Définition de « échauffement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echauffement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échauffement pour aider à enrichir la compréhension du mot échauffement et répondre à la question quelle est la définition de echauffement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.??f.m??)

  • Action d’échauffer ou de s’échauffer, ou Résultat de cette action. - L’échauffement d’un essieu. - L’échauffement du sol, des eaux des fleuves, des rivières, de la mer. - L’échauffement du blé, de la farine.

  • (spor) Course destinée à s’échauffer. - Ainsi, un échauffement de 5,2 km est organisé par l’Unesco, baptisé «course du petit-déjeuner» dès 8 h 30. (journal metro, édition Paris, n

  • 928 du 7 avril 2006).

  • (méde) Trouble intestinal qui se manifeste par la constipation.


    Définitions de « échauffement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCHAUFFEMENT, subst. masc.

    A.? Domaine physique
    1. Action de procurer graduellement de la chaleur; fait de devenir progressivement chaud. L'échauffement du sol sous l'action de la radiation solaire (Maurain, Météor.,1950, p. 187).
    2. Spécialement
    a) MÉCAN. Élévation anormale de la température d'un élément, causée généralement par un défaut de graissage ou de refroidissement. Échauffement exagéré. L'échauffement d'une fusée d'essieu ou d'un tourillon (Herdner, Constr. et conduite locomot.,1887, p. 202).
    b) Action de procurer de la chaleur au corps, à certaines de ses parties par des exercices appropriés, en vue d'un bon fonctionnement, en particulier avant une épreuve sportive ou des mouvements de gymnastique; son résultat. Assouplissement et (...) échauffement des muscles et articulations (Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 31).
    c) PATHOL., vieilli ou pop. Malaise général ou localisé se manifestant par un excès de chaleur, de l'inflammation, des démangeaisons; en partic. constipation, ensemble de troubles qui l'accompagnent; parfois blennorragie légère. Échauffement de poitrine. L'échauffement du sang (Ac.1835, 1878).Mal de dents, petits boutons d'échauffement (Michelet, Journal,1849, p. 51).
    ? En partic. Échauffement (de la fourchette). Maladie du pied chez les équidés. Il [un cheval] n'a jamais guéri de sa boiterie; c'est depuis l'échauffement du petit pied (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 183).
    d) Altération, début de fermentation de certaines substances, en particulier des grains, du bois. Une méthode très défectueuse qui expose l'orge à l'échauffement dans les années humides (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 86).
    B.? Au fig. Excitation morale, animation, passion. Échauffement de la discussion. Par l'échauffement de leur zèle (M. de Guérin, Corresp.,1833, p. 71).Après quelques jours d'échauffement de la population (Goncourt, Journal,1889, p. 1039):
    Je faisais donc d'amusantes peintures des personnages, et de leurs conflits d'amour-propre (...); j'en faisais de nobles de M. de Couaën et de son sang-froid toujours net au milieu de ces échauffements. Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 55.
    Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent le subst. fém. échauffaison, pathol., fam. Malaise caractérisé par un excès de chaleur du corps et une éruption cutanée. Ce n'est pas une maladie, ce n'est qu'une échauffaison (Ac. 1835, 1878).
    Prononc. et Orth. : [e?ofm? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1200 fig. li eschalfement de la char (Dialogues Gregoire, 17, 4 ds T.-L.). Dér. du rad. de échauffer*; suff. -(e)ment1* Fréq. abs. littér. : 46.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    échauffement \e.?of.m??\ masculin

    1. Action d'échauffer ou de s'échauffer ; résultat de cette action.
      • La centrale thermique de Vernou-sur-Seine est située approximativement au milieu du bief. D'une puissance totale de 750 MW, elle prélève lorsqu'elle fonctionne à pleine charge, un débit de 28 m3/s qu'elle réchauffe de 7°C, ce qui correspond à un échauffement théorique de la Seine d'environ 2°C pour le débit moyen annuel de 120 m3/s. (Sophie Des Clers & J. Allardi, Efficacité de la reproduction naturelle et des repeuplements dans la Seine au niveau de Montereau, dans les actes du colloque Le Brochet: gestion dans le milieu naturel et élevage, sous la direction de ?Roland Billard/Institut national de la recherche agronomique (France), Éditions Quae, 1983, p.298)
      • Car tout bourgeois, dans l'échauffement de sa jeunesse, ne fût-ce qu'un jour, une minute, s'est cru capable d'immenses passions, de hautes entreprises. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    2. (Sport) Course destinée à s'échauffer, et de manière général mouvements destinés à se préparer à un effort physique, permettant de diminuer le risque d'accident.
      • Ainsi, un échauffement de 5,2 km est organisé par l'Unesco, baptisé "course du petit-déjeuner" dès 8 h 30. (journal metro, édition Paris, n° 928 du 7 avril 2006)
    3. (Médecine) Trouble intestinal qui se manifeste par la constipation.
    4. (Exploitation forestière) Pourriture partielle d'un bois récemment abattu par des champignons lignivores, formant des taches noires et blanches typiques ; le bois doté d'échauffure est dit échauffé.
      • L'échauffure est le résultat de l?échauffement du bois dû à la fermentation de la sève ou à une attaque par des champignons lignivores. Le bois échauffé est utilisé pour ses qualités décoratives. La cause de l'échauffement doit alors être neutralisée. (La Plume Lozérienne, Le Hêtre Échauffé ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCHAUFFEMENT. n. m.
    Action d'échauffer ou de s'échauffer, ou Résultat de cette action. L'échauffement d'un essieu. L'échauffement du sol, des eaux des fleuves, des rivières, de la mer. L'échauffement du blé, de la farine. Il se dit particulièrement, en termes de Médecine, du Trouble intestinal qui se manifeste par la constipation.

    Littré

    ÉCHAUFFEMENT (é-chô-fe-man) s. m.
    • 1Action d'échauffer. L'échauffement des terres par l'action solaire.
    • 2Augmentation de chaleur dans l'économie animale, caractérisée par un sentiment d'ardeur, par de la soif, par la constipation, par des ébullitions et des démangeaisons dans tout le corps, par un teint animé.
    • 3Dans le langage vulgaire, synonyme de constipation.

      Se dit quelquefois pour désigner une blennorrhagie légère.

      Terme de vétérinaire. Échauffement de la fourchette, maladie du pied des solipèdes.

    • 4État de grains, de farines qui ont subi un commencement de fermentation par la chaleur.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Comment puis-je sentir eschauffement pareil à celuy qui est près de sa flamme divine?? Du Bellay, J. VI, 6, recto. Et là attirer la garnison de Castel-Jaloux par divers eschauffements [provocations], D'Aubigné, Hist. II, 285.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉCHAUFFEMENT. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Quant el tens de la juvente par aegre batailhe lassevent [lassoient] li eschalfement de la char, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 17.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « échauffement »

    Échauffer?; provenç. escalfament.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De échauffer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCHAUFFEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 fig. li eschalfement de la char (Dialogues Gregoire, 17, 4 ds T.-L.). Dér. du rad. de échauffer*; suff. -(e)ment1*

    échauffement au Scrabble


    Le mot échauffement vaut 24 points au Scrabble.

    echauffement

    Informations sur le mot echauffement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échauffement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echauffement

    Les rimes de « échauffement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de échauffement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de pratiquement      Rimes de vitement      Rimes de arrimant      Rimes de consécutivement      Rimes de rituellement      Rimes de rugissement      Rimes de cognement      Rimes de fragilement      Rimes de pouffement      Rimes de ponctuellement      Rimes de étourdissements      Rimes de accablement      Rimes de hochements      Rimes de ultérieurement      Rimes de raffinement      Rimes de dignement      Rimes de contournement      Rimes de surnommant      Rimes de notablement      Rimes de harcèlement      Rimes de obliquement      Rimes de suppléments      Rimes de conjugalement      Rimes de admirablement      Rimes de rougeoiements      Rimes de halètements      Rimes de accotements      Rimes de intarissablement      Rimes de facilement      Rimes de maman      Rimes de braiment      Rimes de roucoulement      Rimes de grandiosement      Rimes de morosement      Rimes de Saint-Amand      Rimes de légèrement      Rimes de ahurissement      Rimes de notoirement      Rimes de percement      Rimes de suspicieusement      Rimes de risiblement      Rimes de bruyamment      Rimes de sédiments      Rimes de réembarquement      Rimes de susurrement      Rimes de proprement      Rimes de arguments      Rimes de désagréablement      Rimes de stationnement      Rimes de embrasement     

    Mots du jour

    pratiquement     vitement     arrimant     consécutivement     rituellement     rugissement     cognement     fragilement     pouffement     ponctuellement     étourdissements     accablement     hochements     ultérieurement     raffinement     dignement     contournement     surnommant     notablement     harcèlement     obliquement     suppléments     conjugalement     admirablement     rougeoiements     halètements     accotements     intarissablement     facilement     maman     braiment     roucoulement     grandiosement     morosement     Saint-Amand     légèrement     ahurissement     notoirement     percement     suspicieusement     risiblement     bruyamment     sédiments     réembarquement     susurrement     proprement     arguments     désagréablement     stationnement     embrasement     


    Les citations sur « échauffement »

    1. Avec le réchauffement climatique, les ours polaires sont maintenant à l'arcticle de la mort.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. L'écologie c'est être responsable, choisir ce qui nous fait du bien, soit lutter contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique.

      Auteur : Yannick Jadot - Source : BfmTv, le 24 Septembre 2021


    3. Tout bourgeois, dans l'échauffement de sa jeunesse, ne fût-ce qu'un jour, une minute, s'est cru capable d'immenses passions, de hautes entreprises. Le plus médiocre libertin a rêvé des sultanes ; chaque notaire porte en soi les débris d'un poète.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    4. J'ai toujours aimé les fictions de fin du monde, j'en ai lu énormément quand j'avais 20, 30 ans. A mesure que je prenais conscience du réchauffement climatique, d'Ebola (...) ou du virus H1N1, je n'ai pu m'empêcher de penser que nous vivions dans un monde où l'apocalypse était possible.

      Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


    5. A l'angoisse de la guerre froide a succédé celle du réchauffement climatique

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Méfions-nous de cette espèce d'échauffement qu'on appelle l'inspiration et où il entre souvent plus d'émotion nerveuse que de force musculaire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    7. Le réchauffement climatique n'est pas uniquement une affaire de comportements. C'est toute l'organisation de notre société qui est en cause.

      Auteur : Philippe Squarzoni - Source : Saison brune (2012)


    8. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles, et certains se battent pour inverser le mouvement; or moi je dis que c'est dangereux! Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


    9. Il s'agit d'une société laïque, poursuivit-il. Aussi n'est-ce pas Dieu, mais plutôt le réchauffement climatique. Mais, l'idée est la même, à savoir que nous sommes responsables de ce qui nous arrive. Cette secte, apparue dans l'Idaho, celle dont tous les adhérents se sont donnés la mort pour effacer leur empreinte carbone, voilà qui pourrait sortir tout droit du Moyen-Age.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    10. Le réchauffement saisonnier, joint aux effluents du lisier de porc, a transformé une partie de la côte bretonne en réservoir d'algues.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1


    11. Ce qui m'inquiète, c'est l'avenir de l'humanité. J'ai des enfants et des petits-enfants et je ne sais pas quel genre de vie ils auront dans trente ou cinquante ans. La multiplication des tempêtes, la fonte des glaces, la dégradation des sols, la disparition des forêts, en résumé le réchauffement climatique global et l'érosion de la biodiversité me font penser que nous sommes dans une situation alarmante.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


    12. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles
      et certains se battent pour inverser le mouvement. Or moi je dis que c'est dangereux!
      Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    13. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    14. Elle démontra que dépenser des milliards de dollars - pour la plupart en vain - afin de sortir l'Afrique de son cycle de pauvreté revenait juste à changer les chaises longues de place sur le pont du Titanic qu'était la planète Terre. Cela ne servait à rien si l'on ne mettait pas fin au réchauffement global, et si l'on n'inversait pas la tendance.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    15. Réchauffement climatique: en cas d'urgence, la glace se brise.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    16. «A bas la calotte!» crient les forces du réchauffement.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    17. Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    Les citations sur échauffement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echauffement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echauffement »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echauffement»

    Les synonymes de échauffement :

      1. altération
      2. irritation
      3. fermentation
      4. ébullition
      5. travail

    synonymes de échauffement

    Fréquence et usage du mot échauffement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echauffement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échauffement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échauffement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échauffement     Citation sur échauffement   Poèmes échauffement   Proverbes échauffement   Rime avec échauffement    Définition de échauffement  


    Définition de échauffement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échauffement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échauffement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 15:47:35