Définition de « débarquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debarquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débarquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Débarquement et répondre à la question quelle est la définition de debarquement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.ba?.k?.m??)
Expression : Quai de débarquement : (anal) en termes de chemins de fer, quai aussi bien pour les voyageurs que pour les marchandises.



Définitions de « débarquement »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBARQUEMENT, subst. masc.

A.? [Correspond à débarquer I] Action de débarquer des passagers ou une cargaison sur le quai d'un port ou d'une gare. Quai de débarquement (dans un port et, p. anal., dans une gare de chemin de fer). Chantiers de débarquement (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 21):
1. Elle l'entraîna dans sa chambre sans s'occuper de M. Müller, qui veillait au débarquement de ses livres; ... Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 103.
? Spéc., dans le domaine milit.Corps de débarquement; navire, chaland de débarquement. Zone de débarquement (Joffre, Mém.,t. 1, 1931p. 335).
? Compagnie de débarquement. Fraction de l'équipage d'un navire de guerre destinée à être débarquée pour mener le combat à terre.
? En partic.
1. MAR. Débarquement administratif. Radiation du nom d'un marin sur le rôle d'équipage, lorsqu'il a quitté le bord.
2. P. ext. et fam. Action de forcer (quelqu'un) à quitter son poste, de (le) révoquer :
2. Amputé de quatre membres par les débarquements et par l'élection de son chef à la Présidence, ce débris de ministère, (...), était resté quelques jours en fonction pour installer Mirevault. Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 362.
B.? [Correspond à débarquer II] Fait d'une personne qui débarque, qui met pied à terre :
3. Les portes roulantes [des wagons du métro de Paris] fonctionnent automatiquement et donnent de plain-pied sur les trottoirs surélevés : les usagers n'éprouvent aucun retard dans le débarquement ou l'embarquement. Albitreccia, Ce qu'il faut connaître des grands moyens de transp.,1931, p. 74.
? Spéc., dans le domaine milit.Opération consistant à faire débarquer un corps expéditionnaire en territoire ennemi où il doit engager l'action. Le débarquement allié/des Alliés en Normandie (cf. allié, ex. 21):
4. Le débarquement dans la métropole nippone, qui aurait eu lieu en octobre 1945 sans la capitulation du Japon, devait comporter la mise à terre de 400 000 hommes, rien que pour les premières vagues d'assaut... Le Masson, La Mar.,1951, p. 53.
Prononc. et Orth. : [deba?k?m? ?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme desbarquement; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1583 (Archives historiques de la Gironde, 14, 205 ds K. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 80); 1770 art milit. (G.-T. Raynal, Hist. philos., 22 ds Littré : cinq à six mille hommes de débarquement). Dér. de débarquer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 475. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 513, b) 412; xxes. : a) 190, b) 1 246.


Wiktionnaire


Nom commun - français

débarquement \de.ba?.k?.m??\ masculin

  1. Action de débarquer.
    • L'embarquement et le débarquement s'opèrent à l'aide de barcasses d'un faible tirant d'eau, pouvant pénétrer dans une petite anse où les vagues viennent mourir au pied même des murs de la ville. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 21)
    • Lorsque nous arrivâmes à destination, la mer trop houleuse nous interdisait toute nouvelle tentative de débarquement. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Le débarquement d'une automobile à quai était une man?uvre peu familière aux employés de la petite station, et le train s'attardait, et Psyché devenait impatiente. (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, page 137)
    • La période qui s'étend entre le débarquement japonais à l'embouchure du Wang-poo et le bombardement de Nagasaki tut pour la Chine particulièrement fertile en catastrophes. (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, page 11)
  2. Action d'une personne qui débarque.
    • Quand Napoléon III fut empoigné à Boulogne pour avoir donné une seconde représentation du débarquement à Cannes, on le jeta au cachot et on l'emmena à Paris sans lui donner le temps de changer de chemise. (Arsène Houssaye, Les Confessions, tome IV : Souvenirs d'un demi-siècle 1830-1880, tome 4, Paris : chez E. Dentu, 1885-1891, chapitre 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBARQUEMENT. n. m.
Action de débarquer. Le débarquement des troupes. Le débarquement des marchandises. Des troupes de débarquement, Des troupes qu'on destine à faire une descente sur une côte. Par analogie, on dit, en termes de Chemins de fer, Quai de débarquement, aussi bien pour les voyageurs que pour les marchandises. Il se dit aussi de l'Action d'une personne qui débarque. Il fut arrêté à son débarquement.

Littré

DÉBARQUEMENT (dé-bar-ke-man) s. m.
  • 1Action de débarquer, de mettre à terre des passagers, des marchandises. On jette l'ancre toutes les nuits, et le débarquement se fait où l'on est le moins attendu, Raynal, Hist. phil. V, 22.

    Troupes de débarquement, troupes mises à bord des vaisseaux pour être débarquées sur un point et y agir. Une flotte nombreuse, destinée contre Québec et qui portait cinq ou six mille hommes de débarquement, entre l'année suivante dans le fleuve St-Laurent, Raynal, Hist. phil. XV, 11.

  • 2L'action d'une personne qui débarque. Il fut arrêté à son débarquement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉBARQUEMENT, s. m. (Marine.) c'est la sortie des marchandises hors du vaisseau pour les mettre à terre. Il se dit aussi des équipages ou troupes qu'on met à terre & qu'on débarque, soit pour quelqu'expédition, soit pour rester dans le pays où on les transporte.

Le débarquement des marchandises étant fait sur les quais, les propriétaires sont obligés de les faire enlever à leurs frais & dépens dans l'espace de trois jours, passé lequel tems ils peuvent être condamnés à l'amende ; & les maîtres des quais sont obligés d'y veiller & de faire les diligences nécessaires, suivant l'ordonnance de la Marine de 1685, art. 7. du tit. j. du liv. IV. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « débarquement »

Débarquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de débarquer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DÉBARQUEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1583 (Archives historiques de la Gironde, 14, 205 ds K. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 80); 1770 art milit. (G.-T. Raynal, Hist. philos., 22 ds Littré : cinq à six mille hommes de débarquement). Dér. de débarquer*; suff. -ment1*.

débarquement au Scrabble


Le mot débarquement vaut 23 points au Scrabble.

debarquement

Informations sur le mot debarquement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débarquement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debarquement

Les rimes de « débarquement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de débarquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de gaiement      Rimes de haussement      Rimes de chevaleresquement      Rimes de pouffements      Rimes de proprement      Rimes de frottements      Rimes de scellement      Rimes de physiologiquement      Rimes de performants      Rimes de encadrement      Rimes de assujettissement      Rimes de aplatissement      Rimes de émiettement      Rimes de comportement      Rimes de aplatissements      Rimes de insensément      Rimes de rampement      Rimes de nominalement      Rimes de mugissements      Rimes de terriblement      Rimes de désenchaînement      Rimes de enclenchement      Rimes de ralentissements      Rimes de clamant      Rimes de détachements      Rimes de dégrèvement      Rimes de habillement      Rimes de flamboiement      Rimes de simultanément      Rimes de réclamant      Rimes de positivement      Rimes de consciemment      Rimes de génialement      Rimes de fendillements      Rimes de empilements      Rimes de rafraîchissements      Rimes de cinquièmement      Rimes de formellement      Rimes de accroupissement      Rimes de agacement      Rimes de péjorativement      Rimes de grièvement      Rimes de attroupement      Rimes de toussotements      Rimes de ingénument      Rimes de esquintement      Rimes de aimant      Rimes de indubitablement      Rimes de ensemencement      Rimes de phénoménalement     

Mots du jour

gaiement     haussement     chevaleresquement     pouffements     proprement     frottements     scellement     physiologiquement     performants     encadrement     assujettissement     aplatissement     émiettement     comportement     aplatissements     insensément     rampement     nominalement     mugissements     terriblement     désenchaînement     enclenchement     ralentissements     clamant     détachements     dégrèvement     habillement     flamboiement     simultanément     réclamant     positivement     consciemment     génialement     fendillements     empilements     rafraîchissements     cinquièmement     formellement     accroupissement     agacement     péjorativement     grièvement     attroupement     toussotements     ingénument     esquintement     aimant     indubitablement     ensemencement     phénoménalement     


Les citations sur « débarquement »

  1. Nous lutterons sur les plages, nous lutterons sur les terrains de débarquement, nous lutterons dans les champs et les rues. - - Hors micro: - - Et nous les frapperons à la tête avec des bouteilles à bière, car c'est là tout ce que nous possédons vraiment.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Discours du 4 juin 1940.


  2. Le cheval de Troie fut le cheval de débarquement.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


Les citations sur débarquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debarquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « debarquement »

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

Les synonymes de « debarquement»

Les synonymes de débarquement :

    1. abordage
    2. accostage
    3. arraisonnage
    4. assaut
    5. collision
    6. arrivage
    7. apparition
    8. arrivée
    9. début
    10. survenance
    11. avènement

synonymes de débarquement

Fréquence et usage du mot débarquement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « debarquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débarquement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Débarquement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations débarquement     Citation sur débarquement   Poèmes débarquement   Proverbes débarquement   Rime avec débarquement    Définition de débarquement  


Définition de débarquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débarquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot débarquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:30:24