Définition de « artificiellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot artificiellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur artificiellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Artificiellement et répondre à la question quelle est la définition de artificiellement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière artificielle. - Un automate se meut artificiellement.


    Définitions de « artificiellement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARTIFICIELLEMENT, adv.

    A.? Par une méthode artificielle; d'une manière artificielle. Anton. naturellement, spontanément :
    1. Elle [Lady Stanhope] y [les restes d'un couvent et d'un village] bâtit plusieurs maisons, entourées d'un mur d'enceinte semblable à nos fortifications du moyen âge : elle y créa artificiellement un jardin charmant à la mode des Turcs; jardin de fleurs et de fruits, berceaux de vignes, kiosques enrichis de sculptures et de peintures arabesques, eaux courantes dans des rigoles de marbre, jets d'eau au milieu des pavés des kiosques, ... Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 216.
    ? Spéc. BIOL., CHIM., MÉD. Isoler, séparer, préparer, reproduire, reconstituer un corps artificiellement; provoquer artificiellement des mutations; féconder, faire naître, stimuler artificiellement :
    2. Si la science, jamais, parvient à créer la vie, ce sera évidemment par d'autres procédés et en faisant appel aux puissantes méthodes de la chimie organique. On sait que, dans ce domaine, ses réussites ne se comptent plus. Déjà, elle se voit en mesure de fabriquer artificiellement un très grand nombre des produits normaux de l'activité vitale, et jusqu'à des alcaloïdes de composition complexe, ou même des hormones, comme la thyroxine, l'?strone, la progestérone. J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 199.
    ? Dans le domaine de l'activité intellectuelle, morale ou artistique :
    3. ... je ne vis vraiment, que si je fuis la vie au sens courant du terme, dans l'exaltation ou dans la création; et ce qui doit se passer dans les autres moments, c'est qu'exaspéré de ne point parvenir à vivre autrement, je veux alors, si je puis dire forcer la vie, la susciter fut-ce artificiellement, et lorsque je ne suis pas spontanément tout habité par l'émotion ? sans laquelle je me sens intérieurement mort ? il m'arrive de chercher à la déclencher à tout prix; ... Du Bos, Journal,1926, p. 104.
    4. ... il lui fallait bien s'avouer qu'à partir de la rupture de janvier 1926, elle avait perpétué ce passé artificiellement « à force de volonté et d'imagination ». S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 250.
    Rem. Chez Proust, avec le sens « de façon volontaire et avec un souci de composition artistique » :
    5. ... ce n'était pas par le hasard d'une simple association de pensée; non, c'est que mes rêves de voyage et d'amour n'étaient que des moments ? que je sépare artificiellement aujourd'hui comme si je pratiquais des sections à des hauteurs différentes d'un jet d'eau irisé et en apparence immobile ? dans un même et infléchissable jaillissement de toutes les forces de ma vie. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 87.
    B.? Arbitrairement, pour la seule commodité (du raisonnement, de la pensée, etc.) :
    6. ... qu'on ne vienne pas dire : mais c'est la preuve que la géométrie est une science expérimentale; en séparant ses principes de lois d'où on les a extraits, vous la séparez artificiellement elle-même des sciences qui lui ont donné naissance. H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 242.
    7. Qu'est-ce que tout cela peut avoir à faire avec Lavisse. Et qu'est-ce que Lavisse peut avoir à faire avec tout cela. Vous créez artificiellement, vous créez arbitrairement, vous créez gratuitement la plus grossière, la plus sotte des disparates. Vous aussi vous parlez sur un autre plan. Vous aussi vous parlez au fond sur un autre homme. Vous aussi vous parlez un autre langage. Vous aussi enfin vous parlez d'autre chose. Quelle manie de faire des rapprochements. Qui ne peuvent pas être faits. Qui se défendent, je veux dire qui s'interdisent d'eux-mêmes. Qui ne peuvent pas aller. Qui protestent d'eux-mêmes. Péguy, L'Argent,1913, p. 1287.
    C.? Vieilli. Par l'exercice, par l'artifice (cf. artifice I), avec l'application nécessaire pour l'acquisition d'un savoir-faire, d'un art :
    8. Le sport intellectuel consiste donc dans le développement et le contrôle de nos actes intérieurs. Comme le virtuose du piano ou du violon arrive à accroître artificiellement, par études sur soi-même, la conscience de ses impulsions et à les posséder distinctement de manière à acquérir une liberté d'ordre supérieur, ainsi faudrait-il, dans l'ordre de l'intellect, acquérir un art de penser, se faire une sorte de psychologie dirigée... Valéry, Variété 3,1936, p. 286.
    PRONONC. : [a?tifisj?lm? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1262-68 (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 471 ds T.-L. : artifielment, var. artificielment [l'éd. Carmody, p. 320, ms. du xiveporte également artificielment; cf. R. belge Philol. Hist., t. 44, p. 988].) Dér. de artificiel*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 206. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 198; xxes. : a) 310, b) 514.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    artificiellement \a?.ti.fi.sj?l.m??\

    1. D'une manière artificielle.
      • Les petits districts très différents qui se trouvent soudés artificiellement dans le Tarn-et-Garonne retrouveront leur vitalité quand, échappés à un compartimentage mal conçu, ils seront de nouveau mêlés aux vastes divisions provinciales commandées par la nature des choses. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • De même le chasseur, quand il intervint pour guider les migrations naturelles des troupeaux, qu'il se contentait au début de suivre, devint un pasteur ; puis éleveur, quand il fit venir artificiellement, « agriculturalement », une partie du fourrage. (René Dumont, Voyages en France d'un agronome, Librairie de Médicis, 1951, note n°1 p. 13)
      • Quels parterres auront pu ainsi être établis artificiellement dans les bois d'agrément avec les pervenches, les primevères, les scilles, les cyclamens, les sceaux de Salomon, les galanthes, les nivéoles, le saxifrage ombreux, etc... : [?]. (G. Plaisance, Demain la forêt, Paris : SEDES, 1964, chap. 2)
      • Gloussements, pouffements, puis les rires finissent par éclater. Forcés, produits artificiellement, ils n'en sont pas moins communicatifs. (Petit Futé Rennes 2013, p.244)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARTIFICIELLEMENT. adv.
    Par le moyen de l'industrie humaine. Il s'oppose à Naturellement. Fontaines qui jaillissent artificiellement. Ce corps ne se meut qu'artificiellement.

    Littré

    ARTIFICIELLEMENT (ar-ti-fi-si-è-le-man) adv.
    • D'une manière artificielle. Un automate se meut artificiellement.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Et ne trueve l'en pas de ceste science livres plus raisonnablement, artificialement et complectement composés que sont les livres de Aristote, Oresme, Prol.

    XVIe s. Que celuy qui est studieux d'eloquence y note diligemment ce qu'il y a d'escrit purement et artificiellement [avec art], Amyot, Comm. lire les poëtes, 43. La mareschalle, aiant reçu quelques discourtoisies en passant par les villes des refformez, soit qu'elles fussent par accident, ou qu'elle-mesme les eust artificiellement pratiquées, en irrita son mari, D'Aubigné, Hist. II, 267. Et sont les dites tours si artificiellement construites que charrettes y montent aisement, Du Bellay, M. 478.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « artificiellement »

    Artificielle, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de artificiel, par son féminin artificielle, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARTIFICIELLEMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1262-68 (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 471 ds T.-L. : artifielment, var. artificielment [l'éd. Carmody, p. 320, ms. du xiveporte également artificielment; cf. R. belge Philol. Hist., t. 44, p. 988].) Dér. de artificiel*; suff. -ment2*.

    artificiellement au Scrabble


    Le mot artificiellement vaut 22 points au Scrabble.

    artificiellement

    Informations sur le mot artificiellement - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot artificiellement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    artificiellement

    Les rimes de « artificiellement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de artificiellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de enchaînements      Rimes de autoritairement      Rimes de effacements      Rimes de clignotements      Rimes de grondements      Rimes de écrabouillements      Rimes de ballonnements      Rimes de négligemment      Rimes de étalement      Rimes de réarmement      Rimes de emmêlements      Rimes de développements      Rimes de timidement      Rimes de ligament      Rimes de incomplètement      Rimes de braillements      Rimes de doctement      Rimes de cléments      Rimes de bramement      Rimes de déroulement      Rimes de extraordinairement      Rimes de allégements      Rimes de moqueusement      Rimes de déroulements      Rimes de fléchissement      Rimes de revêtement      Rimes de dérouillement      Rimes de performants      Rimes de naturellement      Rimes de environnement      Rimes de flamboiement      Rimes de dévotement      Rimes de définitivement      Rimes de fallacieusement      Rimes de supérieurement      Rimes de reboisement      Rimes de bombillement      Rimes de minablement      Rimes de secouement      Rimes de écumant      Rimes de verbalement      Rimes de enlisement      Rimes de testaments      Rimes de sourdement      Rimes de renversements      Rimes de emmerdements      Rimes de grand-maman      Rimes de malproprement      Rimes de bruyamment      Rimes de entrechoquement     

    Mots du jour

    enchaînements     autoritairement     effacements     clignotements     grondements     écrabouillements     ballonnements     négligemment     étalement     réarmement     emmêlements     développements     timidement     ligament     incomplètement     braillements     doctement     cléments     bramement     déroulement     extraordinairement     allégements     moqueusement     déroulements     fléchissement     revêtement     dérouillement     performants     naturellement     environnement     flamboiement     dévotement     définitivement     fallacieusement     supérieurement     reboisement     bombillement     minablement     secouement     écumant     verbalement     enlisement     testaments     sourdement     renversements     emmerdements     grand-maman     malproprement     bruyamment     entrechoquement     


    Les citations sur « artificiellement »

    1. Avant d'en revenir à la culture je considère que le monde a faim, et qu'il ne se soucie pas de la culture; et que c'est artificiellement que l'on veut ramener vers la culture des pensées qui ne sont tournées que vers la faim.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    2. Nous n'avons pas à nous accrocher artificiellement à la vie ou à la mort. Nous marchons simplement en direction des portes qui s'ouvrent toutes seules.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)


    3. Je trouve que c'est le genre (en parlant du roman policier) le plus niais du monde. Se torturer à embrouiller artificiellement une histoire pour se donner la fausse élégance de la dénouer en trois pages à la fin, c'est une activité de plaisantin.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


    4. Que celuy qui est studieux d'eloquence y note diligemment ce qu'il y a d'escrit purement et artificiellement (avec art).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 43


    5. Le problème du temps est le problème essentiel en prison. Il en est ainsi d'ailleurs pour toutes les formes d'existence dont les conditions se trouvent artificiellement restreintes.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Un Testament espagnol (1937)


    6. Ainsi, un livre acheté sur présentoir dans une gare a-t-il l'espérance de vie de l'attente du train, à laquelle s'ajoute la durée du trajet lui-même. Et pour peu que l'entrée en gare du train ait du retard, ou qu'un inconvénient quelconque s'interpose- suicide, tronc d'arbre, justement, chute sur la voie ferrée-menus événements qu'un lecteur de gare avisé ne manquera pas d'anticiper, l'espérance de vie du roman de gare se trouve même, bien qu'artificiellement , allongée.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    7. Plus vous voudrez accélérer les progrès de la Science et plus vite vous la ferez périr ; ainsi succombe la poule que vous contraignez artificiellement à pondre trop vite ses oeufs.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Considérations inactuelles (1874)


    8. La nécessité croissante d'occuper artificiellement les gens pendant leurs loisirs atteste leur inutilité sur Terre dès lors qu'ils n'ont plus d'activité professionnelle ou associative.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Les médecins élèvent des remparts, ils dressent entre les malades et eux la muraille de l'incertitude, incertitude qui, si elle n'existe pas naturellement, est quand même artificiellement créée.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le souffle (1980)


    10. Un être a besoin de respirer à chaque minute, et il a besoin de respirer l’amour tous les jours. Cette envie de rendre L’autre heureux ne se fabrique pas artificiellement, elle est là ou elle n’est pas là.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Pour une vie réussie (1986)


    11. Ce sont les mots nouveaux, les mots inventés, les mots faits artificiellement qui détruisent le tissu d'une langue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    Les citations sur artificiellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot artificiellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « artificiellement »

    ArtArtèreArtérieux, euseArtériotomieArthritiqueArthrodieArtichautArticleArticulaireArticulairementArticulationArticulé, éeArticulémentArticulerArtienArtificeArtificiel, elleArtificiellementArtificieusementArtificieux, euseArtillé, éeArtillerieArtilleurArtisanArtisonArtisteArtistement

    Les mots débutant par art  Les mots débutant par ar

    artArt-sur-MeurtheArtagnanArtaise-le-VivierArtaixArtalens-SouinArtannes-sur-IndreArtannes-sur-ThouetArtasArtassenxartéfactartefactartefactsArtemareArtempsArtenayartèreartèresartériectomieartérielartérielleartériellesartériographieartérioleartériolesartériopathieartérioscléroseartériteartésienArthaz-Pont-Notre-DameArthelArthémonayArthenacArthenasArthèsArthez-d'ArmagnacArthez-d'AssonArthez-de-BéarnArthezéArthiesArthiesArthieulArthieulArthonArthon-en-RetzArthonnayarthritearthritesarthritiquearthritiques

    Les synonymes de « artificiellement»

    Les synonymes de artificiellement :

      1. faussement
      2. arbitrairement
      3. indûment
      4. à

    synonymes de artificiellement

    Fréquence et usage du mot artificiellement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « artificiellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot artificiellement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Artificiellement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations artificiellement     Citation sur artificiellement   Poèmes artificiellement   Proverbes artificiellement   Rime avec artificiellement    Définition de artificiellement  


    Définition de artificiellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot artificiellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot artificiellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 19:07:35