Définition de « bienheureusement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bienheureusement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bienheureusement pour aider à enrichir la compréhension du mot Bienheureusement et répondre à la question quelle est la définition de bienheureusement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière bienheureuse. Synonyme : benoîtement,,




    Définitions de « bienheureusement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIENHEUREUSEMENT, adv.

    De façon bienheureuse, pour son bonheur, dans un état de grande satisfaction.
    ? En partic.
    ? Domaine moral ou affectif :
    1. Au lit, l'état de faiblesse qui suit la souffrance amène ma pensée, dans l'éveil, à ne faire aucun travail et à ne songer bienheureusement à rien. E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 617.
    ? Domaine spirituel :
    2. « Je croyois être venu, Monsieur, pour mon curé, mais je vois bien que c'est pour moi-même et pour mon propre salut que je suis accouru à vous. » Il le quitta donc, bienheureusement blessé, emportant le trait de la grâce. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 229.
    PRONONC. ? Dernière transcr. dans Littré : biè-neu-reû-ze-man.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xiies. « d'une manière bienheureuse » (Li Dialoge Gregoire lo Pape, éd. W. Foerster, xlvii, 8, p. 263), attest. isolée; 1557 (O. de Magny, Souspirs, p. 17 : « Bien heureux soit ... le moment, Le pays et l'endroit où bien heureusement Ma franche liberté me feust emprisonnée »), attest. isolée; 1842, supra ex. 2. Dér. de bienheureux*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    bienheureusement \bj??.n?.?øz.m??\

    1. D'une manière bienheureuse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BIENHEUREUSEMENT (biè-neu-reû-ze-man) adv.
    • D'une manière bienheureuse.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Altre chose est ke nos vivons en Deu, altre chose est ce ke nos sumes fait u creeit?; ce est, altre chose est vivre bieneürousement, et altre chose est vivre essentialment, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 263.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bienheureusement »

    Dérivé de bienheureux, par son féminin bienheureuse, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BIENHEUREUSEMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xiies. « d'une manière bienheureuse » (Li Dialoge Gregoire lo Pape, éd. W. Foerster, xlvii, 8, p. 263), attest. isolée; 1557 (O. de Magny, Souspirs, p. 17 : « Bien heureux soit ... le moment, Le pays et l'endroit où bien heureusement Ma franche liberté me feust emprisonnée »), attest. isolée; 1842, supra ex. 2. Dér. de bienheureux*; suff. -ment2*.

    bienheureusement au Scrabble


    Le mot bienheureusement vaut 22 points au Scrabble.

    bienheureusement

    Informations sur le mot bienheureusement - 16 lettres, 8 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bienheureusement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bienheureusement

    Les rimes de « bienheureusement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de bienheureusement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de engouffrement      Rimes de invariablement      Rimes de blasphémant      Rimes de parements      Rimes de mûrissements      Rimes de clignotement      Rimes de pavoisement      Rimes de inlassablement      Rimes de zozotements      Rimes de négativement      Rimes de fallacieusement      Rimes de vilement      Rimes de considérablement      Rimes de séculairement      Rimes de Saint-Amand      Rimes de lâchement      Rimes de obligeamment      Rimes de occasionnellement      Rimes de comment      Rimes de raisonnement      Rimes de domestiquement      Rimes de éloquemment      Rimes de véhément      Rimes de enregistrements      Rimes de aimant      Rimes de tumultueusement      Rimes de échauffements      Rimes de fendillement      Rimes de divertissements      Rimes de affleurement      Rimes de jaillissements      Rimes de achoppement      Rimes de renversement      Rimes de amoncellement      Rimes de encombrement      Rimes de immédiatement      Rimes de malignement      Rimes de habituellement      Rimes de plongement      Rimes de racialement      Rimes de est-allemands      Rimes de mignonnement      Rimes de roidement      Rimes de embrouillements      Rimes de regroupement      Rimes de abîmant      Rimes de hululement      Rimes de amoindrissement      Rimes de mécontentement      Rimes de écartèlements     

    Mots du jour

    engouffrement     invariablement     blasphémant     parements     mûrissements     clignotement     pavoisement     inlassablement     zozotements     négativement     fallacieusement     vilement     considérablement     séculairement     Saint-Amand     lâchement     obligeamment     occasionnellement     comment     raisonnement     domestiquement     éloquemment     véhément     enregistrements     aimant     tumultueusement     échauffements     fendillement     divertissements     affleurement     jaillissements     achoppement     renversement     amoncellement     encombrement     immédiatement     malignement     habituellement     plongement     racialement     est-allemands     mignonnement     roidement     embrouillements     regroupement     abîmant     hululement     amoindrissement     mécontentement     écartèlements     


    Les citations sur « bienheureusement »

    1. Ce « petit journal » avait une grande histoire et son humour avait, bienheureusement, fait du mal à un nombre incalculable d'imbéciles, de bigots, de bourgeois, de notables, de gens qui prenaient leurs ridicules au sérieux. Depuis quelques années, il était presque moribond ; depuis la veille, il n'existait plus. Mais il existait déjà autrement. Les tueurs lui avaient donné sur-le-champ un statut symbolique et international dont nous, ses fabricants, aurions préféré nous passer. Nous ne voulions pas de cette gloire-là, de ces gens-là, mon grand-père aurait dit « ces genses-là », mais on ne nous avait pas laissé le choix, et il faudrait désormais en profiter, certes, mais aussi le supporter. Nous étions devenus un grand journal qui faisait du mal à plein de monde.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    2. Le lien de la maternité n'aurait servi de rien à Marie, si elle n'avait porté le Christ plus bienheureusement dans son coeur que dans sa chair.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Sur la sainte virginité, III


    Les citations sur bienheureusement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bienheureusement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bienheureusement »

    Biéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenueBienvoulu, ueBièreBièreBièvreBiez

    Les mots débutant par bie  Les mots débutant par bi

    BiécourtBiederthalbiefBiefBief-des-MaisonsBief-du-FourgBiefmorinbiefsBiefvillers-lès-BapaumebielleBiellebiellesBiélorussiebienbienbienbien-aimébien-aimébien-aiméebien-aiméebien-aiméesbien-aiméesbien-aimésbien-aimésbien-disantsbien-êtrebien-fondébien-fondsbien-mangerbien-pensantbien-pensantebien-pensantsbien-pensantsbien-portantbien-portantsBiencourtBiencourt-sur-Orgebienfaisancebienfaisantbienfaisantebienfaisantesbienfaisantsbienfaitbienfaiteurbienfaiteursbienfaitricebienfaitricesbienfaitsbienheureusebienheureuse

    Les synonymes de « bienheureusement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bienheureusement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bienheureusement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bienheureusement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bienheureusement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bienheureusement     Citation sur bienheureusement   Poèmes bienheureusement   Proverbes bienheureusement   Rime avec bienheureusement    Définition de bienheureusement  


    Définition de bienheureusement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bienheureusement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bienheureusement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:28:48