Définition de « rougissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rougissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rougissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Rougissement et répondre à la question quelle est la définition de rougissement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « rougissement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Rougissement, subst. masc.a) Action de rougir, de rendre rouge; résultat de cette action. Synon. rougeur.Rougissement de l'aurore, du fer. Un rougissement fonça la peau jaune de l'homme de grand feu. Mais très vite, il redevint blême et son émotion ne fut plus appréciable qu'aux espacements dans sa parole (Hamp, Champagne, 1909, p. 104).b) Astron. ,,Modification dans la composition de la lumière qui nous arrive d'une étoile en raison de l'absorption sélective des poussières interstellaires, lesquelles laissent passer le rouge mieux que le bleu`` (Muller 1980). Si on se limite à l'étude du rougissement des étoiles situées au voisinage du plan galactique, il est possible d'analyser les fluctuations du rougissement comme on analyse les fluctuations de brillance de la voie lactée, sur la base d'un modèle de nuages discrets de matière interstellaire (Schatzman, Astrophys., 1963, p. 115).? [?u?ism? ?]. ? 1resattest. 1516 rugissement « rougeur » (Frere Nicole, Trad. du Liv. des Prouffitz champ. de P. de Crescens, f o38 r o, éd. 1516 ds Gdf.), 1576 rougissement « id. » (P. de Laval, Rimes, ms. de 1576, 37 ds Hug.), attest. isolées, 1793 « action de chauffer au rouge » (Schwan, Nouv. Dict. de la lang. all. et fr. d'apr. FEW t. 10, p. 535a), av. 1891 « fait de devenir rouge, de présenter la couleur rouge » (Th. de Banville ds Guérin 1892); de rougir, suff. -(e)ment1*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

rougissement \?u.?is.m??\ masculin

  1. Action de rougir ou de faire rougir. Résultat de cette action.
    • Un rougissement fonça la peau jaune de l'homme de grand feu. Mais très vite, il redevint blême et son émotion ne fut plus appréciable qu'aux espacements dans sa parole. (Hamp, Champagne, 1909, p. 104)
    • Il s'ensuit diverses sensations physiques (p. ex., rougissements, tremblements, transpiration) et une contre-performance des fonctions cognitives (p. ex., problèmes de concentration, trous de mémoire). (Stéphane Bouchard & Bernard Rivière, Les troubles anxieux, chap. 3 de Psychologie clinique de la personne âgée, sous la direction de Philippe Cappeliez, Philippe Landreville & Jean Vézina, Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa & Paris : Masson, 2000, p. 57)
  2. (Astronomie) Absorption interstellaire de la lumière des objets célestes, les poussières interstellaires laissant passer le rouge mieux que le bleu.
    • Si on se limite à l'étude du rougissement des étoiles situées au voisinage du plan galactique, il est possible d'analyser les fluctuations du rougissement comme on analyse les fluctuations de brillance de la voie lactée, sur la base d'un modèle de nuages discrets de matière interstellaire. (Schatzman, Astrophys., 1963, p. 115)
  3. Action de chauffer au rouge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « rougissement »

(XVIe siècle) Dérivé de rougir avec le suffixe nominal -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Rougissement, subst. masc.attest. 1516 rugissement « rougeur » (Frere Nicole, Trad. du Liv. des Prouffitz champ. de P. de Crescens, f o38 r o, éd. 1516 ds Gdf.), 1576 rougissement « id. » (P. de Laval, Rimes, ms. de 1576, 37 ds Hug.), attest. isolées, 1793 « action de chauffer au rouge » (Schwan, Nouv. Dict. de la lang. all. et fr. d'apr. FEW t. 10, p. 535a), av. 1891 « fait de devenir rouge, de présenter la couleur rouge » (Th. de Banville ds Guérin 1892); de rougir, suff. -(e)ment1*.

rougissement au Scrabble


Le mot rougissement vaut 14 points au Scrabble.

rougissement

Informations sur le mot rougissement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rougissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rougissement

Les rimes de « rougissement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de rougissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de sporadiquement      Rimes de rigoureusement      Rimes de gracieusement      Rimes de comment      Rimes de firman      Rimes de nivellement      Rimes de casernements      Rimes de émerveillements      Rimes de ironiquement      Rimes de remuements      Rimes de victorieusement      Rimes de engravement      Rimes de bégaiement      Rimes de doctement      Rimes de déversement      Rimes de chaotiquement      Rimes de étroitement      Rimes de désagrément      Rimes de achèvement      Rimes de vouvoiements      Rimes de chavirement      Rimes de agissements      Rimes de chuchotements      Rimes de nostalgiquement      Rimes de musulman      Rimes de creusement      Rimes de avancement      Rimes de infamants      Rimes de criminellement      Rimes de paillardement      Rimes de raidement      Rimes de grasseyement      Rimes de arbitrairement      Rimes de rallongement      Rimes de abondamment      Rimes de félinement      Rimes de ressuiement      Rimes de grattements      Rimes de effleurements      Rimes de biochimiquement      Rimes de éblouissement      Rimes de judicieusement      Rimes de resserrement      Rimes de glorieusement      Rimes de énigmatiquement      Rimes de logement      Rimes de avachissement      Rimes de glissements      Rimes de affreusement      Rimes de diablement     

Mots du jour

sporadiquement     rigoureusement     gracieusement     comment     firman     nivellement     casernements     émerveillements     ironiquement     remuements     victorieusement     engravement     bégaiement     doctement     déversement     chaotiquement     étroitement     désagrément     achèvement     vouvoiements     chavirement     agissements     chuchotements     nostalgiquement     musulman     creusement     avancement     infamants     criminellement     paillardement     raidement     grasseyement     arbitrairement     rallongement     abondamment     félinement     ressuiement     grattements     effleurements     biochimiquement     éblouissement     judicieusement     resserrement     glorieusement     énigmatiquement     logement     avachissement     glissements     affreusement     diablement     


Les citations sur « rougissement »

Les citations sur rougissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rougissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rougissement »

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

Les synonymes de « rougissement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot rougissement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rougissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rougissement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rougissement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rougissement     Citation sur rougissement   Poèmes rougissement   Proverbes rougissement   Rime avec rougissement    Définition de rougissement  


Définition de rougissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rougissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rougissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:06:28