La définition de Espérance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Espérance
Nature : s. f.
Prononciation : è-spé-ran-s'
Etymologie : Espérant, part. présent d'espérer ; provenç. esperansa ; espagn. esperanza ; ital. speranza.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de espérance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec espérance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Espérance ?
La définition de Espérance
Attente d'un bien qu'on désire, et qu'on entrevoit comme probable.
Toutes les définitions de « espérance »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'espérer ou Résultat de cette action. Espérance prochaine. Espérance éloignée. Espérance trompeuse. Vaine espérance. Espérance bien fondée, mal fondée. Fausse espérance. Avoir l'espérance que... Concevoir des espérances. Ce jeune homme donne de grandes espérances. Il a surpassé, il a passé, il a rempli, il a trompé nos espérances. Il a répondu à nos espérances. Il a été au-delà de nos espérances. Il se flatte, on l'amuse de cette espérance. Se repaître, se nourrir d'espérances. Vivre d'espérance. Mettre son espérance en Dieu. Il est déchu de ses espérances. Perdre toute espérance. Il se prend quelquefois pour la Personne ou la chose sur laquelle on fonde son espérance. Vous êtes toute mon espérance. C'est là ma seule espérance.
ESPÉRANCES, au pluriel, se dit spécialement des Biens qu'on attend d'un héritage.
ESPÉRANCE désigne aussi l'Une des trois vertus théologales, celle par laquelle nous espérons posséder Dieu, par les mérites de Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST.
Littré
-
1Attente d'un bien qu'on désire, et qu'on entrevoit comme probable.
Mon orgueil à ce bruit prendrait quelque espérance
, Corneille, D. Sanche, IV, 3.Il mettait l'espérance du succès dans les troupes
, Bossuet, Hist. III, 4.Il éleva sa maison à de plus hautes espérances
, Bossuet, ib. I, 11.L'espérance enferme ou est elle-même, selon les docteurs, une espèce de désir
, Bossuet, Connaiss. III, 6.Qui ne sait où son rare mérite [d'une princesse] et son éclatante beauté, avantage toujours trompeur, lui firent porter ses espérances??
Bossuet, Anne de Gonz.Nous n'avons jamais qu'un moment à vivre, et nous avons toujours des espérances pour plusieurs années
, Fléchier, Mme d'Aiguillon.Cela donna sujet à M. Despréaux de s'étendre sur vos louanges, c'est-à-dire sur les espérances qu'il a conçues de vous?; car vous savez que Cicéron dit que, dans un homme de votre âge, on ne peut guère louer que l'espérance
, Racine, Lett. à son fils, XXVI.J'avais conçu de toi de grandes espérances
, Fénelon, Tél. XI.L'espérance trompée accable et décourage
, Voltaire, Oreste, III, 4.Le temps viendra sans doute où l'Europe ne sera qu'une grande famille, mais l'espérance a aussi son fanatisme?; serons-nous assez heureux pour que dans un instant le miracle auquel nous devons notre liberté se répète avec éclat dans les deux mondes??
Mirabeau, Collection, t. III, 314.D'une prison sur moi les murs pèsent en vain?; J'ai les ailes de l'espérance
, Chénier, la Jeune captive.Hélas?! il disait lui-même, d'après Pindare, que l'espérance n'est que le rêve d'un homme qui veille
, Barthélemy, Anach. ch. 61.Grâce aux amours, bercé par l'espérance, D'un lit plus doux je rêve le duvet
, Béranger, Dieu des b. gens.Mon c?ur, lassé de tout, même de l'espérance, N'ira plus de ses v?ux importuner le sort
, Lamartine, Méd. I, 6.Te dirai-je? Qu'un instant, comme toi, devant ce ciel immense, J'ai serré dans mes bras la vie et l'espérance, Et qu'ainsi que le tien mon rêve s'est enfui??
Musset, Lett. à Lamartine.Je sais ce que la terre engloutit d'espérances, Et, pour y recueillir, ce qu'il y faut semer
, Musset, ib.Par antiphrase.
Grâce aux dieux, mon malheur passe mon espérance
, Racine, Andr. v, 5.De grande espérance, qui fait concevoir une haute idée d'un mérite futur.
Un fils d'une si grande espérance
, Bossuet, Hist. I, 8.Par extension.
Dans une terre, dont le maître s'est éloigné, on voit un arbre de riche espérance devenir stérile
, Chateaubriand, Mart. II, 42.En espérance, en perspective, en comptant qu'une chose se fera.
Déjà de Titus épouse en espérance
, Racine, Bér. I, 1.Dans l'espérance, en espérant? Je suis venu, dans l'espérance de vous trouver.
Dans l'espérance que le démon lui avait donnée de?
, Pascal, Prov. 11.Être sans espérance, se dit d'un malade qu'on n'espère plus conserver. Les médecins l'ont condamné, il est sans espérance.
Être sans espérance, se dit aussi des personnes qui n'espèrent plus conserver un malade. Notre ami ne passera pas la journée, nous sommes sans espérance.
Au plur. Espérances signifie ce que l'on attend au décès de quelque parent. Elle a dix mille écus de rente et des espérances.
-
2Se dit pour la personne ou la chose sur laquelle se fonde l'espérance.
Voilà donc votre roi, votre unique espérance
, Racine, Ath. IV, 3.? Notre écolier Qui, grimpant sans égard sur un arbre fruitier, Gâtait jusqu'aux boutons, douce et frêle espérance
, La Fontaine, Fabl. IX, 5.Je l'aurai fait passer [une jeune fille] chez moi dès son enfance, Et j'en aurai chéri la plus grande espérance
, Molière, Éc. des femm. IV, 1. - 3Celle des trois vertus théologales par laquelle nous espérons posséder Dieu.
- 4Jeu de l'espérance, espèce de jeu de dés.
HISTORIQUE
XIe s. Qui de morir nen orent esperance [ne s'attendaient pas à mourir]
, Ch. de Rol. CVIII.
XIIe s. Que tout [j'] i met mon cuer et m'esperance
, Couci, X. Mis Deus [mon Dieu], ma force, en lui est ma speranche?; il est mis escudz e ma salveted
, Rois, p. 205.
XIIIe s. ? et n'avoient esperanche que jamais fussent delivrés
, Chr. de Rains, p. 100. L'esperance où tu m'as mis par la promesse de l'avenement ton fil
, Psautier, f° 148.
XVe s. J'ai esperance que ceux qui le liront?
, Commines, Prol. Folle esperance deçoit l'homme
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 300.
XVIe s. L'esperance qu'ils concevoient, que?
, Amyot, Philop. 18.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ESPÉRANCE. Ajoutez?:
Wiktionnaire
Nom commun - français
espérance \?s.pe.???s\ féminin
-
Action d'espérer ou résultat de cette action. Se différencie du synonyme "espoir" qui s'inscrit dans le quotidien humain, matériel par sa dimension eschatologique.
- Quoi qu'il en soit, l'espérance de revoir le pauvre baron gai et gaillard m'a bien épargné de la tristesse. ? (Lettre de Madame de Sévigné à Madame de Grignan, à Vichi, mardi 28 mai 1676)
- Tels furent les commencemens du règne de Louis XVI. Il y avait une espérance universelle de bonheur public, l'attente d'une sorte de régénération pour le royaume, et une confiance sans bornes dans les intentions du jeune roi. ? (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
- Jusqu'au dernier moment, tant qu'il avait pu conserver la plus faible lueur d'espérance, il avait caché à Yasmina le malheur qui allait les frapper... ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
- Et bien des fois, descendu dans la nuit des géhennes sociales, j'ai porté aux moribonds la résignation, l'espérance aux désespérés ; bien des fois j'ai changé en cris de joie les lamentations farouches de ces damnés. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
- [?]; je ne sache pas qu'ils aient jamais rompu des lances contre les espérances insensées que les utopistes ont continué de faire miroiter aux yeux éblouis du peuple. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.169)
- Mais lorsque Aimery mit pied à terre sur le trottoir de la gare, il lui resta encore un peu de doute, c'est à dire une espérance. ? (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, p.115)
- Le président Biden est un homme de foi, donc d'espérance. Il fut beaucoup question de Dieu lors de la cérémonie au Capitole mercredi. C'est là une différence fondamentale entre les Américains et nous. Mais si l'espérance est une vertu chrétienne, l'espoir est un sentiment humain. ? (Denise Bombardier, Comment déradicaliser 40 millions d'Américains, Le Journal de Québec, 22 janvier 2021)
-
Personne ou chose sur laquelle on fonde son espérance.
- Vous êtes toute mon espérance. C'est là ma seule espérance.
- (Au pluriel) Biens qu'on attend d'un héritage.
- (Religion) Une des trois vertus théologales, celle par laquelle les chrétiens espèrent posséder Dieu, par les mérites de Jésus-Christ.
-
(Probabilités) Nombre réel associé à une variable aléatoire réelle X définie sur un espace probabilisé. Moyenne.
- L'espérance mathématique peut donc être considérée comme le barycentre des valeurs possibles de la variable aléatoire X, pondérées par leurs probabilités de réalisation. ? (Claire David, Sami Mustapha, Frederic Viens, Nathalie Capron, Mathématiques pour les sciences de la vie: Exercices et méthodes, éditions Dunod, page 419, 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
ESPÉRANCE, subst. fém.
Espérance au Scrabble
Le mot espérance vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot esperance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot espérance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Espérance
Espace Espacé, ée Espacer Espadon Espadrille Espagnen Espagnolette Espagnoliser Espagnolisme Espalier Espalmé, ée Espalmer Esparcette Espargoute Esparnine Espèce Espérable Espérance Espérant, ante Espère (à l') Espérer Espiègle Espièglerie Espingole Espion, onne Espionnage Espionnement Espionner Esplanade Espoir Espole ou espoule Esponton Espouline Espringale Esprit Esprité, ée espaça espaçaient espaçait espaçant espace espace espacé espacé espace-temps espacée espacée espacées espacées espacement espacements espacent espacer espacerait espacèrent espaceront espaces espacés espacés espacez espacions espada espadas espadon espadons espadrille espadrilles Espagnac Espagnac-Sainte-Eulalie Espagne espagnol espagnol espagnole espagnole espagnoles espagnoles espagnolette espagnols espagnols Espalais Espalem espalier espaliers Espalion Espaly-Saint-Marcel EspanèsMots du jour
Repic Courbement Stolifère Gesticuler Assentement ou assentiment Faisselle Mouchardage Tangrum Enforcir Douloir (se)
Les citations avec le mot Espérance
- Les Dieux accomplissent bien des choses contre notre espérance; et celles que nous espérons ne s'accomplissent pas. Un Dieu donne aux choses une fin imprévue.Auteur : Euripide - Source : Les Bacchantes (405 av. J.-C.), Le Choeur
- Cette espérance me rendit la force de le supporter: non, même au finish tu ne m'auras pas.Auteur : Christiane Rochefort - Source : Le Repos du guerrier (1958)
- ... la foi est la première vertu, et l'espérance n'est que la seconde; car il faut commencer sans aucune espérance, et l'espérance vient de l'accroissement et progrès. Les projets réels ne poussent que sur l'oeuvre.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- On dort promptement quand l'espérance vous berce.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Il avait peur de ces affronts passés, mais non des affronts à venir, car les maux que le raisonnement prévoit comme inévitables, l'espérance en recule si loin la venue qu'à de si grandes distances ils ne semblent plus effrayants mais comme irréels.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Dans tous les cas, l’espérance mène plus loin que la crainte. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
- Tout le malheur des hommes vient de l'espérance.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Il y a des limites au désespoir. Il n'y a pas de limites à l'espérance.Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des marges (1987)
- Françaises, Français, et vous tous, étrangers qui aimez la France et Paris, je veux vous dire ce soir que je partage votre douleur, mais aussi votre espérance. Nous agirons. Et nous réussirons.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019
- Je le répète : j'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin; mais certes elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui.Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)
- Oh! combien la vie serait courte, si l'espérance ne lui donnait de l'étendue!Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)
- L'amour enfanté par les désirs est une espérance, et celui qui succède à leur satisfaction est la réalité.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)
- Le goût frénétique de l'homme pour toutes les substances saines ou dangereuses, qui exaltent sa personnalité, témoigne de sa grandeur. Il aspire toujours à réchauffer ses espérances et à s'élever vers l'infini.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du haschich (1851)
- Vénérer ce qui se tient devant nous. Ne rien attendre. Se souvenir beaucoup. Se garder des espérances, fumées au-dessus des ruines. Jouir de ce qui s'offre. Chercher les symboles et croire la poésie plus solide que la foi. Se contenter du monde. Lutter pour qu'il demeure. Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)
- L'espérance, toute trompeuse qu'elle est, sert au moins à nous mener à la fin de la vie par un chemin agréable.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 168
- Ces hommes qui, mus par leurs désirs et leur espérance, vivent uniquement dans l'avenir, les yeux toujours dirigés en avant, courant avec impatience au devant des choses futures.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
- Il est donc vrai que l'espérance est le seul bien de ceux qui n'en ont plus.Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Correspondance de Roger de Rabutin, Bussy à Corbinelli, le 8 mai 1671.
- Les femmes incarnent l’espérance de vie, l'espérance de la séduction de la vie, pas seulement de la séduction vulgaire mais essentielle et admirable. Il y a maldonne dans la célébration que l'on fait à l'homme devant la femme soumise, esclave et faiseuse d'enfants ou faiseuse d'anges. Je crois que les femmes sont beaucoup plus responsables de l'existence et de la vie que les hommes. Auteur : Michel Piccoli - Source : Entretien de la série "A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli , 2006
- On ne fait rien de grand sans l'unité de la nation. On ne fait rien de grand sans espérance, sans perspective.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans un message publié sur Facebook officialisant son retour en politique, 19 septembre 2014.
- Le coeur du vieillard demeure jeune pour deux choses: l'amour de la vie et les longues espérances.Auteur : Mahomet - Source : Sans référence
- Il faut peu de chose à l'homme tombé du faîte de ses espérances.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Amorces de bonne esperance et de belles paroles.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 16
- Si le Royaume est en nous, et si nous sommes dans le Royaume, à quoi bon la foi et l'espérance? Plus rien n'est à croire; tout est à connaître. Plus rien n'est à espérer; tout est à aimer.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Impromptus (1998)
- Celui qui ne pratique la vertu que dans l'espérance d'acquérir de la renommée est bien près du vice.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon
- Le jeune garçon sent son coeur, plein d'espérance vierge et de désir, bondir dans sa poitrine ; et déjà il s'apprête au travail de la vie ainsi qu'à la danse ou au jeu, lui, le mortel voué au malheur.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Canti, La vie solitaire
Les citations du Littré sur Espérance
- Sans fortune, sans espérance, et presque sans ressource, il se réduisit à un genre de vie fort étroitAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, du Marsais.
- La mumie a pris son nom et origine des anciens Juifs, Arabes et Chaldeens, et principalement des Égyptiens, mesmes longtemps auparavant Moyse, et depuis eux les Grecs et les Romains : tous lesquels ont eu en si grand honneur, reverence et recommandation les corps des trespassés, pour l'esperance de la resurrection, qu'ils ont fort recherché les moyens non seulement de les ensevelir, mais aussi de les conserver à jamaisAuteur : PARÉ - Source : Mumie, I
- Abusant la jeunesse de vaine espéranceAuteur : AMYOT - Source : Fab. 51
- Savez comment je me demain [me comporte] : L'esperance de lendemain, Ce sont mes festesAuteur : RUTEB. - Source : 10
- L'espérance aux ailes brillantes Sur vous se plaît à voltiger ; De combien de formes riantes Vous dote son prisme léger !Auteur : BÉRANG. - Source : Anniv.
- Sitôt que la mort de son rival fait quelque ouverture à son espéranceAuteur : Corneille - Source : Hor. Examen.
- De ce se fait fort Esperance Et plus avant que n'ose direAuteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 25
- Ces paroles démontent toutes vos espérancesAuteur : D'ABLANC. - Source : Lucien, t. I, dans RICHELET
- Il n'eut onques le cueur de ce faire, tant il estoit lasche, ains attendry par je ne sçay quelle esperance, aima mieux estre luymesme partie de ses propres despouillesAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 56
- Je sais ce que la terre engloutit d'espérances, Et, pour y recueillir, ce qu'il y faut semerAuteur : A. DE MUSSET - Source : ib.
- L'on use seulement de six ou sept manières de tons à la guerre : la première s'appelle le cavalquet, dont on se sert quand l'armée ou l'un des régiments approche des villes par où l'on passe en allant aux siéges ou aux lieux de combats, afin d'avertir les habitants et de les faire participants de l'allégresse et de l'espérance que l'on a de remporter la victoireAuteur : MERSENNE - Source : Harmonie univers. Traité des instruments, V, Propos. XIX
- L'esperance ne cesse de corner aux oreilles....Auteur : MONT. - Source : II, 380
- Ma tante est toujours très mal ; laissez-nous le soin de partir, nous ne souhaitons autre chose ; et même, s'il y avait quelque espérance de langueur, nous prendrions notre partiAuteur : Madame de Sévigné - Source : 27 avr. 1672
- Je craignais que le régent ne se jetât où il pouvait, pour former un délai, dans l'espérance de faire ébruiter, puis échouer la choseAuteur : SAINT-SIMON - Source : 510, 257
- Pyrrhus estoit de telle nature, qu'il amassoit et envelopoit continuellement esperances sur esperancesAuteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 69
- Un roi qui naguère, avec quelque apparence, De l'aurore au couchant portait son espéranceAuteur : Jean Racine - Source : ib. III, 1
- La France aimait mieux se laisser une espérance d'obtenir une paix si pressamment nécessaire en abandonnant l'EspagneAuteur : SAINT-SIMON - Source : 282, 77
- L'espérance anime le sage, et leurre le présomptueux et l'indolentAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Maximes, XIV
- Tel est le sentiment d'un nomme qui vit impénitent, dans l'espérance de mourir pénitent : je veux dire qui mène une vie criminelle et qui s'y autorise par la pensée qu'un jour il fera pénitenceAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 386
- La joie et l'espérance adoucissent les traits du visage ; ce qui répand sur le front une image de sérénitéAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 12
- Le secrétaire d'État, ou rebuté d'un traitement qui ne répondait pas à son attente, ou déçu par la douceur apparente du repos qu'il crut trouver dans la solitude, ou flatté de l'espérance d'être plus avantageusement rappelé....Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Le P. Caussin, défendant cette proposition [que le confesseur doit absoudre celui qui avoue que l'espérance d'être absous l'a porté à pécher], dit que, si elle n'était véritable, l'usage de la confession serait interdit à la plupart du mondeAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. X
- Je n'osais ! ... mais le prêtre entendit mon silence, Et, de ses doigts [de la morte] prenant le crucifix : Voilà le souvenir et voilà l'espérance ; Emportez-les, mon filsAuteur : LAMART. - Source : Nouv. méd. 22
- M. de la Rochefoucauld a dit que vous aviez voulu paraître brave dans l'espérance que quelque charitable personne vous en empêcheraitAuteur : Madame de Sévigné - Source : 27
- Les soucis ou les espérances le tenaient toujours aliénéAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Cléon, Var.
Les mots débutant par Esp Les mots débutant par Es
Une suggestion ou précision pour la définition de Espérance ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h07

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur espérance
Poèmes espérance
Proverbes espérance
La définition du mot Espérance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Espérance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Espérance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
