définie sur un espace probabilisé. Moyenne.
    • L'espérance mathématique peut donc être considérée comme le barycentre des valeurs possibles de la variable aléatoire X, pondérées par leurs probabilités de réalisation. (Claire David, Sami Mustapha, Frederic Viens, Nathalie Capron, Mathématiques pour les sciences de la vie: Exercices et méthodes, éditions Dunod, page 419, 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESPÉRANCE, subst. fém.

A.? PHILOS., PSYCHOL.
1. Disposition de l'âme qui porte l'homme à considérer dans l'avenir un bien important qu'il désire et qu'il croit pouvoir se réaliser. L'espérance est le désir joint à un jugement (Destutt de Tr., Idéol.,1, 1801, p. 237).Cette belle espérance, qui consiste à croire sans preuve, à adorer ce qu'on ignore et à attendre avec ferveur ce qu'on ne sait pas du tout (Flaub., Tentation,1849, p. 344).Et l'espérance n'espère pas l'espérance, mais d'heureux lendemains (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 240):
1. ... je leur demandai « quelle différence il y a entre le désir et l'espérance? » Massieu. « Le désir est un arbre en feuilles, l'espérance un arbre en fleurs, la jouissance un arbre en fruits.» Leclerc. « Le désir est une inclination du c?ur, l'espérance une confiance de l'esprit. » Jouy, Hermite,t. 3, 1813, p. 266.
2. Au-dessus de l'attente est l'espérance, plus généreuse que l'attente, parce qu'elle renonce à la détermination des espoirs immédiats et des calculs inquiets pour offrir une large confiance inconditionnelle à un avenir accepté comme foncièrement bon. Elle implique un acte de foi métaphysique dans la qualité et dans la signification du temps, et, par lui, un désarmement intérieur, un abandon apaisant et actif. Mounier, Traité caract.,1946, p. 315.
2. Spécialement
a) RELIG. CHRÉT. Vertu surnaturelle par laquelle les croyants attendent de Dieu, avec confiance, sa grâce en ce monde et la gloire éternelle dans l'autre :
3. De l'Espérance et de la Charité. L'espérance, seconde vertu théologale, a presque la même force que la foi; le désir est le père de la puissance; quiconque désire fortement, obtient. Cherchez, a dit J. C., et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. (...) Le désir ou l'espérance, est le génie. Il a cette virilité qui enfante, et cette soif qui ne s'éteint jamais. Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 88.
4. À nous, catholiques, suffit l'espérance. Nous tenons les « promesses »; nous sommes sûrs qu'elles auront leur effet, si nous n'y mettons pas d'obstacles; sûrs qu'il dépend de nous de les voir réalisées en notre personne, avec le secours de la grâce, qui ne manquera jamais. Mais au janséniste, aussi longtemps qu'il n'a pas reçu de « signe », l'espérance chrétienne est plus que difficile, puisqu'il ne sait pas si Jésus-Christ est mort pour lui, ou non; s'il aura la grâce, ou non; si les commandements lui seront possibles, ou impossibles. Bremond, Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 373.
? Acte d'espérance. Prière exprimant cette attitude de l'âme envers Dieu. Faire un acte d'espérance (cf. Péguy, Porche Myst.,1911, p. 175).
? Couleur de l'espérance. La couleur verte. Des fiches vertes, couleur de l'espérance (Zola, Argent,1891, p. 383).
? P. méton., ICONOGR. Jeune femme tenant généralement un étendard ou, de nos jours, une ancre. On voit dans l'intérieur de la chapelle la Foi, l'Espérance et la Charité qui consolent saint Antoine et le caressent de la main, comme un petit enfant (Flaub., Tentation,1849p. 329).
b) P. allus.
? LITT. (cf. L'Enfer de Dante) :
5. « Je n'aime point, disait M., ces femmes impeccables, au-dessus de toute faiblesse. Il me semble que je vois sur leur porte le vers du Dante sur la porte de l'enfer : Lasciate ogni speranza, voi che intrate. Vous qui entrez ici, laissez toute espérance. » C'est la devise des damnés. Chamfort, Caract. et anecd.,1794, p. 172
? MYTH. [La vérité] doit demeurer ensevelie dans le sein du sage, comme l'espérance au fond de la boîte de Pandore (Chateaubr., Essai Révol.,t. 2, 1797, p. 268).
c) Locutions
? Contre toute espérance. Contre toute attente, alors que personne ne s'y attendait, ne l'espérait (cf. Rob., Lar. Lang. fr.).
? De grande/belle/haute/riche espérance (vieilli). Dont on espère beaucoup; qui donne dès maintenant une haute idée de ce que sera l'avenir. Jeune homme de la plus haute espérance (Delille, Homme des champs,1800, p. xix):
6. Ravi de posséder un poisson de pareille souche, le pasteur craignit que sa cuisinière ne fût pas en état d'apprêter un mets de si haute espérance... Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 329.
? En espérance (rare ou vieilli). Synon. de en perspective (temporelle).Que de Colbert, que de Turgot en espérance, qui ne sont pas sortis des bureaux de la ferme générale (Jouy, Hermite,t. 2, 1812, p. 124).Le mal qui n'était qu'en espérance, le voici en réalité (Delécluze, Journal,1825, p. 93).Le paysan défriche un terrain de broussailles; le blé n'y pousse qu'en espérance (Alain, Propos,1934, p. 1203).
B.? [L'obj. est gén. plus précis et dans un avenir plus ou moins proche]
1. Sentiment qui porte spécialement sur l'obtention d'un objet déterminé, sur la réalisation de quelque chose dans un avenir plus ou moins proche; raison que l'on a d'espérer. Il avait peur que d'ici là le gouverneur ne changeât de résolution et qu'on n'enlevât le cadavre. Alors sa dernière espérance était perdue (Dumas, Monte-Cristo,1846, p. 248).L'espérance de l'évasion prochaine le transfigure (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 397):
7. ... les premiers pêchers de plein vent, illuminés de neige rose, les premières quenouilles laiteuses qui brandissaient vers le ciel une fragile espérance de poires... Duhamel, Suzanne,1941, p. 96.
2. Spécialement
a) Locutions
? Dans l'espérance de, que. Synon. de en espérant que, dans l'attente de, que.Dans l'espérance que le lendemain seroit un jour favorable (Crèvec?ur, Voyage,t. 2, 1801, p. 155).Dans l'espérance des sanctions hypothétiques qu'elle apporte (Faure, Espr. formes,1927, p. 271).Cf. délicat ex. 7.
? Être sans espérance.
? [En parlant d'un malade] Être condamné. M. Daigremont fut sans espérance le vingt-troisième jour après notre arrivée, et mourut le vingt-cinquième (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 360).Son fils est sans espérance et ce qu'on peut lui souhaiter de mieux, c'est une prompte mort (Constant, Journaux,1805, p. 204).
? [En parlant de l'entourage d'un malade] Ne plus espérer garder le malade en vie, cf. Littré, Guérin 1892.
b) Espérance (mathématique) de vie. Estimation (variable selon l'âge, le sexe, le pays, etc.) du nombre d'années qu'un individu peut espérer vivre, obtenue à partir de statistiques de mortalité. Le pays qui a actuellement l'espérance de vie la plus élevée est la Norvège : 71 ans pour les hommes, 74 ans pour les femmes (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 490).La vie moyenne, ou espérance de vie à la naissance (Traité sociol.,1967, p. 281).
c) JEUX. Jeu de l'espérance. Jeu de hasard aux dés.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. dont Littré et Guérin 1892 ainsi que dans Lar. 19e-Lar. encyclop.
3. Au plur., littér., rare. [Sara] prit un goût qui m'a mis au désespoir, en détruisant toutes mes espérances, en renversant tous mes projets (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 69).Nos espérances sur la Flandre (...) restaient donc ouvertes (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 226).Sur le fils aîné reposaient toutes les grandes espérances du père (Aymé, Jument,1933, p. 38).
? Locutions
? Dépasser les espérances, réussir au-delà de toute espérance (cf. Villiers de L'I.-A., Corresp.,1866, p. 83).Le résultat dépassa les espérances et, dès 1960, les États-Unis prenaient au Canada la première place pour la production [d'uranium] du monde occidental (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 165).
? Donner des espérances. Donner des assurances, faire des promesses. Tout ce qu'il a obtenu, ce sont des promesses, ce qu'on appelle des espérances, mot qui m'a bien l'air d'être fait pour les dupes (Sand, Corresp.,1831, p. 160).Les buveurs d'eau mirent leur habitation sens dessus dessous pour laisser une chambre libre au malade. Enfin le médecin commença à donner des espérances (Murger, Scènes vie jeun.,1851, p. 220).
C.? P. méton.
1. La personne ou la chose, objet de l'espérance. L'Espagne et le Portugal, ces deux grandes espérances de la cour pontificale (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 2, 1817, p. 341).Hélas! il n'a point vu sous des traits assassins Tomber son jeune fils, sa plus belle espérance (Baour-Lormian, Ossian,1827, p. 250):
8. Six laboureurs de Fonteneilles avaient porté le corps jusqu'au seuil de cette demeure où il allait entrer, avant-dernier de son nom et dernière espérance de la race. R. Bazin, Blé,1907, p. 356.
2. Spécialement
a) MATH. Espérance mathématique. ,,Valeur moyenne théorique d'une variable aléatoire`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Synon. moyenne arithmétique.La moyenne naturelle, l'espérance mathématique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 93).
b) Au plur.
? Avoir des espérances. Être enceinte. Laura m'a confié qu'elle avait des espérances; mais chut!... elle préfère qu'on ne le sache pas encore (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1122).
? (Avoir des) espérances. (Avoir un) héritage en perspective. Monsieur diplômé, (...) recherche en vue mariage jeune personne (...) avec dot minimum 500 000 et espér. possible (Montherl., J. filles,1936, p. 925):
9. ... je fis remarquer à mon ami que d'excellentes gens emploient communément le mot « espérances » pour désigner la fortune qui doit leur échoir lorsqu'ils auront eu le malheur de devenir orphelins. « Cent mille francs de dot, sans compter les espérances... » Petite phrase coutumière et qui n'a pas l'air méchant, mais qui ouvre un jour, comme on dit, sur les bas-fonds humains. Mauriac, Journal 1,1934, p. 60.
Prononc. et Orth. : [?spe? ? ?:s]. D'apr. Grammont Prononc. 1958, p. 41 : [?sp? ? ? ?:s], p. harmonis. vocalique. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 n'aveir esperance de « ne pas s'attendre à » (Roland, éd. J. Bédier, 1411); 2. 1remoitié xiies. esperance « disposition de l'âme qui nous fait considérer ce que nous désirons comme devant se réaliser » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, LXI, 7, p. 79); 3. mil. xiies. « personne ou chose sur laquelle on fonde son espérance » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, LXI, 8, p. 105). Dér. du rad. de espérer*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 6 700. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 15 418, b) 9 311; xxes. : a) 7 534, b) 5 815. Bbg. Gossen (C.-T.). Ma plus douce espérance est de perdre l'espoir. Z. rom. Philol. 1955, t. 71, pp. 337-364.

ESPÉRANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 n'aveir esperance de « ne pas s'attendre à » (Roland, éd. J. Bédier, 1411); 2. 1remoitié xiies. esperance « disposition de l'âme qui nous fait considérer ce que nous désirons comme devant se réaliser » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, LXI, 7, p. 79); 3. mil. xiies. « personne ou chose sur laquelle on fonde son espérance » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, LXI, 8, p. 105). Dér. du rad. de espérer*; suff. -ance*.

Espérance au Scrabble


Le mot espérance vaut 13 points au Scrabble.

esperance

Informations sur le mot esperance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot espérance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

esperance

Les mots proches de Espérance

EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, éeespaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès


Mots du jour


Piailler     Né, née     Colée     Redonner     Déclamatoirement     Migraine     Lama ou llama     Lieue     Herbu, ue     Inattention     

Les citations avec le mot Espérance


  1. Je ne monte pas de grands spectacles pour faire du tintamarre, mais pour qu'en chacun de nous résonne l'espérance.

    Auteur : Robert Hossein - Source : La Nostalge (2002)


  2. L'amour doit gouverner la terre que l'ambition fatigue. L'amour est ce feu paisible et fécond, cette chaleur des cieux qui anime et renouvelle, qui fait naître et fleurir, qui donne les couleurs, la grâce, l'espérance et la vie.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


  3. ... vivre une belle histoire et quand c'est une histoire d'amour, ça vous force à croire qu'il y a encore de l'espérance dans cette sale vie, ça fait aimer les enfants et le sol et la proue des barges et le travail.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village


  4. Espérer, c'est attendre d'une personne qu'elle nous fasse un don. Avoir des espérances, au contraire, nous fait attendre notre satisfaction d'un processus prévisible qui produira ce que nous avons le droit de demander.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  5. A force de vivre d'espérance, on meurt dans le désespoir.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  6. Un second mariage est le triomphe de l'espérance sur l'expérience.

    Auteur : Samuel Johnson - Source : Sans référence


  7. L'espérance est comme le lait : gardée longtemps elle aigrit.

    Auteur : Proverbes provencaux - Source : Proverbe


  8. L'espérance est le plus utile ou le plus pernicieux des biens.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  9. Toutes les choses qu'on fait faire aux chiens, aux chevaux et aux singes ne sont que des mouvements de leur crainte, de leur espérance ou de leur joie, en sorte qu'ils les peuvent faire sans aucune pensée.

    Auteur : René Descartes - Source : Lettre au marquis de Newcastle


  10. La vie n'est rien que l'exécution d'une peine, me dis-je en moi-même, il faut que tu supportes l'exécution de cette peine. À perpétuité. La vie est un établissement pénitentiaire avec très peu de liberté de mouvement. Les espérances se révèlent un faux raisonnement.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


  11. Quand on pense à tous les efforts qu’il fallait produire, autrefois, pour jouer la menace de la bombe atomique. Aujourd’hui, il suffit d’ouvrir ou de fermer quelques vannes pour obtenir des résultats qui dépassent toutes nos espérances.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


  12. Il faut mener les hommes passionnés comme des enfants et des malades, par des espérances vaines.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Discours sur l'histoire universelle (1681)


  13. Plein des espérances dont on l'avait enivré, il partit pour Versailles et n'y fut regardé de personne.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


  14. La désespérance commence quand les yeux se taisent.

    Auteur : Guénane Cade - Source : Couleur Femme (2007)


  15. Il y a dans la marée des choses humaines un reflux qui porte les espérances naufragées des hommes dans un port assuré quand la tempête est passée. Il me semble que ceux qui vivent aujourd'hui survivent à un âge de désespoir.

    Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Laon et Cynthia ou la Révolution dorée (1817), Préface


  16. Est-il une beauté aussi belle que le rêve ?
    Est-il de vérité plus douce que l'espérance ?


    Auteur : Jean-Philippe Rameau - Source : La Nuit, Jean Philippe Rameau


  17. Le passé laisse le regret, l'avenir ne donne que l'espérance, le moment présent est le seul qui soit réel.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  18. Tant qu'il y a une étincelle, il y a une espérance de brasier.

    Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Faut-il brûler Jeanne?


  19. Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs.

    Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris (1835-1851)


  20. Le remariage est le triomphe de l'espérance sur l'expérience.

    Auteur : Samuel Johnson - Source : Dans le journal The Rambler, 1750.


  21. Ayez plus d'espérance que de souvenirs ; ce qu'il y a eu de sérieux et de béni dans votre vie passée n'est pas perdu ; ne vous en occupez donc plus, vous le retrouverez ailleurs, mais avancez.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  22. Dans le cinéma , il y a beaucoup de joies, beaucoup d'espérances, d'illusions mais de désespoir aussi, la caméra peut se retourner contre moi.

    Auteur : Piem - Source : Dans l'émission de la RTF (Radio télévision française), Le Critérium du film amateur (1961)


  23. Les chiens avaient généralement tendance à observer leurs maîtres avec une affection mêlée de pitié, comme s'ils devinaient leurs peurs et leurs espérances les plus intimes, mais aussi les secrets de la vie comme les coups du sort. S'ils avaient été doués de parole, ils se seraient appliqués à les rassurer.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  24. L'amitié suppose la confiance, la mise en commun des idées, des souvenirs et des espérances. Dans l'amour, le désir de plaire remplace la confiance.

    Auteur : André Maurois - Source : Sentiments et coutumes (1934)


  25. O mon cher Lucanius, je cherche avant tout un vin généreux qui chasse mes soucis, soutienne mes brillantes espérances, et qui, en se répandant dans mes veines, échauffe mon âme et me rende la vigueur de la jeunesse.

    Auteur : Ausone - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Espérance


  1. Lettres par lesquelles yl [le duc de Savoie] se conjouissoit au roy d'Angleterre de ce que leur ennemi commun [François Ier] estoit abattu et pris, et pourtant avoit esperance que le regne des villains prendroit fin, ce que chascun entendoit bien des Souysses

    Auteur : BONIVARD - Source : Chron. de Genève. IV, 4


  2. Vous verriez des instances éludées, des espérances méprisées....

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  3. Point assez ferme dans ses principes pour ne point gauchir, lorsque la crainte ou l'espérance le commandera

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXXIV, p. 191


  4. Qui ne sait où son rare mérite et son éclatante beauté, avantage toujours trompeur, lui firent porter ses espérances [la princesse Marie, qui devint reine de Pologne] ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Ann. de Gonz.


  5. Quand de malheureuses lettres me forçaient de prendre la plume pour y répondre, j'empruntais en murmurant l'écritoire du receveur, et je me hâtais de la rendre, dans la vaine espérance de n'avoir plus besoin de la remprunter

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 5


  6. Peu s'en fallut qu'ils ne renonçassent à l'espérance de leur Messie qui leur manquait dans le temps, et plusieurs suivirent un fameux rabbin dont les paroles se trouvent encore conservées dans le Talmud

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10


  7. Au promontoire du cap de Bonne Esperance

    Auteur : PARÉ - Source : Licorne, 4


  8. Ô la courageuse faculté que l'esperance.... nature nous a là donné un plaisant jouet

    Auteur : MONT. - Source : I, 347


  9. L'espérance que j'ai et qui reposera toujours dans mon coeur

    Auteur : SACI - Source : Bible, Job, XIX, 27


  10. Les misérables Parisiens, trompés d'abord par l'espérance d'un prompt secours, chantaient, dans les rues, des ballades et des lampons contre Henri

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. guerr. civ. Franc.


  11. Ceux-là sont vraiment malheureux et n'ont que des espérances mortes, qui ont donné le nom de dieux aux ouvrages de la main des hommes

    Auteur : SACI - Source : Bible, Sagesse, XIII, 10


  12. L'espérance la plus vaine Flatte un malheureux amant

    Auteur : QUIN. - Source : Phaét. V, 3


  13. Ce sera.... par elle [l'espérance de vous revoir] que je tâcherai d'apaiser une partie de mon impatience et de ma promptitude naturelle

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 22 avr. 1671


  14. Esperance d'avoir pardon Ou par penitançe ou par don Fet endurer mainte mesaise ; Li endurers fet mult grant aise ; Car mult legierement endure Qui eschive paine plus dure

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 199


  15. On conçoit meilleure esperance de la fin où l'on pretend, quand on void que les principes sont bons

    Auteur : LANOUE - Source : 399


  16. Sans fortune, sans espérance, et presque sans ressource, il se réduisit à un genre de vie fort étroit

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, du Marsais.


  17. Quoi ! déjà de Titus épouse en espérance

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 1


  18. De ce se fait fort Esperance Et plus avant que n'ose dire

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 25


  19. Quand on éprouve une violente passion, et qu'on n'a plus l'espérance d'être aimé, on cherche et l'on saisit tous les moyens d'occuper de soi l'objet d'un sentiment si malheureux

    Auteur : GENLIS - Source : Voeux témér. t. I, p. 178, dans POUGENS


  20. Il éleva sa maison à de plus hautes espérances

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. I, 11


  21. Dous penser et bonne esperance Li font avoir douce plaisance, Et li amenistrent matiere Dont il fait à plus lie chiere Que cils qui vit dolentement

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 10


  22. Il n'y faut plus penser, l'espérance est perdue

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. V, 5


  23. La crainte, le desir, l'esperance nous desrobent le sentiment de ce qui est

    Auteur : MONT. - Source : I, 12


  24. Une pipeuse esperance

    Auteur : MONT. - Source : I, 349


  25. L'espérance aux ailes brillantes Sur vous se plaît à voltiger ; De combien de formes riantes Vous dote son prisme léger !

    Auteur : BÉRANG. - Source : Anniv.




Les mots débutant par Esp  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Espérance ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h58










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur espérancePoèmes espéranceProverbes espérance

La définition du mot Espérance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Espérance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Espérance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.